Les Gilets Jaunes plus propices aux thoéries du complot

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le profil type d'un adepte des théories du complot.

Message par voileux »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
Certes, mais ça me fait marrer cette mode des enquêtes journalistiques dans lesquelles les conclusions soi-disant alarmantes font état que beaucoup de gens croient en certains complots.

Mais croire en certains complots, ça veut dire quoi? Qu'on ne croit pas aveuglément la ligne officielle sur tous les sujets? Si c'est ça, je crois alors que c'est le camp des gens sains d'esprit. :twisted:
Ici l'Ifop a listé 10 théories du complot
1- Le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au public la réalité sur la nocivité des vaccins
2- L'accident de voiture de Diana est en fait un assassinat maquillé
3- Les illuminatis sont une organisation secrète qui cherche à manipuler l'opinion
4- L'immigration est organisée pour remplacer la population européenne
5- Seuls les initiés peuvent décrypter les signes des complots sur les billets de banques, les logos de marques ou les clips musicaux
6- Il existe un complot sioniste à l'échelle mondiale
7- Le trafic de drogue international est contrôlé par la CIA
8- Le gouvernement américain est impliqué dans la mise en oeuvre des attentats du 11 septembre
9- Certaines trainées blanches des avions sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons secrètes
10- Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune

Et ce que nous apprend l'Ifop c'est que 21%, soit 1 Français sur 5 croit à une majorité de ces théories du complot. Et tu vas nous dire que c'est normal ou souhaitable ?
Un seul fait sur et certain , Buzin émargeait au CA de 5 labos avant d'être ministre, phénomène retrouvé chez Bachelot et ses 93 millions de vaccins , commandés chez son ex employeur Bayer, pour une population de moins de 65 millions d'habitants c'était beaucoup...

Manque volontairement un vrai complot d'états, l'envahissement de l'Irak ce pays ne disposait d'aucune structure nucléaire Contrairement au baratin français , anglais ou ricain combien cela a t'il fait de morts ?
Personne ne me fera croire que les services de renseignements de ses trois pays ignoraient la réalité.Le choix a été fait sacrifier des soldats pour enrichir certaines firmes pétrolières A quel niveau cette entente scandaleuse s'est elle faite ?
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

voileux a écrit :
Nitram a écrit :
1- Le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au public la réalité sur la nocivité des vaccins
3- Les illuminatis sont une organisation secrète qui cherche à manipuler l'opinion
5- Seuls les initiés peuvent décrypter les signes des complots sur les billets de banques, les logos de marques ou les clips musicaux
8- Le gouvernement américain est impliqué dans la mise en oeuvre des attentats du 11 septembre
9- Certaines trainées blanches des avions sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons secrètes

Et ce que nous apprend l'Ifop c'est que 21%, soit 1 Français sur 5 croit à une majorité de ces théories du complot. Et tu vas nous dire que c'est normal ou souhaitable ?
Un seul fait sur et certain , Buzin émargeait au CA de 5 labos avant d'être ministre, phénomène retrouvé chez Bachelot et ses 93 millions de vaccins , commandés chez son ex employeur Bayer, pour une population de moins de 65 millions d'habitants c'était beaucoup...
A défaut de preuves, vous êtes dans une belle élucubration.
Bachelot a simplement fait des conneries, elle les a payées.
Quand à Buzin, je ne vois pas où est le complot,a moins que vous n'ayez des preuves, ce dont je doute plus que fortement.
Manque volontairement un vrai complot d'états, l'envahissement de l'Irak ce pays ne disposait d'aucune structure nucléaire Contrairement au baratin français , anglais ou ricain combien cela a t'il fait de morts ?
Personne ne me fera croire que les services de renseignements de ses trois pays ignoraient la réalité.Le choix a été fait sacrifier des soldats pour enrichir certaines firmes pétrolières A quel niveau cette entente scandaleuse s'est elle faite ?
je dirais que plutôt qu'un complot, on parlerait de guerre justifiant le pétrole.
personne n'a jamais été dupe sur ce dossier, peut être sauf les britanniques qui s'en sont excusés.
Tout le monde savait que les US y allaient pour le pétrole, personne n'est dupe, c'est même pas eux qui en payent directement les pots cassés.
Possible que ça ait enrichit des firmes, mais les américains comme les européens ont payé moins cher le pétrole, c’est pour cela que tout le monde baisse la tête, vous compris, c'est plus facile de dire que c’était un complot, le porte monnaie s'en porte mieux.
La vraie complaisance, elle est là.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :

Ce qui ne me semble pas scandaleux, c'est de se poser des questions et d'émettre quelques doutes quant à la ligne officielle lorsque les faits et leurs explications paraissent énormes. Je trouve que ce doute est plus souvent une marque d'intelligence que l'absence de doute.

Moi par exemple, j'ai du mal à imaginer (alors qu'au fond, nous sommes d'accord, je n'en sais rien, je n'ai pas enquêté là-dessus) que Kennedy se soit fait assassiné par un seul type qui aurait agi de son propre chef. Après, je n'affirme rien, mais j'avoue avoir de sérieux doutes. Je vais t'avouer aussi que j'en ai longtemps eu sur la mort de Diana, par exemple et qu'aujourd'hui encore je suis troublé par le 11 septembre.

Cela ne veut pas dire que je refuse les explications officielles, cela veut dire que les faits me paraissent tellement surréalistes que j'imagine que mon esprit tente de trouver d'autres explications complémentaires. Encore une fois, je n'en fais pas une obsession et je ne remets pas franchement en cause la version officielle, je ne hurle pas au complot parce qu'au fond, je n'en sais rien, j'ai juste des doutes.

Mais sommes-nous complotistes, ignares, incultes, crédules, dès que nous émettons le moindre doute, dès nous cherchons d'autres explications à des faits paraissant limpides à d'autres, dès que nous pensons qu'il y a peut-être plus qu'une explication, plus qu'un point de vue qui vaille pour un problème donné? Est-ce mal de se demander si les Etats-unis avaient vraiment besoin d'utiliser des bombes nucléaires au Japon en 1945? Pouvons-nous nous poser des questions sur les liens existant entre Sarkozy et la Libye? Je crois que la réalité est souvent complexe, c'est juste ce que je voulais dire.

Un dernier exemple: DSK au Sofitel. Est-ce que ce fait s'est passé de manière purement fortuite (une femme de chambre vient pour faire normalement son boulot et on connait plus ou moins la suite) ou est-ce qu'il a été "un peu organisé" (du genre on connait DSK et ses déviances, il nous gène parce qu'il va se faire élire, on lui envoie une femme de chambre dans les pattes et on est sûr du résultat que ça va donner)? Difficile, voire impossible à dire. Les deux versions paraissent tout à fait plausibles. Doit-on s'interdire d'imaginer que la seconde version soit plausible?
Oui mais là par exemple sur cette liste de 10 théories testées par l'Ifop, trouves-tu ... "sain" qu'on puisse croire à plus de 5 ?
Et par exemple dans le sondage l'Ifop classe ceux qui croient en une théorie parmi les 10 citées comme 'réfractaires aux théories du complot", il n'y a donc pas d'amalgame de fait avec ceux qui ont des doutes ou qui questionnent.
Remettre en cause la version quand il y a de fort doutes c'est une chose, croire à ce que les avions rejettent des produits chimiques ou que les illuminatis contrôlent le monde c'est autre chose.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
Ce qui ne me semble pas scandaleux, c'est de se poser des questions et d'émettre quelques doutes quant à la ligne officielle lorsque les faits et leurs explications paraissent énormes. Je trouve que ce doute est plus souvent une marque d'intelligence que l'absence de doute.

Moi par exemple, j'ai du mal à imaginer (alors qu'au fond, nous sommes d'accord, je n'en sais rien, je n'ai pas enquêté là-dessus) que Kennedy se soit fait assassiné par un seul type qui aurait agi de son propre chef. Après, je n'affirme rien, mais j'avoue avoir de sérieux doutes. Je vais t'avouer aussi que j'en ai longtemps eu sur la mort de Diana, par exemple et qu'aujourd'hui encore je suis troublé par le 11 septembre.

Cela ne veut pas dire que je refuse les explications officielles, cela veut dire que les faits me paraissent tellement surréalistes que j'imagine que mon esprit tente de trouver d'autres explications complémentaires. Encore une fois, je n'en fais pas une obsession et je ne remets pas franchement en cause la version officielle, je ne hurle pas au complot parce qu'au fond, je n'en sais rien, j'ai juste des doutes.

Mais sommes-nous complotistes, ignares, incultes, crédules, dès que nous émettons le moindre doute, dès nous cherchons d'autres explications à des faits paraissant limpides à d'autres, dès que nous pensons qu'il y a peut-être plus qu'une explication, plus qu'un point de vue qui vaille pour un problème donné? Est-ce mal de se demander si les Etats-unis avaient vraiment besoin d'utiliser des bombes nucléaires au Japon en 1945? Pouvons-nous nous poser des questions sur les liens existant entre Sarkozy et la Libye? Je crois que la réalité est souvent complexe, c'est juste ce que je voulais dire.

Un dernier exemple: DSK au Sofitel. Est-ce que ce fait s'est passé de manière purement fortuite (une femme de chambre vient pour faire normalement son boulot et on connait plus ou moins la suite) ou est-ce qu'il a été "un peu organisé" (du genre on connait DSK et ses déviances, il nous gène parce qu'il va se faire élire, on lui envoie une femme de chambre dans les pattes et on est sûr du résultat que ça va donner)? Difficile, voire impossible à dire. Les deux versions paraissent tout à fait plausibles. Doit-on s'interdire d'imaginer que la seconde version soit plausible?
Oui mais là par exemple sur cette liste de 10 théories testées par l'Ifop, trouves-tu ... "sain" qu'on puisse croire à plus de 5 ?
Et par exemple dans le sondage l'Ifop classe ceux qui croient en une théorie parmi les 10 citées comme 'réfractaires aux théories du complot", il n'y a donc pas d'amalgame de fait avec ceux qui ont des doutes ou qui questionnent.
Remettre en cause la version quand il y a de fort doutes c'est une chose, croire à ce que les avions rejettent des produits chimiques ou que les illuminatis contrôlent le monde c'est autre chose.
Cinq dans la liste proposée, je trouve ça déjà beaucoup. :XD: :icon_winks:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

voileux a écrit :
Nitram a écrit :

"Contrairement au baratin français". Quel baratin ?.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 98027.html
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Le complot : l’airbag des choqués !

Le complot est un mot Joker...

Première étape  de la censure: "Le complot venant d’un cabinet noir."
Les comploteurs sont dans le noir éclairé par une simple bougie, afin d'être plus discret.

Face à une avalanche d’évidence, on vous répondre  en derniers recours « c’est un  complot ! »
De qui ?
Les politiques ?
Les médias ?
Copé ?
Sarkozy ?
Hollande ?
Macron ?
Donc c’est un floue artistique, comme halo lumineux venu d’ailleurs !

Pauvre Fillon, il voudrait prendre nos vessies pour des lanternes accrochées sur soucoupe volante qui plane sur une merdique campagne électorale.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Ah, les complotistes...!!! Quel magnifique tableau clinique ils présentent...!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

Et ce sont des gens tellement ouverts...!!! Si vous voulez tenter une expérience, allez sur le site lien interdit 911 et contentez-vous de poser des questions dérangeantes... Vous allez être banni à la vitesse de la lumière!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : .

Et ce sont des gens tellement ouverts...!!! Si vous voulez tenter une expérience, allez sur le site lien interdit 911 et contentez-vous de poser des questions dérangeantes... Vous allez être banni à la vitesse de la lumière!
A tel point que l'on en a interdit la visibilité du lien :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

L'origine moderne du mythe du complot

Ce qui est remarquable dans cette affaire J F K.

C’est que son assassinat fut le début du mythe du complot aux Etats Unis.
Et ensuite dans le monde.

Le 22 novembre 1963, J.F.Kennedy le président est assassiné à Dallas.

La Commission d'enquête chargée d'en examiner les circonstances, présidée par le Juge Earl Warren, aboutit à la seule responsabilité de Lee Harvey Oswald.

Lee Harvey Oswald parait-il avait fait feu à plusieurs reprises avec vieux fusil d’origine italienne, un Carcano a répétition manuel.

Dont la cadence de tir est extrêmement lente.
A l’époque, un seul projectile aurait causé plusieurs blessures.
Pour expliquer cette prouesse balistique : Il avait appelé « la balle magique. »

Encore un beau foutage de gueule.

Quand on voit le film amateur de l’assassinat, du pauvre Kennedy, il est touché par plusieurs projectiles venant de différentes directions.

Donc plusieurs tireurs en feu croiser.
Technique des embuscades militaire.

Mais la version première a depuis été remis en question tant par les autorités officielles américaines que par de nombreux chercheurs indépendants.

Les autorités américaines voulaient masquer absolument la vérité.

Ils n’ont fait que renforcer le sentiment discrédit sur le gouvernement et ses institutions.
ET CRÉER INDIRECTEMENT, LE MYTHE DU COMPLOT GOUVERNEMENTAL.

En attendant, c’est une affaire historique est passionnante.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit :
voileux a écrit :

A défaut de preuves, vous êtes dans une belle élucubration.
Bachelot a simplement fait des conneries, elle les a payées.
Quand à Buzin, je ne vois pas où est le complot,a moins que vous n'ayez des preuves, ce dont je doute plus que fortement.
je dirais que plutôt qu'un complot, on parlerait de guerre justifiant le pétrole.
personne n'a jamais été dupe sur ce dossier, peut être sauf les britanniques qui s'en sont excusés.
Tout le monde savait que les US y allaient pour le pétrole, personne n'est dupe, c'est même pas eux qui en payent directement les pots cassés.
Possible que ça ait enrichit des firmes, mais les américains comme les européens ont payé moins cher le pétrole, c’est pour cela que tout le monde baisse la tête, vous compris, c'est plus facile de dire que c’était un complot, le porte monnaie s'en porte mieux.
La vraie complaisance, elle est là.
Bachelot des conneries à 7 milliards, comme c'est bien dit, quand à Buzin elle émargeait avant d'être ministre à 5 labos...

Tu excuses 2800 morts américains , ou plus précisément afro américains ou hispano américain, si ce n'est pas eux qui ont payé le plus notamment par leur vie , Rappelons que aucun français n'a éyé tué , par contre mutisme sur ce que cela a coûté...

Car tous les conflits ont un seul point commun , ils sont pensés pour enrichir certaines communautés....

Mais rappelons que le sujet c'est le complot et cela en était un pensé et financé par trois états , avec une seule volonté exploité un mensonge, au prix de morts (mais ils n'étaient qu'insignifiants aux yeux d'un tas de pourris)donc sacrifiés... Si même des petits comme nous ,s'avèrent incapables de comprendre cela, pas étonnant que Macron fut élu...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit : .

A tel point que l'on en a interdit la visibilité du lien :lol:
Ça n'était pas un lien, juste le nom du site, bien connu... Mais bon...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Crapulax a écrit : Une enquête dévoile le profil type d'un adepte de théories du complot.

Les thèses conspirationnistes restent très populaires chez les Français mais séduisent surtout les jeunes de classes populaires, révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch publiée mercredi.
...
Le complotiste utilise 2 types « d'arguments » :
Le mensonge : lors des attentats du 11 septembre, les complotistes vous disent que le Pentagone a été touché par un missile. A l'appui, ils utilisent le récit d'un témoin qui, dans la version traduite, dit « C'était un missile »... Ah tiens ? Et dans la version originale, il dit quoi ? Ben il dit « C'était COMME un missile »... Cette « petite » précision m'a valu d'être définitivement banni du site dont au sujet duquel que je vous causais...
Le raisonnement délirant que la simple logique démonte : le gouvernement américain était au courant de l'attaque de Pearl Harbour, mais n'aurait rien fait, pour entrainer les USA dans la guerre...
Ah oui ? Vraiment ? Mais le simple fait d'avoir été attaqué, quelle que soit l'issue de cette attaque, même si les Américains, prévenus, avaient filé une pile aux Japonais, n'était-il pas, à lui seul, un casus belli qui aurait entrainé les USA dans cette guerre ?

Et dans chaque théorie du complot, vous retrouvez ces deux types « d'arguments »...
Patrick Timsit
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
Certes, mais ça me fait marrer cette mode des enquêtes journalistiques dans lesquelles les conclusions soi-disant alarmantes font état que beaucoup de gens croient en certains complots.

Mais croire en certains complots, ça veut dire quoi? Qu'on ne croit pas aveuglément la ligne officielle sur tous les sujets? Si c'est ça, je crois alors que c'est le camp des gens sains d'esprit. :twisted:

Il faut prendre la question dans l'autre sens : il s'agit de mettre derrière ces sujets systématiquement une théorie du complot afin de discréditer celui qui l'aborde. Par exemple, parler d'un lobbying pharmaceutique qui tente d'influencer les grandes organisations d'état revient à automatiquement parler de complot de l'industrie pharma pour cacher certaines nocivités.

Idem pour les organisations pro sionistes à influences internationales, elles existent bel et bien mais il faut faire croire qu'en parler revient à parler automatiquement de complot.Idem avec la CIA, certaines opérations en Amérique du du sud ont impliqué le commerce des stups, mais il faut faire croire que le simple fait d'aborder le sujet c'est émettre un complot contre la CIA.

TOut est sous nos yeux, il n'y arien de vraiment caché, mais la théorie du complot a bon dos pour éviter certains sujets sensibles puissent etre abordés et ainsi annihiler toute conscience collective vis a vis de certains sujets...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

sofasurfer a écrit :
Nitram a écrit :

Il faut prendre la question dans l'autre sens : il s'agit de mettre derrière ces sujets systématiquement une théorie du complot afin de discréditer celui qui l'aborde. Par exemple, parler d'un lobbying pharmaceutique qui tente d'influencer les grandes organisations d'état revient à automatiquement parler de complot de l'industrie pharma pour cacher certaines nocivités.

Idem pour les organisations pro sionistes à influences internationales, elles existent bel et bien mais il faut faire croire qu'en parler revient à parler automatiquement de complot.Idem avec la CIA, certaines opérations en Amérique du du sud ont impliqué le commerce des stups, mais il faut faire croire que le simple fait d'aborder le sujet c'est émettre un complot contre la CIA.

TOut est sous nos yeux, il n'y arien de vraiment caché, mais la théorie du complot a bon dos pour éviter certains sujets sensibles puissent etre abordés et ainsi annihiler toute conscience collective vis a vis de certains sujets...
Là c'est uniquement toi qui décides de faire l'amalgame entre théorie du complot et quelques éléments factuels.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Victor a écrit : La vraie problématique, ce n'est pas le pouvoir d'achat, les impôts, les taxes, etc.
Non, la vraie problématique, c'est comment rendre les français moins cons !
Peut-être en favorisant encore plus l'immigration afin de diluer la connerie et la rendre moins franchouillarde et plus exotique ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »