Voyons, et si Macron démissionnait ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: VOYONS ET SI MACRON DEMISSIONNAIT ?

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
oscar a écrit :
Finalement , nous avons plusieurs sortes de chaos...
viré Mr Macron OK!
Mais pour mettre qui?
ce qui est marrant sur ce forum, j'ai déjà posé la question déjà plus de trois fois toujours pas de réponse. :siffle:
Pour remplacer Macron les jaunes nous promettent le RIC, est-ce que celà te convient ? :XD:

cela me conviendrait parfaitement le RIC

peut etre ne connaissez vous pas le brainstorming
lorsque l'on est coincé dans les entreprises (celles performantes) on y a recours
du nombre de propositions même les plus hurluberlues ;) il ressort toujours quelque chose de positif à la fin
donc des millions de personnes qui donnent un avis celà sera toujours plus sensé que la décision d'une seule personne atteinte d'hubris (qui pense que elle seule a raison
pour la unième fois je vous donne la réponse , j'espère que cette fois vous aurez enregistré que vous avez une ou la réponse :lol:
pour vous aider à réfléchir voici un lien qui vous explique ce qu'est le brainstorming (et le RIC est une forme du brainstorming)
https://www.piloter.org/qualite/brainstorming.htm
Définition : Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants. En fait, c'est bien la spontanéité qui est recherchée.
1. On ne critique pas, et on préserve son ouverture d'esprit.
2. On laisse aller son imagination, par principe toutes les idées sont bonnes à formuler,
3. On n'hésite pas à reprendre les idées des autres pour construire les siennes.

le RIC est cela : on peut proposer une idée
si elle est validée par un nombre (défini d'avance ) de personnes (mais pas impossible comme aujourd'hui où il faut aussi un nombre conséquent de parlementaires qui seront contre par principe comme toujours )
l'idée est soumise pour acceptation ou refus par l'ensemble des français
les seuls que le RIC dérange sont ceux qui pensent que seuls eux ont raison et les autres des imbéciles
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

un RIC pour se retrouver comme les britaniques? le peuple est trop idiot pour ça.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Démissionner, il ne le fera pas et pourquoi d'ailleurs le faire par contre un accident de la vie reste possible

Dans ce cas, ça serait la guerre à la saucisse des 3 arriérés de la politique, Marine, Wauquiez et Mélenchon pour ma part Edouard Philippe pourrait bien tirer son épingle du jeu devant une telle opposition
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
vivarais a écrit :

comme on ne peut pas faire pire que sarkosy, hollande et maintenant macron
que ce soit MLP ou mélonchon ou un autre ils ne peuvent pas faire pire donc ils feront automatiquement mieux
depuis 210 tous les autres pays se sont relevés et nous nous sommes toujours dans la même merdre où l'on continue de s'enliser
comme pour les sous marins qui seront montés en australie , on fiat croire aux français qu'on fiat une affaire avec les AIR BUS
alors que ce sont les autres pays européens les béneficiaires

les différentes parties sont construites en Espagne n en GB ou en Allemagne
nous nous assemblons les parties
or les chinois nous achètent les air bus que s'ils les assemblent chez eux
comme pour les sous marins cela ne va générer aucun emploi en France :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
et vous traitez Mélenchon et marine de charlots ;)
je ne pense pas qui'ls auraient accepté un tel contrat attrape couillon
Macron est un bon président, et les chiffres le diront.
quand la crise est arrivée en espagne, les gens ont manifestés, longtemps, même cassé.
le gouvernement a du prendre des mesures dures et impopulaires.

aujourd'hui, l’Espagne fait plus de 3% de croissance, posez vous donc les bonnes questions.
il a été élu démocratiquement, j'espère qu'il va aller au bout et démontrer à toute cette bande de charlots, que c'est lui qui avait raison.
C'est bien pour ça, plus on prend des décisions dures et impopulaires, plus on a raison. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

zylto a écrit : Démissionner, il ne le fera pas et pourquoi d'ailleurs le faire par contre un accident de la vie reste possible

Dans ce cas, ça serait la guerre à la saucisse des 3 arriérés de la politique, Marine, Wauquiez et Mélenchon pour ma part Edouard Philippe pourrait bien tirer son épingle du jeu devant une telle opposition
Je partage vos avis !
"on sert se qu'on va perdre, on ne sait pas se qu'on va trouver !"
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Lion blanc a écrit :
oscar a écrit :
LE R I C Favoriser la concertation
Le risque de voir sa décision soumise à référendum pour abrogation incitera le Pouvoir à pratiquer une véritable concertation avec les syndicats. Ceux-ci, ou des citoyens mécontents des résultats des négociations pourront, en tous cas, en appeler à l’arbitrage de la population concernée.
Favoriser la stabilité juridique
Donc beaucoup plus de concertation sur un projet collectif ...
Je me marre!
Est-ce possible me mettre TOUT MONDE d'accord en France?
Surtout évitons la comparaison avec la Suisse ,ils ont un budget économique en excédant .

Oui enfin c'est bon ou mauvais mon Oscar ? ::d
Honnêtement Lion Blanc, je ne sais pas !
Il y a un domaine ou je doute le plus c'est la politique...

Désolé!
je ne résiste pas à mettre un petit dessin, si cela pose un problème je le retire de suite.
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Si Macron demissionnait, ce qui n'est malheureusement pas pour demain, F.Bayrou serait le mieux placé. Quitte à continuer avec des centristes autant prendre un professionnel qui à le mérite de se préoccuper de choses sérieuses, à savoir la réduction du déficit public et la dette.De plus, le coté calme du bonhomme saura apaiser un pays qui se trouve dans un délabrement total .

Après, si lui n'y arrive pas ,ce sera au tour des extrêmes de se charger de la besogne. :twisted:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Macron ne s'attaque au déficit public et à la réduction de la dette. Il détruit la France par le bas avec son laxisme en matière d'immigration et par le haut avec des abandons de souveraineté ( par exemple la vente de la gestion de 150 barrages producteur d'énergie) et la vente d'entités très rentables au profit de sociétés privées (les aeroports de Paris, la Françaises des Jeux)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit :

lorsque l'on est coincé dans les entreprises (celles performantes) on y a recours
du nombre de propositions même les plus hurluberlues ;) il ressort toujours quelque chose de positif à la fin
donc des millions de personnes qui donnent un avis celà sera toujours plus sensé que la décision d'une seule personne atteinte d'hubris (qui pense que elle seule a raison
pour la unième fois je vous donne la réponse , j'espère que cette fois vous aurez enregistré que vous avez une ou la réponse :lol:
pour vous aider à réfléchir voici un lien qui vous explique ce qu'est le brainstorming (et le RIC est une forme du brainstorming)
https://www.piloter.org/qualite/brainstorming.htm
Définition : Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants. En fait, c'est bien la spontanéité qui est recherchée.
1. On ne critique pas, et on préserve son ouverture d'esprit.
2. On laisse aller son imagination, par principe toutes les idées sont bonnes à formuler,
3. On n'hésite pas à reprendre les idées des autres pour construire les siennes.

le RIC est cela : on peut proposer une idée
si elle est validée par un nombre (défini d'avance ) de personnes (mais pas impossible comme aujourd'hui où il faut aussi un nombre conséquent de parlementaires qui seront contre par principe comme toujours )
l'idée est soumise pour acceptation ou refus par l'ensemble des français
les seuls que le RIC dérange sont ceux qui pensent que seuls eux ont raison et les autres des imbéciles

Le brain storming est utilisé dans l' industrie automobile depuis plus de 30 ans, il n ' a d 'autre but , lorsqu' on est face a un pb , de donner des idées suceptibles d' apporter des solutions . C est une démarche structurée avec des régles

Le brain storming se pratique avec des "pros" du métier , qualité , production , méthodes , études etc etc ....bref des gens ayant conaissance de ce sur quoi ils planchent

Mais aprés le brain storming ( que l' on peut pratiquer de manière informelle en discutant avec les opérateurs , ce que j' ai souvent utilisé ) il y a l' évaluation du possible , du imposible .

Lorsque 1 ou 2 solutions sont envisageables , il y a une FMEA ' (Failure Mod Effects Analysis) ( AMDEC en français , mais bossant dans une multinationnale , on avait le systéme anglo saxon )

CELA VISE A EVALUER LA DANGEROSITE LE RISQUE QUE CETTE DEFAILLANCE SE PRODUISE ......rien ne sortait d' un brain storming pour être mis en ^place le lendemain .Brain storming , ce n 'est pas du niveau GJ

la culture , c'est comme la confiture , moins on en a plus on l' étale

Je connais trés bien ces techniques, je les ai pratiqué dans ma carrière , et j' affirme que c'est inaplicable par des Nicolle , Drouet , vivarais , surfer , yenamare etc etc ....
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

sofasurfer a écrit : Je doute qu'il démissionne, c'est toujours le fantasme des opposants.

En revanche, ce qui devrait disparaître,c'est la logique de l’élection d'un candidat au profit de celle d'un programme...
On fait comment !
Election du Président par les députés et sénateurs réunis en congrès.
Cela prendrait surement du temps et de l'argent mais moins couteux qu'un référendum traditionnel .Après tout ces élus sont bien issus du vote citoyen même si les sénateurs le sont par les grands électeurs .

Si on fait fi de l'importance du programme sur quels critères voter: Le côté sympa,le côté bof pourquoi pas lui,etc..
A mon avis on devrait déterminer son choix prioritairement par rapport justement à son programme et choisir le candidat qui correspond le mieux à ses propres aspirations.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

[quote="vivarais"] un président n'a pas à démissionner s'il a la sagesse comme d'autres l'ont fait avant lui de dissoudre l'assemblée
mais apparemment il n'a pas la sagesse qu'il conseille lui même aux personnes âgées :mdr3: :mdr3:
hubris et sagesse ne vont pas de paire[/quote

Outre le côté comportement spécifique que chacun évalue positif ou négatif d'un Président, la dissolution de l'assemblée est une solution .
C'est pour cela que je pense qu'instaurer tous les 2 ans un retour aux urnes pour tout ou partie des députés permettrait une éventuelle remise en cause de la politique suivie dans un climat plus apaisé, chose qui est réclamé par la majorité des Français aujourd'hui.
Bien sur on peut penser que dès lors nous serons en campagne électorale permanente.C'est un risque car les ambitions personnelles et les cuisines politiciennes iraient bon train. Mais n'est-ce pas le cas aujourd'hui ?
Nous aurions la certitude au moins d'être entendus autrement que par des bras de fer de plus en plus violents et je ne parle pas que des agressions et autres saccages mais verbales aussi.
Nous avons connu la cohabitation et sans catastrophe alors oui Macron aurait une belle carte à jouer malgré tout.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

archange a écrit : J'espère faire de la science fiction mais s'il tirait de lui même sa révérence qu'en diriez vous et que proposeriez vous en terme de solution et de candidat susceptible de soutenir votre souhait.
Question subsidiaire pensez vous qu'un Président démissionnaire peut prétendre aux mêmes avantages qu'un Président en fin de mandat.( Personnellement je ne trouve pas de réponse).

Lançant le débat je m'y colle le premier:

J'ai toujours dit que pratiquer la politique de la chaise vide est une erreur,voir un acte de faiblesse et même pire(pour rester correct) dès lors que l'on a reçu mandat par des citoyens. (Politiques-syndicats-etc ).

Je ne pense pas Macron homme à se détourner de ses responsabilités.C'est d'ailleurs ce que beaucoup lui reprochent en dehors de sa personnalité appréciée ou non .
Il envisage de poursuivre son programme ,il le dit clairement. Tout au plus devra t-il prendre en compte certaines revendications mais globalement je pense qu'il ira au bout des réformes emblématiques de son quinquennat et des engagements qu'il aurait pris par ailleurs : International,Europe,Afrique entre autre .(Vous pensiez peut-être rajouter les cadeaux promis,désolé je n'en suis pas persuadé )

Mais il part ! Donc Gérard Larcher ( Président du Sénat) arrive pour éviter la vacance du pouvoir.
Les députés restent élus mais aucune loi ne peut-être votée en l'absence d'un Président élu(c'est ce qui me semble).
Bon les élections devront se tenir dans moins de 2 mois mais pour mettre qui.

Personne aujourd'hui ne me semble en mesure de se détacher pour ce rôle.
Alors pourquoi pas un homme qui fait plus ou moins concensus.Je pense LE DRIAN.
Il pourra dissoudre l'assemblée ce qui n'est pas automatique mais devra c'est sur nommer son 1er ministre en la personne de ???? en charge d'appliquer son programme dont je n'imagine même pas la première ligne!

Je crois que nous entrerions dans une période de fortes turbulences mais ou les candidats y regarderons à 2 fois avant de promettre le gateau,la cerise,et la petite crémière!
Du moins s'ils savent retenir la leçon que suivre son programme n'est pas un long fleuve facile.
Si Macron démissionnait, il faudrait le remplacer par un Roi. Je suis résolument contre la République !
Le Drian est un tocard ! J'ai un cousin Breton qui me dit beaucoup de "biens" de ce sinistre personnage.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

sofasurfer a écrit : Je doute qu'il démissionne, c'est toujours le fantasme des opposants.

En revanche, ce qui devrait disparaître,c'est la logique de l’élection d'un candidat au profit de celle d'un programme...
Donc pas de programme, pas de candidat, retour à la proportionnelle où les parlementaires élisent un mec qui ne sert à rien (tout juste bon à inaugurer les chrysanthèmes), élu après 8 tours de scrutins ! Voyons, ce n'est pas sérieux !

La proportionnelle, c'est remettre la politique des partis qui a fait tant de mal à la France, en plus, c'est faire rentrer au parlement français les lobby. Chacun veut être représenté ! Mais le but, c'est pas d'être représenté, c'est de défendre les intérêts de la France ! Quand on réclame la proportionnelle "parce que je ne me sens pas représenté", on défend uniquement ses intérêts, et pas celui du pays ! C'est pas parce que la proportionnelle sera instaurée que les problèmes des français se régleront.

Et c'est pas parce que les autres pays sont dans l'erreur, que nous devons faire la même chose !
Les italiens nous envies notre Vème République ! Cela montre à quel point la proportionnelle ne marche pas ! Chacun défend l'intérêt de son parti et de sa catégorie sociaux professionnelle !

Le grand Charles doit se retourner dans sa tombe.
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

vivarais a écrit :
oscar a écrit :
Finalement , nous avons plusieurs sortes de chaos...
viré Mr Macron OK!
Mais pour mettre qui?
ce qui est marrant sur ce forum, j'ai déjà posé la question déjà plus de trois fois toujours pas de réponse. :siffle:
pas de soucis , on peut meme tirer au sort 30 français pour etre président et ministres ce sera toujours mieux
car eux au moins connaitront le vie au quotidien des français et les besoins de la france
Les dernières élections contredisent quelque peu votre argument.
N'avons nous pas une grande partie de députés des "novices" à l'assemblée.
Pour une grande majorité je pense qu'ils connaissent la vie au quotidien.
Maintenant gérer sa vie au quotidien et gérer un pays ceci apporte des contraintes sous estimées qui ne se limitent pas qu'au quotidien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Mickey a écrit : Si Macron demissionnait, ce qui n'est malheureusement pas pour demain, F.Bayrou serait le mieux placé. Quitte à continuer avec des centristes autant prendre un professionnel qui à le mérite de se préoccuper de choses sérieuses, à savoir la réduction du déficit public et la dette.De plus, le coté calme du bonhomme saura apaiser un pays qui se trouve dans un délabrement total .

Après, si lui n'y arrive pas ,ce sera au tour des extrêmes de se charger de la besogne. :twisted:
Oui mais Bayrou a quelques soucis en ce moment. Une affaire d'emplois fictifs au Modem.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »