Si, du coup on pourrait aligner les conditions de travail du privé sur le public non? Par soucis d'égalité?NSC a écrit :Pourquoi une baisse de salaire, non ce n'est pas ca qu'il faut, c'est tout d'abord d'aligner le public sur le privee au niveau des acquis sociaux, baisser leur nombre la ou c'est possible. Deja ca ce serait un grand pas, n'y a t il pas la mot Egalite dans la devise de la France?crepenutella a écrit : Qu'il y est des réformes structurelles à faire sans doute. Mais si c'est pour nous resservir la même sauce à base de réduction d'effectifs, baisses des salaires, disparition d'acquis sociaux, à un moment donné ça sent le rance.
Le nombre de fonctionnaires a augmenté de 40%
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: Le nombre de fonctionnaires a augmenté de 40%
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
les fonctionnaires ne tiendront pas la cadence.crepenutella a écrit :Si, du coup on pourrait aligner les conditions de travail du privé sur le public non? Par soucis d'égalité?NSC a écrit :
Pourquoi une baisse de salaire, non ce n'est pas ca qu'il faut, c'est tout d'abord d'aligner le public sur le privee au niveau des acquis sociaux, baisser leur nombre la ou c'est possible. Deja ca ce serait un grand pas, n'y a t il pas la mot Egalite dans la devise de la France?
déjà, leur monde du travail public/privé est totalement différent.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
NSC
- Posteur DIVIN

plutot l'inverse, le public s'aligne sur le privee, sinon c'est la failite de l'ensemble des entreprises francaisescrepenutella a écrit :Si, du coup on pourrait aligner les conditions de travail du privé sur le public non? Par soucis d'égalité?NSC a écrit :
Pourquoi une baisse de salaire, non ce n'est pas ca qu'il faut, c'est tout d'abord d'aligner le public sur le privee au niveau des acquis sociaux, baisser leur nombre la ou c'est possible. Deja ca ce serait un grand pas, n'y a t il pas la mot Egalite dans la devise de la France?
- AAAgora
- Posteur Titanesque

.NSC a écrit :tu es reste a l'age de pierre et tu as du mal a comprendre comment une societe s'adapte aux changement, non toi tu deteste les changements. C'est pour ca que tu crois que la robotiswation et le numerique ont crees du chomage. Et dire que tu profite des deux.AAAgora a écrit :
.
En filigrane vous dites donc : "donnons à nos entreprises de l'oxygène et elles nous restitueront de l'emploi".
Un ballon d'essai a été fait avec le CICE (une centaine de milliards en 5 ans) mais le chômage de masse est toujours là.
Rappelez-vous de Gattaz avec son pins de 1 million d'emplois.
Les experts s'accordent à dire 100 mille.
Et comment se fait-il que nos entreprises moribondes arrivent à distribuer à leurs actionnaires 57 milliards par an (CAC40)
Vous pouvez même augmenter la dose d'oxygène, 200 ou 300 milliards, vous ne ferez que rendre encore plus heureux les actionnaires, sans que la courbe du chômage baisse sensiblement.
Et si en plus on dessèche la fonction publique, un autre bataillon de chômeurs et retraités précoces verra le jour.
Le numérique et la robotisation font baisser le nombre de travailleurs intellectuels et manuels, mais ils augmentent la productivité.
Le problème au quel toute société développée est confrontée est la masse "d'inutiles" qui s'ont obligés à vivre dans l'inaction ou dans la précarité.
Dommage que dans votre tirade il n'y ait pas d'arguments pour définir les "changements".
Les unités de productions, consommatrices de main d'oeuvre se trouvent désormais en Chine, dans les sud-est asiatique et dans certains pays de l'est.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
-
NSC
- Posteur DIVIN

Le changement c'est le progres, l'adaptation a son epoque, cela inclus la disparition des dactylo et la robotisation qui facilite les taches difficiles, la numerisation qui facilite et accelere les echanges culturelles et commerciales,AAAgora a écrit :.NSC a écrit :
tu es reste a l'age de pierre et tu as du mal a comprendre comment une societe s'adapte aux changement, non toi tu deteste les changements. C'est pour ca que tu crois que la robotiswation et le numerique ont crees du chomage. Et dire que tu profite des deux.
Dommage que dans votre tirade il n'y ait pas d'arguments pour définir les "changements".
Les unités de productions, consommatrices de main d'oeuvre se trouvent désormais en Chine, dans les sud-est asiatique et dans certains pays de l'est.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Mais cela fait 20 ans qu'il n'y en a plus.NSC a écrit :Le changement c'est le progres, l'adaptation a son epoque,cela inclus la disparition des dactyloet la robotisation qui facilite les taches difficiles, la numerisation qui facilite et accelere les echanges culturelles et commerciales,AAAgora a écrit :
.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
crepenutella a écrit : Ça sert à rien de baisser les taxes et les impôts si c'est pour que le coût de la vie augmente à cause de la privatisation de secteurs entiers. Les fonctionnaires rapportent plus qu'ils ne coûtent.
Vous avez oublié le smiley qui va avec
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
le problème de l'administration, c'est le jusqueboutisme des procédures,trop de gens dans les bureaux avec pas assez de travail, la compensation du privé pour le confort des employés, enfin je pourrais donner beaucoup de raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais croyez moi, ça arrange bien l'état d'avoir des fonctionnaires serviles à merci, pas chers, parce que l'on ne gagne aps beaucoup d'argent dans l'administration quoi qu'on en dise, on a jamais vu un fonctionnaire faire fortune.
Après, il y a de grands techniciens, et autres, les systèmes ne fonctionnent pas si mal, et je peux vous dire que les première personnes à pourrir la vie du privé comme du public, c'est souvent les responsables politiques de part leurs idées à la con.
l'administration comme le privé, ne demande qu'une chose, de la stabilité et un vision à long terme.
Après, il y a de grands techniciens, et autres, les systèmes ne fonctionnent pas si mal, et je peux vous dire que les première personnes à pourrir la vie du privé comme du public, c'est souvent les responsables politiques de part leurs idées à la con.
l'administration comme le privé, ne demande qu'une chose, de la stabilité et un vision à long terme.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- da capo
- Posteur Giganovesque

crepenutella a écrit :Si, du coup on pourrait aligner les conditions de travail du privé sur le public non? Par soucis d'égalité?NSC a écrit :
A l'apôtre de l'égalité ''par le haut'' je dirai qu'il faut avant tout modérer l'injustice fondamentale qui distingue ces deux catégories de salariés : celle du privé, qui doit subir les aléas des conjonctures économiques, soit 75 % des effectifs, et celle du public, soit 25 %, qui n'a rien à craindre pour l'avenir que lui garantit son statut ni pour son évolution de carrière.
Ces derniers peuvent se dévouer entièrement à leur travail et je ne doute pas qu'ils soient nombreux, mais seulement s'ils le veulent bien.
Bref, je ne parierais pas sur le résultat comptable d'une entreprise concurrentielle privée qui appliquerait le même principe !
En ces temps où le financement des retraites pose problème, une autre iniquité attire mon attention : le fait que 25 % des employés du public accaparent 40 % du volume des pensions ;
il y a quelques décennies, certains justifiaient ce décalage par le nombre nettement plus élevé des diplômés, or, cette tendance s'est tout simplement inversée, étant donnée l'embauche de nombreux personnels faiblement diplômés, principalement dans les fonctions territoriales et locales.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
estplula
- Posteur VIP

Dans le même temps la population a augmenté de 18%, le temps de travail est passé de 40 à 35h (-11,4%) et leur pouvoir d'achat à diminué.Victor a écrit :Voici l'un des problèmes les plus fondamentaux du pays. Tant que l'on sera le pays champion d'Europe du nombre de fonctionnaires, on n'arrivera pas à baisser les taxes et les impôts !De Mitterrand à Hollande, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 40%.
LE SCAN ÉCO - Dans le cadre de la réforme de la fonction publique, présentée ce mercredi à l’Assemblée nationale, l’exécutif s’engage à réduire de 120.000 les effectifs. Depuis 40 ans, le nombre de fonctionnaires n’a cessé d’augmenter.
Les fonctionnaires représentent 20% de l’emploi total en France. Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés en décembre 2018, hors contrats aidés, le pays en comptait très précisément 5 millions et 525.700, avec une moyenne d’âge de 43,4 ans en 2016. C’est environ 40% de plus qu’en 1981, alors que sur la même période, la population française grimpait de 18%. Ce chiffre comprend la fonction publique d’État (FPE; administration centrale, ministères, enseignement...), territoriale (FPT; communes, départements, régions) et hospitalière (FPH; personnel administratif, services médiaux, AP-HP...). En 2015, le salaire moyen dans la fonction publique s’établissait à 2250 euros.
Dans son programme de campagne, Emmanuel Macron s’est engagé à réduire les effectifs de 120.000 d’ici 2022 et le gouvernement a depuis renouvelé cet engagement. Ce mercredi, la réforme de la fonction publique doit être présentée aux députés et devrait entériner cette volonté. Sur le sujet, qu’ont fait les précédents gouvernements? Le Figaro est remonté jusqu’en 1981, date d’arrivée au pouvoir de François Mitterrand.
» LIRE AUSSI - Exclusif: le rapport choc sur le vrai temps de travail des fonctionnaires
François Mitterrand: 500.000 fonctionnaires en plus
Entre 1981 et 1995, les effectifs de la fonction publique ont augmenté d’un demi-million, de 3.950.000 à 4.450.000. On passe alors de 72 fonctionnaires pour 1000 habitants à environ 77 pour 1000, avec une population en augmentation de plus de 3,5 millions d’habitants sur cette période. Ce chiffre témoigne de la relation «ambiguë» qu’entretenait François Mitterrand avec l’administration, affirme sur un blog Jean Glavany, ancien chef de cabinet du Président. Selon lui, ce dernier a voulu «marquer l’histoire de la fonction publique» malgré «l’intérêt relatif» qu’il «accordait aux fonctionnaires». L’ancien président s’était engagé à l’époque à réformer la fonction publique: au second semestre 1981, 37.700 postes étaient déjà créés, les remboursements des soins consécutifs aux accidents de service améliorés et le temps de travail hebdomadaire réduit de deux heures.
» LIRE AUSSI - La France, le pays d’Europe qui compte le plus de fonctionnaires
Puis, sous l’impulsion du ministre de la fonction publique Anicet Le Pors, naît la fonction publique à trois versants que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agit là de «réformes au cadre très solide qui justifient leur longévité», assure aujourd’hui l’ancien ministre au Figaro, devenu conseiller d’État honoraire. Pourtant, elles ont parfois été faites sans grande concertation avec le locataire de l’Élysée. «À mon sens, ce n’est pas ce que nous avons fait de mieux. (...) Il est vrai que j’ai présidé moi-même à l’élaboration de ces lois. Peut-être n’ai-je pas été suffisamment informé. (...) Je ne suis pas sûr, en définitive, que ces lois aient longue vie», affirmait François Mitterrand lors du conseil des ministres du 29 mai 1985 (paroles rapportées dans La fonction publique du XXIe siècle par Anicet Le Pors et Gérard Aschieri¹). Ce conseil des ministres actait l’intégration de la fonction publique hospitalière, dernier volet de l’ensemble. Malgré tout, ces lois, souvent modifiées certes, durent depuis plus de trente ans.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... s-1981.php
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-h ... -2010.html.
Les fonctionnaires d'EDF, de la SNCF, de la poste, de la sécu, de la caf , de pôle emploi par exemple ne sont pas payés avec les taxes et impôts.
- oscar
- Posteur Titanesque

Si je devais dire « la vérité » de se que j'ai vécu dans ma carrière de 37 ans dans les hôpitaux publics...
Le constat est affligeant...
Les responsabilités sont aussi bien le personnel à différent niveau que l’encadrement et la direction.
Allez juste un petit exemple...
On n’avait un ambulancier Martiniquais, Jojo qui ne pouvait plus conduire pour un léger handicap de santé.
Comme il était sans poste précis en station d’ambulance.
Le DRH lui a gentiment demandé exceptionnellement de nettoyer, désinfecté une ambulance pédiatrique, afin de faire un transport urgent d'un enfant pour une greffe...
Jojo a refusé!
Ce n’était pas dans les attributions de sa fiche de poste.
Comme le DRH insistait...
Notre Jojo de l’apéro punch du midi est venu dans mon local syndical pleurer...
Afin, d’éviter des emmerdes pour Jojo, c’est moi qui est nettoyé la couveuse, l’ambulance sur une journée syndicale
où je fais un texte et dessin pour la fanzine syndical .
(il y a quand même des priorités vitales sur des conneries syndicales)
En deux mots, dans la fonction publique, les hôpitaux, la police , il y a baisse importante de la motivation...
Ma dernière réunion avec la direction locale avant que je parte à la retraite.
Le thème était "la stratégie d’évitement du travail "
Quand j’écris ces lignes, je me marre encore... (mon article et dessin à été cinglant)
Pourtant, je ne devrais pas...

Finalité du service : privatisation!
Le constat est affligeant...
Les responsabilités sont aussi bien le personnel à différent niveau que l’encadrement et la direction.
Allez juste un petit exemple...
On n’avait un ambulancier Martiniquais, Jojo qui ne pouvait plus conduire pour un léger handicap de santé.
Comme il était sans poste précis en station d’ambulance.
Le DRH lui a gentiment demandé exceptionnellement de nettoyer, désinfecté une ambulance pédiatrique, afin de faire un transport urgent d'un enfant pour une greffe...
Jojo a refusé!
Ce n’était pas dans les attributions de sa fiche de poste.
Comme le DRH insistait...
Notre Jojo de l’apéro punch du midi est venu dans mon local syndical pleurer...
Afin, d’éviter des emmerdes pour Jojo, c’est moi qui est nettoyé la couveuse, l’ambulance sur une journée syndicale
où je fais un texte et dessin pour la fanzine syndical .
(il y a quand même des priorités vitales sur des conneries syndicales)
En deux mots, dans la fonction publique, les hôpitaux, la police , il y a baisse importante de la motivation...
Ma dernière réunion avec la direction locale avant que je parte à la retraite.
Le thème était "la stratégie d’évitement du travail "
Quand j’écris ces lignes, je me marre encore... (mon article et dessin à été cinglant)
Pourtant, je ne devrais pas...

Finalité du service : privatisation!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Encore une fois tout ceci est beaucoup trop caricatural et ne tient aucunement compte de la réalité du terrain. Déjà, parmi les fonctionnaires, beaucoup n'ont pas le statut et sont donc soumis à des risques de perdre leur poste, et quant à l'"évolution de carrière", je préfère en rire car ça démontre une vraie méconnaissance de la fonction publique. Dans la grande majorité des cas, les possibilités d'avancement sont quasi inexistantes et le point d'indice est gelé depuis 10 ans... D'autre part, même pour ceux qui bénéficient de la garantie de l'emploi, il y a une hiérarchie, avec laquelle en général les contacts sont restreints et souvent compliqués, et il y a aussi des usagers : des patients, des parents d'élèves, des clients, qui eux vont vite faire part de leur mécontentement si jamais le fonctionnaire en face d'eux ne fait pas son boulot. Alors certes, il ne sera pas viré, mais outre les sanctions possibles il faut être capable d'assumer son incompétence si on décide de ne rien foutre... ce qui existe, mais probablement pas davantage que dans le privé.da capo a écrit :crepenutella a écrit :
Si, du coup on pourrait aligner les conditions de travail du privé sur le public non? Par soucis d'égalité?
A l'apôtre de l'égalité ''par le haut'' je dirai qu'il faut avant tout modérer l'injustice fondamentale qui distingue ces deux catégories de salariés : celle du privé, qui doit subir les aléas des conjonctures économiques, soit 75 % des effectifs, et celle du public, soit 25 %, qui n'a rien à craindre pour l'avenir que lui garantit son statut ni pour son évolution de carrière.
Ces derniers peuvent se dévouer entièrement à leur travail et je ne doute pas qu'ils soient nombreux, mais seulement s'ils le veulent bien.
Bref, je ne parierais pas sur le résultat comptable d'une entreprise concurrentielle privée qui appliquerait le même principe !
En ces temps où le financement des retraites pose problème, une autre iniquité attire mon attention : le fait que 25 % des employés du public accaparent 40 % du volume des pensions ;
il y a quelques décennies, certains justifiaient ce décalage par le nombre nettement plus élevé des diplômés, or, cette tendance s'est tout simplement inversée, étant donnée l'embauche de nombreux personnels faiblement diplômés, principalement dans les fonctions territoriales et locales.
De manière générale c'est relativement absurde d'opposer public et privé, car dans les deux cas les situations sont d'une infinie variété et aucune des deux catégories ne constitue un groupe social homogène. Entre un ASH et un haut fonctionnaire de Bercy, il existe autant d'écart qu'entre un employé non qualifié de PME et un cadre supérieur d'un grand groupe. Et pour en revenir au sujet, fantasme récurrent de la droite libérale, il n'existe absolument aucune possibilité de continuer à supprimer des postes dans les fonctions publiques d'Etat et hospitalières (en réalité il en manque déjà des tonnes et les exemples flagrants ne manquent pas), et ceux qui l'ont été dans la territoriale l'ont été majoritairement du fait du désengagement de l'Etat... sachant qu'avec cette connerie démago de suppression de la taxe d'habitation ces dernières auront de plus en plus de mal à se financer, on imagine les problèmes multiples qu'il va falloir résoudre. Les "économies" faites sur le dos du service public sont toujours de mauvaises économies, surtout quand on constate que le pognon qu'on gratte en dégradant la sécurité, l'éducation et l'offre de soins de TOUS les français sont ensuite gaspillés immédiatement en cadeaux aux millionnaires et aux grandes entreprises... qu'ils aillent se faire foutre, s'ils cherchent encore à nous attaquer, ça va être la guerre.
- oscar
- Posteur Titanesque

La Fonction publique ( épisode1)
Dans les années 1990 une nouvelle stratégie mise en place part les cadres de la fonction Publique : « LA DELEGATION »...
Le cadre officiel d’un service public délègue partiellement sa fonction et son autorité sur du personnel venant de la base.
C’est une nouvelle race un peu bâtarde de sous chef apparaît dans de nombreux services publics...
Les « faisans » fonction où deux désignations possibles :
ACT : Adjoint des Cadres Technique...plus symbolique les chefaillons !
Leur recrutement assez souvent sur son dossier administratif.
Qualité première : la soumission total au cadres officiel de la direction locale.
Les ACT ou chefaillons doivent subir un formatage à coup de réunion de travail de 3 à 5 heurs part semaine.
Des séminaires week-end dans un hôtel avec piscine en province...
Ainsi ACT (chefaillons) apprennent la déontologie de leur future fonction pour commander ensuite les employés de la base.
Les ACT chefaillons n’ont pas d’augmentation de salaire.
Des bonnes primes, des heures supplémentaires payées, une voiture de fonction avec des pleins d’essence et ils peuvent faire travailler temporairement leurs enfants étudiants l’été.
Dans le secteur public les différents sont fréquents entre des petits chefaillons.
Jalousie professionnelle, c’est a celui qui va se faire le plus mousser devant la direction locale.
Des comportements ringards qui nuit à la bonne coordination des moyens de fonctionnement du service...
Avec ce sentiment étrange que nous sommes de nouveau redescendu dans l’infantilisme d’une classe primaire d’école.
Les grands cadres n’ont qu’une préoccupation en tête...
Préserver leurs avantages acquis.
Logement et voiture fonction pour partir le vendredi à midi dans leur résidence secondaire.
Séminaire en province où à l’étranger, primes, énorme réduction d’un concessionnaire Renault dans l’achat d’une espace, enveloppe discrète des sous traitants...
Plus tout ce qu’on ne sait pas...
Coup piston pour leurs fistons dans des emplois fictifs d’un service public…
il faut supporter les facéties prétentieuses des rejetons des cadres.
Le travail dans la fonction publique n’est pas spécialement éprouvant.
Mais qu’est-ce qui faut supporter comme prétentieux imbéciles incapables …
Cela ressemble à la gestion par un gouvernement autiste, mais à une échelle réduite !
Pour vous dire dans quelle M….économique qu’on n’a pas fini d’être en France.
A SUIVRE
Dans les années 1990 une nouvelle stratégie mise en place part les cadres de la fonction Publique : « LA DELEGATION »...
Le cadre officiel d’un service public délègue partiellement sa fonction et son autorité sur du personnel venant de la base.
C’est une nouvelle race un peu bâtarde de sous chef apparaît dans de nombreux services publics...
Qualité première : la soumission total au cadres officiel de la direction locale.
Les ACT ou chefaillons doivent subir un formatage à coup de réunion de travail de 3 à 5 heurs part semaine.
Ainsi ACT (chefaillons) apprennent la déontologie de leur future fonction pour commander ensuite les employés de la base.
Des bonnes primes, des heures supplémentaires payées, une voiture de fonction avec des pleins d’essence et ils peuvent faire travailler temporairement leurs enfants étudiants l’été.
Dans le secteur public les différents sont fréquents entre des petits chefaillons.
Jalousie professionnelle, c’est a celui qui va se faire le plus mousser devant la direction locale.
Des comportements ringards qui nuit à la bonne coordination des moyens de fonctionnement du service...
Avec ce sentiment étrange que nous sommes de nouveau redescendu dans l’infantilisme d’une classe primaire d’école.
Logement et voiture fonction pour partir le vendredi à midi dans leur résidence secondaire.
Séminaire en province où à l’étranger, primes, énorme réduction d’un concessionnaire Renault dans l’achat d’une espace, enveloppe discrète des sous traitants...
il faut supporter les facéties prétentieuses des rejetons des cadres.
Cela ressemble à la gestion par un gouvernement autiste, mais à une échelle réduite !
A SUIVRE
Modifié en dernier par oscar le 27 mars 2019 08:02, modifié 1 fois.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
oscar a écrit : La Fonction publique ( épisode1)
Après les parents cadres, il faut supporter les facéties prétentieuses de leurs rejetons.
A SUIVRE
La tu nous parles de ce qui se passe dans la haute administration ..
ça on connait ..l'exemple vient du plus haut ..
donc on fait suivre l'exemple vers le bas .
C'est celui qui est au fond du trou qui trinque ..
Procurez vous le bouquin
"ABSOLUMENT DÉBODÈ"
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- oscar
- Posteur Titanesque

Non Mic!mic43121 a écrit :La tu nous parles de ce qui se passe dans la haute administration ..
ça on connait ..l'exemple vient du plus haut ..
donc on fait suivre l'exemple vers le bas .
C'est celui qui est au fond du trou qui trinque ..
Procurez vous le bouquin
"ABSOLUMENT DÉBODÈ"
juste un service hospitalier d’ambulances comprenant 172 agents.
Vu les résultats économiques désastreux, (plus de la corruption avec des sous-traitants) mon ancien service à fermer 5 ans après mon départ précipité en retraite .

après la parution de ce dessin, la directrice m'a déclaré la guerre en m'envoyant "un chefaillon harceleur !"
Raté sur toute la ligne!
Le harceleur chefaillon n'a pas aussi supporter sa caricature
(coup et blessure devant le personnel , ensuite tranquille chez moi , en attendant ma retraite)
Finalement, je me suis bien amusé dans mon ancienne vie professionnelle.