..............................................La privatisation de la Française des jeux lancée le 7 novembre..............................................
Le gouvernement souhaite tirer «plus d'un milliard d'euros» de ce plan, même si Bruno Le Maire a refusé de fixer un chiffre dans Le JDD.
«Les Français et les investisseurs pourront souscrire à des actions FdJ entre le 7 et le 20 novembre«, déclare Bruno Le Maire.
L’introduction en Bourse de la FDJ (La Française des jeux) sera lancée le 7 novembre. « Les Français et les investisseurs pourront sous-crire à des actions FDJ entre le 7 et le 20 novembre », a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, dans Le Journal du dimanche . Comme cela a été fixé par la loi Pacte, promulguée fin mai, l’État cédera 50 % des 72 % du capital de l’opérateur national des loteries.
Le gouvernement veut favoriser l’actionnariat du grand public. « Je souhaite que cette privatisation soit un succès populaire et que le plus grand nombre y participe, a indiqué Bruno Le Maire. Les particuliers, les salariés et les détaillants, dont les buralistes, bénéficieront d’un certain nombre d’avantages. »
Les particuliers, qui se méfient de plus en plus de la Bourse, seront choyés. Pour les convaincre de participer à l’opération, le gouvernement prévoit, « sous réserve de validation par l’Autorité des marchés financiers », de leur accorder une décote de 2 % sur le prix de l’action. Ils bénéficieront également d’une action gratuite pour dix actions achetées, à condition de les conserver au moins dix-huit mois.
«Je ne veux pas fixer de limite à notre ambition»:
Les pouvoirs publics ont par ailleurs prévu des garde-fous pour éviter que l’opérateur du Loto ne tombe sous la coupe d’un industriel du secteur. « Personne ne pourra acquérir 10 % de l’entreprise sans l’accord de l’État », assure Bruno Le Maire.
Cette privatisation devrait rapporter gros à l’État. « Plus de 1 milliard d’euros », a indiqué récemment Stéphane Pallez, la présidente- directrice générale (PDG) de la FDJ. « Donner un objectif revient à fixer une limite, et je ne veux pas fixer de limite à notre ambition », avance de son côté Bruno Le Maire.
L’État restera actionnaire minoritaire de l’opérateur tricolore avec 20 % du capital au minimum. Il conservera par ailleurs l’intégralité des 3,5 milliards d’euros de re- cettes fiscales et sociales versées par la FDJ. Un montant qui pourra augmenter si l’entreprise croît.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... e-20191013
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!