Cette si chère écologie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Cette si chère écologie

Message par oldeagle »

crepenutella a écrit : Une grosse éolienne peut alimenter plusieurs centaines de personnes; couplés à des toitures couvertes de panneaux photovoltaïques, mélangés à l'électricité venant des structures hydro-électriques, du nucléaire ect, c’est tout à fait satisfaisant. Je préfère quelques éoliennes à l’entrée des villages qu’une zone artisanale et commerciale en taule ondulée...et des hectares de parking bitumé. Ah l’heure actuelle la laideur ne vient pas des éoliennes, loin s’en faut.
Il faut un mix energétique ! Mais les éoliennes qui produisent de l'électricité ce n'est pas ce qu'il faut faire. 20 ans d'exploitations, et après ce n'est pas démontable et ça rouille ! Hulot et Jadot sont pour ça ? Non merci !

Les panneaux solaires, c'est la solution ! On peut en mettre des flottants sur un lac, cela peut être installé dans d'anciennes carrières désinfectées ! A Vire, dans le Calvados, dans l'ancienne carrière de Martilly, il va y avoir un parc photovoltaïque de plusieurs hectares ! Cela va permettre d'alimenter toute la ville en électricité ! Par ailleurs, il va y avoir la plus grosse usine de méthanisation d'Europe qui s'implante actuellement à Vire. Ainsi, elle alimentera en gaz tous les habitants ! Mais ces énergies renouvelables, c'est pour le domaine domestique ! En effet, c'est pas avec un parc photovoltaïque (il y en a aussi un à Colombelles près de Caen), qu'on pourra faire tourner des machines-outils, ou nos usines ! Les énergies renouvelables n'offrent pas assez de puissance ! Il faut donc du nucléaire, c'est indispensable, c'est une énergie propre !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Jean de Meung a écrit :
crepenutella a écrit : Je préfère quelques éoliennes à l’entrée des villages qu’une zone artisanale et commerciale en taule ondulée...et des hectares de parking bitumé. Ah l’heure actuelle la laideur ne vient pas des éoliennes, loin s’en faut.
Tu habites un village ? Et si oui, tu as des éoliennes à côté de chez toi ?

Plusieurs grandes surfaces aujourd'hui recouvrent leur parking de panneaux solaires, ce qui présente deux avantages : cela protège les véhicules de la chaleur et de la pluie, et ils fournissent de l'électricité. C'est le cas à Albi et à Gaillac dans le Tarn, et ailleurs. Comme quoi, avec un peu de pragmatisme.

https://www.ladepeche.fr/article/2011/1 ... geant.html
https://www.ladepeche.fr/article/2011/0 ... aique.html
https://www.sudouest.fr/2013/01/09/gean ... 34-706.php

Et si, la laideur vient aussi des éoliennes car comparativement à un centre commercial, qui est plutôt au ras du sol et qu'on ne voit pas à 25km alentour, les éoliennes, elles, quand elles fond de 60 à 100m de haut et qu'elles sont implantées sur des crêtes, on les voit de très loin.

Tu saisis le côté très relatif de la laideur de tes centres commerciaux, urbains qui plus est, quand les éoliennes sont elles plutôt... rurales ? :idea:
Oui, les éoliennes sont laides et elles le deviennent encore plus quand elles ne sont plus exploitées et qu'elles rouillent à l'aire libre ! Ah bravo les Jadot et Hulot qui veulent développer ça ! Quelle avancée écologique d'avoir de l'oxydation de ferrailles dans nos campagnes !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

vivarais a écrit :
Jean de Meung a écrit : 22 milliards d'euros sur 20 ans, c'est l'estimation basse des subventions que l'état, donc nous, va allouer aux 3 parcs éoliens maritimes implantés en Manche et Atlantique au titre de tarifs garantis afin de compenser le coût de l'électricité verte-ueuse (pour faire un jeu de mots à la qui-vous-savez...) et le prix du marché fixé à 51€/MWh aujourd'hui, et pour 20 ans aussi.

Le Commission européenne, qui a pourtant validé le principe des subventions françaises, signale malgré tout le prix exorbitant de ce projet en comparaison à d'autres. EDF, par exemple, a réussi à emporter un marché éolien à... 44€/MWh. Pour info, les parcs éoliens déjà installés au large entre Dieppe et St-Brieuc, voient leurs prix de rachat garantis voisiner entre 131 et 155 €/MWh. Oups !

Ne pas oublier que non seulement nous, contribuables, finançons cette énergie si propre et si innovante qui n'en finit pas de pourrir nos paysages, au grand dam des habitants locaux, mais qui en plus payons notre électricité sur facture. Une énergie qui serait l'une des mois chère du marché grâce à nos centrales nucléaires dont les plus cons demandent la fermeture au nom du sacro-saint principe de précaution. "Comprenez cher imbécile, Tchernobyl, Fukuchima, tout ça !..."

Ce sont les mêmes, tant qu'à faire, qui prônent l'écologie comme ligne de vie mais qui se soucient comme d'une guigne des paysages qu'ils visitent pourtant 3 semaines par an entre juillet et août. C'est si beau l'écologie quand elle défigure le champs du voisin alors que le bobo des villes, lui qui respire des polluants à longueur d'année, se donne bonne conscience rien qu'en regardant pousser son géranium balconoïde ou ses tomates naines particulofinées.

Dernier point. Savez-vous que sur vos factures EDF, pour ceux qui y sont abonnés, il existe toutes sortes de taxes hormis la TVA ?
> La TCFE est une taxe qui sert à financer l'entretien des réseaux et elle est affectée aux départements et municipalités ; elle entre pour 6,3% dans le montant HT de votre facture.
> La CSPE est cette taxe qui, justement, compense le rachat de ces si chères énergies vertes ; elle entre pour 15% dans votre facture totale.
> Et la CTA qui finance le régime de retraite des salariés EDF, soit environ 3% de la facture (ce qui moi me choque nettement moins déjà).
> N'oublions pas enfin la TVA de 20% auxquelles sont assujetties les taxes du dessus.

Toutes ces taxes composent plus de 35% de votre facture TTC ! Oui oui oui, 35% de taxes dont 15% pour payer une énergie vertes qui coûte la peau des gonades et qui défigure tant de si beaux paysages, NOS paysages !

Image

Mais si les urbano-écolos s'en satisfont et tant qu'ils achètent des tomates bio 3 fois le prix du marché et leurs concombres sans intrants chimiques emballés sous plastique sans se soucier de l'environnement paysager des ruraux et des habitants des côtes, bah, tout est bien dans le meilleur des mondes.

Sujet inspiré du Canard enchaîné du mercredi 4 septembre, "Des éoliennes dorées sur tranche".
22 milliards pour quelle production
dire que certains crient au loup pour 8 milliards d'un EPR qui va produire 100 fois plus et de manière constante et non aléatoire en fonction du vent
certians oublient que la production electrique d'origine nucléaire permet de réduire considérablement le déficit de notre deficit commerciale
C'est vrai ! On a pas de pétrole, mais on a du nucléaire ! On est quelques part semi-indépendant énergétiquement. Mais on le deviendra totalement quand on arrêtera le pétrole ! Quand les moteurs plasmas seront miniaturisés, on pourra faire fonctionner nos voitures, bateaux, avions sans une goutte de pétrole ! Ceux qui sont contre le nucléaires sont de parfaits imbéciles ! La fusion nucléaire, c'est l'avenir !!!!!

Le nucléaire, c'est l'énergie la moins chères qui soit ! Si notre facture d'électricité augmente, c'est à cause des énergies renouvelables ! C'est une erreur de développer ça, alors que la fusion nucléaire arrive bientôt ! Cela va révolutionner notre mode de vie et notre rapport à l'énergie !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : Très belles photos; j’adore ces moulins modernes, élancés et miroitant dans le ciel avec grâce. Autre chose qu’un réacteur nucléaire, et surtout un espoir pour les générations à venir. L'état s’honore de financer cette grande transformation. Les éoliens couplés aux photovoltaïque c’est notre avenir qu’on le veuille ou non; notre unique espérance d’être enfin autonome énergétiquement, enfin débarrassé du commerce du gaz et du pétrole avec des états faillis et mafieux.
Je suis d'accord. Je ne trouve pas que les éoliennes soient si laides que cela.
Vient donc à Saint-Martin des Besaces (dans le Calvados) voir la belle éolienne qui ne fonctionne plus et qui rouille ! Tu verras si ce n'est pas laid !

Va dans le désert du Névada voir la forêt d'éoliennes qui rouillent ! C'est magnifique d'admirer l'oxydation !!!!!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Jean de Meung a écrit : Tu accepterais d'en avoir une à portée de lunettes Victor ? ou comme beaucoup de gens, tu penses qu'elles ne sont pas si laides que ça, mais vues de loin alors. De très loin.
Victor est un citadin. Un bobo de droite enfermé dans ses certitudes et ses préjugés. Pour lui l'éolienne, c'est bien, cela ne le touche pas personnellement.

Moi, j'habite pas loin de Saint-Martin des Besaces dans le Calvados, et j'inviterai bien Victor pour lui montrer le désastre écologique que sont les éoliennes, une fois l'exploitation de celles-ci terminées ! Cela rouille !!!! Ce n'est pas démontable ! Et c'est à la charge du paysan à qui on a rien demandé, et à qui on fait miroiter des revenus mirobolants (ce qui est vrai) mais en lui cachant qu'en fin de vie, l'éolienne, ou plutôt ce tas de ferraille serait à sa charge !!!!!!!!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit : J'ai vraiment du mal à cerner le sens de l'esthétisme des gens qui trouvent les éoliennes laides.
Ça casse le charme de la nature pitoresque et verdoyante, mais peut être que chez toi le paysage est déjà triste ? ::d
Bah souvent c'est au milieu de champs assez anonymes et puis bon, il faut bien produire de l'énergie, il faut des routes, etc.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

oldeagle a écrit :
Jean de Meung a écrit : Tu accepterais d'en avoir une à portée de lunettes Victor ? ou comme beaucoup de gens, tu penses qu'elles ne sont pas si laides que ça, mais vues de loin alors. De très loin.
Victor est un citadin. Un bobo de droite enfermé dans ses certitudes et ses préjugés. Pour lui l'éolienne, c'est bien, cela ne le touche pas personnellement.

Moi, j'habite pas loin de Saint-Martin des Besaces dans le Calvados, et j'inviterai bien Victor pour lui montrer le désastre écologique que sont les éoliennes, une fois l'exploitation de celles-ci terminées ! Cela rouille !!!! Ce n'est pas démontable ! Et c'est à la charge du paysan à qui on a rien demandé, et à qui on fait miroiter des revenus mirobolants (ce qui est vrai) mais en lui cachant qu'en fin de vie, l'éolienne, ou plutôt ce tas de ferraille serait à sa charge !!!!!!!!
Si tu invite Victor, il ne va s'intéresser qu'à ta cave à vin...Fais gaffe qu'il te la vide pas.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit :
oldeagle a écrit :

Si tu invite Victor, il ne va s'intéresser qu'à ta cave à vin...Fais gaffe qu'il te la vide pas.. :mdr3:
De ce côté, là, je ne crains rien, j'ai plus une bouteille ! :lol: :lol:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

oldeagle a écrit :

Je suis dubitatif....l’éolienne ne sera jamais la propriété du propriétaire du terrain ! A la fin du contrat l'industriel devra démonter la structure ...sauf la base en béton armée. C'est ce qui se passe en Bretagne (fa mille) du coté de Chateaulin /cast.....De toute façon les éoliennes ne sont pas prêtes a être démontées .Les contrats durent plusieurs décennies ....

A titre perso je ne trouve pas que ces structures défigurent le paysages dans la mesure ou elles sont suffisamment éloignées des villages....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit :
oldeagle a écrit :

Je suis dubitatif....l’éolienne ne sera jamais la propriété du propriétaire du terrain ! A la fin du contrat l'industriel devra démonter la structure ...sauf la base en béton armée. C'est ce qui se passe en Bretagne (fa mille) du coté de Chateaulin /cast.....De toute façon les éoliennes ne sont pas prêtes a être démontées .Les contrats durent plusieurs décennies ....

A titre perso je ne trouve pas que ces structures défigurent le paysages dans la mesure ou elles sont suffisamment éloignées des villages....
Oui, surtout si c'est éloigné de TON village .. :content85
Image
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Moi une éolienne à 100 mètres de chez moi ne me gênerait pas.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

crepenutella a écrit : Moi une éolienne à 100 mètres de chez moi ne me gênerait pas.
Je voudrais voir la tête que tu ferais si on en mettait une pour de bon. :XD:
Image
Lion a écrit :
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

crepenutella

plus haut vous dites que "l'état s'honore de financer une telle transformation"
mais l'état ne finance RIEN du tout ; ceux qui financent c'est vous , et tous ceux qui sont sur ce site donc les contribuables auxquels on se devrait de dire à quelle sauce ils vont être mangés avant de leur présenter la facture du coût de l'éolien
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

oldeagle a écrit :e qui ne vous choque pas moi me choque ! Je trouve scandaleux et anormal de payer une retraite complémentaire à ces messieurs d'EDF !

Que la TCFE augmente, cela me choque moins ! Macron a fait la bêtise de supprimer la taxe d'habitation ce qui est un manque à gagner considérable pour les communes qui se retrouvent avec moins de moyens donc moins de financement !

Les "écologistes" nous font croire que le nucléaire coute très cher ! C'est faux !
J'écrivais que cela me choquait moins que la CSPE qui représente 15% de notre facture quand la CTA (pour la retraite complémentaire : ce qui n'était pas précisé et que j'ignorais) ne représente que 3%. Prenons l'exemple d'un commerçant, ou d'un artisan. Quel que soit le produit que tu achètes ou le service qu'il te facture, dans ce qui lui revient au titre du chiffre d'affaire cela lui sert aussi, s'il le veut, à payer sa retraite complémentaire. Et c'est à peu près pareil de nombreux biens que tu achètes car certaines grosses boîtes participent à la retraite complémentaire de leurs salariés.

Pour la TCFE, ton argument est recevable, sauf qu'on ne saisit pas bien, et moi en tout premier lieu, la finalité de cette taxe qui est antérieure à l'ère Macron et qui a été imposée par l'Europe. Ci-joint un petit lien si tu comprends le langage si particulier du juridique : https://www.impots.gouv.fr/portail/taxe ... icite-tcfe

Disons que le nucléaire est ce qui revient aujourd'hui le moins cher. Ce que nous ignorons, ce sont les coûts (les vrais coûts)que a engendrer le démantèlement des centrales quand elles auront atteint leur limite de production.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Stounk a écrit :Bah souvent c'est au milieu de champs assez anonymes et puis bon, il faut bien produire de l'énergie, il faut des routes, etc.
Oui... Et puis c'est tellement discret que la moindre marguerite les cache à la vue... :divers125 Va faire un tour en Beauce, là où il y a plus de champs que de forêts.

Le photovoltaïque produit aussi de l’électricité verte, et il ne pollue pas les paysages.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »