Je crois que tu n'as pas bien saisi ce que nous disions.vincent a écrit : 11 novembre 2019 14:08
La porte était grande ouverte pour aller se réfugier dans la mére patrie de Marx et Lénine . Aucun militaire de l' ouest ne se serait avisé de leur tirer dessus en escaladant les barbelés......
ils sont déçus, non , certains sont déçus , avant c 'était confortable dans un sens , aucun patron pour vous mettre a la porte , ça tombait tous les mois , sans effort .
J' ai pas connaissance que ces déçus aient pris la direction de l' Est , auriez vous des infos ?
RDA histoire d’une annexion.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: RDA histoire d’une annexion.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Mais ce n’est pas parce qu’on est déçu que l’on émigre. On peut aussi se renfermer sur soi même et voter extrême droite...c'est apparemment le chemin emprunté...Du reste il n’y a pas d’un côté le stalinisme et de l’autre l’ultra libéralisme...la France est là pour le rappeler soit dit en passant.vincent a écrit : 11 novembre 2019 14:08
La porte était grande ouverte pour aller se réfugier dans la mére patrie de Marx et Lénine . Aucun militaire de l' ouest ne se serait avisé de leur tirer dessus en escaladant les barbelés......
ils sont déçus, non , certains sont déçus , avant c 'était confortable dans un sens , aucun patron pour vous mettre a la porte , ça tombait tous les mois , sans effort .
J' ai pas connaissance que ces déçus aient pris la direction de l' Est , auriez vous des infos ?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
-
Nitram
- Posteur Giganovesque

Je ne pense pas qu'on leur a imposé quoique ce soit. Ce sont eux qui ont voulu se précipiter dans le modèle ouest-allemand, qui ont refusé la survie de la RDA pour la faire évoluer. Donc non, on ne leur a rien imposé, ils l'ont réclamé.Stounk a écrit : 11 novembre 2019 12:46Certes, mais visiblement, on leur a ensuite tout imposé, d'où cet emploi de "Kohlonisation" (comme Helmut Kohl), et apparemment il ne s'attendait pas à cela et ils sont déçus de beaucoup de choses.Nitram a écrit : 11 novembre 2019 09:07
Ca que la réunification a été faite très, trop, rapidement personne ne peut le nier. Mais ce que je veux dire c'est que personne n'a forcé les Est-Allemands a se réunifier, c'était leur souhait que ça aille vite.
Alors tout le discours qu'on entend aujourd'hui qui veut nous faire croire à une "annexion" quasiment de force de la RDA par la RFA, non. Les citoyens est-allemands ont largement voté en 1990 en faveur d'une réunification quasiment immédiate.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Moi je veux bien, mais disons que cela ne semble pas correspondre au ressenti et aux nombreux témoignages qu'on a entendu ces jours-ci.Nitram a écrit : 11 novembre 2019 17:19Je ne pense pas qu'on leur a imposé quoique ce soit. Ce sont eux qui ont voulu se précipiter dans le modèle ouest-allemand, qui ont refusé la survie de la RDA pour la faire évoluer. Donc non, on ne leur a rien imposé, ils l'ont réclamé.Stounk a écrit : 11 novembre 2019 12:46
Certes, mais visiblement, on leur a ensuite tout imposé, d'où cet emploi de "Kohlonisation" (comme Helmut Kohl), et apparemment il ne s'attendait pas à cela et ils sont déçus de beaucoup de choses.
-
Nitram
- Posteur Giganovesque

Oui bah c'est facile de vouloir une chose, et 30 ans après dire qu'on ne l'avait pas voulu.Stounk a écrit : 11 novembre 2019 18:45Moi je veux bien, mais disons que cela ne semble pas correspondre au ressenti et aux nombreux témoignages qu'on a entendu ces jours-ci.Nitram a écrit : 11 novembre 2019 17:19
Je ne pense pas qu'on leur a imposé quoique ce soit. Ce sont eux qui ont voulu se précipiter dans le modèle ouest-allemand, qui ont refusé la survie de la RDA pour la faire évoluer. Donc non, on ne leur a rien imposé, ils l'ont réclamé.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Bah peut-être qu'ils espéraient certaines choses et qu'ils ne s'étaient pas attendu à toutes leurs implications, comme le fait de se retrouver avec du chômage de masse, etc. Et visiblement, cela n'a pas l'air d'être "facile" à vivre pour beaucoup d'entre eux.Nitram a écrit : 12 novembre 2019 08:16Oui bah c'est facile de vouloir une chose, et 30 ans après dire qu'on ne l'avait pas voulu.Stounk a écrit : 11 novembre 2019 18:45
Moi je veux bien, mais disons que cela ne semble pas correspondre au ressenti et aux nombreux témoignages qu'on a entendu ces jours-ci.