lotus95 a écrit : 27 novembre 2019 23:46
Il a raison : on joue sur la division pour faire oublier que tout le monde perd dans cette réforme, et que les politiques menées ont tout fait pour faire plonger le système de retraite (chômage, allègements de charges ...)
c'est encore une stratégie glauque : prendre les hypothèses les plus pessimistes et balancer des chiffres alarmistes pour justifier la réforme, faire focaliser sur les régimes spéciaux en comptant sur la nature humaine prompte à jalouser le voisin même si ça ne lui rapporte rien
alors bien évidemment, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à modifier dans le système actuel, mais que les solutions ne reposent pas exclusivement sur le recul des droits de l'ensemble ... il y a bien d'autres axes de travail à considérer si on veut aller dans le sens de l'équité et de la pérennité
Erreurs et manipulations quand je lis ce fatras: récemment dans un autre post on parlait des droits familiaux liés aux enfants: ça ne te choquait pas de savoir - encore fallait creuser les sujets techniques - qu'une femme fonctionnaire se voyait valider 4 trim/enafnt contre 8 pour une femme W dans le privé. Pas choquant ça?
Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines de discriminations qu'a fait naître depuis 1945, les régimes de retraite de base,général et spéciaux et complémentaires.
La réforme attribuera le même % en points pour tout enfant ...et surtout dès le 1er enfant
Delevoye décidé de redistribuer l'enveloppe des droits familiaux pour la rendre plus acceptable pour les travailleurs.
Mais cela fera des perdants... dont tu ne fais que parler, mais aussi des gagnants et des gagnantes...mais là silence honteux!
Autre chose: tu as parlé des retraites des plus pauvres de nos retraités du privé, général et agricole! Avec Macron ce sera
85% du smic net
Alors arrête de ne parler que des "perdants", cherchez aussi à regarder ailleurs. Je sais que ça fait mal au cul!
Parle nous aussi du "compte professionnel de prévention", qui va remplacer le compte pénibilité et permettre à certains corps de métier de partir à 60 ans
Parle nous des "points de solidarité" pour les actifs qui comptabilisant une carrière incomplète et hachée
Parle nous aussi de la "pension de reversion" Les bénéficiaires de pension de réversion, majoritairement des femmes, seront également gagnants . En effet, le conjoint survivant devrait percevoir 70% des ressources du couple. Quelle que soit la profession de l’affilié social décédé, le calcul de la pension de réversion devrait être le même selon le rapport du haut-commissaire à la réforme des retraites.
En l'état actuel, ma femme, par exemple, ne percevra rien de ma retraite CNAVTS, et que 50% de ma RC. Quant à moi, je ne percevrai rien de sa "petite retraite CNAVTS" et que 50% de sa pension civile...
Et pour terminer, le cumul emploi retraite ne rapporte rien actuellement en "nouveaux droits" bonifiant la retraite versée.
Ce ne sera plus le cas avec la réforme.
Cette réforme est complexe, mais que les croquemitaines habituels n'en rajoutent pas.
Dans toute réforme y a à boire et à manger. Et moi j'aime que les centaines de milliards de pension versées à tous les retraités soient répartis plus égalitairement et que surtout les contribuables ne paient plus pour les cigales momifiées des régimes dits "spéciaux".