L'élan de reconnaissance des Français est énorme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: L'élan de reconnaissance des Français est énorme

Message par Victor »

capochef99 a écrit : 26 mars 2020 17:16 Des détails comme par exemple ce que nous disent ceux qui commentent chaque jour le nombre de morts et qui reconnaissent que tel pourcentage ( j'ai en mémoire 90 % ) des morts étaient très faibles avant, car déjà à supporter d'autres maladies, cela ne t’interpelle pas ?
Oui mais bon, on connaît tous des gens faiblards qui vivent longtemps et des personnes en parfaite santé qui meurent d'un coup.

Je comprends que l'on peut imaginer que ce virus n'a fait que d'accélérer de quelques mois le décès de ces personnes.
Mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser à l'ensemble des victimes de ce virus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Anne32 a écrit : 26 mars 2020 17:20 Je l'ai déjà écrit mon fils et sa fille sont sur le pont
Lui, à la retraite est sur le point de rallier son hôpital, un service vient d'être fermé pour cause de corona
Elle, infirmière au Puy, où des cas de ce virus ont été décelés, est affectée aux salles de reveil et de réanimation
Tous les deux m'ont dit qu'ils avaient choisi ce métier pour se dévouer aux autres,et qu'il etait normal qu'ils assument le mieux possible ce qui leur est demandé
Néammoins, chapeau à tous ces soignants pour leur présence et leur réconfort
Mon épouse, infirmière, est également mobilisé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par sofasurfer »

capochef99 a écrit : 26 mars 2020 17:16 Des détails comme par exemple ce que nous disent ceux qui commentent chaque jour le nombre de morts et qui reconnaissent que tel pourcentage ( j'ai en mémoire 90 % ) des morts étaient très faibles avant, car déjà à supporter d'autres maladies, cela ne t’interpelle pas ?
Cette stat, c'est dans le cadre d'une prise en charge de tous les malades hospitalisés. Sauf que si tu as des malades qui n'ont pas d'autres pathologies, qui viennent se faire prendre en charge pour des soins et qu'il n'y a plus de place, la maladie va empirer et le sujet peut alors décéder.

Dans les connaissance actuelles, on estime que 80% de la population contaminée est asymptomatique, cad qu'elle va ressentir des symptômes bénins ou même rien du tout. 20% va tomber malade avec des symptômes, une partie va rester chez elle et une autre va subir une détresse respiratoire et va se rendre aux urgences. Imagine que cette dernière partie correspond a 2% de la population à minima, ca représente à minima 134 000 patients a prendre en charge! On a 7000 lits de réanimation disponibles, je te laisse comprendre le pourquoi il faut confiner pour étaler les contaminations dans le temps...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

sofasurfer a écrit : 26 mars 2020 17:12
capochef99 a écrit : 26 mars 2020 17:00 J'avoue que je ne comprends pas !!!!
La grippe Espagnole entre 1918 et 1920 = 60.000.000 morts sur la planète et 400.000 en France !
Le sida en 1981 = 32.000.000 de morts !
Le SRAS entre 2002 et 2003, 774 morts en France !
Ebola en 2002 = 15.000 morts en Afrique !
En France, le 14/03/2020 décision de mettre la France en confinement, alors que ce jour là il était déclaré 93 morts en France et qu'au jour de départ de ce confinement, le 15/03/2020 = 127 morts en France, dus au coronavirus, depuis Novembre 2019 !
Nombre de morts en France par jour, pour toutes raisons, entre 2015 et 2019 = 1600 à 1700 !!!
Depuis Novembre 2019, tout le monde se payait la tête de la Chine et sa façon de traiter le coronavirus !!!
Ce qui a été sous estimé, c'est l'extrême contagiosité de ce virus, similaire a la gastro entérite. LEs mesures sanitaires prises n'ont pas pour objectif de protéger la population de la contamination mais de modérer le nombre d'entrées en hospitalisation pour éviter la saturation des lits, notamment en réanimation.

Sans mesures sanitaires, il y aurait bien plus de décès non pas uniquement en lien avec la contamination, mais surtout au manque de soins faute de place et de bras. C'est une des raisons du bilan élevé de la grippe espagnole, la majorité des malades n'ont pas pu recevoir les soins adéquats faute de place, ce qui a entraîné des complications vitales et leur décès...
C'est ça.

1) Le confinement diminue la rapidité de la contagion, permettant aux hôpitaux de gagner du temps, à la fois pour libérer des lits petit à petit, mais aussi pour organiser sa montée en puissance.

2) Le confinement n'a pas pour but d'empêcher réellement la population d'être contaminée. Ne serait-ce qu'en allant faire ses course, on risque de l'être tous plus ou moins à long terme. En tout cas la contagion restera importante. Mais cela se fera suffisamment lentement pour que les lits se libèrent au fur et à mesure. (Sauf si, comme en Italie, il y a quand même trop de cas, et trop peu de lits à la base ect)

3) L'idée est également de débarrasser les hôpitaux et les urgences des pépins habituels: accidents de la route, agressions, entorse sportive ou jambes cassées ect. Le confinement diminue ce genre de risque. Ainsi les espaces et le personnel sert d'avantage à soigner les malades du coronavirus, qui eux, de toute façon, auraient dans tous les scénarios étaient contaminé.

Au final ces mesures permettent de gérer la crise assez efficacement.

L'autre scénario étant de ne rien faire. Dans ce cas la population entière est atteinte à des degrés divers par le virus. Les hôpitaux sont très rapidement submergés puisque'ils doivent non seulement gérer un afflux gigantesque de malades du coronavirus, mais aussi les blessés habituels.
A la fin il y a 300 000 morts au moins. Un peuple dévasté moralement. Le sentiment généralisé qu'il à été abandonné. Les classes aisées dans ce scénario auront été privilégiée par la possibilité qu'elles ont de ne pas travailler, d'aller dans des cliniques avec d'avantage de personnel, voir de fuir.
Le délitement social est juste total à la fin; l'économie est également détruite, ne serait-ce que par le choc, le deuil, la colère et les mouvements sociaux qui en sortirait, mais aussi par l'effondrement de l'immobilier du à la mortalité, ainsi que la hausse des salaires faute de main d'oeuvre.
La violence dans ce scénario augmente drastiquement, ce qui est mauvais pour un fonctionnement fluide de l'économie. La corruption se généralise car tout le monde comprend que pour survivre, la société, les institutions de valent rien, et que l'on ne peut compter que sur soi-même. A la fin, on arrive à une situation à la mexicaine en gros.
Modifié en dernier par crepenutella le 26 mars 2020 17:29, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 26 mars 2020 17:23
Oui mais bon, on connaît tous des gens faiblards qui vivent longtemps et des personnes en parfaite santé qui meurent d'un coup.

Je comprends que l'on peut imaginer que ce virus n'a fait que d'accélérer de quelques mois le décès de ces personnes.
Mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser à l'ensemble des victimes de ce virus.
AH ba tu devrais etre ravi , ca fait des pensions de retraites en moins a payer :taré1:

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 26 mars 2020 17:23

Surtout qu'à un moment donné, ceux qui sont les plus faibles sont abandonné par les médecins au profit de ceux qui ont une meilleure chance de s'en sortir. La nécessité de faire ses choix pour cause de manque de lits vient accentuer ces chiffres. Dans les faits beaucoup de personnes potentiellement atteintes mortellement, n'étaient pas censé mourir dans l'année. Et ce n'est pas parce qu'une personne est faible, qu'on peut considérer sa mort précoce comme acceptable. Bien des familles auraient apprécié profiter de leur grand père de 75 ans diabétique encore quelques années.
Modifié en dernier par crepenutella le 26 mars 2020 17:33, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 26 mars 2020 17:24
Anne32 a écrit : 26 mars 2020 17:20 Je l'ai déjà écrit mon fils et sa fille sont sur le pont
Lui, à la retraite est sur le point de rallier son hôpital, un service vient d'être fermé pour cause de corona
Elle, infirmière au Puy, où des cas de ce virus ont été décelés, est affectée aux salles de reveil et de réanimation
Tous les deux m'ont dit qu'ils avaient choisi ce métier pour se dévouer aux autres,et qu'il etait normal qu'ils assument le mieux possible ce qui leur est demandé
Néammoins, chapeau à tous ces soignants pour leur présence et leur réconfort
il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas très rond.
ce matin je discutais avec un de mes collègues, sa femme est infirmière en clinique privée. surprise, leur établissement s'est préparé, ils ont reporté tout ce qui pouvait l'être et .... rien.
elle n'a travaillé que 3 jours la semaine dernière alors que l'on compte dans ma région 600 malade hospitalisé pour le virus et 100 morts.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 26 mars 2020 16:51
Hdelapampa a écrit : 26 mars 2020 16:44
On peut parler aussi de cette soudaine étonnante et opportune reconnaissance '"des Français" qui ont laissé TOUS les gouvernements malmener les soignants depuis quinze ans?
Au balcon, bien en choeur et sans scrupules ils crient "On va gagner! On va gagner!" comme devant un match de foot ou une manif QU'ILS N'ONT POUR LA PLUPART PAS FAITE.
Qui va gagner? Mais alors qui va PERDRE?
Tous espèrent égoïstement s'en sortir, tant pis pour ceux qui vont mourir...du fait de leurs choix passés.
Irresponsabilité? Le mot n'est pas trop fort.

Il convient de huer "les Français".
T'es toujours obsédé par les gagnants et les perdants.
Le sens du collectif, tu ne connais pas ?
Je commente ce que j'entends et vois.
Moi, je ne me suis pas allé à mon balcon crier comme un demeuré: "On va gagner".
Je m'interroge sur ce qu'il y a dans la tête de ceux qui le font.
Si il y a des gagnants, il y a des perdants.
On gagne au Loto, on gagne un match, une compétition; une guerre.
Le Grand Bienveillant a dit "Nous sommes en guerre".
Qui est l'ennemi?
Va-t-on gagner sur le virus?
Un virus c'est de l'ADN contenu dans une capsule protéique avec un système d'injection dans un ou plusieurs types de cellule cible.
Son SEUL point de commun avec le vivant, c'est qu'il est capable de se reproduire au détriment des cellules cibles.
"Nous" sommes donc en guerre contre une chose, un objet.
Il s'agit plutôt de "nos" habitudes et de notre mode de vie quand la chose apparaît parmi nous, véhiculée par nous et avant même que nous le sachions.
Donc Victor, vous m'attribuez des pensées qui n'appartieennent qu'à vous.
Le champion ordinaire de la "compétitivité", C'EST VOUS.
Et moi je suis un collectiviste déterminé. :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

coincetabulle a écrit : 26 mars 2020 17:33
ce matin je discutais avec un de mes collègues, sa femme est infirmière en clinique privée. surprise, leur établissement s'est préparé, ils ont reporté tout ce qui pouvait l'être et .... rien.
elle n'a travaillé que 3 jours la semaine dernière alors que l'on compte dans ma région 600 malade hospitalisé pour le virus et 100 morts.
Faut voir les tarifs qu'ils proposent. Sinon c'est que les hôpitaux ne sont pas tous surchargés. D'ailleurs les malades sont souvent transporté dans des hôpitaux d'autres régions moins touchées. On a la chance de ne pas encore être sous l'eau, parce que justement il y a ce confinement.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

coincetabulle a écrit : 26 mars 2020 17:33
Oui ca aussi j'ai du mal a comprendre pourquoi les cliniques n'ont aps été mises a contribution dès le début de la crise...

Pierre Desproges
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

sofasurfer a écrit : 26 mars 2020 10:39 C'est gentil, mais combien qui applaudissent ont voté pour Macron et son programme ultralibéral de casse des services publics, d'ont l'hopital?

Ce qui serait formidable, c'est qu'a 20H, les français sortent sur leur balcon pour huer Macron et sa clique de voyous assassins!
Hier encore ce sont les FDO qui répondaient à leur manière aux manifs hospitalières et autres mais aujourd'hui devant la crise sanitaire Macron est prêt à vendre les bijoux de famille pour combler ce déficit de moyens. Les médecins et personnels hospitaliers sont devenus des héros (et ils le sont) de la bouche même de ceux qui faisaient la sourde oreille à leurs légitimes revendications. On préférait le bruit des bottes à de véritables négociations.
Il faut un méchant virus et des morts pour changer le logiciel, rien de nouveau en fait.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Non, non, vous n'y êtes pas, je me place au niveau d'un gestionnaire d'entreprise qui a investi, qui attend des retours sur investissement, il a des échéances, et il doit attendre un redémarrage au 4 Mai, et il n'a jamais vécu des fermetures forcées, lui doit deviner ce qui va arriver !!!
Le 14 Mars on décide du confinement, et seulement 3 jours plus tard on entend déjà parler de renationalisation, de charognards, on cite AIR FRANCE, les autoroutes, la SNCF !
Regardez aux USA, on annonce déjà 4.000 milliards à disposer pour la relance !
Il y a comme une odeur de commissions dans l'air ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

crepenutella a écrit : 26 mars 2020 16:58
da capo a écrit : 26 mars 2020 12:13

Vraiment, c'est surprenant, de ne pas connaître l'orthographe ni l'origine du nom d'un métier que l'on dit avoir exercé, ne serait-ce que peu de temps.
Bref, on écrit croque-morts et non crocs morts !!
Autant pour moi j'ai écrit vite (j'ai pensé croc-monsieur), cela dit c'est une expression orale qui ne s'écrit franchement jamais, même dans la profession. Croque-mort donc, ce n'est pas un vrai nom de métier, mais plutôt le surnom "générique" de toutes les professions liées au funéraire. Du Thanatopracteur au fossoyeur. J’étais Maître de Cérémonie funéraire, en fait. Mais le patron d'une entreprise de pompes funèbres, tout comme le patron d'un groupe de Pompe funèbres, ainsi que ses actionnaires peuvent prétendre à se faire appeler "croque-mort". D'ailleurs ils le font. Les dirigeants du Groupe FUNECAP comme ceux de OGF se qualifient eux même de croque mort. C'est comme le PDG de la SNCF qui se qualifierait de cheminot...pourquoi pas...ou le ministre de l'intérieur qu'on appelle le 1er "flic" de France.

Bah, ce n'est qu'un détail, pas bien grave au regard des innombrables professions ou activités que tu nous dis avoir exercées et qui feraient presque passer Jack London pour un pantouflard.

Pour en revenir au sujet, on est toujours reconnaissant vis à vis de ceux dont on a le plus besoin en temps de crise. Je ne pense pas qu'on les oublie par la suite, vu que ces derniers, généralement, ne l'ont pas oublié et nous le rappelleront sans arrêt.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 26 mars 2020 16:50
bister a écrit : 26 mars 2020 11:25 Je crois que les gens vont prendre conscience que libre circulation des produit manufacturés , des entreprises , des capitaux , de la main-d'oeuvre , c'est aussi libre circulation des virus des bactéries et des insectes ou des vampires genre lamproie dans les lacs du Canada , ou algues exotiques sur les côte de Monaco

il faudrait que l'on introduise le pangolin en France , élevage , avec les chauves souries qui vont de pair , le pangolin c'est un bon produit qui peut se vendre à l'export en Chine
Tu as entendu parler de la route de la soie ?
Le commerce international a toujours existé et fort heureusement il existera toujours.
Aucun pays ne peut vivre en autarcie. Même la Corée du Nord, le pays le plus fermé au monde n'y arrive pas.

Personne n'a jamais parlé de vivre en autarcie. Mais ce n'est pas une raison pour tout sacrifier à l'idéologie mondialiste comme nous le faisons depuis des décennies. Cette idéologie est devenue destructrice de nos moyens de production, de notre agriculture, de tout ce qui permettait à notre pays de tenir debout. Nous sommes devenus aujourd'hui totalement dépendant de nos importations en sacrifiant tous nos tissus de productions locaux et nationaux pour aller vers du toujours moins cher. Mais en bout de chaine, ce moins cher s'avère ruineux et désastreux pour notre économie.
Ceci pour dire que Macron c'est l'ancien monde, celui qui ne jurait que par la mondialisation heureuse qui ne l'est pas du tout. Je pense même que beaucoup en sont déjà revenus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Depuis 3 jours, mon neveu, 53 ans, est dans le coma, dans un hôpital de Nice. Affaibli depuis quelques années par des insuffisances au niveau des reins, il a été rattrapé par le coronavirus.
Je remercie l'hôpital de Nice qui l'a pris en charge et qui l'a mis en aide respiratoire car il a là une petite chance alors qu'il ne fait pas partie des urgences prioritaires mais seulement d'une baisse d'entrée momentanée qui a libérée le robot d'assistance respiratoire, ou les toubibs, qui pourraient souffler un peu l'on quand-même pris en charge , encore merci à eux !!!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »