La flèche elle-même n'a rien de millénaire et ne correspond pas franchement au style originel, donc c'est discutable de refaire à l'identique quelque chose qui était anachronique. Et je trouve que c'est dommage de ne pas profiter des connaissances, techniques, matériaux et imaginations des architectes d'aujourd'hui pour imaginer quelque chose de contemporain et de respectueux des lieux.The Rat Pack a écrit : 10 juillet 2020 20:36Je suis assez d'accord avec les grandes œuvres architecturales modernes: la grande arche, Beaubourg, la pyramide du Louvre (quoique...), mais greffer une verrue moderniste sur un édifice quasiment millénaire, je ne vois pas bien le projet...Stounk a écrit : 10 juillet 2020 19:17
Tout à fait d'accord. Je me souviens de quelques ébauches proposant même un genre de promenade, avec un partie du toit en verre, etc. Il y avait tellement mieux à faire que de refaire à l'identique.![]()
La flèche de Notre Dame sera reconstruite à l'identique
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: La flèche de Notre Dame sera reconstruite à l'identique
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Si si, la flèche de Viollet le Duc respectait le style gothique...Stounk a écrit : 10 juillet 2020 21:40La flèche elle-même n'a rien de millénaire et ne correspond pas franchement au style originel, donc c'est discutable de refaire à l'identique quelque chose qui était anachronique. Et je trouve que c'est dommage de ne pas profiter des connaissances, techniques, matériaux et imaginations des architectes d'aujourd'hui pour imaginer quelque chose de contemporain et de respectueux des lieux.The Rat Pack a écrit : 10 juillet 2020 20:36
Je suis assez d'accord avec les grandes œuvres architecturales modernes: la grande arche, Beaubourg, la pyramide du Louvre (quoique...), mais greffer une verrue moderniste sur un édifice quasiment millénaire, je ne vois pas bien le projet...
Quant aux techniques et matériaux, il est clair qu'ils seront modernes (plus de plaques de plomb, par exemple).
Et que vous le vouliez ou non, NDdP est un joyau de l'art gothique, pas le délire d'un archi moderniste...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 10 juillet 2020 21:47, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ok, au temps pour moi alors. Malgré tout, elle était postérieure à l'édifice, si je puis dire, et je maintiens ce que je disais sur le fait de profiter de ce que nous savons faire maintenant.The Rat Pack a écrit : 10 juillet 2020 21:43Si si, la flèche de Viollet le Duc respectait le style gothique...Stounk a écrit : 10 juillet 2020 21:40
La flèche elle-même n'a rien de millénaire et ne correspond pas franchement au style originel, donc c'est discutable de refaire à l'identique quelque chose qui était anachronique. Et je trouve que c'est dommage de ne pas profiter des connaissances, techniques, matériaux et imaginations des architectes d'aujourd'hui pour imaginer quelque chose de contemporain et de respectueux des lieux.
Je ne prétends pas avoir raison sur la question d'ailleurs, les différents points de vue en la matière me semblent respectables.
Fonck1 a écrit : 10 juillet 2020 11:40 la meilleure chose à faire était de la refaire à l'identique....même si cette flèche ne datait pas de l'époque gothique, elle s’était faite sa place et il était normal qu'elle la reprenne.
Je partage .Il y a du avoir une large consultation et perso ,j'apprécie qu'on retrouve ND comme avant .Maintenant si on avait modifié la flèche ,on aurait fait avec .
Je suis modéré sur les projets depuis la pyramide du Louvre .A l'époque ,je trouvais l'idée farfelue. A l'arrivée pan et repan
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Je suis plus circonspect sur la pyramide du Louvre: je trouve qu'elle gâche la perspective de la cour centrale... Mais l'œuvre est plutôt belle.latresne a écrit : 10 juillet 2020 21:58Fonck1 a écrit : 10 juillet 2020 11:40 la meilleure chose à faire était de la refaire à l'identique....même si cette flèche ne datait pas de l'époque gothique, elle s’était faite sa place et il était normal qu'elle la reprenne.
Je partage .Il y a du avoir une large consultation et perso ,j'apprécie qu'on retrouve ND comme avant .Maintenant si on avait modifié la flèche ,on aurait fait avec .
Je suis modéré sur les projets depuis la pyramide du Louvre .A l'époque ,je trouvais l'idée farfelue. A l'arrivée pan et repansur le bec .
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Je pense que l'on peut faire évoluer le patrimoine, mais pas à n'importe quelle condition. Là il s'agit en quelque sorte de réparer un symbole de notre histoire. En conséquence ce n'est pas la bonne occasion pour apporter de la nouveauté. D'ailleurs les gens ne le veulent pas, ils préfèrent en majorité qu'elle soit reconstruite à l'identique. Inutile donc de rajouter du sel sur la plaie, les gens ne veulent pas faire le deuil définitif de Notre Dame telle qu'il la connaissait. Et cela se respecte.latresne a écrit : 10 juillet 2020 21:58Fonck1 a écrit : 10 juillet 2020 11:40 la meilleure chose à faire était de la refaire à l'identique....même si cette flèche ne datait pas de l'époque gothique, elle s’était faite sa place et il était normal qu'elle la reprenne.
Je suis modéré sur les projets depuis la pyramide du Louvre .A l'époque ,je trouvais l'idée farfelue. A l'arrivée pan et repansur le bec .
La différence avec le Louvre c'est qu'il ne s'agissait pas d'une reconstruction, mais d'une extension. Là on peut se faire plaisir, et le projet était enthousiasmant.
Ensuite, la cathédrale gothique est le fruit de siècles de théologie et de réflexion sur le christianisme et la manière dont la société doit s'organiser en fonction du message du christ. La cathédrale gothique c'est tout autant l'incarnation d'une société qui tend tout entière vers le ciel. Elle se veut la matérialisation de l'amour que tous ceux qui ont participé à sa construction, de près, ou de loin, et depuis les origines du christianisme, ont mis dans leur coeur. C'est l'idée aussi de "cathédrale intérieure".
Voila ce qu'incarne la cathédrale gothique: une tension de tout un peuple vers un idéal commun dont la matérialisation n'a de sens qu'en tant que résonance du processus à l'oeuvre dans l'âme de chacun.
Pouvons nous faire cela aujourd'hui? Moi même je ne suis pas chrétien, et beaucoup de contribuables ne le sont pas. Ainsi nous ne pouvons plus tous ensemble essayer d'extraire la substantielle moelle du message du Christ, et jeter toutes nos forces dans l'édification du plus grand chef d'oeuvre possible imaginable.
En d'autres termes, si nous voulions respecter Notre Dame de Paris, il faudrait que ce "geste" architectural égal celui des premiers constructeurs. Or cela avait demandé tellement d’énergie, de travail et de ferveur, seulement comparable aux pyramide d'Egypte, qu'il faudrait aujourd'hui dépenser peut-être 2 ou 3 mille milliards d'euros, et faire un millier de flèches de bétons dentelées d'or et d"argent allant jusq'à 2 ou 3 km de hauteur pour égaler l’effort technique et financier fait par les travailleurs et la population du moyen-âge. Voulons nous faire ça? Voulons nous réitérer cet effort surhumain de toute une société pour Notre Dame? Non, je ne crois pas. Alors abstenons nous et restons modeste.
Comprenons bien, en terme d’ampleur au regards des moyens techniques de l'époque, une cathédrale équivaut à, je dirais, l'effort scientifique et financier qu'il nous faudrait fournir pour bâtir une cité sur Mars. Donc rien à voir avec une nouvelle tour en béton à deux balles...
Imaginez la manière dont toutes les forces se sont organisés et jetées dans la bataille lors de la Première guerre mondiale. Et bien bâtir une cathédrale c'est un effort comparable au regard des moyens de l'époque. C'est toute une société qui tend vers un but inatteignable que personne de vivant ne verra jamais achevé. Et cet effort perdure pendant un siècle au moins.
Et on résumerait ça à "un geste architectural"? Mais ou est l'effort qui donne son sens justement à cette quête spirituelle? Quête qui transcendait à ce point les modes et les "gestes" des hommes, que ses promoteurs n'assistèrent même pas à l'achèvement de la toiture du chœur.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
The Rat Pack a écrit : 10 juillet 2020 22:16Je suis plus circonspect sur la pyramide du Louvre: je trouve qu'elle gâche la perspective de la cour centrale... Mais l'œuvre est plutôt belle.latresne a écrit : 10 juillet 2020 21:58
C'est la bonne définition "l'oeuvre est plutôt belle".
Pour ND les architectes et les autres consultants ont dû s'entendre pour une bonne majorité parce qu'il n'y a pas de vagues contestataires .. pour le moment.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Faut dire aussi que le General Georgelin n'a pas trop l'habitude de se laisser submerger par des vagues contestataires ainsi que par de vagues marchands de voitures promus ministre de la cul...ture par interet electoral ...........enfin , au mieux par interet electorallatresne a écrit : 11 juillet 2020 01:31The Rat Pack a écrit : 10 juillet 2020 22:16
Je suis plus circonspect sur la pyramide du Louvre: je trouve qu'elle gâche la perspective de la cour centrale... Mais l'œuvre est plutôt belle.
C'est la bonne définition "l'oeuvre est plutôt belle".
Pour ND les architectes et les autres consultants ont dû s'entendre pour une bonne majorité parce qu'il n'y a pas de vagues contestataires .. pour le moment.
- Crapulax
- Administrateur

Construire à l'identique est aussi une forme de respect de la "mémoire collective".Il existe des édifices "mythiques" en France et je ne verrais pas d'un bon oeil de les transformer..C'est aussi un héritage du passé qui traverse le temps.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- bister
- Posteur DIVIN

Ouai, avec le respect des normes incendie et de toxicité de l'époque , c'est mieux
bah , ça dépend peu être des critères de ceux qui payent la rénovation de Notre Dame, le bois c'est pas trop cher , ça ira bien comme ça
Pari que même les colonnes d'eau anti incendie seront refait à l'identique , ce qui compte ce sont les jeux olympiques
ils devraient enlever la pyramide du Louvre parce que là , ça ne va vraiment pas dans le décors , ce n'est pas moche en soi , mais c'est complètement hétéroclite à cet endroit pour rester dans l'esprit de l'époque
https://media.lesechos.com/api/v1/image ... 9767-1.jpg
bah , ça dépend peu être des critères de ceux qui payent la rénovation de Notre Dame, le bois c'est pas trop cher , ça ira bien comme ça
Pari que même les colonnes d'eau anti incendie seront refait à l'identique , ce qui compte ce sont les jeux olympiques
ils devraient enlever la pyramide du Louvre parce que là , ça ne va vraiment pas dans le décors , ce n'est pas moche en soi , mais c'est complètement hétéroclite à cet endroit pour rester dans l'esprit de l'époque
https://media.lesechos.com/api/v1/image ... 9767-1.jpg
-
voileux
- Posteur Titanesque

J'approuve, mais tout en remarquant que ce n'est pas à lui de décider , pas plus à son général de pacotille qui est sensé gérer le chantier. Tout cela repose sur un architecte, je le crois plus compétent dans le domaine qu'un énarque ou un trouffion...Je fais plus confiance à Violet Leduc et à son représentant actuel qu'à ces brèles là.Fonck1 a écrit : 10 juillet 2020 10:01 ha je me rappelle toute la bande de crabes qui médisait déjà sur Macron à l'époque.....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
ce n'est de tes projets perso que je parle , mais de ceux que toi et ton mozart du triangle semblent friands ; mais je reconnais bien là le comportement de celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nezcoincetabulle a écrit : 10 juillet 2020 21:00 mes projets ? c'est quoi mes projets ? tu as l'air d'en savoir long sur mes projets. je suis curieux de t'entendre me les détailler.
une autre idée pour toi : convertir le chateau de Versailles en zone commerçiale , çela apporterait de la convivialité , et y a une grande cour pour faire un parking
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

mais qu'est ce que tu racontes ?? faut vraiment arrêter tes délires à deux francs six sous mon pauvre.lepicard a écrit : 11 juillet 2020 12:02ce n'est de tes projets perso que je parle , mais de ceux que toi et ton mozart du triangle semblent friands ; mais je reconnais bien là le comportement de celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nezcoincetabulle a écrit : 10 juillet 2020 21:00 mes projets ? c'est quoi mes projets ? tu as l'air d'en savoir long sur mes projets. je suis curieux de t'entendre me les détailler.
une autre idée pour toi : convertir le chateau de Versailles en zone commerçiale , çela apporterait de la convivialité , et y a une grande cour pour faire un parking![]()
![]()
![]()
tout ce que je dis c'est que vouloir refaire à l'identique témoigne d'une méconnaissance crasse du symbole que représente Notre Dame qui est avant tout un lieu de vie et d'usage.
un lieu qui selon toute logique devrait évoluer avec son temps.
mais les mecs comme toi font parti de la France d'hier, celle qui ne voit l’avenir que par le prisme du passé.
on aurai pu faire vivre cette cathédrale au lieu de la maintenir dans sa gangue.
mais dis moi lepicard, as tu au moins conscience que ce bâtiment s’effondrera un jour ? que diras tu alors ? que la France est morte ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax a écrit : 11 juillet 2020 05:27 Construire à l'identique est aussi une forme de respect de la "mémoire collective".Il existe des édifices "mythiques" en France et je ne verrais pas d'un bon oeil de les transformer..C'est aussi un héritage du passé qui traverse le temps.
Suis aussi de cet avis .En gros assez traditionnel .
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Arrêtez de vous prendre la tête …pour une flèche..
Pour vous consolez allez priez a Sainte Sophie ..

Pour vous consolez allez priez a Sainte Sophie ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms