Une jeune femme de 23 ans décède après avoir été trainée sur 800m par une voiture.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Une jeune femme de 23 ans décède après avoir été trainée sur 800m par une voiture.

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 13:22
mic43121 a écrit : 24 juillet 2020 13:12
J'ai eu plusieurs Renaults R10 R16 R19 et Laguna 2 130 CV TD..aucun problèmes si ce n'est la chute de la côte ..
Initiale paris ..tout cuir tout électrique …revendue une poignée de figue .;5ans 110 000 KM
Et je peux assurer que celui qui l'a acheté a fait un affaire ? Aucun problème ni mécanique ni électrique …
mon express va avoir 25 ans ..Renault c'est pour moi une bonne bagnole ..moins chère que les deux autres marques .
:hello:
si tu avais lu mon article dans son intégralité, tu saurais que les problèmes e turbos commencent aux alentours de 160/170 000 kms....
ça peu avant mais c'est plus rare.

les moteurs eux même renault sont très très solides, mais tout le reste, c'est de la merde, je n'ai pas d'autre mots.

je n'ai rien fait sur mon espace 4 depuis que je l'ai (93 000 ->env 200 000) il a 215 000, tout part en couilles, agrafe de vitres électriques, crémaillères de vitres, clim, pommeau de vitesse, soufflet de vitesse, plastiques qui se décollent sur le tableau de bord, la j'ai le bloc ABS, le turbo à refaire, la crémaillère de direction,mécanismes de sièges cassés, j'ai refait les triangles, je vais faire l'embrayage, capteurs de carte électronique, agrafes de toit ouvrants,valves électroniques fantômes, bref.....j'en passe et des meilleures, pour des bagnoles dites haut de gamme qui coutaient dans les 48 000 euros, la prochaine fois, j'achèterais allemand.

Tu es sur que tu ne ferais pas mieux de la changer plutôt que réparer…
Si j'ai bien compris ta bagnole est morte ..
La laguna 2 initiale paris coutaient la peau des fesses..
Mais moi je l'ai revendue 5ans aprés 110 000 Km ..pour pas grand chose .;
A part quelques rayures sur la caisse Rien …tout marchait comme quand je l'ai acheté ..
Et pourtant TOUT était électrique même le réglage de hauteur des phares automatique .
Je n'ai jamais plus eu de voiture avec un tel équipement ..
Et pourtant depuis je roule Allemand .
Si je me souviens bien j'avais des valves électroniques et j'avais gonflé a l'azote …
et a la révision ils m'ont fait la remarque que l'azote était interdit pour ces valves .
J'en ai eu 3 autres automatiques ..La dernière Boite DGS7 150cv DIESEL..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Re: Une jeune femme de 23 ans décède après avoir été trainée sur 800m par une voiture.

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 juillet 2020 14:41
Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 12:40
oui ça arrive assez souvent sur les turbo renault.
le mien sur mon espace est en train de lâcher, je le refait cet été.
c'est un problème récurent sur beaucoup de modèles (c'est toujours les même turbo du reste,ça se traduit par es taches d'huiles sur le hayon arrière quand l'huile qui fuite passe dans l’échappement, ou ça fuit dans le moteur encrassant tout un tas de bordel électronique), seulement la plupart du temps, les gens ne savent pas comment agir face à ça.

anciennement, ce n’était pas trop dur, fallait juste freiner, laisser le moteur a fond à l'arrêt, et passer une vitesse et débrayer, le moteur se coupait.

mais aujourd’hui, avec ces putains de bloc d'abs électronique qui gèrent la vitesse, le freinage, les informations générale de l'ordinateur de bord,et tout un tas d'incidences, si ya un problème, tout est lié et les freins peuvent ne plus fonctionner comme il faut, ça aussi, je l'ai changé il y a quelques semaines sur mon espace, et le nouveau que j'ai monté vient de lâcher suite à un passage sur une voie ferrée mal entretenue, je suis bon pour encore changer la patine électronique du bloc, actuellement, je roule sans abs et sans informations d'ordinateur de bord :confus25

moi Renault, c'est fini....terminé!

malheureusement, je vois que ta culture mécanique est à l'image de ta culture générale....nulle.
Ton expérience ne vaut pas une généralité, et depuis 2008 Renault produit des moteurs très fiables sauf les premiers 1.2 TCE et 1.6dci130. Pendant ce temps, BMW et Wolskwagen ont produit des moteurs diesel en carton (exemple). Après s'il s'agit des dci début années 2000, bonne chance :hehe:
oui, les moteurs sont fiables, mais c'est la seule chose, tout le reste autour c'est de la merde. (et qu'encore, certains moteurs sont de vrais merdes : le 2.2 renault des ex espace et laguna, défaut d'acier de cascade de pignons de distribution)
même mon agent renault dit la même chose que moi, il ne comprends pas pourquoi on produit des moteurs aussi fiables pour les foutre à la benne 5 ans après...
d'ailleurs BMW et Mercedes équipent leurs petites voitures de moteurs français, par contre le reste, c'est pas comme en france,ils sont pas aussi cons, ça tient la route....mais en france, on aime bien se payer le client, il raque....

MOn moteur est fiable, c'est le 2.0 à chaine, mais c'est tout le reste....c'est de la daube.
très français, on construit solide l'essentiel et tout le reste est pourri, tout ce qui t'emmerde au quotidien en fait....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

berger141 a écrit : 24 juillet 2020 08:31 Celui-ci s'appelle Youcef, après Yassine et d'autres on en a franchement marre de cette extreme violence allogène.

Il serait grand temps de faire une pause en matière d'une immigration massive que l'on n'arrive plus à gérer.
Vous voulez signifier que lorsqu'il s'agit de Bernard, François ou Luc les violences sont moins graves ?

Car en fait, ce qu'il semblerait, à la lecture de votre écrits, c'est que c'est plus l'origine de ces personnes (aussi Françaises que vous certainement qui plus est) qui pose problème, encore plus que l'acte en lui-même. D'où cette focalisation Zemmourienne sur tout acte délictueux ou criminel commis par des personnes aux noms à consonance étrangère.

En ce qui me concerne, je considère que la sagesse voudrait que le faciès d'un individu ne rentre nullement en compte dans l'appréciation que l'on est susceptible de se faire quant à la gravité d'un acte. La considérer en fonction de tels critères me parait pour le moins douteux (pour ne pas dire raciste, ce qui semble évident cependant).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 24 juillet 2020 10:38

Aujourd'hui , le racisme est voulu et entretenu par des bourreaux qui jouent les victimes...
Le racisme est toujours de la faute de celui qui le développe (que ce soit du fait d'une déficience intellectuelle ou d'un mauvais fond). Il n'y a pas d'excuse au fait de généraliser les propriétés de quelques uns à l'ensemble d'une population que l'on assimile à ces quelques gêneurs.

Si vous commencez à développer une haine à l'égard de telle ou telle population du fait des agissements d'une minorité d'individus assimilables à celle-ci, alors la responsabilité de vos considérations injustes vous incombera uniquement car c'est bien vous qui n'aurez pas su faire la part des choses.

Un raciste n'est victime que de son manque de sagesse.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

LOFOTEN a écrit : 24 juillet 2020 11:56

Les équipementiers sont tous les mêmes . Et chez Renault ce n'est pas a priori de la mauvaise qualité . Un turbo qui lâche a 200000kms peut être considéré comme normal. Ce sont généralement les paliers fluides qui provoquent la rupture par manque d'huile ou trop vieille....un échauffement se produit...etc...etc. Lors d'un contrôle technique l'opérateur visualise le dessous de la voiture et peu informer d'un mauvais état ou d'une fuite d'huile.....De plus pour cette scénic le ct n'avait pas été fait ...mais restait légal vu la période de confinement. On en saura plus dans qq temps . Je suppose que le véhicule était essence (en 2004 il y avait 2 moteurs de 92 et 115 cv...) car le diesel ne s'enflamme pas aussi vite.....

Cette famille était bien magrébine car le recteur de Lyon (boulevard Pinel) a célébré un office religieux.

Bref c'est terrible pour cette famille et ceux qui souffrent encore a l’hôpital en raison de brulure très graves .
Les Scenic Turbo Essence sont extrêmement rares (pour l'époque). Les Renault touchés par des problèmes de Turbo sont les modèles diesel (1.9 DCI et 1.5 DCI). S'il est vrai qu'un manque d'huile ou une huile trop vieille ou de mauvaise qualité peuvent engendrer des problèmes de turbo, cependant il faut reconnaitre que certains véhicules ont eu des problèmes de turbo bien trop fréquents en comparaison avec d'autres modèles et ceci généralement à cause de pièces défaillantes ou de circuit de lubrification mal conçus ou autres (comme les 1.6 hdi où les problèmes de turbo proviennent généralement d'injecteurs qui se desserrent).

Renault a totalement loupé le coche au début des années 2000, avec son lot de nouvelles technologies (généralisation des turbo, injection directe rampe commune, vanne egr etc....)

Cependant ceux-ci se sont bien repris depuis même s'ils gardent leur réputation acquises depuis cette période. Réputation dont il sera très dur de se détacher.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 24 juillet 2020 14:57

A part quelques rayures sur la caisse Rien …tout marchait comme quand je l'ai acheté ..
Et pourtant TOUT était électrique même le réglage de hauteur des phares automatique .
Si je me souviens bien j'avais des valves électroniques et j'avais gonflé a l'azote …
et a la révision ils m'ont fait la remarque que l'azote était interdit pour ces valves .
Vous avez certainement eu de la chance avec votre laguna 2 (le 1.9 DCI 130 est très fiable comparé aux 120 par-exemple) mais la laguna 2 n'est pas le bon exemple à citer pour évoquer la fiabilité chez renault. C'est certainement l'une des voitures, avec le scenic 2 et la velsatis, la moins fiable qu'ils ont pu produire (problèmes électroniques à la pelle, problèmes de turbo, de vanne egr, de coussinets de bielle etc...)

D'ailleurs si Renault a abandonné le nom "LAGUNA" c'est qu'il y a bien une raison. Cette voiture était trop connotée péjorativement. Cela ne signifie pas que toutes les Laguna 2 ne valent rien mais comparé à bien d'autres modèles, il y a beaucoup de chances de connaitre des hordes de problèmes avec une laguna 2.

Du début des années 2000 aux années 2010 (voir un peu avant), Renault fut catastrophique en terme de fiabilité (mauvais choix de fournisseurs sur certaines pièces également), c'est un fait. Les choses ont énormément évolué depuis et les Renault des 10 dernières années sont redevenues "normales" (comparées aux autres marques) en terme de fiabilité. Mais il y a eu un gros passage à vide de presque 10 ans qui a marqué beaucoup de gens (surtout après les précédentes générations de Renault qui étaient parmi les + fiables au monde) et qui a laissé une réputation qui traine encore jusqu'à maintenant.

Certainement si Renault ne retombe pas dans ses travers, cette réputation aura disparu d'ici une décennie ou deux mais pour le moment c'est difficile de l'occulter.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

c'est écrit..
Ton expérience ne vaut pas une généralité, et depuis 2008 Renault produit des moteurs très fiables sauf les premiers 1.2 TCE et 1.6dci130. Pendant ce temps, BMW et Wolskwagen ont produit des moteurs diesel en carton (exemple). Après s'il s'agit des dci début années 2000, bonne chance :hehe:

En carton. ::d
Si vous avez un doute sur la solidité des moteurs WV je peut affirmer que malgré le flop des diesels voulus par la France,
Si tu veux en acheter une (je prend l'exemple de ma dernière )…ils ne font pas de soldes ..
Il n'y a pas de réclames ou des milliers de voitures seront soldées ..
La motorisation Diesel 150cv a fait ses preuves ..Seule la Boite DGS est supposée fragile .('c'est ma troisième aucun problème)
Mais la garantie 5 ans c'est bien..la boite est dedans ..
Je signale que j'ai eu (il ya longtemps une Golg GT TDI de 90 cv et derrière une Passat de 110 cvTD)
Jamais le moindre emmerdement ..j'avais changé pour prendre un 4X4..(pas ce que j'ai fait de mieux)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 15:15
sofasurfer a écrit : 24 juillet 2020 14:41

oui, les moteurs sont fiables, mais c'est la seule chose, tout le reste autour c'est de la merde. (et qu'encore, certains moteurs sont de vrais merdes : le 2.2 renault des ex espace et laguna, défaut d'acier de cascade de pignons de distribution)
même mon agent renault dit la même chose que moi, il ne comprends pas pourquoi on produit des moteurs aussi fiables pour les foutre à la benne 5 ans après...
d'ailleurs BMW et Mercedes équipent leurs petites voitures de moteurs français, par contre le reste, c'est pas comme en france,ils sont pas aussi cons, ça tient la route....mais en france, on aime bien se payer le client, il raque....

MOn moteur est fiable, c'est le 2.0 à chaine, mais c'est tout le reste....c'est de la daube.
très français, on construit solide l'essentiel et tout le reste est pourri, tout ce qui t'emmerde au quotidien en fait....
C'est ce que je dis, les 1.9 DCI120 et 2.2DCI150, aussi les 3.0DCI ont été des daubes infames. La laguna 2 sortie en 2001 a été une catastrophe niveau fiabilité, moteur, électronique , tout partait en couilles. Aujourd’hui ca a bien changé, la qualité des françaises se rapproche des standards allemands qui eux ont baissé en qualité, tu as vu la gueule de l'intérieur d'une classe A?

Et fin autour de 2010 BMW a concu des moteurs diesel en carton avec la chaine qui casse, VW idem que des merdes sur les TDI, deutsh qualitat mon cul. Il n'y a que mercedes qui n'a jamais vraiment eu de grosses avaries sur ses modeurs, un peu le 170DCI de la première classe A c'est tout...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 13:22

si tu avais lu mon article dans son intégralité, tu saurais que les problèmes e turbos commencent aux alentours de 160/170 000 kms....
ça peu avant mais c'est plus rare.

les moteurs eux même renault sont très très solides, mais tout le reste, c'est de la merde, je n'ai pas d'autre mots.

je n'ai rien fait sur mon espace 4 depuis que je l'ai (93 000 ->env 200 000) il a 215 000, tout part en couilles, agrafe de vitres électriques, crémaillères de vitres, clim, pommeau de vitesse, soufflet de vitesse, plastiques qui se décollent sur le tableau de bord, la j'ai le bloc ABS, le turbo à refaire, la crémaillère de direction,mécanismes de sièges cassés, j'ai refait les triangles, je vais faire l'embrayage, capteurs de carte électronique, agrafes de toit ouvrants,valves électroniques fantômes, bref.....j'en passe et des meilleures, pour des bagnoles dites haut de gamme qui coutaient dans les 48 000 euros, la prochaine fois, j'achèterais allemand.

J'ai acheté une laguna 2 phase 2 donc fiabilisée 2.0 essence 6 ans et 23 000 km a un papy pour 6000 euros!!! J'ai roulé 6 ans avec aucun probleme, elle bouffait du bioethanol E85 sans broncher, ca me coutait moins cher qu'un diesel pour un agrément bien meilleur. Je l'ai revendue 6 ans apres pour 3200 euros.

Merci la réputation de merde de la laguna 2 phase 1 :icon_clap:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 24 juillet 2020 15:21
berger141 a écrit : 24 juillet 2020 08:31 Celui-ci s'appelle Youcef, après Yassine et d'autres on en a franchement marre de cette extreme violence allogène.

Il serait grand temps de faire une pause en matière d'une immigration massive que l'on n'arrive plus à gérer.
Vous voulez signifier que lorsqu'il s'agit de Bernard, François ou Luc les violences sont moins graves ?

Car en fait, ce qu'il semblerait, à la lecture de votre écrits, c'est que c'est plus l'origine de ces personnes (aussi Françaises que vous certainement qui plus est) qui pose problème, encore plus que l'acte en lui-même. D'où cette focalisation Zemmourienne sur tout acte délictueux ou criminel commis par des personnes aux noms à consonance étrangère.

En ce qui me concerne, je considère que la sagesse voudrait que le faciès d'un individu ne rentre nullement en compte dans l'appréciation que l'on est susceptible de se faire quant à la gravité d'un acte. La considérer en fonction de tels critères me parait pour le moins douteux (pour ne pas dire raciste, ce qui semble évident cependant).
pour ne parler que de l'individu lui même, il aurait quand même du s’inquiéter de fuite d'huiles avant d'avoir le problème....mais bon, on sait comment ça fonctionne au pays.
mais ce qui vaut pour lui comme pour d'autre, n'ont rien à voir avec l'origine, mais bien le problème du moteur.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 juillet 2020 15:52

J'ai acheté une laguna 2 phase 2 donc fiabilisée 2.0 essence 6 ans et 23 000 km a un papy pour 6000 euros!!! J'ai roulé 6 ans avec aucun probleme, elle bouffait du bioethanol E85 sans broncher, ca me coutait moins cher qu'un diesel pour un agrément bien meilleur. Je l'ai revendue 6 ans apres pour 3200 euros.

Merci la réputation de merde de la laguna 2 phase 1 :icon_clap:
tant mieux pour toi, mais encore une fois, ça dépends du nombre de kms, et l'exemple donné, c'est bien un problème de diesel, il n'y a pas de turbo sur les essences.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 juillet 2020 15:48
Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 15:15

C'est ce que je dis, les 1.9 DCI120 et 2.2DCI150, aussi les 3.0DCI ont été des daubes infames. La laguna 2 sortie en 2001 a été une catastrophe niveau fiabilité, moteur, électronique , tout partait en couilles. Aujourd’hui ca a bien changé, la qualité des françaises se rapproche des standards allemands qui eux ont baissé en qualité, tu as vu la gueule de l'intérieur d'une classe A?

Et fin autour de 2010 BMW a concu des moteurs diesel en carton avec la chaine qui casse, VW idem que des merdes sur les TDI, deutsh qualitat mon cul. Il n'y a que mercedes qui n'a jamais vraiment eu de grosses avaries sur ses modeurs, un peu le 170DCI de la première classe A c'est tout...
mon moteur est bien, c'est tout le reste la merde, a tiens, j'ai aussi changé la vanne EGR....
oui Mercedes, est le seul a avoir gardé sa fiabilité, d'ailleurs, mon mécano de cousin ne jure que par ça et ne roule qu'avec ça....et ce sera mon prochain choix.

bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 16:02
sofasurfer a écrit : 24 juillet 2020 15:48

mon moteur est bien, c'est tout le reste la merde, a tiens, j'ai aussi changé la vanne EGR....
oui Mercedes, est le seul a avoir gardé sa fiabilité, d'ailleurs, mon mécano de cousin ne jure que par ça et ne roule qu'avec ça....et ce sera mon prochain choix.
Je te conseille les séries A voir B, en duels elles ont de bons petits 1.5 l Renault.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 24 juillet 2020 15:21

Jiimmy L'observation des meurtres ou agressions très graves commis récemment où les responsable s'appellent Yassine , Youcef ou Mohamed, qui s'ajoutent à des actes un peu moins décents et où les coupables ne s'appellent pas Bernard ou Charles -Edouard déclenche un ras le bol de cette violence précisément d'origine allogène.
Les violences sur la voie publique des Bertrand, François ou Luc ne sont pas moins graves, mais elles sont infiniment plus rares.
L'accumulation de ces actes très graves montre qu'il ne s'agit non pas de faits divers l mais de faits de société qui mettent en exergue comme le developpement des zones de non droit le fiasco des politiques d'immigration/intégration que seuls des faux-culs et individus malhonnêtes peuvent nier.
La conclusion qui devrait s'imposer à nos responsables politiques c'est de mettre un sérieux frein à la politique d'immigration et de faire des efforts particuliers pour tenter de résoudre les pb constatés chez tous ces français délinquants d'origine allogène qui ont du mal à s'intégrer et à vivre en France "normalement".
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2020 10:07
Toto a écrit : 23 juillet 2020 19:01 Les conducteurs s 'appelaient mouloud et Mohamed . D ailleurs Moussa Darmanin et le vert pastèque de Lyon se sont bien gardés d aller rendre hommage à la famille de la victime !
c'est faux, mais on a l'habitude avec les racistes :
TWEET DE DARMANIN a écrit :Je tiens à avoir une pensée pour cette jeune aide-soignante lyonnaise dont la mort d’une violence extrême a suscité une vive émotion.
Je remercie les forces de police et de secours pour leur intervention rapide.
Ces actes odieux ne doivent pas rester impunis.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lui a rendu hommage mardi à l'Assemble nationale. "Le drame est particulièrement horrible. Je remercie les forces de secours et les forces de police d'être intervenus immédiatement. Nous espérons tous que les personnes responsables de ce meurtre soient rapidement sanctionnées et châtiées."
https://www.ladepeche.fr/2020/07/23/axe ... 991527.php

par contre, la récupération politique de MLP, on en parle? :langue11

Ils réservent leurs sorties aux maghrébins qui roulent en scénic surchargé
si Renault savait fabriquer des turbos, panne récurrente aux alentours de 200 000km (ou moins) de cette marque de bagnole connue pour l'équipement de ses matériels de mauvaise qualité, et la scénic en plus n'est pas une voiture pas chère, il n'y aurait pas eu de morts.
la voiture n’était pas surchargée, 7 adultes, ou 9 gosses, il y a avec certitudes moins de poids avec des gosses qu'avec des adultes.
mauvais argument.
Qu'ils soient maghrébins (ce n'est pas prouvé), ne change rien aux circonstances qui ont entrainé cet accident.
Tu as raison je me suis trompé leurs prénoms c'est Youcef et Mohamed. Des prénoms bien français comme tout le monde le sait
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »