Le voile ou les signes religieux vestimentaires sont soumis à des lois...Tandis que les "autres tenues" sont-elles régies par un règlement intérieur...C'est différent..On peut "discuter" du second point alors que le premier est non-négociable...Cela dit c'était bien tenté...Quant à ce qui définit la décence, ce sont les règlements intérieurs des établissements. Si les politiques souhaitent que n'importe quel collégien et lycéen puisse se vêtir comme bon lui semble, qu'ils fassent une loi pour cela et que personne ne vienne se plaindre par la suite si des filles décident de venir en voile.
Pourquoi encore s'acharner sur les filles?Quand est-il de leur liberté en la matière ? On voit là la grande hypocrisie des gens, ces filles là ne sont pas plus aliénées que celles qui ont intériorisé l'idée selon laquelle de leur hexis corporelle découlera la reconnaissance dont elles bénéficieront (on ne combat pas pour les libertés à moitié). Je ne doute pas que de nombreux hommes seraient ravis (surtout ceux travaillant dans ces établissements) de voir des filles venir en cours en maillot de bain en été.
Je suis désolé de te dire que les garçons qui regardent celles qu'ils jugent comme provocantes ou trop "sexualisées" ont un soucis mental....Voir un nombril ou je ne sais quoi qui serait "provocateur" ou "sexy" relève d'une sexualisation de la fille de la part de ces derniers....C'est malsain.
Il faudrait apprendre aux garçons qu'une fille s'habillant "délurée" a droit au même respect de la personne que les autres...Cela n'en fera jamais une fille facile ou je ne sais quoi dans le registre...C'est ce mode de pensée visant à réduire la fille à l'état d'objet qu'il faut éradiquer.
Ce sont donc les garçons qu'il faut éduquer....Toujours exiger plus des filles,de façon à réduire leurs libertés est le signe d'une volonté politique ou moraliste...Généralement religieuse..Dans un pays d'athées et laïc...
....Pour clore....Tu reproches ce genre de tenues....Mais est-ce que ce sont les parents qui forcent leur fille à s'habiller de la sorte?...Je ne le pense pas....
....Par contre....Tu ne dis rien sur les filles qui se couvrent et parfois s'habillent "traditionnellement" parce qu'elles n'ont pas le choix...Pour certaines,leurs parents ou autres hommes de la famille les y obligeant...
Il ne faut pas que la France tombe dans des dérives ou les femmes seraient encore victimes de "censures" masculines sous prétextes de bienveillance ou de bienséance.