Moi j'aime bien voir quelques vaches paîssant tranquillement dans un pré. J'aime moins une ferme ou les vaches ne sortent jamais , ferme appartenant à des investisseurs vivant dans la capitale et qui sont des actionnaires alors que les paysans sont des salariés.Victor a écrit : 05 novembre 2020 18:45Peut-être aussi que nos producteurs agricoles n'ont pas fait les gains de productivité nécessaires pour produire moins cher.papibilou a écrit : 05 novembre 2020 18:39 Une loi qui, pour s'appliquer eige la bonne volonté de ses acteurs sera toujours un échec. Une loi est faite pour être appliquée et doit donc être coercitive.
En l'occurrence, les agriculteurs et éleveurs sont la partie faible et c''est eux qui doivent être protégés. La négo entre producteurs agricoles et grande distribution doit se faire après que des experts indépendant aient déterminés économiquement à quel niveau de rémunération les producteurs peuvent vivre décemment de leur travail. Si la négociation ne permet pas d'atteindre ce niveau c'est le chiffre des experts qui s'applique.
Exemple: En Europe, on trouve des fermes de plus de 1000 vaches et très automatisées.
Alors forcément, elles peuvent produire moins cher et donc conserver des marges malgré une forte pression sur le prix de vente.
Moi, j'aime bien nos montagnes basques dans lesquelles le blanc des brebis fait des tâches sur le vert profond.
Moi, j'aime bien ces élevages dans lesquels les poules ont de la place dans un champ ou elles sont libres de picorer des vers de terre.
Moi j'aime bien notre agriculture traditionnelle qui produit des aliments qui ont du goût.
Bref, nos paysages me plaisent tels qu'ils sont.
Et puisque vous prenez le cas des fermes de 1000 vaches, est-ce que ce serait une catastrophe si on payait 0,35 euros le litre de lait aux petits producteurs au lieu de 0,29 euros ? Au final ça ferait une augmentation de prix de 6 centimes le litre pour le consommateur. Sauf qu'il faut, évidemment, que ces 6 cts aillent au producteur et pas aux laiteries Lactel ou à la grande distribution. En tous cas, moi, je suis près à payer 6cts de plus le litre et ça suffirait à permettre à ces producteurs de vivre très convenablement de leur métier.
Mieux, on pourrait, ce faisant, les encourager à créer des fabriques de bio gaz ( à partir des matières fécales des animaux ) ce qui leur ferait un complément de revenus et une source de production d'énergie. Tout ça pour 6cts le litre !!