Monsieur le Président, nous n’avons pas voté pour ça

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Monsieur le Président, nous n’avons pas voté pour ça

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2020 10:26
vivarais a écrit : 27 novembre 2020 09:53 totalement faux le votre blanc n'est pas comptabilisé mais pris en compte tout comme les abstentions
vous savez entre le rhume et le choléra , on peut choisir une mesure sanitaire pour attraper ni l'un ni l'autre
le seul moyen de supprimer les maladies c'est la prophylaxie
et faire savoir par le vote blanc et pour certains l'abstention c'est faire de la prophylaxie politique
vous avez bien entendu les propos après chaque élection du fait du rejet de la politique "cette fois on a compris " mais ils ne changent pas
les gens en 2017 pour ne pas avoir le choléra en votant macron et vu la grogne sociale aprés coup , ils se sont rendus compte qu'en fait de rhume ils avaient voté pour la peste
le mieux c'est de ne s'exposer à aucunes maladie en faisant de la prophylaxie politique
le suffrage universelle est la pire des choses car on impose des choix obligatoires à des gens qui n'en veulent pas et qu'ils regretteront après coup
voila pourquoi avec la proportionnelle comme en Allemagne et ailleurs ; politiquement et économiquement çà marche mieux
Le nombre de vote blanc est mis de côté dans le résultat d'une élection. On parle de l'abstention quand on présente le résultat, comme pour le valider plus ou moins en fonction du nombre de votants. On donne vaguement le nombre de bulletins blancs, mais on passe vite fait sur le sujet. Et après on communique sur le pourcentage de vote reçus par chaque candidat, parmi les votes valides. Macron a été avec 66,10% des votes valides, contre 33,90% de votes valides pour Le Pen. Ca fait 100% au total. Mais les 10% de blancs ne sont pas pris en compte là-dedans, donc ça ne motive pas pour voter blanc.
Et c'est très bien ainsi.
Etre citoyen, c'est d'être capable de faire des choix politiques.
Quand on vote blanc, c'est que l'on n'est pas digne d'être un citoyen.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 16 fois

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 novembre 2020 10:07 Le vote blanc, c'est le vote des faibles d'esprit, incapables de faire un choix.
Ou le vote des sains d'esprits, capables de faire un choix en dehors du dilemme pourri qui est proposé. Avec l'espérance folle que, peut-être, ça fera un jour évoluer ce choix politique.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 27 novembre 2020 10:07
oldeagle a écrit : 27 novembre 2020 09:58

Si, j'ai rempli mon devoir de citoyen !
C'est de l'abstention civique, tout simplement.
Le vote blanc, c'est le vote des faibles d'esprit, incapables de faire un choix.
Pourtant le vote blanc est un choix! Simplement il n'est pas pris en compte pour des raisons de pouvoir. Si on donnait de l'importance au vote blanc en déclarant l'annulation de l'élection avec 50% de votes blancs, ce dernier aurait une grande importance!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

El Lobo a écrit : 27 novembre 2020 00:47 Monsieur le Président, nous n’avons pas voté pour ça.
.
Dans un appel confié à Mediapart, trente-trois personnalités de la société civile ayant voté pour Emmanuel Macron en 2017 .... lui demandent avec force et gravité d’interrompre cette course à l’abîme ....
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... te-pour-ca
C'est clair que si Macron nous entrainait vers l'abîme, ils ne seraient pas 30 à signer cet appel mais des dizaines de millions !

La loi est sensée sanctionner la communication de données personnelles pouvant permettre d'identifier un flic dans l'exercice de ses fonctions.
Par les temps qui courent, ces nouvelles règles s'imposent lorsqu'on s'en tient au principe que la loi n'a pas vocation à protéger ceux qui ne la respectent pas.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2020 10:26
vivarais a écrit : 27 novembre 2020 09:53 totalement faux le votre blanc n'est pas comptabilisé mais pris en compte tout comme les abstentions
vous savez entre le rhume et le choléra , on peut choisir une mesure sanitaire pour attraper ni l'un ni l'autre
le seul moyen de supprimer les maladies c'est la prophylaxie
et faire savoir par le vote blanc et pour certains l'abstention c'est faire de la prophylaxie politique
vous avez bien entendu les propos après chaque élection du fait du rejet de la politique "cette fois on a compris " mais ils ne changent pas
les gens en 2017 pour ne pas avoir le choléra en votant macron et vu la grogne sociale aprés coup , ils se sont rendus compte qu'en fait de rhume ils avaient voté pour la peste
le mieux c'est de ne s'exposer à aucunes maladie en faisant de la prophylaxie politique
le suffrage universelle est la pire des choses car on impose des choix obligatoires à des gens qui n'en veulent pas et qu'ils regretteront après coup
voila pourquoi avec la proportionnelle comme en Allemagne et ailleurs ; politiquement et économiquement çà marche mieux
Le nombre de vote blanc est mis de côté dans le résultat d'une élection. On parle de l'abstention quand on présente le résultat, comme pour le valider plus ou moins en fonction du nombre de votants. On donne vaguement le nombre de bulletins blancs, mais on passe vite fait sur le sujet. Et après on communique sur le pourcentage de vote reçus par chaque candidat, parmi les votes valides. Macron a été avec 66,10% des votes valides, contre 33,90% de votes valides pour Le Pen. Ca fait 100% au total. Mais les 10% de blancs ne sont pas pris en compte là-dedans, donc ça ne motive pas pour voter blanc.
totalement faux dans les resultats officiels le % de vote blanc et abstention apparaissent toujours et meme les nuls
nombre d''inscrits nombre exprimés etc
Nombre % des inscrits % des votants
Inscrits* 47 581 118
Abstention* 10 577 572 22,23
Votants* 37 003 546 77,77 100,00
Blancs* 659 302 1,39 1,78
Nuls* 285 431 0,60 0,77
Exprimés* 36 058 813 75,78 97,45

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/ ... emier-tour
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 27 novembre 2020 10:41 totalement faux dans les resultats officiels le % de vote blanc et abstention apparaissent toujours et meme les nuls
nombre d''inscrits nombre exprimés etc
Nombre % des inscrits % des votants
Inscrits* 47 581 118
Abstention* 10 577 572 22,23
Votants* 37 003 546 77,77 100,00
Blancs* 659 302 1,39 1,78
Nuls* 285 431 0,60 0,77
Exprimés* 36 058 813 75,78 97,45

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/ ... emier-tour
C'est bien ce que je dis : le vote blanc est pris en compte dans le résultat global en terme de nombre de votants. Ce qui est largement ignoré par les médias, qui font juste une phrase sur le % d'abstention et vaguement l'évolution par rapport aux dernières élection. Mais il est oublié dans les résultats réels de l'élection. Si on considère que le vote blanc est un choix de vote, alors il devrait figurer dans le résultat, auprès du résultat des candidats.

Genre au second tour de la présidentielle 2017 on devrait avoir Macron 61%, Le Pen 29%, blanc 10% (calculs approximatif à vue de nez). Là ce serait une vraie prise en compte du vote blanc. On a les chiffres bruts, donc on peut retrouver ce résultat, mais du coup personne ne communique dessus.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

latresne a écrit : 27 novembre 2020 02:01 Que des épées ,30 inconnus sur 33 ,ça va faire du bruit .Plouf.
Au moins ils n'ont pas honte d'avoir voté pour Macron en affichant leur nom, contrairement à beaucoup d'autres qui n'assument pas.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

oldeagle a écrit : 27 novembre 2020 09:58

Si, j'ai rempli mon devoir de citoyen !
C'est de l'abstention civique, tout simplement.
Le vote blanc, c'est le vote des faibles d'esprit, incapables de faire un choix.
Pas du tout, c'est un préjugé ça !

Je n'ai pas voter Macron pour deux raisons : J'étais en désaccord avec lui sur l'Europe et sur l'Environnement.
Quant à Marine Le Pen, elle n'a fait aucune proposition concrète. C'était le vide sidéral !
Comment voulez vous faire un choix dans ces conditions ?
J'ai choisis de ne pas choisir comme 2 millions de français qui ont voté blanc.

Les 2 millions de français abstentionnistes civiques sont-ils des faibles d'esprit ? Ils apprécieront votre insulte !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2020 10:29
Victor a écrit : 27 novembre 2020 10:07 Le vote blanc, c'est le vote des faibles d'esprit, incapables de faire un choix.
Ou le vote des sains d'esprits, capables de faire un choix en dehors du dilemme pourri qui est proposé. Avec l'espérance folle que, peut-être, ça fera un jour évoluer ce choix politique.
Non, parce que l'on a déjà un spectre politique très large.
On est très loin d'un bipartisme.
Il suffit de regarder le premier tour de la présidentielle, les voix se dispersent sur un grand nombre de candidats.
Ce qui n'est pas sans poser un problème, car le président finalement élu est attaqué sur sa légitimité.

Si on imaginait une dizaine de candidats au premier tour, tous aux alentours de 10%, ce serait encore plus terrible.
Les deux finalistes pourraient très bien être qualifiés pour le second avec des scores de 12 et 11%, ce qui fragiliserait encore plus le président élu.

Tu reproches, finalement, à notre système électoral un problème d'offre politique (en est-ce vraiment un ?) dont il n'est pas responsable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oldeagle a écrit : 27 novembre 2020 11:35
Je dirais que c'est plutôt mon opinion qu'un préjugé. Opinion forgée par l'expérience et un minimum de réflexion.
Evidemment que des choix sont parfois difficiles voire même très difficiles mais si un jeune peut être pardonné de voter blanc, une personne expérimentée (comme tu dois l'être) doit avoir le recul et la maturité politique suffisante pour être en mesure de voter pour le choix le moins mauvais, si sa préférence politique n'est pas représentée, tu ne trouves pas ?
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2020 08:10
le chimple a écrit : 27 novembre 2020 06:56 33 notables qui n'ont pas vraiment voté pour Macron ..
33 notables qui ont voté contre Marine Lepen parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix .
Si Macron s'est qualifié au second tour de la présidentielle, c'est qu'il y a bien des gens qui ont voté pour lui aussi au premier tour.

Mais surtout au deuxième tour ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 novembre 2020 11:45 Non, parce que l'on a déjà un spectre politique très large.
Il suffit de regarder le premier tour de la présidentielle, les voix se dispersent sur un grand nombre de candidats.
Ce qui n'est pas sans poser un problème, car le président finalement élu est attaqué sur sa légitimité.

Si on imaginait une dizaine de candidats au premier tour, tous aux alentours de 10%, ce serait encore plus terrible.
Les deux finalistes pourraient très bien être qualifiés pour le second avec des scores de 12 et 11%, ce qui fragiliserait encore plus le président élu.

Tu reproches, finalement, à notre système électoral un problème d'offre politique (en est-ce vraiment un ?) dont il n'est pas responsable.
On a un spectre large, mais avec des zones d'ombres. Personnellement je place la défense de l’environnement comme condition première pour le choix d'un candidat, donc quand j'ai vu les guignols qui se présentaient avec une étiquette écologiste, et le peu d'implication concrète des autres candidats dans ce secteur, j'ai voté blanc. Et au second tour personne n'a parlé de ce sujet, qui est pourtant crucial pour moi, donc bon ...

Et je ne reproche rien à notre système électoral (enfin si, mais pas pour ce dont on discute présentement). Je reproche un traitement des résultats qui ignore le vote blanc, qui ignore cette partie non négligeable de la population qui se trouve pas candidat à son pied.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 27 novembre 2020 11:49
oldeagle a écrit : 27 novembre 2020 11:35

Je dirais que c'est plutôt mon opinion qu'un préjugé. Opinion forgée par l'expérience et un minimum de réflexion.
Evidemment que des choix sont parfois difficiles voire même très difficiles mais si un jeune peut être pardonné de voter blanc, une personne expérimentée (comme tu dois l'être) doit avoir le recul et la maturité politique suffisante pour être en mesure de voter pour le choix le moins mauvais, si sa préférence politique n'est pas représentée, tu ne trouves pas ?
c'est évident.
ce que j'ai fait en 2007 et en 2012.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

El Lobo a écrit : 27 novembre 2020 02:04
latresne a écrit : 27 novembre 2020 02:01 Que des épées ,30 inconnus sur 33 ,ça va faire du bruit .Plouf.

N'empêche qu'ils existent et qu'ils mettent leurs griefs contre macron, sur la place publique, ce qui s'ajoute à ceux qui contestent les lois liberticides, c'est déjà ça . :siffle:

quoi qu'il en ait été, macron aurait été critiqué, les français ne savent faire que ça.
par contre, gagner, faire, entreprendre, évoluer, c'est beaucoup ,plus rare.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 novembre 2020 11:54
Victor a écrit : 27 novembre 2020 11:45 Non, parce que l'on a déjà un spectre politique très large.

On a un spectre large, mais avec des zones d'ombres. Personnellement je place la défense de l’environnement comme condition première pour le choix d'un candidat, donc quand j'ai vu les guignols qui se présentaient avec une étiquette écologiste, et le peu d'implication concrète des autres candidats dans ce secteur, j'ai voté blanc. Et au second tour personne n'a parlé de ce sujet, qui est pourtant crucial pour moi, donc bon ...

Et je ne reproche rien à notre système électoral (enfin si, mais pas pour ce dont on discute présentement). Je reproche un traitement des résultats qui ignore le vote blanc, qui ignore cette partie non négligeable de la population qui se trouve pas candidat à son pied.
Je ne te comprends pas du tout.
L'écologie est présente partout. Dans les programmes de tous les candidats, de tous les partis, et on a même un parti "vert".
Donc si tu trouves que l'écologie n'est pas suffisamment présente en politique ... Honnêtement je ne vois pas comment on peut faire plus.
T'as peut-être simplement besoin de t'équiper en lunettes ou en aides auditives ???

Si le vote blanc était comptabilisé, cela le présenterait comme un vote valide ou même titre que les autres votes et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Le type qui voterait blanc se sentirait comme un type qui a rempli son devoir de citoyen alors que pas du tout.
Le vote blanc doit rester un vote de seconde zone. Le vote d'un semi-citoyen. Le vote d'une personne qui n'arrive pas à remplir son devoir électoral de citoyen.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »