La Tunisie devient le premier pays du Maghreb à lancer un satellite 100 % local

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La Tunisie devient le premier pays du Maghreb à lancer un satellite 100 % local

Message par toutvenant »

toutvenant a écrit : 25 mars 2021 13:31
fleur2jasmin a écrit : 25 mars 2021 13:21

Non mais vous racontez vraiment n’importe quoi ! ( Enfin, comme à votre habitude j’ai envie de dire).
Je n’anime pas ce sujet parce que voyez vous je l’ai posté le 23 mars au soir (soit avant hier) et que depuis je ne suis pas venue. Je ne suis pas h24 sur le forum, vous m’excuserez. Pour le reste j’ai répondue à Mesoke.

Il s’avère que cette info circule un peu partout dans la presse (nationale comme internationale) j’ai mis un lien France TV, mais vous pouvez retrouver d’autres articles similaire dans le Monde, le Point etc
Cette info aurait été relayé par un autre forumeur vous trouverez rien à redire, mais non vu que c’est moi... bah tout de suite vos allusions minables !

C’est juste que j’ai trouvé l’info intéressante notamment à partager ni plus ni moins, maintenant je ne suis aucunement responsable de l’interprétation que vous vous en faites, ce n’est pas mon pb si vous êtes dérangé...
être fière de la Tunisie lancée dans les nouvelles technologies à partir du moment où elle ne produit pas que des djihadistes...
Quoi de plus légitime que de penser que cela n’est pas anodin... :))
J’ai voulu lui être agréable en complimentant un pays du Maghreb...Je la croyais gazelle...C’est juste une grue demoiselle. :ange:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Tunisie devient le premier pays du Maghreb à lancer un satellite 100 % local

Message par vincent »

oups a écrit : 25 mars 2021 11:11 Nan nan ,d’une part et par pure charité je ne vous dis rien et d’autre part ils ne fabriquent toujours pas de mobylettes :evil:
Apres ,moi je reçois la revue ”Esprit " ,vous avez vu la gueule de mes posts :gene2: comme quoi suffit pas de recevoir ....... :siffle:

Vous devriez vous abonner a Psychologie Magasine, vous devriez y découvrir quels sont les "moteurs"

- des personnes qui dénigrent systématiquement : ex ces forumeurs qui méprisent les patrons , les ingénieurs , le made in france , les actionnaires

- des personnes qui dénigrent tout élément positif , comme ce satellite , cette start up tunisienne .

Les personnes heureuses ne parlent pas mal des autressain-et-naturel.ouest-france.fr › personnes-heureuses-mal
2 juil. 2020 — Les personnes heureuses ne critiquent pas ceux qui les entourent ... tout son temps et son énergie à dénigrer et critiquer d'autres personnes. ... notre espace psychologique, car vivre en paix est un trésor qui n'a pas de prix

1. Les sentiments d’infériorité
Les sentiments d’infériorité peuvent être une motivation pour critiquer les autres.

2. L’insatisfaction envers soi-même
Nous critiquons les autres pour que nos propres défauts soient minimisés face à eux et face à nous-mêmes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

toutvenant a écrit : 25 mars 2021 15:00
toutvenant a écrit : 25 mars 2021 13:31

être fière de la Tunisie lancée dans les nouvelles technologies à partir du moment où elle ne produit pas que des djihadistes...
Quoi de plus légitime que de penser que cela n’est pas anodin... :))
J’ai voulu lui être agréable en complimentant un pays du Maghreb...Je la croyais gazelle...C’est juste une grue demoiselle. :ange:

En fait la demoiselle n’aime pas trop les échanges contradictoires .C’est prosternation béate ou mutisme de circonstance :ange:
Bon apres ptete que vot’ charme a l’instar de celui de Oups ....c’est que du Touvenant .N’est pas " Son of the Sheikh" qui veut
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

vincent a écrit : 25 mars 2021 15:16

Vous devriez vous abonner a Psychologie Magasine, vous devriez y découvrir quels sont les "moteurs"

- des personnes qui dénigrent systématiquement : ex ces forumeurs qui méprisent les patrons , les ingénieurs , le made in france , les actionnaires

- des personnes qui dénigrent tout élément positif , comme ce satellite , cette start up tunisienne .

Les personnes heureuses ne parlent pas mal des autressain-et-naturel.ouest-france.fr › personnes-heureuses-mal
2 juil. 2020 — Les personnes heureuses ne critiquent pas ceux qui les entourent ... tout son temps et son énergie à dénigrer et critiquer d'autres personnes. ... notre espace psychologique, car vivre en paix est un trésor qui n'a pas de prix

Les sentiments d’infériorité peuvent être une motivation pour critiquer les autres.

Nous critiquons les autres pour que nos propres défauts soient minimisés face à eux et face à nous-mêmes.
je suis assez accord avec votre conclusion, mais que voulez vous tant que ca marche Oups joue :]
Hormis ça, suffit pas d’être abonné pour savoir ,faut choisir les bons abonnements (Psychologie Magasine , Couture magasine , :Pif le Mag :gene2: ) faut lire ,comprendre toussa toussa quoi
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

oups a écrit : 25 mars 2021 15:24
toutvenant a écrit : 25 mars 2021 15:00

En fait la demoiselle n’aime pas trop les échanges contradictoires .C’est prosternation béate ou mutisme de circonstance :ange:
Bon apres ptete que vot’ charme a l’instar de celui de Oups ....c’est que du Touvenant .N’est pas " Son of the Sheikh" qui veut
« Son of the Sheik » ...Vous, avec des munitions...Et moi, sans provisions. Le touvenant n’a rien vu venir...Peux pas tirer à vue. :))
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

fleur2jasmin a écrit : 25 mars 2021 13:21
Relax a écrit : 24 mars 2021 13:17

fleur2jasmin a posté le contenu d'un article de presse et n'anime pas la discussion sur l'item qu'elle a créé.
L'objet n'est visiblement pas d'alimenter un échange mais d'assouvir le besoin de reconnaissance d'une colonisée dans sa tête. ;)
Non mais vous racontez vraiment n’importe quoi ! ( Enfin, comme à votre habitude j’ai envie de dire).
Je n’anime pas ce sujet parce que voyez vous je l’ai posté le 23 mars au soir (soit avant hier) et que depuis je ne suis pas venue. Je ne suis pas h24 sur le forum, vous m’excuserez. Pour le reste j’ai répondue à Mesoke.
Tu n'as pas à te justifier, tu relaies la propagande gouvernementale tunisienne, c'est ton droit.
Mais présenter la conception d'un mini-satellite comme un exploit, c'est un peu excessif tu en conviendras aisément !

La Tunisie est indépendante depuis plus de 60 ans, on peut espérer pour elle qu'elle a autre chose à mettre à son actif que ce satellite de 1kg !

Il s’avère que cette info circule un peu partout dans la presse (nationale comme internationale) j’ai mis un lien France TV, mais vous pouvez retrouver d’autres articles similaire dans le Monde, le Point etc
Qui paie a les articles qu'il veut sur France TV, le Monde le Point, etc.
Cette info aurait été relayé par un autre forumeur vous trouverez rien à redire, mais non vu que c’est moi... bah tout de suite vos allusions minables !
Toi ou un autre ça ne change rien, je rate rarement une occasion de critiquer les pays arabes au même titre que d'autres ne ratent jamais une occasion de critiquer la France.
C’est juste que j’ai trouvé l’info intéressante notamment à partager ni plus ni moins, maintenant je ne suis aucunement responsable de l’interprétation que vous vous en faites, ce n’est pas mon pb si vous êtes dérangé...
Envoyer un mini-satellite via un lanceur russe n'a rien de transcendantal, l'info ne présente qu'un intérêt relatif, ça va pas changer la face du monde !

Tu dois avoir suffisamment de recul et de maturité pour ne pas prendre les critiques et les railleries comme des offenses personnelles.

A la limite, si tu as compris à quel point ça peut être désagréable pour un français d'entendre des arabes critiquer la France, ça n'aura pas été totalement inutile ! :D
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

fleur2jasmin a écrit : 25 mars 2021 13:58
Argumenter sur quoi ? Quelle est votre contribution, votre argumentation à vous sur ce sujet ? Vos remarques sont toute aussi pitoyable les unes que les autres ! Je n’ai aucunement envie d’échanger avec vous.
Allez next :arrow:
J'avais une collègue qui pensait qu'en Afrique il y avait encore beaucoup de gens qui s'habillaient avec des feuilles pour masquer leur nudité. Le pire étant qu'elle était sincère dans ses croyances. Si on lui partageait ce genre d'information (concernant le satellite), elle serait choquée.

Tout cela pour dire que certains se construisent volontairement (ou non dans le cas de cette collègue) une réalité déformée vis-à-vis de peuples qu'ils estiment inférieurs à eux-même et ne peuvent se faire à l'idée que ces peuples sont autant capables que le leur dans des domaines qu'ils pensaient totalement délaissés dans ces contrées.

Le fait de voir que ces "indigènes" disposent de capacités que ni eux, ni leurs enfants, ni aucune de leurs connaissances ne peuvent rêver acquérir un jour, engendre nécessairement une grande frustration et une volonté de minimiser fortement les actions accomplies afin de pouvoir l'expulser au mieux (cette frustration).
Vergissmeinnicht
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

vincent a écrit : 25 mars 2021 11:00
Toujours autant de plaisir a rabaisser "l' autre "

Pour ce qui meconcerne c 'est exactement l' inverse , je reçois La Lettre de l'IA ....j' ai vu sur le N°3 un article sur cette startup tunisienne......faut cesser de minimiser toutce qui est positif
A-t-on encore le droit de critiquer un pays du Maghreb sans être qualifié plus ou moins explicitement de raciste ?

Ceux qui reprochent à la France d'être un pays raciste et colonialiste qui discrimine les arabes doivent accepter en retour les critiques des français qui pensent que la Tunisie fait tout un plat du lancement d'un satellite par un lanceur russe. :D
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

fleur2jasmin a écrit : 25 mars 2021 13:25
Relax a écrit : 24 mars 2021 13:17

En principe, tous ces jeunes gens bien formés sont une chance pour la Tunisie, pourquoi voudraient-ils quitter leur pays ? ;)
C’est vrai que c’est regrettable, mais au vu de la situation actuelle du pays, certains aspirent à un avenir meilleur et on ne peut les blâmer pour cela. Peut être à leur place, vous en auriez fait autant.
Je ne les blâme pas, bien au contraire !
Tout le monde rêve d'un avenir meilleur, et si les jeunes tunisiens bien formés conçoivent cet avenir à l'étranger, ça signifie que la Tunisie ne leur offre pas cette perspective.

De belles carrières professionnelles c'est bien, mais vivre dans une société corsetée par l'islam avec tout ce que ça sous-entend en terme de démocratie défaillante, de droits de l'homme au rabais et de mentalités archaïques, c'est pas top !

Je comprends très bien que le mode de vie occidental soit plus attractif pour les jeunes générations arabes bien formées que la perceptive de vivre dans des pays arriérés.

Mais lorsque un pays ne sait pas retenir ses jeunes les mieux formés appelés à devenir l'élite de la nation, il s'appauvrit et obère son avenir.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

oups a écrit : 25 mars 2021 13:27
fleur2jasmin a écrit : 25 mars 2021 13:15

Pffff affligeant ces commentaires et après il s’étonne que je n’y apporte pas de réponses. :divers125
OK si vous voulez :]
Que pensez vous de la stratégie de Telnet (le concepteur du joujou )de son dirigeant Mohamed Frikha et de ses accointances avec Ennadha ?
Ca fait du bien d’entamer une discussion sérieuse et argumentee avec vous , j’vous lis en retour et j’réponds juste après :hello:
C'est quand même dommage que le petit satellite de 1kg ne suffise pas à cacher la forêt de la régression islamique de la Tunisie ! ;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

fleur2jasmin a écrit : 25 mars 2021 13:35
oups a écrit : 25 mars 2021 13:27
OK si vous voulez :]
Que pensez vous de la stratégie de Telnet (le concepteur du joujou )de son dirigeant Mohamed Frikha et de ses accointances avec Ennadha ?
Ca fait du bien d’entamer une discussion sérieuse et argumentee avec vous , j’vous lis en retour et j’réponds juste après :hello:
C’est quoi encore que ces assertions ?? Que vient faire Ennahda sur ce sujet ? Oh Epargnez moi vos névroses svp
Es-tu au courant que la Tunisie est confrontée à une montée de l'islamisme ?

Est-ce que tu penses que l'islamisme est une chance pour la Tunisie ?

Essaie soutenir la Tunisie en tenant un vrai un discours argumenté ! ;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

vincent a écrit : 25 mars 2021 15:16

Waouh, ça a l'air puissant ce Psychologie Magazine, visiblement ça déchire les neurones de sa race ! :ghee:

Après, si débattre et critiquer sur un forum de discussion relève de la pathologie, alors je crois qu'on est tous atteints ! ;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Jiimmy a écrit : 26 mars 2021 01:50
Argumenter sur quoi ? Quelle est votre contribution, votre argumentation à vous sur ce sujet ? Vos remarques sont toute aussi pitoyable les unes que les autres ! Je n’ai aucunement envie d’échanger avec vous.
J'avais une collègue qui pensait qu'en Afrique il y avait encore beaucoup de gens qui s'habillaient avec des feuilles pour masquer leur nudité. Le pire étant qu'elle était sincère dans ses croyances. Si on lui partageait ce genre d'information (concernant le satellite), elle serait choquée.
Tu es entouré d'obscurantistes, t'as vraiment pas de bol !

Tout cela pour dire que certains se construisent volontairement (ou non dans le cas de cette collègue) une réalité déformée vis-à-vis de peuples qu'ils estiment inférieurs à eux-même et ne peuvent se faire à l'idée que ces peuples sont autant capables que le leur dans des domaines qu'ils pensaient totalement délaissés dans ces contrées.
C'est une réalité : t'as des pays qui ont un système éducatif performant, un éco-système fertile, des politiques publiques puissantes en termes de Recherche et Développement ( exemples : Israël, Corée du Sud et les autres dragons technologiques asiatiques ).
Mais t'as aussi des pays archaïques qui régressent, c'est notamment le cas des pays arabes !

Tous les peuples et tous les états ne démontrent pas les mêmes capacités technologiques, pourquoi le nier ?

Le petit nanosatellite tunisien de 1kg ne saurait cacher la forêt de la régression civilisationnelle du monde arabe actuel.

Le fait de voir que ces "indigènes" disposent de capacités que ni eux, ni leurs enfants, ni aucune de leurs connaissances ne peuvent rêver acquérir un jour, engendre nécessairement une grande frustration et une volonté de minimiser fortement les actions accomplies afin de pouvoir l'expulser au mieux (cette frustration).
La frustration, elle est ressentie par les jeunes générations d'arabes bien formées dont les pays n'offrent pas de débouchés et qui rêvent de la belle vie et des libertés qu'offre l'occident !

https://www.arabnews.fr/node/22626/chris-doyle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Jiimmy a écrit : 26 mars 2021 01:50

Mais dans ce cas la réalité c’est juste que c’est un non evenement scientifique et juste une communication ......100 % locale comme le dit le titre
Apres pour ce qui est de votre conclusion ,c’est en effet ce que j’ ai pu constater à Djanet, Adrar ou Tindouf concernent les ’"noirs " de l’ot côté :]
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Relax a écrit : 26 mars 2021 03:07

A-t-on encore le droit de critiquer un pays du Maghreb sans être qualifié plus ou moins explicitement de raciste ?

Ceux qui reprochent à la France d'être un pays raciste et colonialiste qui discrimine les arabes doivent accepter en retour les critiques des français qui pensent que la Tunisie fait tout un plat du lancement d'un satellite par un lanceur russe. :D
rabaisser , un pays , les patrons d' un pays , les ingénieurs d' un pays , les produits made in France comme le font notre brochette FN , c'est pas de la critique .

En Tunisie , vous pouviez critiquer la politique " musclée" de Bourguiba , ses erreurs parfois de politique économique ( basées sur un modéle socialiste.....le socialisme destourien " par exemple avoir construit une belle usine de production de produits baignoire douche lavabo......alors qu' il était loin d' avoir " le marché" parce que l' eau courante n' était pas suffisament développée .

Par contre , on doit reconnaître que sa politique de l' éducation avait porté ses fruits . Si c 'est une femme la présidente du MEDEF tunisien , ce n' est pas du au hasard .*
Il a émancipé son peuple par l' éducation......a l' opposé de ce que font les islamistes....

J' aime pas les gens qui parlent de sujets comme s' ils étaient des connaisseurs .a

En 1970 ,coopérant en Tunisie , j' allais acheter pneu ,bouteilles de camping gaz en Algérie à Philippeville . L' Algérie vivait sous sa lancée .....les français étaient partis depuis une douzaine d' année , la casse du régime ne se faisait encore pas sentir......
10 ans aprés ( dixit ami coopérants....tj en Tunisie ......c ' était les algériens qui venaient s' approvisionner en Tunisie .....alors qu' elle n' avait ni le pétrole ni le gaz comme en algérie.....
J' aime pas qu' on critique la Tunisie , sauf argumenté , on peut critiquer sur ce qu' elle nefait pas et pourrait faire , pas sur ce qu' elle fait , même partiellement
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »