Embellie en vue en UE

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Embellie en vue en UE

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 27 mai 2021 13:19 Je doute que la motivation soit le facteur premier de la production.
Ce que tu dis est intéressant mais comme d'habitude tu restes à une échelle très individuelle.

Ce qui fait la productivité c'est surtout les progrès technique. Tu mets 100 personnes qui ont envie dans un champ mais si elles travaillent à la main elles iront bien moins vite que 5 fainéants en tracteur.

C'est d'ailleurs pour cela que le management tend à ce durcir. Cela fait des années que les progrès techniques liés à la productivité n'ont pas connu de bond en avant. Etant donné que l'employeur achète du temps de travail, il fait tout pour que ce temps soit le plus productif possible en essayant d'être en croissance perpétuelle (dynamique propre au capitalisme) avec des moyens productifs relativement similaires à ceux des quelques années précédentes.
C'est exactement ce que j'ai pu constater en étant ouvrier viticole. Un petit château en galère financièrement qui doit dégager du chiffre et veut croître. On était sans arrêt sous pression à devoir courir dans les rangs et lorsque quelqu'un loupait une branche ou une pampre il subissait le courroux de l'employeur. Il fallait aller plus vite, toujours plus vite, être plus productif. Sauf que lorsque tu fais travailler tes salariés 42h/semaine (pour économiser des charges et éviter d'employer davantage), et bien c'est difficile de leur demander d'être à 300% tout le temps.
Résultat ? Je leur ai dis d'aller bien se faire enculer et qu'ils ne me prendront pas en otage avec un smic horaire. Ils n'ont pas voulu me faire partir en négociant, du coup arrêt maladie pour harcèlement sur le lieu de travail jusqu'à la fin du contrat. Merci aurevoir.
A la naissance d' Israël , les premiers Kibboutz étaient bâtis sur le régime des Kolkhoses , ce modéle issu du collectivisme a disparu . Savez vous pourquoi ? avez vous sous votre manches des publications qui nous donneraient la réponse ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 27 mai 2021 13:19
déja aprés 2 lignes , vous passez de la notion de production a celle de productivité 0/20

qu' en savez vous ? le management en général ? dans quel domaine , activité ? :mdr3:
Les progrés techniques sont constants , vous n' avez jamais visité une usine de montage automobile, bref vous ne connaissez absolument rien dans ce domaine
c 'est la différence avec le mode communiste qui a eut pour résultat de produire des voitures dont le prix de vente sorti d' usine , était inférieur au prix de vente occasion ..

feriez vous une généralité a partir d' un secteur trés particulier ? la valeur d' une expérience ponctuelle , une observation instantanée sur 1 métier serait elle plus crédible que mes 50 années d' observation de la vie d' une bourgade ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
IL faut faire attention lorsqu' on utilise des "outils" pas trés catholiques pour discréditer vincent :mdr3: :mdr3: :mdr3:

les vendanges ,c'est comme cela , une campagne de travail en automne dans les entreprises sucriéres aussi , c' est trés fatigant . Des ouvriers prenaient des périodes de leur congé payés pour aller aux vendanges , chez les raffineries de sucre .....le travail c 'est pas fait pour vous

Oui , et alors ? vous aimez pas bosser , vous n' aimez pas les patrons ( contrairement aun démenti de votre part alors que je portais a votre encontre de telles accusations .
Vous avez soutenu le contraire , alors que qq jours auparavant vous affirmiez que pour rien au monde vous n' iriez travailler " dans une piteuse startup "

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

latresne a écrit : 27 mai 2021 14:52 C'est bien beau tt ça ,mais il faudrait mettre les mains dans le cambouis,cad créer votre affaire et montrer comment on peut faire tourner une entreprise quand il y a une telle concurrence sur le marché sans parler rendement .Parce que si vous êtes trop cher ,les clients potentiels iront voir ailleurs .Tous ceux qui ont eu une affaire sont passés par là .C'est le B A BA.Le bilan vous le rappelle trés vite par l'intermédiaire de votre expert comptable et votre banquier.
C'est certain que lorsque tu n'es qu'employé ,tu rentres chez toi à 17 hs pour t'occuper de bobonne et du fiston ..mais tu es au smic .On ne peut pas tt avoir .
A la différence de toi ou de vincent, je ne critique pas les personnes mais le système économique dans lequel elles agissent.
Le marché conditionne assez largement les contraintes et donc les comportements des différents agents économiques, que ce soit les employés ou les employeurs.

C'est l'une des raisons qui font que, pour moi, notre modèle économique ne peut pas fonctionner correctement. On ne peut pas produire toujours plus et à moindre coût indéfiniment. La logique de croissance d'une entreprise c'est quoi ? Obtenir le plus en donnant le moins, c'est le cœur même de l'économie, c'est-à-dire optimiser l'allocation des ressources pour maximiser son utilité (profit pour l'employeur, salaire pour le salarié, pouvoir d'achat pour le consommateur, prix de vente le plus haut possible pour le producteur, etc...).
On constate très vite que les agents ont des intérêts divergeant, voir contradictoires.

L'économie a des ressemblances troublantes avec la religion. Disons que c'est "l'argument de dernier recours". L'environnement ? On ne peut pas trop s'y employer car cela entrainerait trop de pertes économiques. La pauvreté ? L'Etat ne dispose pas de moyens suffisants pour permettre à ces individus de vivres dignement.
L'économie repose sur une philosophie purement utilitariste. L'économie est une idole, un totem qui repose sur des croyances, sur une morale normative et non pas sur une vérité naturelle. Les totems sont la croissance, le travail, le labeur, la consommation, la production, etc... C'est complétement fascinant. Le capitalisme est une religion sans dogme.

La réflexion que je tente d'objectiver (rendre "objective" et intelligible à travers une méthodologie rigoureuse) dans mes recherches part d'une intuition que j'ai eu assez jeune. Je détestais l'école, je m'y ennuyais profondément, puis être sous la contrainte et l'autorité de quelques adultes me paraissait complétement injuste. Je constatais que je n'étais pas le seul et que l'école ennuyait profondément la plupart de mes camarades mais aussi, régulièrement, mes enseignants. Se pose donc la question suivante : "Pourquoi ceux qui donnent les ordres et qui justifient moralement le pourquoi de notre présence à l'école sont eux-mêmes sujets à agir sous la contrainte et sous la soumission ?" Pourquoi dès lors que je suis né je n'ai pas eu le choix ? Pourquoi ai-je été privé de ma liberté dès ma première bouffée d'air, condamner à employer mon temps à des tâches répétitives et pénibles ?

Je pense que c'est très rare de voir des gens qui se "réalisent dans leur travail", comme le développerait la fable néolibérale. Il suffit simplement de constater le nombre important d'emplois dégradés et dégradants, qui ne demeurent pas forcément inutiles pour autant. Un ami est éboueur pour la ville de Bordeaux, il lui ai déjà arrivé qu'une mère avec son enfant dise à son enfant à côté de mon ami en train de travailler : "il faut travailler à l'école sinon tu vas terminer comme le monsieur". La violence symbolique des propos est incroyable. L'une des dernières créations débiles du néolibéralisme est le "hapiness manager", en soit un job qui ne sert à rien mais qui se propose de rendre heureux les salariés, en revanche lors d'un plan social le hapiness se retire malgré tout...

Ce que je trouve fascinant c'est la manière dont notre société crée des mythes et de la symbolique pour justifier une activité économique qui agit comme une contrainte sur la majorité de la population. C'est quand même intéressant de chercher à comprendre la soumission volontaire des populations et de leurs représentants à la puissance du capital. Voilà pourquoi l'économie m'intéresse. Même la discipline économique en tant que science est intéressante si on s'intéresse à ses outils méthodologiques qui tendent à "naturaliser" les faits économiques. La mathématisation permet d'évacuer la question politique, la loi de l'offre et de la demande évacue la dimension conflictuelle du rapport entre un acheteur voulant payé le minimum et un vendeur voulant vendre au maximum, etc...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 27 mai 2021 15:48
latresne a écrit : 27 mai 2021 14:52 C'est bien beau tt ça ,mais il faudrait mettre les mains dans le cambouis,cad créer votre affaire et montrer comment on peut faire tourner une entreprise quand il y a une telle concurrence sur le marché sans parler rendement .Parce que si vous êtes trop cher ,les clients potentiels iront voir ailleurs .Tous ceux qui ont eu une affaire sont passés par là .C'est le B A BA.Le bilan vous le rappelle trés vite par l'intermédiaire de votre expert comptable et votre banquier.
C'est certain que lorsque tu n'es qu'employé ,tu rentres chez toi à 17 hs pour t'occuper de bobonne et du fiston ..mais tu es au smic .On ne peut pas tt avoir .
A la différence de toi ou de vincent, je ne critique pas les personnes mais le système économique dans lequel elles agissent.
Le marché conditionne assez largement les contraintes et donc les comportements des différents agents économiques, que ce soit les employés ou les employeurs.

C'est l'une des raisons qui font que, pour moi, notre modèle économique ne peut pas fonctionner correctement. On ne peut pas produire toujours plus et à moindre coût indéfiniment.
C'est quand même le moteur principal de l'économie.
Quand une nouvelle technologie apparaît, une nouvelle organisation du travail, quelque chose de plus efficace, de plus performant, de plus attractif pour les consommateurs, il y a les entreprises qui adoptent ces nouveautés et qui vont rester performantes et survivre et les autres qui vont être de plus en plus larguées et mourir.

Prends l'exemple de Nokia, leader incontesté du téléphone mobile, cette entreprise a raté le virage vers les smartphones et bien aujourd'hui elle est n'est plus que l'ombre de celle qu'elle était dans le domaine des appareils mobiles.

C'est comme cela que cela fonctionne et tous les pseudo-chercheurs, étudiants en économie n'y pourront rien changer. Les lois de Darwin sur la sélection naturelle pourrait presque s'appliquer au monde économique !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Le changement majeur de la macroéconomie est la mondialisation.
Alors que les questions de l'emploi étaient liées à des régions, le contour est devenu le pays puis aujourd'hui le monde.
Les pays les plus riches, donc ceux qui bénéficient des meilleurs salaires, ont vu partir les emplois délocalisables ne nécessitant pas une longue formation, cet exode provoquant un chômage de masse qui n'existait pas des années 50 aux années 80.
L'UE a elle-même contribué à cet exode d'emplois en favorisant ( statut des travailleurs détachés par exemple) les transferts d'emplois vers les pays d'Europe de l'Est.
Les pays les plus touchés, France, Italie, Espagne, ont été contraints de compenser ce chômage de masse par des aides qui ont largement contribué à une explosion de l'endettement, et par une paupérisation compagne habituelle du chômage.
Le libéralisme traditionnel ayant laissé les entreprises s'orienter vers un but unique, le bénéfice, ne peut pas répondre à ces questions d'emplois. Néanmoins, on assiste au développement d'objectifs différents au sein des entreprises. L'environnement, le bien être des salariés, ..
Il est du ressort de l'UE, malheureusement désunie, de pousser les entreprises à intégrer des problématiques sociales. Retour des productions qui aujourd'hui nous manquent cruellement. Il est inadmissible que 80% des batteries soient faites en Chine, que la quasi totalité des micro processeurs soient entre les mains de 2 américains et d'un Coréen.
Le sursaut économique passe sans doute par là.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »