Mélenchon et ses complaisances vénézuéliennes, cubaines, chinoises et russes
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Mélenchon et ses complaisances vénézuéliennes, cubaines, chinoises et russes
De Gaulle aussi a modifié la Constitution à son avantage. Ça n’en fait pas un dictateur pour autant. Mais comme tu ne l’ignores pas, tout ceci est de l’ergotage sans importance. Ce n’est évidemment pas cela que les américains et leurs suppôts reprochent à Chavez ou à Castro, ils soutiennent sans sourciller des régimes autrement plus féroces et brutaux, à côté desquels le Vénézuéla est une aimable sociale démocratie nordique.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Re: Mélenchon et ses complaisances vénézuéliennes, cubaines, chinoises et russes
Droite et gauche ne signifient rien de précis.papibilou a écrit : 14 juillet 2022 20:46
Je continuerai à considérer Chavez comme un dictateur, qui a supprime tous les contre pouvoirs , a modifié la constitution à son avantage (pour être réélu), etc..
Mais pour vous Mao et Staline ne doivent pas être rattachés au communisme ( je n'ai pas parlé de communisme mais d'extremisme de gauche et de droite ), je ne les vois pas comme des socio démocrates ni des libéraux, et il vous sera difficile de prouver qu'ils sont des dictateurs de droite.
Je répète donc que l'extrémisme de gauche a, comme celui de droite, donné quelques spécimens parfaitement épouvantables.
Ces mots ont la même fonction que la tarte à la crème.
Si on veut REELLEMENT comprendre les événements il faut cesser de les considérer comme étant d'abord des affrontements d'idées.
Alors qu'il s'agit d'abord d'affrontements de classes; bourgeoisie et prolétariat.
Pour Staline, il ne s'agit pas d'une classe, mais d'une partie d'une classe qui s'est constituée en groupe privilégié d'administrateurs: la bureaucratie.
Elle avait ceci de différent de la bourgeoisie et de l'aristocratie qu'elle n'était pas propriétaire.
Les privilèges étaient liés à un poste, une fonction qu'il était possible de perdre à l'occasion d'un changement de clique dans le parti, ou des zigs-zags de Staline.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
C'est bien vous qui hier ( vers 19h ) avez parlé d'extrême droite et d'extrême gauche. Mais si ça ne signifie rien de précis comment se fait il que vous les utilisiez ?Hdelapampa a écrit : 14 juillet 2022 22:33Droite et gauche ne signifient rien de précis.papibilou a écrit : 14 juillet 2022 20:46
Je continuerai à considérer Chavez comme un dictateur, qui a supprime tous les contre pouvoirs , a modifié la constitution à son avantage (pour être réélu), etc..
Mais pour vous Mao et Staline ne doivent pas être rattachés au communisme ( je n'ai pas parlé de communisme mais d'extremisme de gauche et de droite ), je ne les vois pas comme des socio démocrates ni des libéraux, et il vous sera difficile de prouver qu'ils sont des dictateurs de droite.
Je répète donc que l'extrémisme de gauche a, comme celui de droite, donné quelques spécimens parfaitement épouvantables.
Ces mots ont la même fonction que la tarte à la crème.
Si on veut REELLEMENT comprendre les événements il faut cesser de les considérer comme étant d'abord des affrontements d'idées.
Alors qu'il s'agit d'abord d'affrontements de classes; bourgeoisie et prolétariat.
Pour Staline, il ne s'agit pas d'une classe, mais d'une partie d'une classe qui s'est constituée en groupe privilégié d'administrateurs: la bureaucratie.
Elle avait ceci de différent de la bourgeoisie et de l'aristocratie qu'elle n'était pas propriétaire.
Les privilèges étaient liés à un poste, une fonction qu'il était possible de perdre à l'occasion d'un changement de clique dans le parti, ou des zigs-zags de Staline.
Er nous ne sommes pas en train d'expliquer que Mélenchon a parfois certaines complaisances avec des dictatures. Ou alors je me suis trompé de fil.
Concernant l'analyse du régime stalinien , je ne commente pas.