paraitre ET éducation.sofasurfer a écrit : 15 juillet 2022 10:15Il y a quelques jours j'ai croisé une gamine que je connaissais, elle m'a fait part de sa toute proche opération d'augmentation mammaire car elle a honte de sa petite poitrine, elle n'ose pas se mettre en maillot de bain et a du mal dans l'intimité avec els hommes car elle porte constamment des sous tifs push up, elle a peur de leur réaction au lit.Once a écrit : 15 juillet 2022 10:08
Double injonction contradictoire chez beaucoup d' ados et de jeunes adultes en ce moment : d'un côté, injonction au "corps dénudé parfait" (ce qui entraîne chez certain(e)s jeunes le passage au bistouri alors que ce n'est pas vraiment nécessaire sauf quand on met la barre des exigences bien trop haut)
De l'autre injonction à la pudeur avec des tenues communautaires plus "décentes" dont le voile (musulman ou chrétien) serait la partie la plus visible.
Deux modes du moment qui s'affrontent, en somme... (même si le voile "dit musulman" mérite un analyse complémentaire, bien évidemment)
"
Mais au milieu de tout cela, espérons-le : des millions d'ados et de jeunes adultes qui s'en foutent de ces injonctions liées aux modes et "performances" du moment et qui cherchent à exister autrement que par un simple paraître parce qu'ils ont une vraie personnalité.
C'est malheureusement un des dégâts de la société du paraitre, même si la plupart des gens s'en foutent elle fait son lot de victimes et les chirurgiens esthétiques s'en frottent les mains...
on doit apprendre à faire de ce que l'on a pas des forces.