Belle collection de ragots, de clichés et surtout de mensonges...
Commençons par celui-là.
sofasurfer a écrit : ↑11 décembre 2022 16:39
Hdelapampa a écrit : ↑11 décembre 2022 15:11
Et toi, tu sers à quoi?
le NPA ne sert a rien
car il a été créé pour recueillir els étudiants bourgeois qui voulaient se rebeller contre leur parent ( mais pas refuser leur argent de poche).
Seul LO Est un parti réellement ouvrier, trotkyste et internationaliste, avec une vraie conscience ouvrière et de lutte des classes. Des militants qui tractent le dimanche et qui vont a la chaine le lundi a 5H.
Il est vrai que nombre de "fils à papa" petits bourgeois sont passés par l'extrême-gauche "révolutionnaire" quand ils avaient de l'acné, avant de rentrer "sagement" dans le rang, une fois l'adolescence passée. C'est à dire quand ils ont compris où ils étaient entrés et où ils voulaient mettre leurs intérêts matériels.
Mais "généraliser" essentialiser, c'est mentir.
Mon parcours (qui dure depuis 50 ans environ), comme celui de beaucoup d'autres n'est pas celui-là et n'a rien à voir avec les études (commencées pour moi, APRES l'engagement à la LCR).
Mais j'en ai connus, de ces jeunes crétins arrivistes (comme Dray, en particulier) et ils ont été assez nombreux, C'EST VRAI.
Il leur a suffi de lire Marx, Engels, Lénine et Trotsky (ou Staline et Mao, pour d'autres) puis d'être "sollicité" par des mouvements sociaux pour changer de "projet" personnel.
Romain Goupil, Michel Field, Henri Weber, Julien Dray, Gérard Filoche sont les plus connus pour le courant LCR/NPA.
Lionel Jospin, Marc Rozenblat et son acolyte Jean Christophe Cambadélis, déjà très proches du PS (et de la MNEF...

) Jean-Luc Mélenchon pour l'OCI.
Ces braves gens auraient gagné du temps en adhérant directement à des partis qui leur offraient une carrière "bourgeoise" (avec de la notoriété, des "postes", une rente).
A nous, ils en ont fait perdre.
D'où la nécessité pour un petit parti portant un héritage politique à faire fructifier lors de jours meilleurs de se défendre contre de tels opportunistes, avec une sélection sévère à l'entrée.
Et de ce point de vue là, il faut bien reconnaître que LO est bien plus efficace et cohérente que le NPA, voire même l'ex- LCR.
Il y a pourtant eu des scissions à LO, moins médiatisées. Ainsi, en 2010, une fraction de LO a rejoint le NPA.
Si donc Sofasurfer savait de quoi il parlait, au lieu de chercher seulement à opposer LO au NPA (parce que LO est plus "discrète") et surtout, je crois de me "contrarier", il saurait que à LO, c'est plus sévère, mais tout autant anti-patron et surtout anti raciste et bienveillant avec l'immigration qu'au NPA...ou dans ce que JE dis.
Quant à savoir qui est adulte et qui n'est pas stalinien, nous allons en reparler.
Pour les trotskistes, un député (ou un président) n'est pas un "papa"même Noël.
Nous n'attendons pas des améliorations qui viendraient d'en haut (ou pas).
La république bourgeoise, les élections, c'est un conte pour enfants sages.
Et la révolution "citoyenne" n'en est qu'une variante, même si les sociodémocrates "Jaurès-istes" de Mélenchon citent volontiers Lénine.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"