Ce sont des faits hélas constatés depuis longtemps.
les seuls magrébins que je connais qui n'ont pas prit le chemin des autres (les radicaux, qui vivent comme au moyen age, avec une culture moyenâgeuse et l'éducation qui va avec) sont ceux qui ont métissés leurs relations, ils adorent pour certains d'entre eux leurs racines mais jamais ils ne reviendront en arrière.
il faut dire qu'ils sont mariés avec des françaises, ou des britanniques pour ceux que je connais, il est fort possible que ces saintes aient finis leur éducation et redressé celles de leurs enfants, qui sont eux dans le droit chemin, même si les travers ont la vie dure quelques fois.
mais pour ceux qui n'ont rien changés à leur façon de vivre, comme "au bled" ou "dans le désert", ceux qui égorgent encore leurs moutons dans la baignoire même s'ils sont que peu nombreux, ceux qui vivent à même le sol, qui roulent dans des Mercedes grand luxe et dernier cri mais qui n'ont même pas une chaise chez eux, ceux là éduquent encore leurs gosses en tous cas leurs fils, et notamment leurs ainés, comme des enfants rois.
leurs frères cadets sont destinés à s'occuper de leurs parents, et leurs filles soumises quand elles ne sont pas promises.
l'équation la dedans qui ne fonctionne pas avec le monde d'aujourd'hui, c'est la liberté, on a lâché tout ce beau monde dans un pays de liberté, ou les hommes peuvent faire usage de leurs salacités, à condition d'en respecter les us et coutume, et surtout les lois en vigueur dans le pays, lois us et coutumes que ces gens n'ont probablement pas appris, quand encore elles ne sont pas teintés de culture latine et...catholique.
ça nous donne des jeunes coqs incapables de respecter les femmes en général (ben oui, elles sont soumises donc elles ferment leur gueule) quand on leur dit, ils se rebellent, voir tombent dans la délinquance, la prison étant devenue une "normalité", bah oui, la loi n'est jamais respectée.
certains se calment quand ils ont rencontrés un Imam bon (seule puis de savoir chez eux) , mais comme ils sont nombreux à être aussi incultes d'acculturés, la plupart du temps ils récitent la leçon.
les filles,elles, ont découvert qu'elles avaient le droit d'exister.
donc comme elles veulent faire comme tout le monde, ben walou le voile, que je te sors en boite et que je fréquente, je tiktok et montre ma débilité, quand c'est pas encore ma vulgarité (mais elles ne savent même pas ce que c'est, on ne leur a pas appris)le mariage et les fondamentaux on s'en tape.
il en résulte des pères qui les renvoient au pays pour les marier (oui oui j'ai connu une copine comme ça à l'école) et si elles sont pas contentes, on leur tape sur la gueule (histoire vécu de mon ex voisine), ou des frères qui viennent laver leur pseudo honneur en massacrant les petits copains de leurs sœurs.
le pire c'est qu'ils se servent de la religion pour justifier leurs actes alors qu'ils sont en pleine contradiction de comportement avec (si on ne fait pas comme les simple d'esprits, ceux qui interprètent les textes au sens littéral du truc)
ha ya encore beaucoup, de boulot.....
les anciens apprenaient plus vite, les jeunes sont en marge, ça va couter cher à toute la communauté un de ces jours....
ils s'adaptent ou auront droit au pire.