L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France dans son hymne national

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L’Algérie rétablit un vieux couplet anti-France dans son hymne national

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 16 juin 2023 11:57 la tradition en Algérie, c'est de s'embrouiller en permanence avec un autre pays. Une fois c'est le Maroc, une autre la Tunisie, encore l'Espagne, etc.

Pendant que els autres avancent, l'Algérie fait le choix de vivre dans les rancœurs du passé, qui sont au demeurant stériles car le pays "touché " n'a cure de ces choix et cela n'apport strictement rien de bénéfique a la population.

Prenons acte de ce choix puéril et avançons pendant que d'autres font du sur place...
Entièrement d'accord avec ce point de vue : il y a une manipulation manifeste de cette question de la part de l'actuel pouvoir algérien.

Toutefois, les crimes de la colonisation française en Algérie sont une réalité historique incontestable et il faut bien admettre qu'ils sont mis à l'écart du récit national.

La France - comme d''autres anciens empire humiliés tels que la Russie ou la Turquie - n'a pas fait le travail de mémoire nécessaire sur cette question.

La France, pays des Droits de l'Homme et du citoyen !

Une grande exposition a lieu en ce moment sur l'immigration : je peux me tromper mais je pense bien qu'il n'y a rien eu de tel sur la colonisation de l'Algérie par la France avant la guerre d'indépendance, de 1830 jusqu'à 1954. Je dis bien : de 1830 jusqu'à 1954 et le début de la guerre d'indépendance, parce que ça, c'est encore une autre histoire.

Je reconnais que la tâche ne serait pas facile parce que la colonisation n'a pas eu que des aspects négatifs mais trop d'atrocités de la France coloniale ont été mises sous le tapis.

Un travail de mémoire qui devrait intégrer toutes les voix françaises dissidentes qui ont eu le courage d'apporter un autre regard sur cette période et qui ont eu le courage d'en dénoncer les crimes incontestables.

En commençant par Georges Clemenceau, farouche opposant à la colonisation : http://histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pd ... enceau.pdf

Puis, plus tard par d'autres, pendant la guerre d'indépendance ;
L’histoire de la colonisation française en Algérie débute en 1830 pour ne se terminer que 132 ans plus tard. Celle-ci fut particulièrement violente, entre massacres de masse, violations des droits humains, rejets par la France des premières propositions d’émancipation et d’indépendance, Code de l’indigénat humiliant, tout ceci serait aujourd’hui qualifié de crime contre l’humanité. Des premières dénonciations de personnalités se font entendre, parmi lesquelles se trouve notamment Camus. Intellectuels et responsables politiques se mobilisent, mais font l’objet de sanctions sévères. Les publications de témoignages sont censurées. Des soldats appelés se positionnent en réfractaires et refusent de se soumettre ou bien désertent. Apparaissent ainsi des mouvements non-violents tels que le groupe Jeune Résistance, l’Action Civile Non-Violente et le Réseau Jeanson.
https://www.alternatives-non-violentes. ... armes_desp
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Je pense que nous autres, au minimum descendants de descendants la France coloniale, ne sommes pour rien dans cette période de notre histoire (la guerre d'Algérie). C'est comme si on demandait encore aujourd'hui à l'Allemagne de continuer à s'excuser et à payer pour la seconde guerre mondiale. Depuis 1970, la France a donné ou dépensés des dizaines de milliards d'euros pour les Algériens (allocs, chômage, logements quasi gratuits, école gratuite, soins gratuits et ainsi de suite). On leur a même filé des quartiers, véritables zones de non-droit dont ils ont pris possession pour y organiser le trafic de drogue et caillasser pompiers et policiers qui s'y risqueraient. Franchement, à un moment, il faut arrêter avec cette crise de l'excusite chronique. Nous ne leur devons plus rien, et nous leur avons déjà bien trop donné.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Nombrilist a écrit : 17 juin 2023 09:26 Je pense que nous autres, au minimum descendants de descendants la France coloniale, ne sommes pour rien dans cette période de notre histoire (la guerre d'Algérie). C'est comme si on demandait encore aujourd'hui à l'Allemagne de continuer à s'excuser et à payer pour la seconde guerre mondiale. Depuis 1970, la France a donné ou dépensés des dizaines de milliards d'euros pour les Algériens (allocs, chômage, logements quasi gratuits, école gratuite, soins gratuits et ainsi de suite). On leur a même filé des quartiers, véritables zones de non-droit dont ils ont pris possession pour y organiser le trafic de drogue et caillasser pompiers et policiers qui s'y risqueraient. Franchement, à un moment, il faut arrêter avec cette crise de l'excusite chronique. Nous ne leur devons plus rien, et nous leur avons déjà bien trop donné.

Mais non, notre neuneu président était tout heureux d'aller une fois de plus s'aplatir ou plutôt humilier la France en Algérie. A force de repentance la France est devenue la serpillère Algérienne et le jeu Algérien consiste à être celui qui crache le mieux sur la France.
Mais ils ont raison, comment respecter une Nation avec des dirigeants aussi larvaires, une Nation qui se traine autant à leurs pieds.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'Algérie se rapproche de Poutine. Encore un élément qui fait de ce pays non un allié mais un handicap supplémentaire dans nos relations bilatérales.
https://fr.africanews.com/2023/06/16/al ... rtenariat/
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Nombrilist a écrit : 17 juin 2023 09:26 Je pense que nous autres, au minimum descendants de descendants la France coloniale, ne sommes pour rien dans cette période de notre histoire (la guerre d'Algérie). C'est comme si on demandait encore aujourd'hui à l'Allemagne de continuer à s'excuser et à payer pour la seconde guerre mondiale. Depuis 1970, la France a donné ou dépensés des dizaines de milliards d'euros pour les Algériens (allocs, chômage, logements quasi gratuits, école gratuite, soins gratuits et ainsi de suite). On leur a même filé des quartiers, véritables zones de non-droit dont ils ont pris possession pour y organiser le trafic de drogue et caillasser pompiers et policiers qui s'y risqueraient. Franchement, à un moment, il faut arrêter avec cette crise de l'excusite chronique. Nous ne leur devons plus rien, et nous leur avons déjà bien trop donné.
L'Allemagne a reconnu ses crimes. La France, jamais, elle n'a fait que les nier, les atténuer ou pire, les glorifier comme la loi de 2005 ou "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.".
Les 2 choses n'ont donc strictement, rien à voir.
Puis je ne vois pas ce que viennent fiche les allocs là-dedans, c'est une affirmation obcène. Ce serait comme de dire à un juif allemand de ne pas en vouloir au passé de son pays au motif qu'il touche des allocs chômage. Mais ou est le rapport ?

Evidemment, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes. Mais il est beau de se plaindre de s'excuser quand la France n'a justement jamais fait un devoir honnête de reconnaissance. "On en a marre de s'excuser" clament ceux qui défendent un pays ne l'ayant jamais fait.
Cette plaie ne cautérisera donc pas avec cette attitude, ce qui est normal.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

jabar a écrit : 17 juin 2023 11:03 L'Allemagne a reconnu ses crimes. La France, jamais, elle n'a fait que les nier, les atténuer ou pire, les glorifier comme la loi de 2005 ou "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.".
Puis je ne vois pas ce que viennent fiche les allocs là-dedans, c'est une affirmation obcène. Ce serait comme de dire à un juif allemand de ne pas en vouloir au passé de son pays au motif qu'il touche des allocs chômage. Mais ou est le rapport ?

Evidemment, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes. Mais il est beau de se plaindre de s'excuser quand la France n'a justement jamais fait un devoir honnête de reconnaissance. "On en a marre de s'excuser" clament ceux qui défendent un pays ne l'ayant jamais fait.
Avec le temps, avec le temps va tout s'en va (Léo Ferré).
Ça finira par s'apaiser et la mauvaise foi qu'on peut trouver des deux côtés tombera dans l'oubli.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 11:13
jabar a écrit : 17 juin 2023 11:03 L'Allemagne a reconnu ses crimes. La France, jamais, elle n'a fait que les nier, les atténuer ou pire, les glorifier comme la loi de 2005 ou "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.".

Ça finira par s'apaiser et la mauvaise foi qu'on peut trouver des deux côtés tombera dans l'oubli.

Cela fait plus de 60 ans et le sujet est toujours vif. Puis il n'est pas question de "mauvaise foi des 2 côtés", mais de l'attitude d'une puissance anciennement coloniale et du pays qui lui fut soumis.
Cette plaie ne s'éteindra jamais, on le sent chez les descendants d'immigrés qui même sont nés après la guerre ont conscience de l'attitude de la France.
Cette histoire serait terminée par un travail de reconnaissance, point. Pas par de la thune, pas par des excuses, pas de cette glorification obcène de la colonisation, pas par des louvoiements moraux, mais simplement par admettre ce qu'a fait la France.
Si la France faisait ça, je serais le premier à la fermer et à dire qu'il faut passer à autre chose. Faute de ça, ce sujet restera vivant, à juste titre.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

jabar a écrit : 17 juin 2023 11:22 Cela fait plus de 60 ans et le sujet est toujours vif. Puis il n'est pas question de "mauvaise foi des 2 côtés", mais de l'attitude d'une puissance anciennement coloniale et du pays qui lui fut soumis.
Cette plaie ne s'éteindra jamais, on le sent chez les descendants d'immigrés qui même sont nés après la guerre ont conscience de l'attitude de la France.
Cette histoire serait terminée par un travail de reconnaissance, point. Pas par de la thune, pas par des excuses, pas de cette glorification obcène de la colonisation, pas par des louvoiements moraux, mais simplement par admettre ce qu'a fait la France.
Si la France faisait ça, je serais le premier à la fermer et à dire qu'il faut passer à autre chose. Faute de ça, ce sujet restera vivant, à juste titre.
Ouais. En même temps des grandes nations puissantes qui commettent des exactions sur des nations ou des populations plus faibles c'est la routine.
Que dire de la Turquie avec l'Arménie, des Etats-Unis avec l'Irak, de la Russie avec l'Ukraine, de la Chine avec les Ouighours et etc...

Le travail de reconnaissance a peut-être son importance mais le devoir de chacun c'est de chercher le maximum de solutions pour vivre une vie le plus apaisée possible avec ses semblables.

Et donc éviter d'arriver la baillonette au canon avec des imprécations qui remontent à des faits datant de 60 ans je pense...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 11:13

Ben vu la tournure des choses et la décision des Algériens d'en rajouter une couche, les choses sont loin de s'apaiser. Mais perso je comprends les Algériens, comment respecter une Nation perpétuellement en train de ramper et de s'excuser de tout, une Nation qui déboulonne ses statues et qui n'est même pas capable de défendre son identité. A part pour ses prestations sociales je pense que la France n'est pas plus attirante que ça, perso si j'étais Algérien nationalisé Français je n'aurais aucune envie de m'identifier à la France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 17 juin 2023 11:30 qui n'est même pas capable de défendre son identité. A part pour ses prestations sociales je pense que la France n'est pas plus attirante que ça, perso si j'étais Algérien nationalisé Français je n'aurais aucune envie de m'identifier à la France.
Et il continue à nous parler "d'identité de la France" :-/

La France a l'identité de ce que sa population en fait avec ses petites évolutions au fil du temps. Ce n'est pas quelque-chose de figé comme tu le penses. La laïcité date de 1905 avant elle n'existait pas. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Faut vraiment avoir un problème pour penser que "l'identité de la France" est menacée. Parce-que si y'a bien quelque-chose qui menace les valeurs de la société française c'est bien le RN!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Et allez donc, la repentance a de beaux jours devant elle
Sommes nous responsables du massacre de Melouza en 1955.? ElHalia? etc.....
Que s'est il passé en 1997? avec celui de civils dans la Mitidja et l'Ouarsenis?
En sommes nous responsables?????
Avons nous été responsables de croire aux gouvernements successifs lorsqu'ils nous affirmaient que l'Algérie etait un département Français?
Nous, pieds noirs, avons été traités de colonisateurs, de profiteurs
Mais aucun d'entre vous, ni vos parents n'y sont allés.
Ces allégations fumeuses, ce besoin de se couvrir la tête de cendres, est à vomir
Je sais, il faut hurler avec le loups, ça fait bien dans les salons huppés
Ben, non, je ne renierai jamais ce que les miens ont fait là bas
Regardez aujourd'hui ce qui s'y passe
Essayez si vous le pouvez, d'être objectif
L'Algérie est elle un eldorado?
Pouvons nous y aller, nous dorer au soleil de ses plages en toute sécurité????
Non, seule la gentry, dont certains ici sont les représentants en profite
Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une position de repli
Ca n'a pas été le cas de beaucoup d'autres qui se sont supprimés par désespoir
Je crois en la justice immanente,en m'asseyant au bord de la rivière, je verrai passer le cadavre de mon ennemi
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

jabar a écrit : 17 juin 2023 11:03
L'Allemagne a reconnu ses crimes. La France, jamais, elle n'a fait que les nier, les atténuer ou pire, les glorifier comme la loi de 2005 ou "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.".

Jamais d'excuses ? Faudrait peut-être se mettre à jour. Il s'en est passé des choses depuis 2005: https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Hollande (2012): "Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal, ce système a un nom, c’est la colonisation, et je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, il y a eu [en 1945] les massacres de Sétif, de Guelma, de Kherrata, qui, je sais, demeurent ancrés dans la conscience des Algériens, mais aussi des Français. Parce qu’à Sétif, le 8 mai 1945, le jour même où le monde triomphait de la barbarie, la France manquait à ses valeurs universelles. La vérité, elle doit être dite aussi sur les circonstances dans lesquelles l’Algérie s’est délivrée du système colonial, sur cette guerre qui, longtemps, n’a pas dit son nom en France, la guerre d’Algérie. Voilà, nous avons le respect de la mémoire, de toutes les mémoires. Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, sur les injustices, sur les massacres, sur la torture. Connaître, établir la vérité, c’est une obligation, et elle lie les Algériens et les Français".

Si ce n'est pas un mea culpa, je ne sais pas ce que c'est.
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 11:40
gare au gorille a écrit : 17 juin 2023 11:30 qui n'est même pas capable de défendre son identité. A part pour ses prestations sociales je pense que la France n'est pas plus attirante que ça, perso si j'étais Algérien nationalisé Français je n'aurais aucune envie de m'identifier à la France.
Et il continue à nous parler "d'identité de la France" :-/

La France a l'identité de ce que sa population en fait avec ses petites évolutions au fil du temps. Ce n'est pas quelque-chose de figé comme tu le penses. La laïcité date de 1905 avant elle n'existait pas. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Faut vraiment avoir un problème pour penser que "l'identité de la France" est menacée. Parce-que si y'a bien quelque-chose qui menace les valeurs de la société française c'est bien le RN!
Parce-que si y'a bien quelque-chose qui menace les valeurs de la société française c'est bien le RN!
1 c'est quoi "les valeurs de la France " ( question subsidiaire : de la France ou de la république, simple régime de gouvernance)
2 quelles sont ces valeurs que ne reconnaitrait pas le RN ?
3 en quoi seraient elles menacées ?
4 qui définit les valeurs ?
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

stirnersept9 a écrit : 17 juin 2023 12:26 Parce-que si y'a bien quelque-chose qui menace les valeurs de la société française c'est bien le RN!
1 c'est quoi "les valeurs de la France " ( question subsidiaire : de la France ou de la république, simple régime de gouvernance)
1-Les valeurs de la France c'est la liberté de conscience, la diversité, les droits de l'Homme etc...
2-Le RN cherche avec sa préférence nationale par exemple à priver des gens de leur droits.
3-Le RN veut instaurer un régime policier où la liberté de conscience serait largement menacée.
4-Les valeurs ont été définies par les français eux-mêmes, bien sûr elles peuvent évoluer (un peu).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Bertrand a écrit : 17 juin 2023 12:33
stirnersept9 a écrit : 17 juin 2023 12:26 Parce-que si y'a bien quelque-chose qui menace les valeurs de la société française c'est bien le RN!
1-Les valeurs de la France c'est la liberté de conscience, la diversité, les droits de l'Homme etc...
2-Le RN cherche avec sa préférence nationale par exemple à priver des gens de leur droits.
3-Le RN veut instaurer un régime policier où la liberté de conscience serait largement menacée.
4-Les valeurs ont été définies par les français eux-mêmes, bien sûr elles peuvent évoluer (un peu).
Je ne vote pas RN, mais il me semble que vous vous faîtes peur tout seul.
La préférence nationale n'a pas pour but de priver des gens de leurs droits mais de les réserver aux français.
Régime policier ? Je n'en vois pas trace dans leur programme.
Etc.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »