Oui mais je pense que votre analyse est superficielle.jeandu53 a écrit : ↑28 novembre 2023 12:50La responsabilité de Sarkozy dans le déclin de LR me semble moins évidente que celle de Hollande dans le déclin du PS.Victor a écrit : ↑28 novembre 2023 12:17
Tout à fait. Mais attention en politique, on a souvent vu des partis que l'on croyait au fond du trou revenir en top position.
Le quinquennat Sarkozy leur a fait beaucoup de mal.
On accuse souvent Hollande d'avoir tué le PS. Mais jamais Sarkozy d'avoir tué les LR ..
Etrange, non ?
Je pense que l'immense majorité des électeurs de Sarko en 2007 attendait une politique beaucoup plus dure et stricte sur l'immigration et la délinquance et finalement ils ont été terriblement déçus.
Sarko n'a eu de cesse de faire "l'ouverture" vers la gauche .. Alors que ses électeurs l'ont élu pour mener une politique beaucoup plus à droite que celle de Chirac ..
En 2012, quand Hollande est élu, le PS a tous les pouvoirs, même le Sénat. En 2017, Hollande n'est même pas en mesure de se représenter, le PS a presque tout perdu (à part quelques régions), et son candidat à la présidentielle (Hamon) fait un score lamentable.
Sarkozy est élu en 2007, mais en 2012, il obtient encore 49% des voix, et en 2017, le candidat de droite (Fillon), pourtant affaibli par un scandale, obtient 20%. Le déclin a lieu en 2022, donc bien après le départ de Sarkozy.
Et peut-être que, sans l'affaire Fillon, Macron n'est pas élu, et donc ne crée pas le pôle centriste qui, aujourd'hui, réduit l'espace politique de la droite.
Je pense que le problème LR avait commencé de manière souterraine dès la fin du quinquennat Sarkozy.
Je suis persuadé que si Sarkozy avait soigné son véritable électorat de droite au lieu de faire des clins d'oeil à la gauche, il aurait été réélu.
N'oublions que Sarko avait élu en 2007 avec un programme vraiment droitiste.
Il a certainement cru qu'une fois élu, il devait se recentrer comme faisaient ses prédécesseurs présidents venant de la droite.
Erreur, car entre temps, depuis 2002, l'électorat de droite avait évolué et s'était fortement droitisé.