Bonnet d'âne pour les élèves français...Réaction du ministre de l'Education nationale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bonnet d'âne pour les élèves français ...

Message par Kelenner »

Si on sait lire le tableau , ce qui visiblement est déjà compliqué pour un gratte papier du Figaro , on constate qu’en réalité quasiment tous les pays occidentaux sont dans une situation équivalente, avec une dynamique de baisse et des écarts non significatifs dans les résultats. Seuls les pays asiatiques se détachent clairement. On peut donc supposer que les explications ne peuvent pas être exclusivement nationales, et qu’il existe des causes plus profondes qui impactent la majorité des pays du monde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 05 décembre 2023 14:47 Je vais vous offrir pour votre Noël, Mesoke, la chanson qui s'intitule "tout va très bien madame la marquise" .
il n'a pas foncièrement tort.
le classement PISA st très décrié et depuis longtemps, c'est un éternel sujet qui revient.
il n'en demeure que le niveau baisse chaque année, mais que nous ne sommes pas non plus les derniers.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 13:52
oups a écrit : 05 décembre 2023 13:50

"Les profs font ce qu’on leur dit de faire." ....comme les CRS, les ouvriers à la chaîne et les équipiers Mac Do ?
J’attendais plus / mieux de ces zintellectuels à la pédagogie et aux connaissance si affûtées.. Alors la ,j’suis déçu, déçu, déçu :-|
bah oui, mais comme dan tous dans l'administration, ce n'est pas eux qui décident des programmes et comment enseigner.
quand on leur dit "utilisez la méthode syllabique" ben ils le font, sinon ils se font défoncer par l'inspecteur.
mais bon, ne t'inquiète pas trop, profs, plus personne ne veut faire ce métier mal payé pour garder des petits cons.
Ah la la vous êtes défaitiste vous .Ya encore des gens intéressés par les congés, l’absence de challenge et la possibilité de poster à 15h50 :gene3:
Sinon j’me souviens avoir lu ici sous la plume d’un expert :icon_winks: les programmes et les méthodes certes , mais dans les faits on fait un peu ce qu’on veut "et moi j’aime bien cette vision du gars responsable à qui le cap est fixé mais qu’on laisse libres des options , manœuvres et de la navigation :D
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 15:57
Victor a écrit : 05 décembre 2023 14:47 Je vais vous offrir pour votre Noël, Mesoke, la chanson qui s'intitule "tout va très bien madame la marquise" .
il n'a pas foncièrement tort.
le classement PISA st très décrié et depuis longtemps, c'est un éternel sujet qui revient.
il n'en demeure que le niveau baisse chaque année, mais que nous ne sommes pas non plus les derniers.
Ça c’est vrai l’Érythrée, le Somaliland et la bande de GAZA sont classés bien plus bas :gene3:
Sinon j’ai entendu tout à l’heure à L’AN Mr Attal parler , j’ai bien aimé les priorités fixées, après lui c’est lui et L’EN plus de 1,2 millions...... d’exécutants :gene3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 12:39 faut relativiser les choses, le classement PISA n'est pas non plus exempt de sincérité.

mais avant de ruer dans les brancards, les jeunes quels que soient les pays, on les même problèmes, et c'est lié à leur téléphone portable. (merci les cons de parents)
je crois que le manque de sincérité ce n'est pas PISA
Comment voulez vous qu'il en soit autrement quand l'EN planifie les programmes scolaires non pas sur le premier de la classe mais sur celui qui a le bonnet d'âne
aujourd'hui on arrive à 84 % de bacheliers mais qui ont le niveau du certificat de fin d'étude de mon temps
Tu ne sais pas que GEORGES SAND est une femme
Ce n'est plus grave car maintenant dans le bac de philo on ne tiendra plus compte de ce détail dans la notation
on s'adapte à l'inconnaissance des élèves
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Thème devenu traditionnel.
Je viens de voir un chiffre.
En 1960 durant leur scolarité, 50% des élèves redoublaient au moins 1 fois. Aujourd'hui, 2%.
On a donc la certitude qu'on laisse passer au niveau supérieur les élèves qui n'ont pas atteint le niveau normal de leur classe.
Ajoutez à cela le fait que pour des motifs louables d'égalité, on a permis à 90% des élèves d'obtenir le bac. Sauf que pour y parvenir, comme il y a des élèves qui n'auraient jamais réussi à atteindre le niveau requis antérieurement, on a baissé ce niveau. On a même, un temps, fait passer les maths en option.
Le problème associé est que les enseignants les plus jeunes sont eux mêmes issus de ce système tendant à tirer le niveau vers le bas. On peut donc penser qu'ils ne vont pas exiger plus que ce qu'on leur demandait.
Il faudra donc de nombreuses années avant de redresser la barre.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ces chiffres sont intéressants, mais ils ne suffisent pas à fournir une explication de fond. Chaque pays a ses propres spécificités éducatives, or la tendance de fond est globalement la même partout, et les résultats différent très peu d'un pays à l'autre. Je trouve la trajectoire finlandaise caractéristique, il y a encore 10 ans on nous vantait leur modèle soi-disant avant-gardiste, bienveillant et empathique, aujourd'hui les résultats sont en chute libre. Preuve que les causes profondes sont beaucoup plus complexes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 05 décembre 2023 16:40
Fonck1 a écrit : 05 décembre 2023 12:39 faut relativiser les choses, le classement PISA n'est pas non plus exempt de sincérité.

mais avant de ruer dans les brancards, les jeunes quels que soient les pays, ont les même problèmes, et c'est lié à leur téléphone portable. (merci les cons de parents)
je crois que le manque de sincérité ce n'est pas PISA
Comment voulez vous qu'il en soit autrement quand l'EN planifie les programmes scolaires non pas sur le premier de la classe mais sur celui qui a le bonnet d'âne
aujourd'hui on arrive à 84 % de bacheliers mais qui ont le niveau du certificat de fin d'étude de mon temps
Tu ne sais pas que GEORGES SAND est une femme
Ce n'est plus grave car maintenant dans le bac de philo on ne tiendra plus compte de ce détail dans la notation
on s'adapte à l'inconnaissance des élèves
non mais Georges Sand ou le bac philo, on s'en tamponne.
on veut juste que les gosses savent au moins lire, écrire, compter.

Ce n'est pas l'En qui planifie, c'est les ministres.

Enfin, quand on voit votre niveau à vous, on ne peut pas dire que c’était beaucoup mieux avant, compte tenue de votre verbiage, lexique absent, et je ne parle pas des fautes d'orthographe, ou de la conjugaison.
La ponctuation est également un grand absent.

Ils n'ont rien à vous envier.
Toujours pareil, avant de critiquer, le minimum est d'être irréprochable ou au moins de faire le minimum, trop facile de jeter la pierre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 05 décembre 2023 17:03 Ces chiffres sont intéressants, mais ils ne suffisent pas à fournir une explication de fond. Chaque pays a ses propres spécificités éducatives, or la tendance de fond est globalement la même partout, et les résultats différent très peu d'un pays à l'autre. Je trouve la trajectoire finlandaise caractéristique, il y a encore 10 ans on nous vantait leur modèle soi-disant avant-gardiste, bienveillant et empathique, aujourd'hui les résultats sont en chute libre. Preuve que les causes profondes sont beaucoup plus complexes.
Exact.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Tout se tient, la France est de moins en moins productive, pourquoi nos élèves seraient ils différents de leurs parents ? :icon_winks:
Le grand décrochage de la productivité en France
De multiples facteurs expliquent cette évolution, qui a certes permis à un plus grand nombre d’accéder à l’emploi, mais qui risque de peser sur la croissance.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Bof, à force d'accueillir toute la paresse du monde en plus de la paresse nationale ? :D
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Prochain devoir de maths pour le bac : théorie de la courbe de Ricci....vous avez 10 heures😂😂😂😂😂😂
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2023 18:46 Prochain devoir de maths pour le bac : théorie de la courbe de Ricci....vous avez 10 heures😂😂😂😂😂😂
Pour ce qui est du "transport optimal", en terminale c’est plutôt " comment frauder la RATP" , vous avez qu’à sauter :gene3:
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

oups a écrit : 05 décembre 2023 19:05
scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2023 18:46 Prochain devoir de maths pour le bac : théorie de la courbe de Ricci....vous avez 10 heures😂😂😂😂😂😂
Pour ce qui est du "transport optimal", en terminale c’est plutôt " comment frauder la RATP" , vous avez qu’à sauter :gene3:
😂😂😂😂😂🤣🤣🤣
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Quelle décadence.
On était dans les meilleurs avant, dans les années 1960.
Comment a-t-on fait ?
Où sont les responsables?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

heu......... de Nina Ricci ?????? dans des flacons biscornus :mdr3: :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »