La Hongrie refuse un texte de l'UE appelant la Géorgie à retirer sa loi sur «l’influence étrangère»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La Hongrie refuse un texte de l'UE appelant la Géorgie à retirer sa loi sur «l’influence étrangère»

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 21 mai 2024 17:58Moi je ne rencontre personne et en tant qu'européen je pense que l'UE n'a pas à se mêler de la politique interne des autres pays
Chaque pays est en droit de décider démocratiquement de son destin
Et si ce droit n'est pas respecté c'est du ressort de l'ONU et non de l'UE
L'ONU n'a ni pouvoir ni influence sur ce type de conflit. Et d'ailleurs, l'ONU n'est finalement que la somme des pays du monde, donc la France aurait quand même à se prononcer en tant que membre de l'ONU...

Le RN est pour la "préférence nationale" en France.
Moi je pense que les pays d'Europe se doivent d'appliquer la "préférence démocratique", la promouvoir et s'exprimer en ce sens.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La Hongrie refuse un texte de l'UE appelant la Géorgie à retirer sa loi sur «l’influence étrangère»

Message par Victor »

papibilou a écrit : 21 mai 2024 18:44
Yaroslav a écrit : 20 mai 2024 10:59

Cette loi, sans doute poussée par la Russie, ne sera évidemment pas utilisée contre la Russie...
Il s'agit d'une loi opportuniste contre les aspirations européennes et occidentales.
Cette loi si elle était votée en France serait-elle considérée comme un rapprochement avec la Russie ?
A moins de considérer la France comme ayant fait partie de l'URSS et dans le collimateur de poutine.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 21 mai 2024 18:45Cette loi si elle était votée en France serait-elle considérée comme un rapprochement avec la Russie ? Ou bien serait elle destinée à obliger les ONG et Medias à plus de transparence sur leur financement ?
Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'était ce type de loi, on est très loin d'une finalité liée à "la transparence de financement".
Il s'agit plutôt de criminaliser toute expression non conforme au pouvoir.
Je vous propose de visionner cette vidéo qui explique et illustre très bien les choses en Russie. C'est factuel et ça ne dure que 6 minutes.
https://www.arte.tv/fr/videos/107710-27 ... -censuree/
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 22 mai 2024 00:18
vivarais a écrit : 21 mai 2024 17:58Moi je ne rencontre personne et en tant qu'européen je pense que l'UE n'a pas à se mêler de la politique interne des autres pays
Chaque pays est en droit de décider démocratiquement de son destin
Et si ce droit n'est pas respecté c'est du ressort de l'ONU et non de l'UE
L'ONU n'a ni pouvoir ni influence sur ce type de conflit. Et d'ailleurs, l'ONU n'est finalement que la somme des pays du monde, donc la France aurait quand même à se prononcer en tant que membre de l'ONU...

Le RN est pour la "préférence nationale" en France.
Moi je pense que les pays d'Europe se doivent d'appliquer la "préférence démocratique", la promouvoir et s'exprimer en ce sens.
Et la préférence démocratique selon les sondages est I
Si l'ONU impuissant , vous croyez que cela est encore plus pour l'UE
l'ONU c'est environ 200 pays quia la possibilité si elle l'estime d'envoyer des casques bleus
Et l'UE 27 pays qui comme avait dit chirac "qui n'a pas de chars pour imposer son avis "
Il faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde en croyant imposer ses point de vues au reste de la planète
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:12Et la préférence démocratique selon les sondages est I
?
vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:12Si l'ONU impuissant , vous croyez que cela est encore plus pour l'UE
l'ONU c'est environ 200 pays quia la possibilité si elle l'estime d'envoyer des casques bleus
Et l'UE 27 pays qui comme avait dit chirac "qui n'a pas de chars pour imposer son avis "
À votre avis, qui parvient le mieux à soutenir l'Ukraine contre l'invasion russe en ce moment ?
L'ONU ?
Ou l'UE ?
vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:12Il faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde en croyant imposer ses point de vues au reste de la planète
Raisonnement qui vous amène, comme je l'ai déjà dit, à soutenir les régimes les plus barbares et sanguinaires du monde d'après la logique selon laquelle, à partir du moment où c'est pas chez nous, "tout se vaut".
Disons que pour ma part, je peux à minima me regarder dans la glace le matin.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 22 mai 2024 10:18
vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:12Et la préférence démocratique selon les sondages est I
?
vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:12Si l'ONU impuissant , vous croyez que cela est encore plus pour l'UE
À votre avis, qui parvient le mieux à soutenir l'Ukraine contre l'invasion russe en ce moment ?
L'ONU ?
Ou l'UE ?
vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:12Il faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde en croyant imposer ses point de vues au reste de la planète
Raisonnement qui vous amène, comme je l'ai déjà dit, à soutenir les régimes les plus barbares et sanguinaires du monde d'après la logique selon laquelle, à partir du moment où c'est pas chez nous, "tout se vaut".
Disons que pour ma part, je peux à minima me regarder dans la glace le matin.
il y a une différence entre soutenir quelqu'un en l'aidant et vouloir lui imposer quelque chose contraire à son désir
pouvez vous faire quelque chose contre la dictature de la Corée du nord cela ne veut pas dire que l'on approuve la chose
Pouvez vous seulement imposer votre manière de vivre à votre voisin , ce n'est pas pour autant que vous l'approuvez
il faut arrêter de délirium à prétendre "que si l'on n'est pas contre ; on est pour"
Il y a ce qu'il est possible humainement de faire comme moi avec la logistique d'aide à l'Ukraine et ce qui est impossible
Il faut être cartésien et savoir évaluer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas
Bien sûr certaines choses me désolent même si je n'y peux rien
Je peux choisir ma destinée mais imposer la votre
le prétendre est de l'hypocrisie
Et là seuls les géorgiens peuvent agir de ce qui sera ou pas à moins que vous même alliez là bas vous en mêler
Comme en ukraine certains français vont se battre auprés des ukrainiens , mais vous de quelle aide sont vos simples propos pour eux
tout comme de leur fournir des armes mais d'en limiter l'usage "purement hypocrite"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 22 mai 2024 10:02
papibilou a écrit : 21 mai 2024 18:45Cette loi si elle était votée en France serait-elle considérée comme un rapprochement avec la Russie ? Ou bien serait elle destinée à obliger les ONG et Medias à plus de transparence sur leur financement ?
Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'était ce type de loi, on est très loin d'une finalité liée à "la transparence de financement".
Je vous propose de visionner cette vidéo qui explique et illustre très bien les choses en Russie. C'est factuel et ça ne dure que 6 minutes.
Cette loi ne parle pas des agents de l'étranger mais de financement étranger. Je crains que nous ne soyons pas sur la même longueur d'ondes.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 22 mai 2024 12:50

Cette loi ne parle pas des agents de l'étranger mais de financement étranger. Je crains que nous ne soyons pas sur la même longueur d'ondes.
Personne ne sait de quoi il en retourne réellement et certains ramènent leur fraise
Est ce l'influence étrangère russe ou autre
Personnellement je n'en sais rien donc je ne m'en mêle pas
Je laisse les géorgiens qui eux savent de quoi il en retourne de le faire
Comme partout ailleurs la grande majorité des géorgiens doivent s'en taper de ce qu'une minorité veut imposer son opinion en manifestant
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 22 mai 2024 16:21
Personne ne sait de quoi il en retourne réellement et certains ramènent leur fraise
Comme partout ailleurs la grande majorité des géorgiens doivent s'en taper de ce qu'une minorité veut imposer son opinion en manifestant
ça pour ne rien savoir, vous ne savez rien.
pour travailler dans une université, nous avons régulièrement des attaques provenant de pirates russes.
enfin pirates on ne sait pas, on sait juste que ça vient de la bas, probablement piloté, tous les pays le disent depuis longtemps, la Russie fait de l'ingérence partout en europe dans le but de la détruire.
vu que ça sert vos intérêts nationalistes, vous avez tout intérêt à minimiser le truc.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 22 mai 2024 18:08
vivarais a écrit : 22 mai 2024 16:21

ça pour ne rien savoir, vous ne savez rien.
pour travailler dans une université, nous avons régulièrement des attaques provenant de pirates russes.
enfin pirates on ne sait pas, on sait juste que ça vient de la bas, probablement piloté, tous les pays le disent depuis longtemps, la Russie fait de l'ingérence partout en europe dans le but de la détruire.
vu que ça sert vos intérêts nationalistes, vous avez tout intérêt à minimiser le truc.
quel rapport avec le projet de loi destiné à supprimer les ingérences étrangères
c'est sans rapport avec les attaques informatiques
Nous même avons pris des dispositions contre le financement des mosquées par des pays étrangers mais qui ne sont que de la poudre aux yeux pour l'instant
Ce qui se passe là bas n'influe en rien contrairement à ce qui se passe à science PO avec là oui un parti pro russe qui ne rêve qu'à la résurrection de la mère patrie soviétique en semant le désordre
Mais ces tentatives pour prendre illégalement le pouvoir par la force depuis 1945 en semant l'anarchie ont toutes avortées
Ce qui se passe en Géorgie tout comme dans les pays africains pour les populations elles même mais ne nous impactent pas
Vous semblez ignorer que poutine occupe déjà militairement 2 régions de la Géorgie
je ne vois pas en quoi cela servirait les intérêts nationalistes d'un parti alors qu'il y a tant d'autres faits d'actualités internes à la France qui le favorise sans besoin d'aller chercher ailleurs
Rien que la gouvernance anti sociale de macron suffit à elle seule
11 millions de français en dessous du seuil de pauvreté sans qu'il soit utile d'en rajouter d'autres sur les bords du canal saint martin
des faux chiffres du chômage en n'en comptabilisant qu'un dixième d'une tranche A
Là nous arrivons à la fin d'une année scolaire où des dizaines de milliers de demandeurs d'emplois vont venir s'ajouter à ceux existants
vous voyez même si j'étais nationaliste au sens où vous l'entendez , je n'ai pas besoin pour cela de prendre position sur ce qui se passe en Géorgie ou ailleurs dans le monde y compris le conflit entre Israël et gaza
La situation franco française suffit à tout cela non pour moi mais pour le RN qui dépasse maintenant les 32 % d'intention de vote
Les français pour avoir une opinion n'ont pas besoin de se disperser avec ce qui se passe ailleurs
ils ont assez à moudre avec le grain français
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 22 mai 2024 18:08
Des piratages russes, évidemment non seulement ça existe mais c'est de plus en plus fréquent et pas seulement en université. Mais ça n'explique pas pourquoi cette loi favoriserait la Russie.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Je crois que c'est vous qui avez beaucoup de mal à bien capter la fréquence.

La loi russe sur les agents de l'étranger, c'est quoi ?
Citation :
  • Le 4 juin 2014, un amendement à la « loi sur les agents étrangers » entre en vigueur, autorisant le ministère de la Justice à enregistrer des groupes indépendants en tant qu'« agents étrangers » sans leur consentement, si le ministère considère les organisations comme engagées dans une « activité politique » et si l'organisation reçoit un financement étranger.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_russe ... A9trangers
Donc financement étranger = agents de l'étranger = le lien que je vous ai envoyé ce matin, soit une criminalisation des opposants au régime.
Il ne faudrait quand même pas que vous et vivarais usiez et abusiez de naïveté.

Arrêtez de prendre bêtement ce texte de loi au pied de la lettre, observer ce que les Russes en ont fait, renseignez vous sur le patron du parti géorgien au pouvoir et sur ses liens avec la Russie, prenez un peu en compte les motifs du soulèvement des Géorgiens. Ils ont bien compris qu'il s'agissait d'une "loi russe" et pour reprendre des thèmes qui sont apparemment chers à vivarais sur l'arrogance française, ne venez pas - en tant que français ne maîtrisant pas suffisamment ce dossier - contredire la lucidité des Géorgiens qui s'opposent à ce texte parce qu'ils ont bien compris de quoi il s'agissait.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 22 mai 2024 10:51il y a une différence entre soutenir quelqu'un en l'aidant et vouloir lui imposer quelque chose contraire à son désir
pouvez vous faire quelque chose contre la dictature de la Corée du nord cela ne veut pas dire que l'on approuve la chose
Pouvez vous seulement imposer votre manière de vivre à votre voisin , ce n'est pas pour autant que vous l'approuvez
il faut arrêter de délirium à prétendre "que si l'on n'est pas contre ; on est pour"
Il y a ce qu'il est possible humainement de faire comme moi avec la logistique d'aide à l'Ukraine et ce qui est impossible
Il faut être cartésien et savoir évaluer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas
Bien sûr certaines choses me désolent même si je n'y peux rien
Je peux choisir ma destinée mais imposer la votre
le prétendre est de l'hypocrisie
Et là seuls les géorgiens peuvent agir de ce qui sera ou pas à moins que vous même alliez là bas vous en mêler
Comme en ukraine certains français vont se battre auprés des ukrainiens , mais vous de quelle aide sont vos simples propos pour eux
tout comme de leur fournir des armes mais d'en limiter l'usage "purement hypocrite"
Les Européens n'imposent rien à ce que je sache. Ils s'expriment, ils donnent un avis.
Vous estimez que les Européens n'ont pas à déplorer les virages autoritaires de certains pays, moi j'estime que si, elle est tout à fait dans son rôle de le faire et si vous réfléchissez bien, ça rentre bien dans la catégorie "ne pas approuver la chose" (je vous cite). À mois que pour vous, ne pas approuver la chose consiste à ne rien dire...

Ça aura l'efficacité que ça aura, mais ça reste très important de le faire, parce que ça nous positionne sur nos valeurs et sur ce que nous sommes.
Je vais vous dire un truc, j'ai toujours été absolument persuadé que la position des partis sur les événements à l'étranger reflétait parfaitement les intentions des partis pour notre pays. Autrement dit, je ne ferai jamais aucune confiance à un parti qui s'amuse à soutenir des dictatures à l'étranger ou à se concilier ostensiblement avec.

Vous êtes devenu partisane de l'ONU apparemment (pour vous débarrasser du sujet), alors voyons ce que dit l'ONU :
  • « Les autorités et les législateurs ont choisi d'ignorer les nombreux avertissements des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile »
  • « Les impacts sur les droits à la liberté d’expression et d’association en Géorgie risquent malheureusement désormais d’être importants »
  • « La capacité des associations à rechercher, sécuriser et utiliser des ressources est essentielle à leur fonctionnement efficace. Cette loi trop large risque d’être étiquetée et stigmatisée et de devoir faire face à un climat de méfiance, de peur et d’hostilité »
  • « Étouffer les voix diverses sur des questions d’intérêt public majeur ne fera que compliquer la capacité du gouvernement à répondre efficacement aux nombreux défis auxquels le pays est confronté par des mesures législatives et politiques judicieuses »
  • « Si elle est promulguée par le Président, la loi placera la Géorgie en violation de ses obligations en matière de droits de l'homme, notamment en matière de liberté d'association »
    https://news.un.org/fr/story/2024/05/1145581
Possible que vous deveniez moins fan de l'ONU après ça...

Et on ne va pas pouvoir faire tellement plus car nous ne pourrons pas nous ingérer totalement dans la politique géorgienne, mais entre fermer les yeux et contraindre par la force, il y a une expression diplomatique qui est essentielle. Et ce n'est clairement pas un hasard si le gouvernement qui s'oppose à ce texte européen soit le meilleur soutien de Poutine en Europe. Là encore, si vous n'arrivez pas à faire le lien, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Merci pour votre petite pique sur l'Ukraine. Mais vous avez totalement raison cela dit, je suis bien conscient que je n'apporte aucun soutien concret à l'Ukraine en dehors de petites choses très symboliques. J'ai une très grande admiration pour les quelques Français qui sont partis se battre ou qui sont partis aider en Ukraine. Et si vous envoyez périodiquement des choses en Ukraine, vous en faites très certainement plus que moi. Mais il y a un paradoxe dans la mesure où ce que les Ukrainiens gagnent avec vous, ils le perdent avec votre vote, car il ne fait nul doute que le soutien de la France aux Ukrainiens serait bien moins appuyé avec le RN au pouvoir.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le sénat vient de voter pour une loi qui est sensée contraindre les organismes financés par une puissance étrangère à l'indiquer. Ça ressemble un peu à la loi votée en Géorgie.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 23 mai 2024 12:57 Le sénat vient de voter pour une loi qui est sensée contraindre les organismes financés par une puissance étrangère à l'indiquer. Ça ressemble un peu à la loi votée en Géorgie.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Comparaison n'est pas raison, cette loi en France a pour but de lutter contre les ingérences bien réelles de la Russie, et peut-être aussi celles des islamistes. En Géorgie, le but est de criminaliser des ONG qui défendent la liberté d'expression et les droits de l'homme. En outre, on voit bien que la loi géorgienne est combattue par la population, ce qui n'est pas le cas de la loi française, ni de la loi américaine qui date de 1938...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »