gare au gorille a écrit : ↑11 mai 2025 01:39
Yaroslav a écrit : ↑10 mai 2025 20:26
Relisez bien l'article de Corvo ↓
Et dites nous clairement si vous êtes favorable à la diffusion de faux témoignages ainsi qu'à légaliser les campagnes de diffamation au nom de "la liberté d'expression" et de "l'intelligence des Français".
Je ne suis pas plus favorable que vous à la diffusion de faux témoignages ainsi qu'à légaliser les campagnes de diffamations. Seulement c'est un peu plus compliqué que ça. Vous proposez quoi ?? Que soit interdit toute diffusion de faux témoignages hostiles ou RN ou votre interdiction ne s'appliquerait que face à de faux témoignages visant la macronie ??
Et qui déciderait que tel témoignage serait faux et devrait être interdit ?? Encore une fois en Russie ou en Chine la question ne se pose pas, chez nous pays de la démocratie et de la liberté la question est un peu plus épineuse et je vous invite à y réfléchir.
Ceci dit j'apprécie votre manière courtoise d'en débattre, ce qui me change un peu des diatribes sans intérêts de quelques spécimens que j'éviterais de citer par respect d'un l'intérêt général.
J'ai toujours été favorable à la liberté d'expression à l'européenne, à la française.
Bien sûr, les modèles nords-coréens, russes et chinois sont les pires de tous, cela ne fait aucun doute.
Mais le modèle américain de liberté d'expression totale sans aucun encadrement n'est clairement pas bon. Je le compare un peu à la liberté de porter des armes qui conduit fatalement à une explosion des homicides volontaires. Dans le cas américain, on a tellement ouvert la porte à tout qu'on ne sait même plus où se trouve "la vérité". Les fausses informations et les contre-vérités prennent autant de plus, voire plus de place dans certains secteurs, que les informations croisées / vérifiées / sourcées. Et ça c'est un problème. On peut discuter et avoir des sensibilités et points de vue différents, mais il est primordial de discuter sur la base de faits réels, c'est-à-dire sur des informations qui s'approchent autant que possible de la vérité.
Concrètement, il faut largement condamner les faux témoignages qui visent à s'en prendre à autrui et largement communiquer là-dessus lorsqu'ils visent des personnalités publiques, des institutions. Et bien entendu, j'ai approuvé la fermeture d'organes de propagande qui travaillaient pour l'ennemi tels que les médias russes (Sputnik-RT). Sur tous ces sujets, la liberté d'expression telle qu'elle est appliquée en France me semble le meilleur compromis.