La fin du paiement en liquide est elle souhaitable ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La fin du paiement en liquide est elle souhaitable ?

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 21 juillet 2025 12:44
Mesoke a écrit : 21 juillet 2025 12:39 Tu remarqueras qu'on parle ici de faire une loi pour l'ensemble des français, pas pour toi seul.

Des gens en France ont des gosses jeunes, vendent ou achètent sur des brocantes, des marchés, etc.
Mouais, mais bon, tout cela s'adaptera facilement.
A la messe, on peut donner à la quête avec sa carte (et c'est je pense très rentable pour les paroisses). Même les curés se sont adaptés !
Je fais régulièrement les vide-greniers et j'ai été exposante. Pensez-vous que l'on va s'amuser à s'acheter un terminal de paiement pour deux vide-greniers dans l'année ?

La disparition du liquide est aussi discriminatoire envers les populations qui n'ont ni Google Pay, ni terminal de paiement, ni tous ces trucs-là.
Et comme dit Mesoke, la disparition de l'argent permettra d'enrichir les banques qui s'enrichissent déjà sur notre dos.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

OUI mais le côté plus de liquide privera surtout ceux qui s'enrichissent avec le Black .. :XD:
ET vous pouvez dire ce que vous voulez ..allez contrôler une pizzeria ..ils sont pauvres au ras des pâquerettes ..
Par contre posez vous la question ::d pourquoi se fournissent ils (en partie ) dans les grandes surfaces ..(c'est plus cher pourtant)
Et c'est pareil pour une grande partie de commerçants ...Le black c'est tout bénéf... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ok faudra pas se plaindre que plus rien n'en remboursé derrière, notamment la médecine.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 21 juillet 2025 13:45 ok faudra pas se plaindre que plus rien n'en remboursé derrière, notamment la médecine.

Oui mais ça changé ..
Avant les dépassement d'honoraire se faisaient au black ..ces Messieurs ne sont pas assez riches :content79
Maintenant c'est la carte bleue ou un chèque ..(par contre ça a augmenté ..et pas qu'un peu )

:perv:
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

jeandu53 a écrit : 21 juillet 2025 12:49
LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 12:24

- le pain à la boulangerie => oui me concernant en dessous de 5 € , au dessus un coup de Google Pay
- les achats dans les petits commerces pour de petites sommes => je paie quasiment systématiquement par Google Pay
- l'argent de poche pour les enfants => Je n'ai plus de gosses jeunes
- les brocantes => je ne chine pas
- les ventes entre particuliers sur le Bon coin => forme de marché noir, sous surveillance du fisc

Tout cela peut se remplacer facilement par de l'électronique.
Google Pay, encore faut-il être équipé et savoir s'en servir.

Même moi, qui pourtant pense me débrouiller pas trop mal, je trouve que c'est compliqué. Alors pour d'autres moins à l'aise, ce sera encore pire.

Et puis c'est Google...
Google Pay, c'est pas compliqué. Il suffit d'installer l'Apps, de débloquer le NFC dans les paramètres, et entrer une carte compatible. Compatible veut dire une carte d'une banque avec laquelle Google a passé un accord, et la liste est moins longue que chez Apple Pay, la SG ou la BNP ne s'entendent pas avec Google par exemple. Chez Google, il y a surtout les banques en ligne et les néobanques. C'est un système qui marche très bien.

Sinon, le nombre de DAB ( ATM Machine in EN) va diminuer car la consommation de cash diminue rapidement et le coût de maintenance et sécurisation des machines est élevé. 4 grandes banques ont décidé de mutualiser les DAB sous marque Cash Services, j'ai reçu une notice m'informant du déploiement sur Paris dès ce mois de juillet.

Cash Services : profitez de l’un des plus vastes réseaux d’automates bancaires
Avec trois autres banques françaises (BNP Paribas, CIC et SG), nous mutualisons et modernisons nos automates sous une marque commune : Cash Services. L’objectif ? Vous faire profiter d’ici 2026, de l’un des plus vastes réseaux d’automates bancaires pour faciliter vos opérations courantes.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 14:21
jeandu53 a écrit : 21 juillet 2025 12:49

Google Pay, encore faut-il être équipé et savoir s'en servir.

Même moi, qui pourtant pense me débrouiller pas trop mal, je trouve que c'est compliqué. Alors pour d'autres moins à l'aise, ce sera encore pire.

Et puis c'est Google...
Google Pay, c'est pas compliqué. Il suffit d'installer l'Apps, de débloquer le NTFS dans les paramètres, et entrer une carte compatible. Compatible veut dire une carte d'une banque avec laquelle Google a passé un accord, et la liste est moins longue que chez Apple Pay, la SG ou la BNP ne s'entendent pas avec Google par exemple. Chez Google, il y a surtout les banques en ligne et les néobanques. C'est un système qui marche très bien.

Sinon, le nombre de DAB ( ATM Machine in EN) va diminuer car la consommation de cash diminue rapidement et le coût de maintenance et sécurisation des machines est élevé. 4 grandes banques ont décidé de mutualiser les DAB sous marque Cash Services, j'ai reçu une notice m'informant du déploiement sur Paris dès ce mois de juillet.

Avec trois autres banques françaises (BNP Paribas, CIC et SG), nous mutualisons et modernisons nos automates sous une marque commune : Cash Services. L’objectif ? Vous faire profiter d’ici 2026, de l’un des plus vastes réseaux d’automates bancaires pour faciliter vos opérations courantes.
J'ai effectivement remarqué, lorsque je fais mes courses, que de nombreux clients payaient via leur téléphone. Si il y a bien une action que je ne ferai jamais, c'est bien de coller ma CB sur mon téléphone. Je préfère séparer chaque élément, et ne pas tout mettre en un seul.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Patchouli38 a écrit : 21 juillet 2025 14:29
LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 14:21

Google Pay, c'est pas compliqué. Il suffit d'installer l'Apps, de débloquer le NTFS dans les paramètres, et entrer une carte compatible. Compatible veut dire une carte d'une banque avec laquelle Google a passé un accord, et la liste est moins longue que chez Apple Pay, la SG ou la BNP ne s'entendent pas avec Google par exemple. Chez Google, il y a surtout les banques en ligne et les néobanques. C'est un système qui marche très bien.

J'ai effectivement remarqué, lorsque je fais mes courses, que de nombreux clients payaient via leur téléphone. Si il y a bien une action que je ne ferai jamais, c'est bien de coller ma CB sur mon téléphone. Je préfère séparer chaque élément, et ne pas tout mettre en un seul.
Votre CB est encore plus facile à pirater que votre smartphone ... c'est psychologique. Moi j'ai dématérialisé ma vie à fond, je ne reçois plus que très peu de papiers par La Poste, je stocke dans le Cloud de Microsoft, le Cloud de Google et le Cloud du Gouvernement (mon Espace Santé par ex) et chez Digiposte. Je n'ai plus mes papiers sur moi quand je sors, j'utilise France Identité. Je paie tous les petits achats par Google, les gros avec ma carte VISA, les achats en ligne par VISA ou AMEX ou Paypal. Je télécharge les factures. Quand je reçois un papier, je le scanne puis souvent le passe dans mon broyeur. Plus je dématérialise, mieux je vis et mieux je me porte.

Sinon, vous avez un bon article sur Apple Pay, Google Wallet, Samsung Wallet… tout savoir sur les plateformes pour payer avec son téléphone
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 21 juillet 2025 14:42, modifié 1 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Tolérance en dessous de cinquante euros : paiement soit en espèces soit en CB.

Je pense aux personnes âgées à petites retraites très attachées à leurs vieux porte monnaies et qui sortent déjà assez péniblement leurs petits pièces et petits billets.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est vrai moi je n'ai JAMAIS sorti ma carte pour payer un baguette de pain .. ::d Ni le jus le matin au club ..
Et pourtant c'est la mode, payer avec son téléphone aussi ..
Les courses ,et tout le reste par carte ... :perv:
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Je conclus de ce que je viens de lire que le grand noir ne donne jamais la pièce à personne !!!
Pour le liquide que les petits montants, pièces et petits billets de 5 ou 10 ! Cela me paraît un bon compromis...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 14:37
Patchouli38 a écrit : 21 juillet 2025 14:29

Votre CB est encore plus facile à pirater que votre smartphone ... c'est psychologique. Moi j'ai dématérialisé ma vie à fond, je ne reçois plus que très peu de papiers par La Poste, je stocke dans le Cloud de Microsoft, le Cloud de Google et le Cloud du Gouvernement (mon Espace Santé par ex) et chez Digiposte. Je n'ai plus mes papiers sur moi quand je sors, j'utilise France Identité. Je paie tous les petits achats par Google, les gros avec ma carte VISA, les achats en ligne par VISA ou AMEX ou Paypal. Je télécharge les factures. Quand je reçois un papier, je le scanne puis souvent le passe dans mon broyeur. Plus je dématérialise, mieux je vis et mieux je me porte.

Sinon, vous avez un bon article sur Apple Pay, Google Wallet, Samsung Wallet… tout savoir sur les plateformes pour payer avec son téléphone
Pour le piratage de la CB, c'est vrai mais les banques vous donne un porte-carte vous évitant cela. J'ai également acheté une protection téléphone du même acabit. Il existe des alternatives contre le vol des données.
Sœur Emmanuelle
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Agnostirex a écrit : 21 juillet 2025 14:56 Je conclus de ce que je viens de lire que le grand noir ne donne jamais la pièce à personne !!!
Pour le liquide que les petits montants, pièces et petits billets de 5 ou 10 ! Cela me paraît un bon compromis...
Tu déduis mal. Je donne des pourboires en cash quand je juge que c'est justifié. 10 centimes pour mon café au bistrot d'à côté, 10% quand je paie une note de restaurant, et des fois un petit cadeau aux mendiants de la rue (mais ceux-là sont bien trop nombreux). Autant pour les humbles travailleurs et les pauvres sans que les gabelous y mettent le nez.
La profession avec laquelle je suis en bisbille: les taxis du G7, 3 sur 4 veulent du cash , ces salopards de chauffeurs immigrés d'AfNord veulent truander le fisc en encaissant en cash et en produisant des facturettes manuelles non enregistrées.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 21 juillet 2025 13:59
Fonck1 a écrit : 21 juillet 2025 13:45 ok faudra pas se plaindre que plus rien n'en remboursé derrière, notamment la médecine.

Oui mais ça changé ..
Avant les dépassement d'honoraire se faisaient au black ..ces Messieurs ne sont pas assez riches :content79
Maintenant c'est la carte bleue ou un chèque ..(par contre ça a augmenté ..et pas qu'un peu )

comment vont faire les médecins qui font les visites médicales specifiques au poids lourds , cette dernière doit être exclusivement réglée en espèce ,pas la peine d'arriver avec un chèque
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

lepicard a écrit : 21 juillet 2025 21:00
mic43121 a écrit : 21 juillet 2025 13:59

Oui mais ça changé ..

comment vont faire les médecins qui font les visites médicales specifiques au poids lourds , cette dernière doit être exclusivement réglée en espèce ,pas la peine d'arriver avec un chèque
La loi changera, inutile de se faire des noeuds au cerveau.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 21:09
lepicard a écrit : 21 juillet 2025 21:00
La loi changera, inutile de se faire des noeuds au cerveau.
pas de soucis ,, mais un peu de monnaie dans ses poches , ça n'a jamais tué personne , ça rend service , quelque part ,il y va de la convivialité , et tout le monde ne vit pas avec une prothèse smartphonesque à la main
d'ailleurs toutes les boites qui gèrent les TPE et tout ce qui est monnaie virtuelle ,,, ne le font pas bénévolement donc quelque part , il y a surcout
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »