La crainte de la mixité sociale est sans doute une des raisons parmi bien d'autres.
Néanmoins le privé ne coûte pas plus cher que le public, semble-t-il : https://www.ifrap.org/education-et-cult ... qui-le-dit
Et vous ne pouvez pas arrêter de financer le privé, sinon on va manquer d'écoles et de profs. Et les parents des enfants qui vont dans le privé payent leurs impôts eux aussi.
Les contribuables sans enfant payent également pour le financement de l'Ecole, ça n'a absolument aucun rapport. N'importe quel citoyen peut mettre ses gamins à l'école publique gratuitement. Le financement public de l'école privée est née d'un rapport de forces politique (puissance des lobbys catholiques, hégémonie politique de la droite dans les Assemblées), elle n'a rien d'une vérité naturelle immuable. Dans beaucoup de pays, l'enseignement privé ne reçoit pas un centime de l'Etat. Donc si, bien sûr, on peut arrêter de financer le privé, c'est même la solution la plus logique et la plus juste. Je répète, TOUT LE MONDE peut mettre ses mômes dans le public gratuitement, il suffit d'en accepter les règles et le fonctionnement. Si cela ne te convient pas, c'est ton droit bien entendu, mais pourquoi le contribuable devrait financer la ségrégation, ça n'a pas de sens quand on y réfléchit deux secondes.
Tout élève a le droit a un financement par l'Etat de sa scolarité, qu'il soit dans une école privée ou une école publique ne change rien.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
LOFOTEN a écrit : ↑01 septembre 2025 12:46
Mes enfants ne sont pas passés par le privé. Aujourd'hui sans aucun doute ils y seraient .
Privé ne veut pas dire obligatoirement catholique avec rigueur.
les enfants qui finissent dans le privé y vont souvent parce que les parents ont une carence d'éducation.
J'ai écouté ce soir 2 Soeurs ,l 'une Soeur de la Méséricorde ,l'autre j'ai oublié le nom enseignantes toutes les 2 dans le privé bien sûr.Leurs motivations : courage et vocation.
Elles vivent dans leur collège et ne touchent pas de salaire.Elles sont prises en charge par leur direction.Une trés bonne pub pour le "privé".
latresne a écrit : ↑02 septembre 2025 04:01
J'ai écouté ce soir 2 Soeurs ,l 'une Soeur de la Méséricorde ,l'autre j'ai oublié le nom enseignantes toutes les 2 dans le privé bien sûr.Leurs motivations : courage et vocation.
Elles vivent dans leur collège et ne touchent pas de salaire.Elles sont prises en charge par leur direction.Une trés bonne pub pour le "privé".
c'est sur, quand on a pas à payer les enseignants, ils sont super motivés.
il ne vous reste plus qu'à en trouver 365 00.
courage.
Les contribuables sans enfant payent également pour le financement de l'Ecole, ça n'a absolument aucun rapport. N'importe quel citoyen peut mettre ses gamins à l'école publique gratuitement. Le financement public de l'école privée est née d'un rapport de forces politique (puissance des lobbys catholiques, hégémonie politique de la droite dans les Assemblées), elle n'a rien d'une vérité naturelle immuable. Dans beaucoup de pays, l'enseignement privé ne reçoit pas un centime de l'Etat. Donc si, bien sûr, on peut arrêter de financer le privé, c'est même la solution la plus logique et la plus juste. Je répète, TOUT LE MONDE peut mettre ses mômes dans le public gratuitement, il suffit d'en accepter les règles et le fonctionnement. Si cela ne te convient pas, c'est ton droit bien entendu, mais pourquoi le contribuable devrait financer la ségrégation, ça n'a pas de sens quand on y réfléchit deux secondes.
Tout élève a le droit a un financement par l'Etat de sa scolarité, qu'il soit dans une école privée ou une école publique ne change rien.
c'est le,seul point avec lequel je suis d'accord avec kelener, tu met ton gosse dans le privé, tu payes intégralement.
assume.
Victor a écrit : ↑01 septembre 2025 12:47
Pour ma part j'ai fait confiance à l'EN publique et je le regrette.
si tu étais plus intelligent dans ton éducation, tu aurais pas des gamins qui ont vrillé.
j'ai fait école privé et publique, j'ai mieux appris dans le publique, et j'ai fait moins de conneries.
je ne suis pas devennu un immonde gauchiste pour autant.
je n'ai pas eu de profs qui faisaient de la politique, à part un FN un peu trop sur les bords et donc raciste, un prof d'anglais en plus.
pour me venger de ses 5 verbes à apprends pour chaque cours, je n'apprenais rien, alors il me faisait copier les verbes irréguliers 100 fois.
je les connais par cœur du coup
la plus mauvaise méthode pour apprendre l'anglais.....
j'ai ai un un autre qui etait super, un prof d'origine algérienne, passionné par son boulot, avec lui j'ai avancé.
Moi je suis peu allé à l'école mais les ""VI ""ça me rappelle a l'ordre ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Les écoles privées coûte très chères, et l'Etat n'a pas à financer un choix alors que les écoles publiques existent. J'en connais qui ont fait l'école publique et qui se dirigent aujourd'hui vers un Master. La réussite vient aussi de l'assiduité de l'élève et de son envie d'apprendre. Un gamin qui n'apprends pas ses leçons, préfère jouer au lieu de faire ses devoirs, et triche en cours aura moins de chance d'aller vers le supérieur qu'un gamin sérieux et assidu.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38 a écrit : ↑02 septembre 2025 10:11
Les écoles privées coûte très chères, et l'Etat n'a pas à financer un choix alors que les écoles publiques existent. J'en connais qui ont fait l'école publique et qui se dirigent aujourd'hui vers un Master. La réussite vient aussi de l'assiduité de l'élève et de son envie d'apprendre. Un gamin qui n'apprends pas ses leçons, préfère jouer au lieu de faire ses devoirs, et triche en cours aura moins de chance d'aller vers le supérieur qu'un gamin sérieux et assidu.
L'État finance l'enseignement dans ces écoles en payant les profs, ce qu'il ferait si les mêmes élèves étaient dans le public, n'est-ce pas ?
Il faut simplement reconnaître qu'il a des établissements publics à fuir et que lorsque la carte scolaire ne vous a pas gâté, il ne vous reste plus qu'à opter pour le privé qui au passage, n'est pas toujours hors de prix, dans mon coin, on trouve pas mal de collèges à 700 ou 900 €/an.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
c'est le,seul point avec lequel je suis d'accord avec kelener, tu met ton gosse dans le privé, tu payes intégralement.
assume.
T'as beau être d'accord avec Kelener ce n'est pas comme ça que ça se passe. Nous somme dans un pays ou la société assume le financement de la scolarité d'un élève et chaque élève qu'il soit dans le privé ou le public a droit à la même participation financière de l'Etat.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
assume.
T'as beau être d'accord avec Kelener ce n'est pas comme ça que ça se passe. Nous somme dans un pays ou la société assume le financement de la scolarité d'un élève et chaque élève qu'il soit dans le privé ou le public a droit à la même participation financière de l'Etat.
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Dans école public, il y a le mot "public" et donc ouvert et gratuit aux élèves français et l'école "privée" possède le mot "privée" donc payante et financée par les parents. Si les parents ont opté pour le choix payant qu'ils l'assume. Personne ne les a obligé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli...il y a des secteurs de grenoble et périphérie ou tu ne mettrais pas tes enfants. J ai des proches qui ont placé les leurs a EPA de Montbonnot .
Il faut rester conscient de ce qui se passe dans certaines écoles et collèges
assume.
euh non.
nous sommes dans un pays où certaines écoles sont prises en charge par les régions, et d'autres par les parents.
les profs sont payés par l'état.
Fonck1 a écrit : ↑02 septembre 2025 08:36
assume.
Moi pas.
Car le coût de l'EN ( nos impôts à tous) comprend la rémunération des enseignants. Que l'enseignant soit dans le privé ou le public, ça ne change rien, il enseigne, point. Autrement dit, les parents des enfants dans le privé payent leurs impôts, comme vous et moi. Leurs impôts servent donc à payer tous les enseignants du privé ou du public.
En revanche, les parents payent un surcoût dans le privé:
Les frais d'inscription dans l'enseignement privé, sous contrat, coûtent en moyenne 400 euros par an dans une école privée maternelle ou primaire, 800 euros au collège et 1 200 euros au lycée.
Fonck1 a écrit : ↑02 septembre 2025 08:36
assume.
Moi pas.
Car le coût de l'EN ( nos impôts à tous) comprend la rémunération des enseignants. Que l'enseignant soit dans le privé ou le public, ça ne change rien, il enseigne, point. Autrement dit, les parents des enfants dans le privé payent leurs impôts, comme vous et moi. Leurs impôts servent donc à payer tous les enseignants du privé ou du public.
En revanche, les parents payent un surcoût dans le privé:
Les frais d'inscription dans l'enseignement privé, sous contrat, coûtent en moyenne 400 euros par an dans une école privée maternelle ou primaire, 800 euros au collège et 1 200 euros au lycée.
Ca n'a rien d'une évidence, et d'ailleurs les enfants scolarisés dans le privé hors contrat ne bénéficient pas d'un financement par l'Etat. C'est simplement le fruit d'un compromis né d'un rapport de forces qui était, à l'époque, très favorable au privé, qui a pu imposer ses conditions. L'argument des impôts, encore une fois, est sans valeur. Tous les contribuables financent l'Ecole, même ceux qui n'ont pas d'enfant, comme tout le monde finance la Sécu, même s'il n'est pas malade. On pourrait parfaitement remettre en cause cet état de fait, d'autant plus que le privé ne remplit aucune mission en terme d'inclusion, de mixité sociale ou de prévention dd l'échec scolaire.