Le permis de conduire à vie, c'est bientôt fini

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le permis de conduire à vie, c'est bientôt fini

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 25 octobre 2025 09:50 On se retrouve face à 2 situations dramatiques.
Voir des vies sacrifiées par des grabataires sur la route est intolérable.
Parallèlement, interdire aux petits vieux de prendre leur véhicule, c'est sans doute les achever avant l'heure.
Voir des vies sacrifiées par des jeunes sur la route, est-ce plus tolérable ?
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 25 octobre 2025 10:14
Yaroslav a écrit : 25 octobre 2025 09:50 On se retrouve face à 2 situations dramatiques.
Parallèlement, interdire aux petits vieux de prendre leur véhicule, c'est sans doute les achever avant l'heure.
Non pas plus, sauf que le jeune alcoolisé, drogué ou en grand excès de vitesse aura des comptes à rendre à la justice.
Le vieux papi qui ne s'est pas rendu compte qu'il prenait l'autoroute dans le mauvais sens, il va rendre compte de quoi ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 25 octobre 2025 10:29
Non pas plus, sauf que le jeune alcoolisé, drogué ou en grand excès de vitesse aura des comptes à rendre à la justice.
Le vieux papi qui ne s'est pas rendu compte qu'il prenait l'autoroute dans le mauvais sens, il va rendre compte de quoi ?
Si le vieux papi à contresens rencontre le jeune alcoolisé, drogué en excès de vitesse, à mon avis ils ne diront plus rien, ni l'un ni l'autre. :-/
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Non, mais on ne peut rien faire mis à part des contrôles routier, les vieillards souffrent de troubles cognitifs qui sont incompatibles avec la conduite d'une voiture.
Sans parler de prise massive de médoc qui aggravent leur état.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
peut être que l'on pourrait réglementer l'accès aux autoroutes pour les "vieux" ,,parce que , ça y roule trop vite pour une personne qui fatalement perd des réflexes , en plus avec une "comprenette" ramollie
d'une manière générale , une personne qui n'est plus à même d'analyser une situation , est aussi dangereuse qu'une autre qui fait fi des règles de circulation , bien trop souvent pour des raisons d'intérêt personnel
quant au coût ...... vu que les "vieux" sont d'avantage consommateurs de" médecine ", on pourrait songer que grâce aux croisement des fichiers informatiques , que le praticien ayant constaté un défaut .... puisse simplement le signaler par l'intermédiaire des données de la carte vitale , l'intéressé recevra par courrier une notification de restriction émise par les services du permis de conduire
ça aurait l'avantage de ne rien couter , ni d'avoir à créer un shmilblic de plus , de pouvoir éliminer rapidement un risque de danger ,, et éventuellement de ne pas être définitif
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Yaroslav a écrit : 25 octobre 2025 10:29
Dans le plus mauvais des cas, des blesses, permis retiré ou interdiction de conduire durant plusieurs mois et si reprise visite médicale. Sinon au minimum amende et perte de points
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ce matin sur le journal Nice matin ...le gaz hilarant en question <..
Trop de jeunes en abusent et créent des accidents ...
J'ignore ce que c'est ..je suis trop vieux pour ça, je conduit sans alcool ,sans drogue, et sans me marrer ..
C'est pour ça que j'ai tous mes points et une bagnole intacte ..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Mickey a écrit : 24 octobre 2025 20:18 Il faut supprimer le permis à partir de 80 ans, toutes les statistiques démontrent que c'est eux qui sont responsables des contre-sens sur l'autoroute et d'accident sur les piétons.
À ceux qui vont me répondre que seuls les vieux peuvent payer cash une bagnole neuve, je leur repond qu'une bagnole ne vaudra jamais une vie.
Reste pour ces grabataires l'AIXAM, avec ça au moins ils ne tuent personne.
Il y a beaucoup de racistes sur ce forum.
Car je les mets dans le même sac que les autres.
Parler ainsi de nos anciens est une honte et illustre un manque de respect criant .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Petite anecdote ; j'avais une tante de 82 ans qui avait son permis, mais n'avait jamais conduit de sa vie.
Elle pouvait selon la loi, se rendre chez Europcar louer un Hummer et tuer tout le monde sur la route. Est-ce bien raisonnable.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 25 octobre 2025 12:00 Ce matin sur le journal Nice matin ...le gaz hilarant en question <..
J'ignore ce que c'est ..je suis trop vieux pour ça, je conduit sans alcool ,sans drogue, et sans me marrer ..
c'est bien ,,, mais peut être que l'on t'as souvent esquivé ;-)
pour Mikey : les vieux devraient équiper leur voiture d'un gyrophare spécial pour prévenir d'un danger potentiel :mdr3:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

On peut dire sans se tromper que tous les "vieux" d’environ 80 ans ont tous passé leur permis a 18 ans et on probablement possédé un véhicule dés cet age là . 4L ou 2cv ou ....d'occasion. Enfin ils conduisent depuis leur 18 ans .
Le code ne s'oublit pas par contre oui pour certains problèmes médicaux :cry:
Agnostirex
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Agnostirex »

Depuis l'âge de 62 ans, je ne conduis plus.
Première raison, une faiblesse génétique qui m'a enlevé ma force, surtout dans les bras. Un véhicule tout automatique aurait peut-être été la solution mais cela coûte très cher...
Les véhicules sans conducteur ne sont pas encore homologués en France et je n'ai pas encore gagné à euro-millions...
J'ai appris, petit à petit à me débrouiller avec les transports en commun. Ce n'est pas très pratique en province.
Je n'ai jamais eu l'intention de conduire envers et contre tout de peur de provoquer un accident.
Je pense que beaucoup de personnes âgées arrêtent d'elles-mêmes.
Les contrôles médicaux ne me choquent pas pour autant.
Les communes devraient développer un peu plus des solutions de mobilités pour les personnes âgées. Certaines ont commencé.
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Agnostirex a écrit : 25 octobre 2025 17:16 Depuis l'âge de 62 ans, je ne conduis plus.
Première raison, une faiblesse génétique qui m'a enlevé ma force, surtout dans les bras. Un véhicule tout automatique aurait peut-être été la solution mais cela coûte très cher...
Les véhicules sans conducteur ne sont pas encore homologués en France et je n'ai pas encore gagné à euro-millions...
J'ai appris, petit à petit à me débrouiller avec les transports en commun. Ce n'est pas très pratique en province.
Je n'ai jamais eu l'intention de conduire envers et contre tout de peur de provoquer un accident.
Je pense que beaucoup de personnes âgées arrêtent d'elles-mêmes.
Les contrôles médicaux ne me choquent pas pour autant.
Les communes devraient développer un peu plus des solutions de mobilités pour les personnes âgées. Certaines ont commencé.
pourquoi toujours compter sur la collectivité qui à deja des finances précaires ,,, un simple groupement de "privés d'auto " pourrait se payer le /les "véhicule taxi" ,sur le principe d'une co propriété , avec amortissement +charges par le biais d'une cotisation
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Il y a combien de morts morts sur la route par an en 3 milles et 4 milles
combien par tranche d'Age de 18 ans à 90 ans
le jour où il y aura de manière généralisée des détecteur pour démarrages du véhicule éthylotest ou de drogue combien de véhiculées pourront démarrer
Idem pour la détection du diabète
Il faut arrêter de prendre les vieux pour des punchingball
Généralement c'est eux qui décident de ne plus conduire mais aussi parfois la famille qui veille à cela
Combien de gens sans être vieux font parfois un malaise vagal
Ce n'est pas l'Age qui rend inapte à conduire mais des pathologies et ce pathologies ont peut les avoir à tout Age
Hier le mari du fils d'un ami est mort d'un AVC . il avait 45 ans cela aurait pu lui arrivé au volant
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 25 octobre 2025 12:27
mic43121 a écrit : 25 octobre 2025 12:00 Ce matin sur le journal Nice matin ...le gaz hilarant en question <..
c'est bien ,,, mais peut être que l'on t'as souvent esquivé ;-)
pour Mikey : les vieux devraient équiper leur voiture d'un gyrophare spécial pour prévenir d'un danger potentiel :mdr3:

Pourquoi avec ta moulinette tu emmerdes tous les autres ?
Moi non :cote: c'est juste la différence entre un vieux qui SAIT se conduire sur la route ..
Et un charlot qui veut démontrer que LUI il a une bagnole qui marche ..
J'en vois tous les jours qui viennent te coller pour gagner 10 mètres ...surtout que je ne traine pas ..
Ma fille , mes petites filles , me disent tu conduits bien... mais tu vas trop vite !
Pourtant je reste dans les vitesses autorisés ..Mais je ne rame jamais ..
j'affute mes réflexes sur les courts ::d
Toi ça fait longtemps que tu ne cour plus .
.Grabataire ...c'est la souris qui le dit installe un gyrophare ..
:]

;;;
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »