Victor a écrit : ↑04 novembre 2025 16:57
On mange dans la main des chinois. On n'aura pas les couilles pour les envoyer balader.
1) On s’indigne pour cette enseigne, mais depuis combien d’années nos slips, nos tee shirts, nos tennis, nos caleçons, nos pantalons ne sont-ils pas déjà « made in China » ? Et est-ce que cela nous choque autant ? Je ne crois pas, non. Le « made in China » est devenu une banalité et l’acheteur consommateur y trouve son compte, heureux qu’il est d’acheter son slip à bon marché en se moquant totalement des conditions dans lesquelles travaille l’ouvrier chinois et des 600 avions qui décollent quotidiennement de Chine vers l’Europe pour nous envahir de leurs produits en contribuant à polluer la planète. C’est malheureux, mais c’est comme ça. C’est donc le consommateur français qui introduit la Chine dans ses armoires.
2) On peut toujours surjouer l’indignation envers « ces Chinois qui nous envahissent » : et les Américains ? Et Google que nous utilisons tous ici au quotidien ? Et Amazon ? Et « X » ? Et Facebook ? Et Booking. Com ? Et Air B N B ? Moi je veux bien que l’on pousse notre petit coup de gueule nationaliste contre la Chine, mais la Chine n’est pas la seule à vouloir nous dominer. C’est malheureux, mais c’est comme ça.
Il faut voir les immondes LFI expliquer qu'il ne faut pas taxer les shein, temu et Cie et les petits colis venant de Chine parce que cela impacterait négativement le pouvoir d'achat des français.
3) Mais que signifie cette haine récurrente à l'égard de LFI ? Vous auriez un transfuge immonde dans la famille ou quoi ? Car, regardez bien : c’est un patron français qui accueille Shein au coeur même de Paris. Ce n’est pas LFI. Et je ne suis pas sûr que Monsieur Frédéric Merlin ait quelque chose à voir avec LFI.
4) Il ne faut pas oublier une chose : c’est que Shein se vante de produire pour les pauvres à bon marché (bon : que cela soit de la merde, est bien entendu un autre sujet)
Et l’affichage des deux patrons (BHV et Shein) est une sacrée réussite sur le plan du marketing historique parce qu’il ne faut pas oublier qu’à ses origines et au début du XX°, le BHV était un grand magasin s’adressant au petit peuple de Paris en priorité. Aujourd’hui, certes les choses ont changé, mais en introduisant Shein dans ses murs (et donc des produits bon marché), le BHV renoue en quelque sorte avec ses origines.
5) Ne pas oublier non plus que l'arrivée physique de Shein au BHV à Paris n'est qu'une boucle qui est en train d'être bouclée parce que Shein est d'abord et avant tout une plateforme numérique qui a déjà pris en otage des milliers d'adeptes qui n'ont pas à se déplacer pour aller faire un tour au BHV à Paris : tout se passe sur Internet depuis longtemps et les consommateurs (et consommatrices) français sont très heureux d'acheter dans cette enseigne.
Un seul exemple : "Elle est accro à Shein ! ":
https://www.facebook.com/capital.m6/vid ... 277009083/