La démocratie, une notion en danger pour l'avenir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La démocratie, une notion en danger pour l'avenir

Message par Once »

Victor a écrit : 10 novembre 2025 10:12
papibilou a écrit : 10 novembre 2025 10:02
Détaillez.
Once est un gauchiste, donc tant qu'un pouvoir hyper à gauche ne sera pas au pouvoir, la France ne sera pas, pour lui, une démocratie.
Si demain le RN est au pouvoir, on peut être certains que lui et ses semblables hurleront que les fascistes (voire les nazis) sont au pouvoir.
1) Je ne suis pas le sujet.

2) Une fois de plus, vous avez tout faux et je vous le prouve sur le champ : car, non, il n'est pas nécessaire "d'être un gauchiste", comme vous dites pour affirmer que notre démocratie n'est pas véritable.

- Florian Philippot (ancien membre du Front national, aujourd’hui président du parti Les Patriotes) a affirmé : « Il y a une apparence de démocratie, mais il n’y a plus de démocratie ». ll a critiqué des institutions qu’il estime « antidémocratiques » ou des procédures (conseils de défense, mesures sanitaires, déclarations gouvernementales) qui, selon lui, ne permettent pas l’expression populaire effective.

Vous en voulez encore ? pas de souci :

- Philippe de Villiers a déclaré que « la France n’est plus une démocratie ». Il critique notamment ce qu’il voit comme une perte de souveraineté populaire, un poids excessif des élites, des « pensées conformes ».

Toujours pas assez ? alors on continue !

Jean‑Marie Le Pen : dans un discours de 2005 il affirmait : « La démocratie est en train de se dissoudre dans le marché. Le citoyen cède la place au consommateur. [...] la République démocratique se détruit sous nos yeux au profit de la caste oligarchique.

Toujours pas convaincu ?

Marine Le Pen a affirmé que la France se trouvait en « état d’asphyxie démocratique », accusant le régime d’être devenu une « post-démocratie ».

Éric Ciotti : À la suite de la condamnation de Marine Le Pen, Ciotti a publié sur le réseau social X : « La France est-elle encore une démocratie ?

Autant de "gauchistes", toute cette clique, n'est-ce pas ?

Donc, au lieu de procéder à vos petites attaques personnelles habituelles, vous êtes doté d' cerveau ? Oui ? Alors réfléchissez un peu plus avant de pondre de totales inepties.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Et donc pourquoi la France ne serait pas une "véritable" démocratie ?
(il faudra voir ce que contient le mot "véritable")
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 10 novembre 2025 13:44 Et donc pourquoi la France ne serait pas une "véritable" démocratie ?
Faites vos propres recherches et venez témoigner en quoi la France serait une véritable démocratie pour vous inscrire en faux contre le propos affirmant le contraire.

Sinon, au cas où, je tiens à votre disposition toute l'argumentation nécessaire attestant que, non, la France n'est pas une véritable démocratie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 10 novembre 2025 14:12
Yaroslav a écrit : 10 novembre 2025 13:44 Et donc pourquoi la France ne serait pas une "véritable" démocratie ?
Faites vos propres recherches et venez témoigner en quoi la France serait une véritable démocratie pour vous inscrire en faux contre le propos affirmant le contraire.

Sinon, au cas où, je tiens à votre disposition toute l'argumentation nécessaire attestant que, non, la France n'est pas une véritable démocratie.
Oui la démocratie est menacée en France.
Par les gauchistes.
Je prends le pari que si en 2027 JLM n'est pas élu PDR ou que LFI n'a pas la majorité à l'AN, JLM organisera des manifestations et que sa première motivation sera de nous expliquer que le président élu n'est pas légitime et que les députés élus ne représentent pas le 'vrai" peuple.
Mais je suis certain de gagner mon pari.
Et je ne vous parle même pas de ce qu'il fera si c'est le RN qui gagne !
On aura droit à la "révolution" du "peuple" contre les "fascistes" !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 10 novembre 2025 14:27

Par les gauchistes.
Je prends le pari que si en 2027 JLM n'est pas élu PDR ou que LFI n'a pas la majorité à l'AN, JLM organisera des manifestations et que sa première motivation sera de nous expliquer que le président élu n'est pas légitime et que les députés élus ne représentent pas le 'vrai" peuple.
En attendant, effectivement, voici un affreux "gauchiste" en train de ruiner la démocratie américaine

Image

Et les exemples ne manquent pas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 10 novembre 2025 14:32
Par les gauchistes.
En attendant, effectivement, voici un affreux "gauchiste" en train de ruiner la démocratie américaine
Désolé mais je parlais de la France ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Par les gauchistes.

Image

Et, en attendant, ce ne sont pas les "gauchistes " qui sont au pouvoir : et donc, pensez-vous que le Président Macron a toujours respecté la démocratie depuis son premier mandat ?

Moi, non. Et, là encore, les exemples sont à foison !
Modifié en dernier par Once le 10 novembre 2025 14:39, modifié 1 fois.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

C'est une réponse pitoyable. Tu affirmes que la France ne serait pas une "véritable" démocratie, assertion qui sort somme toute de l'ordinaire, sans aucune suite derrière et ce serait à moins de démontrer pourquoi ce serait faux ?

C'est toi qui prend l'initiative d'affirmer, c'est à toi d'argumenter.

Sur le fond, il faudra sans doute définir ce qu'est une "véritable" démocratie et déterminer si (selon toi notamment) il en existe à travers le monde.
Mais on peut déjà dire que la France se classe au 23ème rang de l'indice démocratique sur 167.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Par les gauchistes.
À ceci près que manifester est un droit démocratique.
Par contre, s'il venait à transformer notre pays en régime bolivarien sauce Maduro, là c'est autre chose...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 10 novembre 2025 13:30 Entre la démocratie et les droits de l'hommes, il n'y a qu'un petit pas.
Donc ton propos reviendrait à peu près à dire : "dans certains pays, les enfants sont adaptés pour travailler", "les femmes sont adaptées pour être lapidées". Il y a quelque chose d'obscène.
Je dis simplement que les autres pays font ce qu'ils veulent. Ne jugeons pas ce qui se passe chez eux à l'aune de nos propres valeurs.

Tâchons de faire respecter nos valeurs chez nous, ce sera déjà bien.
Pour plusieurs raisons :

- Parce que la liberté d'opinion n'est pas vraiment garantie dans notre pays. Par exemple, on peut facilement être poursuivi devant les tribunaux, et condamné, si on ose douter un peu trop fort des bienfaits de l'immigration. Ainsi, Eric Zemmour a été condamné à de nombreuses reprises pour délit d'opinion. Il a encore le droit de se présenter aux élections, c'est déjà ça, mais ça pourrait ne pas durer, car à gauche, certains veulent le rendre inéligible.

- Parce qu'il y a des gens, à gauche de l'échiquier politique, qui ont pour manie de vouloir empêcher leurs opposants de tenir meeting. J'ai déjà fourni de nombreux exemples. Et les pouvoirs publics ne font pas grand-chose face à cela. Or la liberté de réunion est consubstantielle à la démocratie.

- Parce que la France est un pays où on signe son arrêt de mort si on se moque un peu trop ouvertement du Prophète. Certes, dans ce cas, la menace ne vient pas des pouvoirs publics, mais ceux-ci ne font rien pour garantir la liberté d'expression.

- Parce que la France est un pays où le système judiciaire (Conseil constitutionnel, Conseil d’État, notamment), au nom d'une conception très dévoyée, pour ne pas dire farfelue, de la Constitution et des principes de l’État de droit, s'oppose à toute politique de fermeté en matière de traitement de la délinquance et de l'immigration, au mépris d'une volonté populaire que toutes les enquêtes d'opinion prouvent pourtant.

- Et à gauche, ils diront que la France n'est pas une démocratie parce que les forces de l'argent (marchés financiers, médias Bolloré, Commission européenne...) empêchent tout gouvernement de mettre en place une politique vraiment anti-libérale telle que le peuple la voudrait.

Donc de façon générale, on peut estimer que le pouvoir n'appartient plus vraiment au gouvernement issu des urnes, mais davantage à des institutions non élues qui empêchent le gouvernement de mener une politique conforme à la volonté populaire (Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Commission européenne, FMI, marchés financiers, firmes du CAC 40, OMC...).

Alors certes, on peut dire qu'aucune démocratie n'est jamais parfaite, complètement aboutie. On peut noter que la France reste globalement, à peu près, une démocratie, et que Macron n'est pas le dictateur que certains croient... Mais la démocratie française est pour le moins très imparfaite. Et avec suffisamment de défauts pour donner à beaucoup d'électeurs le sentiment qu'il ne sert plus à rien de voter.
Modifié en dernier par jeandu53 le 10 novembre 2025 15:01, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 10 novembre 2025 14:39

C'est une réponse pitoyable.
Juste une question de flemme.
Tu affirmes que la France ne serait pas une "véritable" démocratie, assertion qui sort somme toute de l'ordinaire, sans aucune suite derrière et ce serait à moins de démontrer pourquoi ce serait faux ?

C'est toi qui prend l'initiative d'affirmer, c'est à toi d'argumenter.
O.K. On y va . Mais c'est tellement évident !

Deux exemples :

1) La concentration du pouvoir exécutif avec un président très puissant : la Ve République (instaurée en 1958) accorde au président des pouvoirs étendus : il peut dissoudre l’Assemblée nationale, gouverner par ordonnances, décider seul de l’usage de l’arme nucléaire, etc.

Et cela avec un Parlement affaibli : le gouvernement peut limiter les débats et faire adopter des lois sans vote (article 49.3). Cela réduit la capacité réelle des députés à représenter les citoyens. La France est davantage une « monarchie républicaine » qu’une démocratie parlementaire.

2) La France est une démocratie représentative, mais peu participative : la « démocratie » se limite à déposer un bulletin tous les cinq ans. Et même : quand le peuple est consulté,il est rarement entendu.

Et il y a tant d'autres exemples ! Mais là encore : la flemme tant c'est évident !

Sur le fond, il faudra sans doute définir ce qu'est une "véritable" démocratie et déterminer si (selon toi notamment) il en existe à travers le monde.
Oui, il en existe - en tout cas qui tendent très fortement vers l'idéal démocratique et qui l'illustrent pas mal- mais pas beaucoup et on ne peut pas dire que la France en fait partie. Même quand le peuple est consulté par référendum. Parce que c'est bien joli de consulter le peuple par référendum, mais c'est autre chose de respecter ce qu'il a choisi en majorité.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

@ Yaroslav (suite : démocratie)

A ne pas oublier :

Image

"20 ans après, la plaie encore vive du référendum sur la Constitution européenne"

"Deux décennies après la victoire massive du non au référendum sur le traité ratifiant la Constitution européenne, l’ombre du scrutin plane encore sur la vie politique française. De nombreuses fractures politiques actuelles trouvent leur origine dans cette dernière consultation référendaire des Français.
"

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... europeenne

Personnellement, j'avais passé plusieurs semaines sur le texte avant d'aller voter en toute conscience : "NON".

Je ne vous raconte pas la suite.

Alors, il ne faut pas trop me charrier avec cette question de "démocratie" : elle a tendance à m'irriter très fortement.
Modifié en dernier par Once le 10 novembre 2025 15:20, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

La démocratie serait pour certains le respect de la volonté populaire. C'est une erreur. Le respect de la volonté populaire est du populisme.

Un électeur voit plus spécifiquement ses propres intérêts, un démocrate essaye de respecter le bien commun. Si un député oublie le bien commun pour se consacrer à son parti ou à ses propres intérêts électoraux en répondant favorablement aux souhaits de ses électeurs quels qu'ils soient, c'est un populiste.
On voit que la démocratie doit respecter un certains formalisme (suffrage universel, séparation des pouvoirs ..) mais que la démocratie n'est pas seulement un régime c'est aussi une mentalité (Tocqueville). Pour cela nos représentants (nécessaires dans une démocratie d'un grand pays) doivent en premier lieu "s'affranchir du partisanisme " ( Julia De Funès).
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 10 novembre 2025 15:19 La démocratie serait pour certains le respect de la volonté populaire. C'est une erreur. Le respect de la volonté populaire est du populisme.
Ah bon ? Et donc, la démocratie ce serait le respect de la volonté des élites ? Le respect de la volonté populaire n'est-il pas la base même de la démocratie ? Son principe fondamental ?

Qu'il y ait des prises d'otages de ce système par des "talents populistes", je ne le nierais pas. Mais quand même on ne peut pas affirmer ce que vous affirmez sans aucune nuance ni rappel des fondamentaux.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Once a écrit : 10 novembre 2025 15:15 @ Yaroslav (suite : démocratie)

A ne pas oublier :

"20 ans après, la plaie encore vive du référendum sur la Constitution européenne"

"Deux décennies après la victoire massive du non au référendum sur le traité ratifiant la Constitution européenne, l’ombre du scrutin plane encore sur la vie politique française. De nombreuses fractures politiques actuelles trouvent leur origine dans cette dernière consultation référendaire des Français."

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... europeenne

Personnellement, j'avais passé plusieurs semaines sur le texte avant d'aller voter "NON".

Je ne vous raconte pas la suite.
Sur ce point, il faut nuancer. Sarkozy s'était présenté à la présidentielle en 2007 en promettant de faire passer un traité limité à un volet institutionnel. Il n'a trahi personne.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »