Mesoke a écrit : ↑10 novembre 2025 11:26
Qui parle de Libé ?
L'article qui sert de source à ce juste est un article de libé.
Vous ne l'aviez même pas remarqué ?
De plus quelques mots sur cette Sophie Bessis.
Sophie Bessis est issue d'une famille de la bourgeoisie juive tunisienne[3],[4]. Elle est la fille de Juliette Bessis, historienne et ancienne membre du Parti communiste tunisien, et d'Aldo Bessis, responsable communiste et militant syndicaliste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Bessis
C'est clair qu'avec elle on est chez les cocos et chez les gauchos !
Donc elle ne va pas dire du bien du dernier livre de Zemmour. A gauche le combat politique l'emporte toujours sur tout autre considération, sur la vérité en générale et encore moins la vérité historique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Oui, l'article cité est de Libé. Mais vu qu'on a déjà traité ce sujet plusieurs fois sur ce forum ces dernières années, donc avant l'article de Libé, quel rapport avec Libé ?
Juliette Bessis a donné des tas d'arguments pour contredire Zemmour, donc ce sont ses arguments qu'il faut contredire, pas le CV de ses parents.
Victor a écrit : ↑10 novembre 2025 11:04
Faut arrêter de croire à tous ce qui est écrit dans libé ..
Zemmour est classé à l'extrême-droite par libé et les gauchos qui le placent encore plus à droite que le RN.
Vous pensez vraiment que libé ou les autres pseudo-intellectuels gauchos n'allaient pas critiquer le livre de Zemmour ?
C'était couru d'avance.
Ce qui importe pour eux, ce n'est pas la vérité historique, ils s'en balancent complètement.
Ce qui importe pour eux, c'est d'attaquer l'extrême-droate.
Pauvre et pitoyable usurpateur (limite bouffon du roi) d'avatar comme si Libé était le seul média à classer le RN et Reconquête comme des partis d'extrême droite.
Je te signale que je connais des personnes qui ne voteront plus RN ///C'est devenu un parti de gauche ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke a écrit : ↑10 novembre 2025 14:45
Oui, l'article cité est de Libé. Mais vu qu'on a déjà traité ce sujet plusieurs fois sur ce forum ces dernières années, donc avant l'article de Libé, quel rapport avec Libé ?
Juliette Bessis a donné des tas d'arguments pour contredire Zemmour, donc ce sont ses arguments qu'il faut contredire, pas le CV de ses parents.
Je peux faire des efforts mais tout de même il y a des limites.
Je ne me vois pas discuter des arguments venant d'une personne comme cette Sophie Bessis ou d'un journal comme libé.
Si les critiques venaient de sources plus sérieuses, pourquoi pas. Mais là non ce n'est pas possible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke a écrit : ↑10 novembre 2025 15:43
Ok, tu n'as pas d'argument. Merci.
Si. Je fais comme les gauchistes.
Je ne regarde pas ce qui est dit mais qui le dit.
Tout comme vous.
Est-ce que vous lisez les ouvrages de Zemmour ?
Il vous suffit qu'une soit disant historienne (MDR) tunisienne hyper politisée vous explique que Zemmour raconte des conneries.
Et hop vous la croyez !
Il ne vous vient même pas à l'idée de connaître le pedigree de cette Sophie Bisset.
Elle critique Zemmour, donc elle ne peut dire que la vérité !
Alexis de Tocqueville
Non, on a expliqué plusieurs l'arnaque du terme judéo-chrétien employé par Zemmour en titre de son bouquins AVANT que cette journaliste ne le fasse. Pas besoin de cette historienne ni de Libé pour avoir des arguments contre cette arnaque.
A toi donc de contre argumenter, sinon on va le voir que tu n'as pas d'argument et que tu ne fais, encore une fois, que critiquer dans le vide quelqu'un qui dit un truc qui ne te plait pas.
Mesoke a écrit : ↑10 novembre 2025 15:43
Ok, tu n'as pas d'argument. Merci.
Tout comme vous.
Il vous suffit qu'une soit disant historienne (MDR) tunisienne hyper politisée vous explique que Zemmour raconte des conneries.
Et hop vous la croyez !
Il ne vous vient même pas à l'idée de connaître le pedigree de cette Sophie Bisset.
Vous êtes en droit de penser que Zemmour a raison de parler de racines judéo chrétiennes. Néanmoins si vous analysez un peu le terme, notre pays est certainement plus ancré dans une laïcité que dans ces racines. Le côté juif est extrêmement ténu si l'on met de côté le fait que le christianisme est issu du judaïsme il y a 2000 ans ( ces racines commencent à dater), d'autant que le christianisme n'a eu de cesse de persécuter les juifs jusqu'au siècle dernier. Certes environ la moitié des français ( 48%) estiment qu'ils ont un lien avec le catholicisme, mais 1/3 seulement seraient croyants.
Quelque éléments de réflexion historiques sur cette notion: https://journals.openedition.org/rhr/7835
Mesoke a écrit : ↑10 novembre 2025 16:31
Non, on a expliqué plusieurs l'arnaque du terme judéo-chrétien employé par Zemmour en titre de son bouquins AVANT que cette journaliste ne le fasse. Pas besoin de cette historienne ni de Libé pour avoir des arguments contre cette arnaque.
A toi donc de contre argumenter, sinon on va le voir que tu n'as pas d'argument et que tu ne fais, encore une fois, que critiquer dans le vide quelqu'un qui dit un truc qui ne te plait pas.
Mettez moi autre chose que libé et que cette nana hyper politisée à gauche et je voudrais bien discuter du fond mais là c'est juste ridicule.
Alexis de Tocqueville
Victor a écrit : ↑10 novembre 2025 15:55
Tout comme vous.
Et hop vous la croyez !
Vous êtes en droit de penser que Zemmour a raison de parler de racines judéo chrétiennes. Néanmoins si vous analysez un peu le terme, notre pays est certainement plus ancré dans une laïcité que dans ces racines. Le côté juif est extrêmement ténu si l'on met de côté le fait que le christianisme est issu du judaïsme il y a 2000 ans ( ces racines commencent à dater), d'autant que le christianisme n'a eu de cesse de persécuter les juifs jusqu'au siècle dernier. Certes environ la moitié des français ( 48%) estiment qu'ils ont un lien avec le catholicisme, mais 1/3 seulement seraient croyants.
Quelque éléments de réflexion historiques sur cette notion: https://journals.openedition.org/rhr/7835
Il ne vous a pas échappé que l'on parle des RACINES judéo-chrétiennes. C'est à dire de ce qui façonne notre inconscient collectif, notre culture profonde.
Et non de ce que pensent consciemment les français. La culture profonde, les racines sont fondamentalement inconscientes ou subconscientes.
Alexis de Tocqueville
Mesoke a écrit : ↑10 novembre 2025 16:31
Mettez moi autre chose que libé et que cette nana hyper politisée à gauche et je voudrais bien discuter du fond mais là c'est juste ridicule.
Cette "nana" dont visiblement vous ne connaissez rien est d'un autre niveau que le votre...
Sophie Bessis : La notion de « civilisation judéo-chrétienne » est une supercherie
L’historienne remet en question la pertinence d’un « agrégat sémantique » devenu très en vogue de l’autre côté de la Méditerranée.
Historienne et intellectuelle franco-tunisienne, Sophie Bessis est née en 1947, à Tunis, dans une famille communiste juive tunisienne. Dans son dernier essai La Civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture (Les Liens qui libèrent, 2025), elle déconstruit dans le détail le terme de « judéo-chrétien » devenu, dans les années 1980, un mantra du discours politique occidental dominant, visant à délester l’Europe du poids de son histoire en matière d’antisémitisme et à intégrer Israël en Occident dans un esprit d’opposition au monde arabo-musulman.
Victor a écrit : ↑10 novembre 2025 17:54
Cette "nana" dont visiblement vous ne connaissez rien est d'un autre niveau que le votre...
Sophie Bessis : La notion de « civilisation judéo-chrétienne » est une supercherie
L’historienne remet en question la pertinence d’un « agrégat sémantique » devenu très en vogue de l’autre côté de la Méditerranée.
Historienne et intellectuelle franco-tunisienne, Sophie Bessis est née en 1947, à Tunis, dans une famille communiste juive tunisienne. Dans son dernier essai La Civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture (Les Liens qui libèrent, 2025), elle déconstruit dans le détail le terme de « judéo-chrétien » devenu, dans les années 1980, un mantra du discours politique occidental dominant, visant à délester l’Europe du poids de son histoire en matière d’antisémitisme et à intégrer Israël en Occident dans un esprit d’opposition au monde arabo-musulman.
Victor a écrit : ↑10 novembre 2025 17:54
Encore heureux : Monsieur Victor ne l'a pas encore traitée de "gauchiste" ou "d'antisémite", seules munitions dont il dispose généralement en stock pour aborder tous les sujets qui le dépassent.
Modifié en dernier par Once le 10 novembre 2025 19:06, modifié 1 fois.
Cela fait plus d'un siècle que l'expression "Judéo-chrétien" désigne un socle de valeurs communes aux chrétiens et au Juifs. Si Sophie Bessis n'en voit aucune de pertinente en tant qu'historienne, soit, mais dans d'autres domaines des sciences humaines, l'expression conserve sa pertinence, ce dont elle ne veut apparemment pas tenir compte.
Par ex. selon ChatGPT : le philosophe Michel Onfray utilise le terme « judéo-chrétien » ou la formule « civilisation judéo-chrétienne » notamment dans son ouvrage Décadence : Vie et mort du judéo‑christianisme (2017). Onfray parle régulièrement de « civilisation judéo-chrétienne » pour désigner l’ensemble des valeurs, croyances et structures héritées du judaïsme et du christianisme. Il associe ce socle à l’Occident, qu’il juge aujourd’hui en crise.
La pauvre, elle n'a pas eu de chance. Père et mère cocos !
Elle a été formatée très jeune. C'est certainement ce qui explique son idéologie.
Encore des clichés. Commencez au moins par vous donner la peine de lire son bouquin : juste une question d'honnêteté intellectuelle. Concept qui semble vous paraître totalement étranger.
Vous ne lisez pas ?
Alors, ceci est cadeau :
Vidéo trop longue ? Voici plus court :
Toujours trop long ? Là, vous n'en aurez que pour un peu moins de 10 mn !