L’UE renonce au tout-électrique en 2035
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lepicard
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
bonjour
de toute façon , c'est un combat d'arrière garde ,,, la seconde moitié du siècle sera Electrique ,, et pour tout ,, de l'industrie lourde à la paire de godasse connectée , tout simplement parce que le rapport énergétique de l'électricité est 3 fois supérieur à celui du fossile
il nous reste 25 ans pour changer le fusil d'épaule ,,,,
nota : on est bien arrivé à passer du charbon (vapeur) au pétrole , on a aussi court cicuité les travaux de Nicolas Tesla et autres
de toute façon , c'est un combat d'arrière garde ,,, la seconde moitié du siècle sera Electrique ,, et pour tout ,, de l'industrie lourde à la paire de godasse connectée , tout simplement parce que le rapport énergétique de l'électricité est 3 fois supérieur à celui du fossile
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
oui mais te faut évoluer, le smic aussi, était à 5000 françs à l'époque.
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oups
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Voilà, on peut assez legitimenent penser que d’ici la toutes ces petites contraintes ne seront plus .En attendant ,dans la mesure ou elles sont bien la , je les laisse bien volontiers aux zamateurs de petites contraintes .Encore dimanche soir ,un gars en cours de recharge aux bornes idoines ( et à l’issue de 2 pipis et 3 caféslepicard a écrit : ↑17 décembre 2025 12:49 bonjour
de toute façon , c'est un combat d'arrière garde ,,, la seconde moitié du siècle sera Electrique ,, et pour tout ,, de l'industrie lourde à la paire de godasse connectée , tout simplement parce que le rapport énergétique de l'électricité est 3 fois supérieur à celui du fossile
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
On t'a déjà précisé 100 fois que cela concernera uniquement les véhicules neufs.mic43121 a écrit : ↑16 décembre 2025 19:49
Comment veux tu que TOUT le monde passe a l'électrique en 10 ans![]()
Quand je vais à Toulon je passe par la corniche du Faron ..qui domine la ville /
Toutes ses barres d'immeubles entre 10 et 25 étages ..
Comment prétendre que tous ces gens qui habitent ces immeubles pourraient rouler a l'électrique ..
C'est impossible ..irréalisable ..J'ignore comment on a put envisager cette décision ..
IL N'Y A QU'A OUVRIR LES YEUX ...
![]()
jamais vu un abruti de ce niveau, toi tu as raté la classe de CPPN
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
C'est un peu ca, nous on s'enfonce la tete dans le sable et on creuse pour l'enfoncer encore plus profond. Le réveil n'en sera que plus douloureux...lepicard a écrit : ↑16 décembre 2025 19:59 bonsoir
quand la mobilité automobile des particuliers sera de facto électrique ,, on roulera chinois , avec des usines chinoises qui utiliseront une technologie chinoise et des matériaux chinois
et nous , on aménagera nos friches industrielles en musées pour distraire le désoeuvré
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Deja certains constructeurs ont prévu d'arrêter tout moteur thermique dès 2030...Cépajuste a écrit : ↑17 décembre 2025 09:16 L’UE n’a pas vraiment abandonné l’objectif "tout-électrique", elle a seulement renoncé à l’interdiction frontale.
Le nouveau système ressemble à une interdiction déguisée, ou du moins à une transition forcée : Le thermique survivra, mais probablement dans des niches (premium, utilitaires, hybrides spécifiques). Les contraintes risquent de rendre les modèles thermiques plus chers et plus rares. Les constructeurs pourraient choisir d’abandonner le thermique non pas par obligation légale, mais par manque de rentabilité.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Dacia spring, renault 5, renault 4, citroen eC3, il commence a y avoir du choix. Et bientôt la twingo elec.Mesoke a écrit : ↑17 décembre 2025 09:41 Pour l'instant les VE chinois ne sont pas pas chers, ont des coût de douane qui en augmentent le prix et ils ne bénéficient pas des aides sur les VE car produits dans un pays dont l'électricité est encore très émettrice de GES.
On attend toujours de voir les économies d'échelle, il y a déjà des aides.
Le problème c'est surtout un problème d'offre de voiture simple et robuste, sans gadgets ni chichis, sans design hors de prix, des voitures conçues pour être par chères, avec une autonomie modérée pour limiter le prix des batteries et le poids des voitures, etc. Ce genre de modèle n'existe pas, tous se concentrent sur de la voiture moyen-haut de gamme.
Et c'est bien dommage car il y aurait un bon gros marché, tout comme Dacia a capté le marché du VT neuf pour classe populaire.
La dacia sandero essence de base démarre à 13 000 euros...
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Je pense que c'est surtout une question de demande. quand la dacia logan est sortie en 2005 elle était proposée à 6000 euros en version de base il me semble. Le panier moyen de commande de ce modèle était plus autour de 9000 euros, c'est à dire que au final peu de clients ont pris la version de base sans option, mais plus la version supérieure avec options. C'est pour cela que les constructeurs préfèrent proposer directement la version intermédiaire.Cépajuste a écrit : ↑17 décembre 2025 09:50Mais ça, c'est à cause des normes européennes. L’Europe a des normes pensées pour des voitures premium, mais veut une transition électrique de masse...Mesoke a écrit : ↑17 décembre 2025 09:41 Pour l'instant les VE chinois ne sont pas pas chers, ont des coût de douane qui en augmentent le prix et ils ne bénéficient pas des aides sur les VE car produits dans un pays dont l'électricité est encore très émettrice de GES.
On attend toujours de voir les économies d'échelle, il y a déjà des aides.
Le problème c'est surtout un problème d'offre de voiture simple et robuste, sans gadgets ni chichis, sans design hors de prix, des voitures conçues pour être par chères, avec une autonomie modérée pour limiter le prix des batteries et le poids des voitures, etc. Ce genre de modèle n'existe pas, tous se concentrent sur de la voiture moyen-haut de gamme.
Et c'est bien dommage car il y aurait un bon gros marché, tout comme Dacia a capté le marché du VT neuf pour classe populaire.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Les stats de ventes ont montré que les versions de base dépouillées ne se vendent pas, et pire donnent une image négative au modèle...
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
parce qu'il savent très bien que si ils persistent dans le thermique ,,, ils finiront comme les constructeurs de locomotives à vapeursofasurfer a écrit : ↑17 décembre 2025 13:56Deja certains constructeurs ont prévu d'arrêter tout moteur thermique dès 2030...Cépajuste a écrit : ↑17 décembre 2025 09:16 L’UE n’a pas vraiment abandonné l’objectif "tout-électrique", elle a seulement renoncé à l’interdiction frontale.
Le nouveau système ressemble à une interdiction déguisée, ou du moins à une transition forcée : Le thermique survivra, mais probablement dans des niches (premium, utilitaires, hybrides spécifiques). Les contraintes risquent de rendre les modèles thermiques plus chers et plus rares. Les constructeurs pourraient choisir d’abandonner le thermique non pas par obligation légale, mais par manque de rentabilité.
une question en terme d'autonomie :: quel sera le maillage des distributeurs de carburant d'ici 20 ans ?????
Modifié en dernier par lepicard le 17 décembre 2025 14:07, modifié 1 fois.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
En Chine, chez les constructeurs et filiales qui ne vendent que de la VE, le cout de fabrication d'un VE est moins élevé que son équivalent VT.Mesoke a écrit : ↑17 décembre 2025 10:36Je suis d'accord avec ça : les VE sont structurellement plus chers que les VT.Cépajuste a écrit : ↑17 décembre 2025 10:22 Vous avez raison : les normes n’imposent pas les gadgets.
Mais elles imposent des coûts fixes élevés, qui rendent impossible une petite voiture électrique simple au prix d’une Dacia thermique. Le thermique survit grâce à 40 ans d’amortissement industriel. L’électrique, lui, part de zéro, et dans un cadre réglementaire plus exigeant.
Mais ce qui manque ce serait un constructeur qui concevrait un VE simple et donc moins cher que ce qui se fait actuellement, surtout niveau berlines, comme ce que faisait Dacia avec les Logan pour les VT. Ca pourrait motiver des gens à passer au VE s'ils trouvaient une berline à 25000€ avant primes au lieu des 35 / 40000 € mini actuels. Tout comme des gens ont été content d'acheter des berlines Dacia à 10 / 12000 € au lieu des 20000 de la concurrence.
En France, ce sera la même chose quand la production des VE sera à la hauteur de celle des VT, grace aux diminutions des couts d'échelle de production.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
le tout électrique est l'avenir c'est clair, et nous n'en sommes qu'au début.
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
parce que évidemment le Français moyen parcours 300 km chaque jour. Raisonnement de l'ancien temps, pétri au marketing promettant une autonomie record qui ne sert a rien.jeandu53 a écrit : ↑17 décembre 2025 11:08 On peut trouver moins cher qu'une R5. Par exemple, sur le configurateur Citroën, la C3 essence d'entrée de gamme est affichée à 15850 €. La C3 électrique d'entrée de gamme est affichée à 19990 € (hors éventuelles primes) : ça fait quand même assez cher pour une voiture à l'autonomie très limitée.
la moyenne c'est 26km, et il dépasse les 300 km quelques rares fois par an...
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Victor a écrit : ↑16 décembre 2025 20:04Vous n'avez pas bien compris.mic43121 a écrit : ↑16 décembre 2025 19:49
Comment veux tu que TOUT le monde passe a l'électrique en 10 ans![]()
Quand je vais à Toulon je passe par la corniche du Faron ..qui domine la ville /
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Comment prétendre que tous ces gens qui habitent ces immeubles pourraient rouler a l'électrique ..
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L'objectif c'est l'interdiction de vente de voitures NEUVES thermiques.
Pas l'interdiction de circuler pour les voitures thermiques.
Tu penses que les thermiques sont éternelles ?
Donnes-moi une date pour envisager qu'i n'y aura plus de thermiques capables de rouler ..(selon ce que tu dis )
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
A terme, il est évident qu'elles disparaitront.
ça deviendra trop cher en carburant, ou trop cher en pièces, où tout simplement has been, ou pièces introuvables pour les réparations.
c'est ça l’avenir du thermique.
