le chimple a écrit : 17 janvier 2026 09:28
1 Ce qui m'inquiète c'est la dette qui augmente fortement , avec pour de 80 milliards d'intérêts , presque deux fois le budget de l'armée !
2 C'est l'immigration incontrôlée .
3 C'est malgré l'augmentation du budget de l'armée ( un peu tard ) notre vulnérabilité !
4 C'est notre place dans le monde avec notre voix inaudible par rapport aux russes , chinois et américains .
Et ça a commencé en 81 , date à laquelle Mitterrand a ruiné la France !
5 Mais je suis d'accord , la faute aux français qui veulent que rien ne bouge !
6 Et je doute que le RN puisse faire quelque chose .
7 Non , la France se relance pas , de plus en plus d'entreprises ferment ou délocalisent .
Dossiers d'endettement à la Banque de France en forte progression , notamment chez les entreprises .
8 Que le RN et la gauche en général restent un contre pouvoir , la gauche nous a démontré qu'elle n'est pas capable de diriger un pays !
Je me suis permis de reprendre votre énumération en leur attribuant un numéro afin de faciliter la compréhension de mes commentaires.
1, 2,3, On est d'accord.
4 Je pense que De Gaulle a mis dans notre tête l'idée que nous comptions dans le monde. Cette idée a mis du temps à être mise en doute mais on commence à comprendre que, depuis 1945 (il suffit de regarder qui est présent à Yalta, au partage du monde) nous ne comptons plus. Ceci devrait d'ailleurs nous faire comprendre, ( mais certains y voient l'inverse) que l'approfondissement de l'UE est la seule condition à éviter toute vassalisation par un des grands empires d'aujourd'hui.
5 si vous dites à quelqu'un on va vous donner moins, qui dira oui ? Et pourtant il faudra bien un jour qu'un homme d'état (ou une femme) nous dise: la France est en difficultés, vous allez devoir faire des sacrifices pendant quelques années (travailler plus, toucher moins de retraite, payer un peu plus pour votre santé, on va aussi aider un peu moins les entreprises, avoir un peu moins de fonctionnaires etc ..), mais ce sera pour que vos enfants vivent mieux, sans une épée de Damoclès sur la tête. Et les administrations produiront moins de normes de règles (l'UE aussi d'ailleurs) etc .. Encore faudra-t-il que les efforts soient fournis prioritairement par les plus aisés.
6 je crains que l'arrivée du RN au pouvoir ne soit au contraire le signal pour partir dans la mauvaise direction avec l'euroscepticisme en particulier.
7 Effectivement la France manque de dynamisme et ne va pas bien et ce ne sont pas les crocs en jambe des partis extrêmes à l'assemblée nationale qui vont arranger les choses. A quand la prochaine motion de censure ?
8 Nous sommes allés très loin dans l'état providence et s'il faut faire une pause, sachons simplement corriger à la marge. Exemple: le budget en préparation va augmenter la prime d'activité rendant le travail plus attractif pour ceux qui hésitent entre travail et aides sociales. C'est bien et ça ne coûte pas trop cher. De même les repas étudiants à 1 euro seront généralisés pour un coût estimé de 90 millions d'euros (quand on parle de millions dans le budget on sait que ça ne représente pas beaucoup). En revanche le refus de bloquer toute augmentation des retraites est une imbécilité et cette fois ci c'est la droite qui a dérapé alors que c'est 5 à 6 milliards qui auraient pu être économisés.
Il faut donc que les partis se remettent à penser au pays sans penser aux élections. Au passage on a vu que la période Jospin n'a pas été la plus catastrophique, malgré quelques dérapages.