Var : une professeur d’un collège de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans, son pronostic vital engagé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

Re: Var : une professeur d’un collège de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans, son pronostic vital engagé

Message par UBUROI »

Santé mentale...des parents de ce gosse et de sa soeur. Parents nés dans les années 80. Mauvais parents pour violenter ses gosses, et derrière enfants pas bien dans leur peau. Classique.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Re: Var : une professeur d’un collège de Sanary-sur-Mer poignardée par un élève de 14 ans, son pronostic vital engagé

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 13:04
Once a écrit : 04 février 2026 12:55 On ne parle que du gamin en ce moment mais aucunement de la prof. Comme si l'affaire était classée pour elle. Alors qu'elle est encore à l'hôpital et qu'elle risque d'être perturbée à vie. Et alors que plusieurs deux de ses anciennes élèves témoignaient hier sur TF1 qu'elles avaient gardé le souvenir d'une excellente prof : aucun problème.

Mais il n'y en a que pour ce pauvre gamin. C'est un peu le monde à l'envers.
Bonjour Once,

Ne parler que du gamin ne veut pas dire qu'on n'a aucune pensée pour la victime. Aux dernières nouvelles, son état est toujours préoccupant, mais stable. Il est légitime de se questionner sur le comportement de l'auteur du coup de couteau et ce qui l'a amené à commettre ce geste.

Voici les dernières nouvelles :

"Le jeune suspect était suivi par le tribunal pour enfants car il était "manifestement victime dans son domaine familial". Il aurait dû avoir un rendez-vous avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) le 5 février, soit quatre mois après un signalement indiquant qu'il avait été victime de violences."

https://www.bfmtv.com/police-justice/ag ... 40310.html

Apparemment, il vivait dans un climat de violence dans le domaine familial. Les parents portent aussi une grande responsabilité dans le geste de leur fils.
Bref, on est en train de légitimer son geste ! Il faut arrêter avec cette victimisation des coupables. Il y a des millions de gamins qui ont des problèmes dans la vie : quand des gamins ont ils poignardé leurs professeurs à la moindre contrariété dans les années passées ?

Je n'ai pas de statistiques des années passées sous les yeux en matière d'agressions de profs au couteau dans les établissements scolaires, mais depuis quelques années, j'ai l'impression que ça devient à la mode. Et pratiquement normal. Comme les refus d'obtempérer suivis d'agressions sur les policiers.

Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre société.

Comme le fait de trouver normal et banal de se promener avec un couteau dans la poche. On est déjà aux Etats Unis ? À quand le port d'arme légal, alors ? Parce qu'un couteau c'est ridicule, au fond. Pourquoi pas plutôt une bonne arme de poing, un bon semi automatique à 6 coups ?

En attendant, on en est à un couteau : o.k. Mais pour faire quoi ? En prévention de quoi ? Dans quel but ?

Moi, le couteau suisse, c'est juste quand je pars en camping.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 04 février 2026 13:15
Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 13:04

Bonjour Once,

Ne parler que du gamin ne veut pas dire qu'on n'a aucune pensée pour la victime. Aux dernières nouvelles, son état est toujours préoccupant, mais stable. Il est légitime de se questionner sur le comportement de l'auteur du coup de couteau et ce qui l'a amené à commettre ce geste.

Voici les dernières nouvelles :

"Le jeune suspect était suivi par le tribunal pour enfants car il était "manifestement victime dans son domaine familial". Il aurait dû avoir un rendez-vous avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) le 5 février, soit quatre mois après un signalement indiquant qu'il avait été victime de violences."

https://www.bfmtv.com/police-justice/ag ... 40310.html

Apparemment, il vivait dans un climat de violence dans le domaine familial. Les parents portent aussi une grande responsabilité dans le geste de leur fils.
Bref, on est en train de légitimer son geste ! Il faut arrêter avec cette victimisation des coupables. Il y a des millions de gamins qui ont des problèmes dans la vie : quand des gamins ont ils poignardé leurs professeurs à la moindre contrariété dans les années passées ?

Je n'ai pas de statistiques des années passées sous les yeux en matière d'agressions de profs au couteau dans les établissements scolaires, mais depuis quelques années, j'ai l'impression que ça devient à la mode. Et pratiquement normal. Comme les refus d'obtempérer suivis d'agressions sur les policiers.

Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre société. Comme trouver normal et banal de se promener avec un couteau dans la poche.

Pour faire quoi ? En prévention de quoi ? Dans quel but ?

Ou voyez-vous que je légitime son geste ? Je ne l'excuse en rien mais on ne peut nier le fait que le gosse vivait dans un climat de violence, chez lui. S'il était déjà de nature instable, cela n'a pas dû améliorer les choses.
Dans le cas présent, je parle de la responsabilité des parents. Si ces derniers avaient offert à leur fils un cadre familial équilibré, on n'en serait peut-être pas là.

Si j'ai bien compris, il était en conflit avec sa professeur et avait déjà l'intention, une semaine auparavant, de la poignarder. Mais il eu peur de concrétiser son action.

Ce que je me demande est pourquoi l'a t-on laisser dans une famille ou la violence paraissait être la norme ? Oui, je suis en droit de me poser ce type de question.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Azial a écrit : 04 février 2026 13:10
Once a écrit : 04 février 2026 12:51

Pourquoi ?
Ca m'est arrivé aussi, mais c'était purement dans une optique de défense parce que j'étais dans un environnement hostile.

Il y a toujours eu des endroits plus violents que d'autre, mais pour autant, il ne faut rien banaliser, et la violence s'exprime différemment maintenant, et de façon décomplexée, donc c'est vraiment un problème.

On est forcément partagé entre le fait que la santé mentale des jeunes a beaucoup d'importance dans ce qui s'est passé, mais que en même temps, ça ne peut pas être une excuse.
Le problème, c'est que dès qu'on parle de santé mentale, on est accusé de chercher des excuses alors que ce n'est pas du tout le cas.

Pour anticiper ce genre de fait atroce, il est absolument nécessaire d'investir dans la santé mentale des jeunes (et des moins jeunes aussi), c'est la clé.
En même temps, on est dans une société avec des lois, et elles doivent être respectées, et dans ce cas, la justice doit être intraitable.

Cependant, il faut bien prendre en compte que quelqu'un qui est atteint d'une pathologie psychiatrique ne sera pas forcément freiné par la peur de la sanction. C'est pour ça que ce n'est pas "soin OU sanction" mais "soin ET sanction"

En attendant, je pense à la victime, et aussi aux profs qui se retrouvent à faire un métier dangereux...
A mon époque on construisait des cabanes dans les bois, on jouait au foot, on faisait du vélo, on allait voir papi et mamie, on aidait les parents dans les tâches ménagères. On allait à la messe tous les dimanches....
Aujourd'hui nos jeunes ont le nez sur leur portable, réseaux sociaux qui détruisent leur santé mentale et ne voit qu'un monde virtuel. Voyez les marcher dans la rue.....au resto......même pendant les repas familiaux.....
Nous ne sommes pas mieux, déjà il faudrait leur donner l'exemple mais nous sommes moins jeunes qu'eux donc moins susceptibles de développer des addictions.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Once a écrit : 04 février 2026 12:51

Pourquoi ?
Ca m'est arrivé aussi, mais c'était purement dans une optique de défense parce que j'étais dans un environnement hostile.
Moi ça ne m'est jamais arrivé, même dans un environnement hostile. Jamais.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 13:22
Once a écrit : 04 février 2026 13:15

Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre société. Comme trouver normal et banal de se promener avec un couteau dans la poche.

Pour faire quoi ? En prévention de quoi ? Dans quel but ?

Ou voyez-vous que je légitime son geste ? Je ne l'excuse en rien mais on ne peut nier le fait que le gosse vivait dans un climat de violence, chez lui. S'il était déjà de nature instable, cela n'a pas dû améliorer les choses.
Dans le cas présent, je parle de la responsabilité des parents. Si ces derniers avaient offert à leur fils un cadre familial équilibré, on n'en serait peut-être pas là.

Si j'ai bien compris, il était en conflit avec sa professeur et avait déjà l'intention, une semaine auparavant, de la poignarder. Mais il eu peur de concrétiser son action.

Ce que je me demande est pourquoi l'a t-on laisser dans une famille ou la violence paraissait être la norme ? Oui, je suis en droit de me poser ce type de question.
Non, madame. Ça suffit. Moi je pense à la victime d'abord et avant tout. Le reste, y en a marre. C'est le boulot des avocats, des " baveux".
Azial
Posteur Experimente
Posteur Experimente
A Liké : 27 fois
A été liké : 3 fois

Message par Azial »

scorpion3917 a écrit : 04 février 2026 13:23

Il y a toujours eu des endroits plus violents que d'autre, mais pour autant, il ne faut rien banaliser, et la violence s'exprime différemment maintenant, et de façon décomplexée, donc c'est vraiment un problème.

On est forcément partagé entre le fait que la santé mentale des jeunes a beaucoup d'importance dans ce qui s'est passé, mais que en même temps, ça ne peut pas être une excuse.
Le problème, c'est que dès qu'on parle de santé mentale, on est accusé de chercher des excuses alors que ce n'est pas du tout le cas.

Pour anticiper ce genre de fait atroce, il est absolument nécessaire d'investir dans la santé mentale des jeunes (et des moins jeunes aussi), c'est la clé.
En même temps, on est dans une société avec des lois, et elles doivent être respectées, et dans ce cas, la justice doit être intraitable.

Cependant, il faut bien prendre en compte que quelqu'un qui est atteint d'une pathologie psychiatrique ne sera pas forcément freiné par la peur de la sanction. C'est pour ça que ce n'est pas "soin OU sanction" mais "soin ET sanction"

En attendant, je pense à la victime, et aussi aux profs qui se retrouvent à faire un métier dangereux...
A mon époque on construisait des cabanes dans les bois, on jouait au foot, on faisait du vélo, on allait voir papi et mamie, on aidait les parents dans les tâches ménagères. On allait à la messe tous les dimanches....
Aujourd'hui nos jeunes ont le nez sur leur portable, réseaux sociaux qui détruisent leur santé mentale et ne voit qu'un monde virtuel. Voyez les marcher dans la rue.....au resto......même pendant les repas familiaux.....
Nous ne sommes pas mieux, déjà il faudrait leur donner l'exemple mais nous sommes moins jeunes qu'eux donc moins susceptibles de développer des addictions.

Ton époque est surement pas loin de la mienne, et je peux t'assurer que ça dépendait de là où on habitait, et du milieu dans lequel on évoluait. On ne peut pas faire de son cas une généralité... Tout le monde n'avait pas des bois pour faire des cabanes...

Quand à ce qui a dégradé la santé mentale des jeunes, sans doute que les réseaux sociaux ont leur part, mais la période des confinements a fait beaucoup de mal, bien plus que ce qu'on veut voir.
Nos politiciens ont parfaitement su du départ l'impact que ça pouvait avoir, mais ils ont laissé pourrir la situation, sans aucune considération pour cette génération sacrifiée. Ceux qui devaient se sociabiliser à cette période ont loupé le coche et voilà le résultat.
On n'a pas fini d'en faire les frais.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les adultes sont pareils, le nez collé sur leur portable ! Je prends le bus et le tramway tous les jours et c'est ce que je constate. Je l'ai également vu dans la salle d'attente du médecin, tous à regarder leurs fichues vidéos ! Cela n'incite pas à la conversation...

Je fais du bénévolat dans une association. La première que j'ai commencé, je travaillais avec un jeune de 20 ans, sympathique. Nous n'étions que 2. Mais pendant le repas, dans la salle de repos, et bien, il avait les yeux sur son téléphone. J'ai tenu 5 minutes et je me suis barrée de la salle.

Aussi, vous voyez des jeunes enfants d'à peine 1 an regardant des vidéos dans leur poussette, sur le téléphone de papa ou maman. Déjà les parents les rends accroc dès le plus jeune âge.

Après les gens se plaignent de se sentir de plus en plus seul, et bien, s'ils commençaient déjà par lâcher leur téléphone, cela irait mieux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 04 février 2026 13:27
Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 13:22

Non, madame. Ça suffit. Moi je pense à la victime d'abord et avant tout. Le reste, y en a marre. C'est le boulot des avocats, des " baveux".
Patchouli pose évidemment la bonne question, celle du suivi des enfants et des jeunes vivant dans des familles dysfonctionnelles.
Je ne comprends pas comment vous pouvez lui reprochez son commentaire, qui est, encore une fois, très pertinent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Patchouli38 a écrit : 04 février 2026 13:31

Les adultes sont pareils, le nez collé sur leur portable ! Je prends le bus et le tramway tous les jours et c'est ce que je constate. Je l'ai également vu dans la salle d'attente du médecin, tous à regarder leurs fichues vidéos ! Cela n'incite pas à la conversation...

Je fais du bénévolat dans une association. La première que j'ai commencé, je travaillais avec un jeune de 20 ans, sympathique. Nous n'étions que 2. Mais pendant le repas, dans la salle de repos, et bien, il avait les yeux sur son téléphone. J'ai tenu 5 minutes et je me suis barrée de la salle.

Aussi, vous voyez des jeunes enfants d'à peine 1 an regardant des vidéos dans leur poussette, sur le téléphone de papa ou maman. Déjà les parents les rends accroc dès le plus jeune âge.

Après les gens se plaignent de se sentir de plus en plus seul, et bien, s'ils commençaient déjà par lâcher leur téléphone, cela irait mieux.
Je suis un peu comme Gabin dans sa magnifique chanson "je sais". :siffle:
Arrivé à l'automne de ma vie je suis à ma fenêtre et je m'interroge... :-/
Pire, cette violence revendiquée risque de devenir une banalité. Pour preuve on la classe dans la rubrique chiens écrasés .

Finalement la grande question est : "nous courrons derrière quoi" ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 04 février 2026 13:39

Je suis un peu comme Gabin dans sa magnifique chanson "je sais". :siffle:
Arrivé à l'automne de ma vie je suis à ma fenêtre et je m'interroge... :-/
Pire, cette violence revendiquée risque de devenir une banalité. Pour preuve on la classe dans la rubrique chiens écrasés .

Finalement la grande question est : "nous courrons derrière quoi" ?
Nous courrons évidemment derrière une recherche de sens.
L'être humain est câblé pour comprendre. Pour tenter de comprendre.
Par exemple pour essayer de comprendre comment un jeune de 14 ans peut poignarder plusieurs sa prof d'art plastique.
Nous ne pouvons pas simplement condamner cette violence, nous cherchons à en comprendre la cause.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Si ça continue comme ça, qui va avoir le courage d'être instituteur ou prof de collège ou de lycée dans les années prochaines ? Qui ? Si c'était pour devoir courir le risque d'être poignardé par le premier gamin venu qui aura fait trop de jeux vidéos ou qui aura eu une " enfance difficile" sur laquelle s'apitoieront aussitôt toutes les bonnes âmes qui essaieront de " comprendre" son geste ( sans le " légitimer" bien entendu).

Il faut bien comprendre que ces foutues périodes d'adolescence de plus en plus extensibles sont le luxe des pays riches. Et c'est même un phénomène assez récent dans le monde occidental.

Dans beaucoup de sociétés traditionnelles, parce que les conditions de vie sont dures, il n'y a pas d'adolescence. On fait passer l'enfant à l'âge adulte au cours d'une cérémonie initiatique au cours de laquelle les aînés leur font endurer des exercices physiques et mentaux difficiles.

Et dans les pays pauvres, il faut se bouger le cul très vite quand il faut gagner sa vie.

Oui : il faut bien comprendre que ce qu'on appelle " l'âge ingrat" n'a pas toujours existé et que c'est un luxe de pays riche.

C'est parti d'une très bonne intention ( la protection de l'enfance, la lutte contre l'exploitation des enfants) mais on est allé trop loin.

Aujourd'hui, beaucoup d'ados n'ont de respect pour rien, ne respectent rien et ne craignent plus rien. Surtout avec un couteau dans la poche " pour se défendre", paraît il. Mon cul, oui ! Un couteau dans la poche n'est pas fait que pour " se défendre" quand on a 15 ans et qu'on est saturé de testostérones : c'est la recherche de la bagarre au couteau au premier regard de travers qui ne convient pas.
Modifié en dernier par Once le 04 février 2026 13:50, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Et le problème, madame, c'est qu'il n'y a rien à faire contre ça . C'est une évolution inéluctable. Le problème, c'est que que les adultes ne sont pas en mesure d'être exemplaires : ils sont autant accrochés à leurs portables que les plus jeunes. Ça va être de pire en pire.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Once a écrit : 04 février 2026 13:45 Si ça continue comme ça, qui va avoir le courage d'être instituteur ou prof de collège ou de lycée dans les années prochaines ? Qui ? Si c'était pour devoir courir le risque d'être poignardé par le premier gamin venu qui aura fait trop de jeux vidéos ou qui aura eu une " enfance difficile" sur laquelle s'apitoieront aussitôt toutes les bonnes âmes qui essaieront de " comprendre" son geste ( sans le " légitimer" bien entendu).

Il faut bien comprendre que ces foutues périodes d'adolescence de plus en plus extensibles sont le luxe des pays riches. Et c'est même un phénomène assez récent dans le monde occidental.

Dans beaucoup de sociétés traditionnelles, parce que les conditions de vie sont dures, il n'y a pas d'adolescence. On fait passer l'enfant à l'âge adulte au cours d'une cérémonie initiatique au cours de laquelle les aînés leur font endurer des exercices physiques et mentaux difficiles.

Et dans les pays pauvres, il faut se bouger le cul très vite quand il faut gagner sa vie.

Oui : il faut bien comprendre que ce qu'on appelle " l'âge ingrat" n'a pas toujours existé et que c'est un luxe de pays riche.

C'est parti d'une très bonne intention ( la protection de l'enfance, la lutte contre l'exploitation des enfants) mais on est allé trop loin.

Aujourd'hui, beaucoup d'ados n'ont de respect pour rien, ne respectent rien et ne craignent plus rien. Surtout avec un couteau dans la poche " pour se défendre", paraît il. Mon cul, oui ! Un couteau dans la poche n'est pas fait que pour " se défendre" quand on a 15 ans et qu'on est saturé de testostérones : c'est la recherche de la bagarre au couteau au premier regard de travers qui ne convient pas.
Je ne comprends pas non plus certains réseaux sociaux qui ne mettent pas de filtres sur certains sujets ou n'interdisent pas la diffusion de certaines vidéos choquantes.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

"Le collégien soupçonné d'avoir poignardé sa professeure à Sanary-sur-Mer reconnaît avoir prémédité son geste

L'adolescent reprochait à l'enseignante d'avoir fait mention d'incidents sur l'application Pronote, ce qu'il estimait injuste, selon le parquet de Toulon.

L'émotion est toujours vive, au lendemain de l'agression au couteau d'une enseignante au collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var). Entendu par les enquêteurs, l'adolescent de 14 ans a reconnu avoir prémédité l'agression de sa professeure, a annoncé le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, dans un communiqué publié mercredi 4 février. Il lui reprochait "d'avoir inscrit plusieurs incidents le concernant sur l'application Pronote", estimant que c'était "injuste".

Cet élève de troisième a expliqué qu'il avait pris un couteau dans la cuisine de son domicile, avec l'intention de porter des coups à sa professeure d'arts plastiques. "Il expliquait qu'il fallait qu'il le fasse, parce qu'il avait 'trop de haine'", selon le communiqué. "La semaine précédente, il s'était déjà rendu dans l'établissement avec un couteau, mais "il avait renoncé à son projet, ayant peur de passer à l'acte."

Il a dit regretter "beaucoup son geste"

Le communiqué donne également quelques détails sur le profil de l'adolescent. Celui-ci possédait "plusieurs armes blanches dans sa chambre, parce qu'il trouvait ça 'stylé'". En revanche, "aucun élément de radicalisation religieuse ou politique" n'a été découvert lors de la perquisition et le collégien a précisé qu'il ne pratiquait aucune religion et ne consommait aucun stupéfiant. Il a déclaré n'avoir aucun problème médical ou traitement médicamenteux, et ne jamais avoir été victime de violences de la part de ses parents. "Au moment de son interpellation, les dépistages d'alcool et de stupéfiants étaient négatifs."

A l'issue de sa première audition, cet élève de troisième a expliqué qu'il "regrettait beaucoup son geste" et que juste après les faits, il avait ressenti "une grosse haine" envers lui-même, "davantage qu'à l'encontre de sa professeure". L'adolescent, selon son récit, a "pleuré toutes les larmes de son corps" en se portant des coups à lui-même.

Le parquet de Toulon va requérir l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative d'assassinat, en demandant le placement de l'élève en détention provisoire. "Cette qualification fait encourir la peine de réclusion criminelle à perpétuité, réduite à 20 ans de réclusion criminelle pour les mineurs âgés de moins de 16 ans", précise le communiqué.

L'état de santé de la victime de 60 ans est toujours préoccupant, précise le procureur de la République, après une première intervention chirurgicale pratiquée à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon.".

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 83763.html

Apparemment, il n'était pas victime de violence de la part de ses parents. Mais était-il violent envers eux ? Les parents s'engueulaient-ils entre eux ?

Même si on cherche à comprendre la raison de son geste, cela n'excuse pas pour autant son acte. Qu'il soit condamné à la hauteur de son crime. Et j'espère sincèrement que la victime s'en sortira .
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »