Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Re: Affaire "Epstine" ou "Epstein" ? Mélenchon accusé d'antisémitisme...

Message par Mesoke »

Il n'empêche qu'Epstein prononçait son nom "Epstine", donc qui tu es pour dire que c'est pas comme ça qu'y faut dire ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 février 2026 15:23 Il n'empêche qu'Epstein prononçait son nom "Epstine", donc qui tu es pour dire que c'est pas comme ça qu'y faut dire ?
Pour ma part, je ne prendrais pas les propos d'un criminel sexuel comme exemple dans une quelconque argumentation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 27 février 2026 16:12
Mesoke a écrit : 27 février 2026 15:23 Il n'empêche qu'Epstein prononçait son nom "Epstine", donc qui tu es pour dire que c'est pas comme ça qu'y faut dire ?
Pour ma part, je ne prendrais pas les propos d'un criminel sexuel comme exemple dans une quelconque argumentation.
en anglais, on dit Epstine.
ça n'a rien à voir avec lui.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 février 2026 16:12 Pour ma part, je ne prendrais pas les propos d'un criminel sexuel comme exemple dans une quelconque argumentation.
Le mec est un criminel sexuel donc il ne sait pas prononcer son propre nom de famille ? C'est quoi cette argumentation à deux balles ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 27 février 2026 16:55
Victor a écrit : 27 février 2026 16:12 Pour ma part, je ne prendrais pas les propos d'un criminel sexuel comme exemple dans une quelconque argumentation.
Le mec est un criminel sexuel donc il ne sait pas prononcer son propre nom de famille ? C'est quoi cette argumentation à deux balles ?
c'est du victor sans intérêt.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Ca faisait longtemps que nous n'avons pas vu un homme politique s'amuser à faire rire toute une salle en se livrant à des plaisanteries sur un nom à consonnance juive. Tous les antisémites présents dans la salle étaient aux anges et applaudissaient.
Pour ce qui avaient encore des doutes Mélenchon parlait à son électorat. Je pense que si les écolos et le PS n'avaient pas encore compris, pour eux les choses sont devenues plus claires. Ils ne pourront plus dire: "nous ne savions pas".
https://x.com/APchris06/status/20271064 ... -apres-une
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 27 février 2026 18:14 Ca faisait longtemps que nous n'avons pas vu un homme politique s'amuser à faire rire toute une salle en se livrant à des plaisanteries sur un nom à consonnance juive. Tous les antisémites présents dans la salle étaient aux anges et applaudissaient.
Pour ce qui avaient encore des doutes Mélenchon parlait à son électorat. Je pense que si les écolos et le PS n'avaient pas encore compris, pour eux les choses sont devenues plus claires. Ils ne pourront plus dire: "nous ne savions pas".
https://x.com/APchris06/status/20271064 ... -apres-une
Mélenchon parle à son électorat comme Marine le Pen et Bardella parlent au leur.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 27 février 2026 09:40 Encore une preuve que Mélenchon est un con et que le CRIF est en concurrence avec lui sur ce point.

Rien d'antisémite dans la déclaration de Mélenchon, qui a aussi pris comme exemple des noms non Juifs, genre parce que Epstein vient de l'allemand, pas de l’hébreu.

Mais Mélenchon est un crétin puisque Epstein lui-même prononçait son nom "Epstine" ... puisqu'il était américain et prononçait à l'américaine. Vouloir rapprocher cette prononciation d'une prononciation russe c'est complètement con.

C'est vraiment un concours de nullité ... La concurrence est rude, p'tain moi qui ait cru il y a 25 ans internet nous apporterait de la connaissance et une amélioration du niveau culturel global j'ai bien les boules ...
Il est de notoriété publique que Mélenchon est plutôt cultivé. Certains, même parmi ses ennemis, disent que c'est un des plus cultivés du panel politique français.
Partant de là, on peut douter de la sincérité de ce qu'il dit, il doit bien savoir que ce qu'il raconte est complètement débile.
Alors pourquoi le dit-il ? On pourrait faire l'hypothèse que c'est pour infuser un peu d'idéologie pro-russe et d'antisémitisme en passant, subtilement...
C'est un peu tiré par les cheveux mais je comprends la logique qui amène certains à penser ça.
Modifié en dernier par Yaroslav le 27 février 2026 18:22, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Il faut comprendre que Mélenchon veut consolider sa base dans l'objectif du premier tour. Pourquoi ? Parce qu'il faudra sans doute moins de 20% pour aller au second tour compte tenu de la kyrielle de candidats potentiels ( De la gauche modérée avec Faure, Guedj, Hollande, Cazeneuve,...en passant par le centre avec Attal ou la droite modérée Wauquiez, Bertrand, Philippe, Retailleau,...) entre les 2 extrêmes, Mélenchon et Bardella.
Il comprend que le candidat RN sera sans doute au second tour et qu'il sera temps à ce 2nd tour de faire bloc contre le RN. D'autant que nombre de français s'obtiendront lors de ce second tour en cas de duel Mélenchon Bardella.
Quel grain de sable peut gripper cette vision ? Une réduction volontaire du nombre de candidats entre les 2 ? Un candidat centriste ou de droite modérée qui sortirait du groupe dans les sondages ? Je crains que l'extrémisme n'ait de beaux jours devant lui.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 27 février 2026 18:14 Ca faisait longtemps que nous n'avons pas vu un homme politique s'amuser à faire rire toute une salle en se livrant à des plaisanteries sur un nom à consonnance juive.

Je suppose que vous n'êtes pas très polyglotte et que vous n'avez pas beaucoup voyagé. Epstein, comme Einstein, ce sont des noms à consonance allemande, pas forcément juive (même si les deux personnes l'étaient). Einstein, né en Allemagne et exilé aux USA que quand il avait déjà plus de 50 ans, a continué à prononcer son nom à la façon allemande. Par contre, Epstein, né aux USA, a toujours prononcé son nom à l'américaine. Je ne vois pas le rôle de la judaïté là-dedans, sauf pour ceux qui veulent tout ramener dans cette grille de lecture.

Cela dit, Mélenchon est soit un stratège idiot (s'il faut croire comme suggéré ci-dessus que tout ça fait partie d'une stratégie électorale), soit il perd pied et raison pour maintenir son parti comme une référence importante dans la politique française. Quoi qu'il en soit, à mon avis c'est une stratégie perdante. Et d'une certaine façon je dirais "tant mieux", tant l'indécence de LFI ("le bruit et la fureur") a pris le dessus sur leur programme.

Tant pis pour la gauche et la droite raisonnable (si elle existe encore) : on va devoir endurer pendant cinq ans l'incompétence et l'impuissance de l'extrême droite.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 27 février 2026 18:35
gare au gorille a écrit : 27 février 2026 18:14 Ca faisait longtemps que nous n'avons pas vu un homme politique s'amuser à faire rire toute une salle en se livrant à des plaisanteries sur un nom à consonnance juive.

Je suppose que vous n'êtes pas très polyglotte et que vous n'avez pas beaucoup voyagé. Epstein, comme Einstein, ce sont des noms à consonance allemande, pas forcément juive (même si les deux personnes l'étaient). Einstein, né en Allemagne et exilé aux USA que quand il avait déjà plus de 50 ans, a continué à prononcer son nom à la façon allemande. Par contre, Epstein, né aux USA, a toujours prononcé son nom à l'américaine. Je ne vois pas le rôle de la judaïté là-dedans, sauf pour ceux qui veulent tout ramener dans cette grille de lecture.

Cela dit, Mélenchon est soit un stratège idiot (s'il faut croire comme suggéré ci-dessus que tout ça fait partie d'une stratégie électorale), soit il perd pied et raison pour maintenir son parti comme une référence importante dans la politique française. Quoi qu'il en soit, à mon avis c'est une stratégie perdante. Et d'une certaine façon je dirais "tant mieux", tant l'indécence de LFI ("le bruit et la fureur") a pris le dessus sur leur programme.

Tant pis pour la gauche et la droite raisonnable (si elle existe encore) : on va devoir endurer pendant cinq ans l'incompétence et l'impuissance de l'extrême droite.
Désolé mais n'ai pas besoin d'être polyglotte pour comprendre qu'à la manière dont le grand chef LFI s'est amusé à prononcer le nom Epstein il l'a fait sciemment en appuyant très fort sur une consonnance juive. Il était même hilare, au bord de la jouissance en appuyant lourdement sur le sujet.
Et on peut dire que dans la salle tout le monde riait et applaudissait très fort, Mélenchon ne s'est pas trompé de public.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

gare au gorille a écrit : 27 février 2026 18:45

Désolé mais n'ai pas besoin d'être polyglotte pour comprendre qu'à la manière dont le grand chef LFI s'est amusé à prononcer le nom Epstein il l'a fait sciemment en appuyant très fort sur une consonnance juive. Il était même hilare, au bord de la jouissance en appuyant lourdement sur le sujet.
Et on peut dire que dans la salle tout le monde riait et applaudissait très fort, Mélenchon ne s'est pas trompé de public.
Mélanchon a prononcé le nom Epstein selon son origine allemande. Cela n'a pas forcément à voir avec de l'antisémitisme. Ce serait comme s'amuser du nom de Trump qui se prononce originellement "Troump".
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 27 février 2026 18:45

Cela dit quand même beaucoup sur vos a priori de considérer qu'un nom comme Epstein ou Einstein ou Frankenstein soient à "consonance juive". Il y a beaucoup de noms de famille allemands terminant en "-stein" qui n'ont aucun lien avec la judaïté. Il n'y aura aucun linguiste qui dirait ça, mais il reconnaîtra facilement la consonance allemande. C'est tout simplement que vous et votre bord politique souhaite exploiter une autre connerie de Mélenchon. Oui, c'est une connerie, mais pas parce qu'il s'agit d'une remarque antisémite, mais d'une remarque stupide (et erronée) qui ne parle pas du tout de ce qu'il propose d'un point de vu politique. Occasion raté pour Mélenchon et, sans doute involontairement, il a donné encore plus de matière à ses adversaires (dont j'en suis) pour le descendre. Bien sûr que vous sautez sur l'occasion comme une puce.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Ce qui interpelle dans cette affaire est que Nunez qualifie les propos de Mélenchon d'abjects :

Au lendemain du meeting de Jean-Luc Mélenchon, marqué par une polémique autour de la prononciation du nom de Jeffrey Epstein, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a considéré ces propos comme "abjects", et les a condamnés "très fermement".
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a condamné vendredi les propos tenus la veille à Lyon par Jean-Luc Mélenchon portant sur la prononciation du nom "Epstein", les considérant comme "abjects".
https://www.europe1.fr/politique/des-pr ... hon-905211

Je trouve grave de la part d'un ministre de prendre à ce point parti contre Mélenchon pour des propos somme toutes très subjectifs.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

djep a écrit : 27 février 2026 19:22 Ce qui interpelle dans cette affaire est que Nunez qualifie les propos de Mélenchon d'abjects :

Au lendemain du meeting de Jean-Luc Mélenchon, marqué par une polémique autour de la prononciation du nom de Jeffrey Epstein, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a considéré ces propos comme "abjects", et les a condamnés "très fermement".
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a condamné vendredi les propos tenus la veille à Lyon par Jean-Luc Mélenchon portant sur la prononciation du nom "Epstein", les considérant comme "abjects".
https://www.europe1.fr/politique/des-pr ... hon-905211

Je trouve grave de la part d'un ministre de prendre à ce point parti contre Mélenchon pour des propos somme toutes très subjectifs.
Tout à fait. Mais, ça fait quelques semaines que les membres du gouvernement, notamment Brégeon, Bergé et Nuñez, ont ouvert une offensive contre LFI. Il faut croire qu'ils préfèrent le RN, puisqu'ils sont eux-mêmes perdants dans tous les cas de figure. Ils se sont engagés dans une communication trumpiste, indécente, mais contribuant au climat délétère de la politique française d'aujourd'hui où le débat d'idées n'est plus du tout présent.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »