On peut vouloir beaucoup de choses mais la réalité ne s'efface pas d'un coup de baguette magique.Once a écrit : 12 mars 2026 19:33En France, il y a d'abord et avant tout des Français : pas des " Juifs" ni des " Musulmans". Ni des chrétiens. Ni des catholiques.Ni des protestants. Ni des bouddhistes ou je ne sais quoi d'autre.papibilou a écrit : 12 mars 2026 18:14
On a parlé du communautarisme. Celui ci est largement lié aux musulmans et les musulmans votent ( s'ils ont la nationalité française bien sûr). C'est en faisant un parallèle avec le fil que l'on concluait que l'électorat juif était infiniment plus réduit que l'électorat musulman auquel s'adressent les insoumis.
La citoyenneté et la nationalité l'emportent sur tout le reste dans un état laïque.
Et puis : encore une fois, c'est quoi un " Juif" ? C'est quoi un " Musulman" ?
Je ne suis ni l'un ni l'autre mais si c'était le cas je ne supporterais pas une seule seconde d'être réduit à une simple confession religieuse ou ethnique, totalement hypothétiques en plus !
On peut être français et juif, français et musulman, français et athée. L'un n'empêche pas l'autre. Évidemment l'appartenance religieuse n'a aucun intérêt en principe pour voter. Mais il se trouve que le principe du communautarisme, qui s'appuie souvent sur la religion et l'origine, nous rattrape lors des élections.