Donc la valeur artistique d'une oeuvre serait indépendante de l'avis de ceux qui la regardent. Ca va être difficile à défendre car il a bien fallu des avis pour apprécier ou pas telle ou telle oeuvre. Je crois que dans vos efforts pour montrer votre mépris à mon égard vous vous mêlez les pinceaux.Kabé a écrit : 08 avril 2026 15:52papibilou a écrit : 08 avril 2026 15:19 Donc au final je suis passéiste, réactionnaire, aveugle voire abruti.
Oui, quand vous conformez - et confondez - vos goûts personnels à la valeur artistique des œuvres que vous dédaignez (et notamment donc l'art moderne/contemporaine et la culture populaire), je crois que ces adjectifs sont tout à fait pertinents.
Je pense être en droit même si je passe à vos yeux pour un béotien de donner mon avis et d'avoir un goût différent du vôtre. J'ose espérer que lorsque vous dites apprécier une oeuvre c'est bien votre avis que vous exprimez et pas celui de critiques d'art car vous réduiriez l'art à l'avis d'experts y compris ceux qui ont à une autre époque raté l'impressionnisme.