Le ciblage des aides c'est effectivement la meilleure ou la moins mauvaise chose à faire.papibilou a écrit : 25 mai 2026 20:45Si l'on bloque les taxes ça n'empêche pas une augmentation liée au prix du baril de brent, mais elle serait plus faible. Je continue à préférer un ciblage des aides à ceux qui en ont besoin pour leur travail. C'est aussi l'avis d'Aghion.gare au gorille a écrit : 25 mai 2026 11:28
Je ne propose pas une baisse des recettes puisque j'explique que la logique serait de prélever exactement la même somme sur un litre de carburant qu'avant l'explosion du prix du brut. Pour l'état la recette serait la même qu'avant la crise, la seule différence étant que l'état ne profiterait pas de cette crise pour augmenter sa ponction fiscale sur la mobilité des français.
Il ne s'agit pas d'un quoi qu'il en coute qui était une ânerie monumentale, mais simplement d'en rester à la même pression fiscale sur les carburants au lieu de profiter de cette crise pour ponctionner davantage l'automobiliste. De toute façon ce bond de la pression fiscale sur les carburants pénalisera d'une manière ou d'une autre l'activité et entrainera au final une baisse des revenus de l'Etat. mais c'est peut être trop difficile à entendre pour ceux qui n'ont de solutions aux problèmes que toujours plus de prélèvements.
La France est devenue champion du monde en la matière et les caisses de l'état ne se remplissent par davantage pour autant.
Il ne manquerait plus que nos "gens du voyage" adorés de nos petits gauchos aient droits à des aides !