Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 17:03Et pourtant l'objectivité me paraît bel et bien indispensable dans les débats de société, car le contraire de l'objectivité est la mauvaise foi (qui conduit inéluctablement aux mensonges). Or, les controverses alimentées par la mauvaise foi font partie des maladies de la démocratie.gare au gorille a écrit : 25 juillet 2026 13:38
Ben alors essayez d'avoir ce minimum. Ce n'est pas parce que je ne pense pas comme vous que mon honnêteté intellectuelle serait en cause. Vous n'avez pas le monopole de la raison, quant à l'objectivité c'est une notion qui est absente de toute discussion politique.
Je ne sais pas de quelle mauvaise foi vous parlez, mais nous avons tous des préférences politiques et il n'y a aucun mal à les exprimer. Par contre le fait d'insulter quelqu'un parce qu'il ne partage pas vos convictions et vos certitudes est davantage problématique.
L'intérêt justement dans un forum de discussion politique et de pouvoir confronter des avis différents en ayant au minimum l'intelligence de ne pas insulter son contradicteur, ce qui rend toute discussion impossible. Passer son temps à se lancer des noms d'oiseaux n'a aucun intérêt.
Je ne suis pas davantage de mauvaise foi que vous, j'ai simplement des opinions qui ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres.