gare au gorille a écrit : 03 août 2026 23:44
C'est une évidence. Il défendent la même vision de la France que celle que défendait le Général et cette vision de la France est intemporelle.
Macron s'est efforcé de la nier, de déconstruire la France pour en faire un truc sans âme mais je pense que ce pays a encore de la résistance, nous ne sommes que les héritiers d'une France millénaire et il serait bien de la transmettre sans la trahir à nos petits enfants.
Tu peux nous expliquer ce que Macron aurait déconstruit ou nié pour faire de la France un truc sans âme ? Du moins pourquoi lui et pas ses prédécesseurs ou genre la géopolitique, les échanges culturels, si tant est qu'on ait vraiment une déconstruction de la France et pas juste une évolution culturelle normale
Il me paraît évident que Macron a aussi continué la déconstruction de notre pays et de ses valeurs.
Par exemple : Faire entrer l'IVG dans la constitution. C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Ou ses panthéonisations à tout va.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Qu'il ait continué un truc, pourquoi pas. Mais ça n'est pas ce que sous-entendait GaG qui semblait dire que Macron a créé un rupture, qu'avant lui c'était cool et que lui a tout massacré sur tous les plans.
Il faut arrêter de faire référence à De Gaulle politiquement tout comme de ramener à chaque élection le vieux chef indien des tribus amazoniennes
Surtout qu'il ne doit même pas savoir pourquoi on est allé le chercher
Fonck1 a écrit : 03 août 2026 19:26
pour moi, un président fera toujours des choses bien et pas bien.
et de gaulle n'y échappe pas.
c'est marrant que vous n'ayez pas cité mai 68, aujourd'hui on dit que c'est une cata, mais à l'époque la france etait une semi dictature.
ça aussi, c'est un échec.
Mai 68 fut incompris du général.
Il trouvait que cette émancipation soudaine de la jeunesse était une sorte de provocation venant de la gauche de l'époque.
C'est pourquoi il s'est barré chez le général Massu en Allemagne en toute discrétion.....
Il n'avait pas senti le poul de la nation.
Il voyait d'abord la grandeur de la France avant le quotidien des français.
C'est Pompidou et les accords de Grenelle qui mettront un terme aux manifestations.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
latresne a écrit : 04 août 2026 00:46
Résumer de Gaulle à 2 ou 3 faits prouve que, comme souvent, les gens parlent sans vraiment connaître le sujet,en l'occurence la vie et l'oeuvre de l'homme de juin 40 et d'aprés ..mm 68 .Ils se croient obliger d'avoir une opinion sur tout..et de l'écrire.
Le sondage résume bien la situation.
On peut même le résumer en 1 seul point : De Gaulle était pour l'indépendance de la France, Macron est pour sa dépendance.
Et le sondage, bien que sacrément biaisé, le montre bien ; ceux qui déclarent vouloir plus d'indépendance pour notre pays sont gratifiés des meilleurs points.
Effectivement, De Gaulle a toujours mis la souveraineté de la France au dessus de tout, il s'est efforcé de toujours de donner à aimer à ses concitoyens l'image d'une France forte, rien à voir avec l'actuel président qui se complait dans une France en perpétuelle repentance et qui nous explique que la culture française n'existe pas.
Je pense que si une partie des citoyens se font encore gentiment bercés par l'Utopie de l'U.E. ou il suffirait de renoncer à la souveraineté de la France et à l'Etat Nation pour s'en remettre à un pouvoir technocratique supra national, les sondages nous montre qu'une autre partie de la France est entrée en résistance.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
L'UE est un pouvoir démocratique : on élit des députés qui votent des lois. Faut arrêter avec le délire de l'UE qui n'est que technocratique.
Et sans UE la France n'est rien, un petit pays souverain, mais qui serait bouffé par les gros. On n'est pas le RU, on n'a pas de pétrole, pas de paradis fiscaux pour faire facilement entrer de l'argent dans nos caisses.
Le souverainisme contre les gros impérialismes chinois, américain ou russe, oui, pourquoi pas, mais il faut un souverainisme capable de lutter avec ces menaces, un souverainisme européen.
Un énième sondage absurde qui n’apprend rien. Il est évident que De Gaulle a représenté un courant politique, mais c’était il y a plus de 60 ans, dans un contexte radicalement différent. Sauf si on s’en tient à quelques généralités sur « l’indépendance « de la France (le terme est tellement vague que tout le monde peut le reprendre à son compte), parler de gaullisme aujourd’hui a aussi peu de sens que d’évoquer le bonapartisme à l’époque du général.
Donc on peut le remercier pour la Résistance et la décolonisation, et regarder devant au lieu de se référer à un passé lointain.
Fonck1 a écrit : 03 août 2026 19:26
pour moi, un président fera toujours des choses bien et pas bien.
et de gaulle n'y échappe pas.
c'est marrant que vous n'ayez pas cité mai 68, aujourd'hui on dit que c'est une cata, mais à l'époque la france etait une semi dictature.
ça aussi, c'est un échec.
Mai 68 fut incompris du général.
Il trouvait que cette émancipation soudaine de la jeunesse était une sorte de provocation venant de la gauche de l'époque.
C'est pourquoi il s'est barré chez le général Massu en Allemagne en toute discrétion.....
Il n'avait pas senti le poul de la nation.
Il voyait d'abord la grandeur de la France avant le quotidien des français.
C'est Pompidou et les accords de Grenelle qui mettront un terme aux manifestations.
A sa décharge, il est né en 1890. Un peu difficile pour lui de comprendre mai 68.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Kelenner a écrit : 04 août 2026 14:37
Un énième sondage absurde qui n’apprend rien. Il est évident que De Gaulle a représenté un courant politique, mais c’était il y a plus de 60 ans, dans un contexte radicalement différent. Sauf si on s’en tient à quelques généralités sur « l’indépendance « de la France (le terme est tellement vague que tout le monde peut le reprendre à son compte), parler de gaullisme aujourd’hui a aussi peu de sens que d’évoquer le bonapartisme à l’époque du général.
Donc on peut le remercier pour la Résistance et la décolonisation, et regarder devant au lieu de se référer à un passé lointain.
Et bien il me paraît clair que son bébé, la 5ième et la conception qu'il en avait était très proche du bonapartisme (Louis Napoléon Bonaparte).
Avec l'élection du président au suffrage universel, l'exécutif fort et l'utilisation de référendums pour relégitimer le pouvoir du président.
Je pense que tout le monde est d'accord, par exemple, que De Gaulle (à la place de Macron)aurait immédiatement démissionné à la suite de la dissolution complètement raté de E. Macron.
Les successeurs de De Gaulle comme Mitterrand ou plus récemment Macron se sont glissés dans la cinquième mais sans en respecter la nature profonde voulue par le Général.
Il faut comparer ce qui est comparable .Pompidou,Giscard,Mitterand,Chirac etc etc ont tous fait avec ce qu'il savait ,mais aprés Napolèon il n'y a eu que de Gaulle dans la hiérarchie des grands.
"Ils ne peuvent quoi qu'ils fassent se hisser à mon niveau,car le grandiose ne pénètre jamais dans leur esprit.Oui,ils ne peuvent percevoirle caractère absolument unique et exceptionnel de ce qu'a étél'odyssée de 1940
à la Libération,dont il n'est aucun précédent dans l'Histoire...Pauvres bougres!...Je ne suis pas un général vainqueur,on ne décore pas la France.."
Extrait de"Charles de Gaulle "par Eric Roussel.
Ne pas oublier dans ses références:
-l'accord avec Staline à Moscou en dec 44 qui a fait dire au maître du Kremlin parlant de de Gaulle :"C'est un obstiné,mais j'aime les obstinés".Parce ce que le général refusait de donner son accord sur la reconnaissance du Comité de Lublin.
-La reconnaissance en jenvier 1964 de la Chine de Mao.La premier pays occidental à faire cette démarche.Déclenchant la colère des EU.
-Les nationalisations ,une par mois.
-Le général quitte le pouvoir en avril 69 parce que son projet de loi sur les régions et la rénovation du Sénat est refusé par 52 % des français.
latresne a écrit : 04 août 2026 15:16
Il faut comparer ce qui est comparable .Pompidou,Giscard,Mitterand,Chirac etc etc ont tous fait avec ce qu'il savait ,mais aprés Napolèon il n'y a eu que de Gaulle dans la hiérarchie des grands.
"Ils ne peuvent quoi qu'ils fassent se hisser à mon niveau,car le grandiose ne pénètre jamais dans leur esprit.Oui,ils ne peuvent percevoirle caractère absolument unique et exceptionnel de ce qu'a étél'odyssée de 1940
à la Libération,dont il n'est aucun précédent dans l'Histoire...Pauvres bougres!...Je ne suis pas un général vainqueur,on ne décore pas la France.."
-l'accord avec Staline à Moscou en dec 44 qui a fait dire au maître du Kremlin parlant de de Gaulle :"C'est un obstiné,mais j'aime les obstinés".Parce ce que le général refusait de donner son accord sur la reconnaissance du Comité de Lublin.
-La reconnaissance en jenvier 1964 de la Chine de Mao.La premier pays occidental à faire cette démarche.Déclenchant la colère des EU.
-Le général quitte le pouvoir en avril 69 parce que son projet de loi sur les régions et la rénovation du Sénat est refusé par 52 % des français.
S'il savait à quel point les dirigeants français ont piétiné la volonté du peuple concernant le référendum sur la Constitution Européenne, il se retournerait dans sa tombe.
latresne a écrit : 04 août 2026 15:16
S'il savait à quel point les dirigeants français ont piétiné la volonté du peuple concernant le référendum sur la Constitution Européenne, il se retournerait dans sa tombe.
Ne parlez pas à sa place ça n’a aucun intérêt
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1 a écrit : 04 août 2026 16:19
personne n'a dit que le gal de gaulle n'avait rien fait.
mais il n'a pas TOUT bien fait.
comme tous.
On ne peut pas contenter tout le monde surtout après le "je vous ai compris en 1958" où il a tourné sa veste trahissant ceux qui avaient voté pour lui faisant confiance à cette phrase https://www.bing.com/search?q=de+gaulle ... r-fr&ocid=
Cette trahison reste ancrée dans les descendants qui aujourd'hui sont des millions de ceux qui avaient cru en lui
Comme d'autres avaient cru en Pétain en 1940
Surtout qu'après 1962 ils avaient été ostracisés par la gauche et leurs descendants encore aujourd'hui
Il n'est pas bon encore aujourd'hui de dire que l'on et descendant de pieds noirs ou de harkis car vous serez taxé de colons exploiteurs ou de traites à l'Algérie par ceux qui aujourd'hui réclament la nationalité française uniquement par droit du sol