Bruno Retailleau promet une réforme constitutionnelle pour donner le dernier mot au peuple français sur certains sujets

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Re: Bruno Retailleau promet une réforme constitutionnelle pour donner le dernier mot au peuple français sur certains suj

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 04 septembre 2026 08:22
Mesoke a écrit : 04 septembre 2026 08:11

Les français ne sont pas plus ou moins cons que les autres. Ils sont juste des humains, avec des biais cognitifs que les politiciens et autres marketteux connaissent très bien et savent exploiter.
donc...ils sont cons.
ils se font piéger comme des cons.
Ben oui, quand je pense à tous ces cons qui se sont fait piégés par Macron je ne peux qu'abonder dans le sens de votre raisonnement de haut niveau.
Mais les choses s'arrangent, il me semble à la vue des sondages que les français deviennent un peu moins cons. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de la nature humaine et garder son optimisme. Retailleau qui est un homme de bon sens a bien raison de vouloir donner enfin le dernier mot aux peuple française. Je pense qu'il ne pourra faire autrement que comme est en train de le faire Sarah Knafo se rapprocher de Jordan Berdella plutôt que rester avec un Xavier Bertrand dont il ne partage aucune idée commune.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 180 fois
A été liké : 43 fois

Re: Bruno Retailleau promet une réforme constitutionnelle pour donner le dernier mot au peuple français sur certains suj

Message par papibilou »

Imaginez un référendum sur la peine de mort, ou le renvoi des musulmans dans leurs pays d'origine, ou le budget de la France etc..Un référendum est quelque chose de trop dangereux pour être utilisé à tort et à travers. L'article 11 de la constitution en limite l'utilisation et c'est bien ainsi.
La seule évolution souhaitable est d'interdire à toute personne ayant exercé des responsabilités politiques de faire partie du Conseil Constitutionnel et que les nominations n'appartiennent plus au président de la république, du sénat ou autre. Exit les ex présidents etc..et bienvenue à d'authentiques constitutionnalistes reconnus par leurs pairs pour leur expertise et leur neutralité.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 04 septembre 2026 13:33 Le CC est à sa place et fonctionne comme il doit fonctionner selon son statut. Il n'y a que des aspirant-dictateurs qui en veulent au CC et qui voudraient démanteler l'état de droit. Que vous y êtes favorable ne m'étonne pas.
Et non, vous n'avez manifestement rien compris. Le CC n'est plus à sa place, il sort de son rôle, c'est lui qui menace l’État de droit, et c'est ce qu'on lui reproche.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 05 septembre 2026 12:39
Kabé a écrit : 04 septembre 2026 13:33 Le CC est à sa place et fonctionne comme il doit fonctionner selon son statut. Il n'y a que des aspirant-dictateurs qui en veulent au CC et qui voudraient démanteler l'état de droit. Que vous y êtes favorable ne m'étonne pas.
Et non, vous n'avez manifestement rien compris. Le CC n'est plus à sa place, il sort de son rôle, c'est lui qui menace l’État de droit, et c'est ce qu'on lui reproche.

Ce n'est que votre opinion, pas un fait.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

papibilou a écrit : 05 septembre 2026 12:10 Imaginez un référendum sur la peine de mort, ou le renvoi des musulmans dans leurs pays d'origine, ou le budget de la France etc..Un référendum est quelque chose de trop dangereux pour être utilisé à tort et à travers. L'article 11 de la constitution en limite l'utilisation et c'est bien ainsi.
La seule évolution souhaitable est d'interdire à toute personne ayant exercé des responsabilités politiques de faire partie du Conseil Constitutionnel et que les nominations n'appartiennent plus au président de la république, du sénat ou autre. Exit les ex présidents etc..et bienvenue à d'authentiques constitutionnalistes reconnus par leurs pairs pour leur expertise et leur neutralité.
Il me semble que la Suisse utilise quelque chose qui s'apparente aux référendums pour dessiner la destiné du pays. Je ne pense pas que la Suisse se retrouve en plus mauvais état et soit plus mal dirigée que la France. Vous devriez avoir davantage confiance en vous même.
Winston Churchill"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 05 septembre 2026 14:15
papibilou a écrit : 05 septembre 2026 12:10 Imaginez un référendum sur la peine de mort, ou le renvoi des musulmans dans leurs pays d'origine, ou le budget de la France etc..Un référendum est quelque chose de trop dangereux pour être utilisé à tort et à travers. L'article 11 de la constitution en limite l'utilisation et c'est bien ainsi.
Il me semble que la Suisse utilise quelque chose qui s'apparente aux référendums pour dessiner la destiné du pays. Je ne pense pas que la Suisse se retrouve en plus mauvais état et soit plus mal dirigée que la France. Vous devriez avoir davantage confiance en vous même.
Je vous invite à comprendre comment fonctionne la Suisse et quels sujets sont susceptibles de faire l'objet d'un référendum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_Suisse
Enfin comprenez qu'un référendum n'emporte pas décision fédérale.
Pour mémoire, le TCE de 2005 est typiquement le genre de référendum dont le résultat dépend du charisme de ceux qui sont favorables ou opposés. Malgré les dénégations de certains sur ce forum, je suis convaincu que quasiment personne n'a lu les 481 pages du texte ( l'édition de vulgarisation ne comportait que ... 232 pages.
La constitution est faite justement pour éviter que le peuple dęcide alors qu'il n'a pas le recul ni les capacités de décider. Voudriez vous que le peuple se prononce sur le budget de la France ?
Non que je sois fondamentalement opposé aux référendums mais les sujets doivent être très soigneusement encadrés.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

papibilou a écrit : 05 septembre 2026 19:06
gare au gorille a écrit : 05 septembre 2026 14:15

Je vous invite à comprendre comment fonctionne la Suisse et quels sujets sont susceptibles de faire l'objet d'un référendum.
Pour mémoire, le TCE de 2005 est typiquement le genre de référendum dont le résultat dépend du charisme de ceux qui sont favorables ou opposés. Malgré les dénégations de certains sur ce forum, je suis convaincu que quasiment personne n'a lu les 481 pages du texte ( l'édition de vulgarisation ne comportait que ... 232 pages.
La constitution est faite justement pour éviter que le peuple dęcide alors qu'il n'a pas le recul ni les capacités de décider. Voudriez vous que le peuple se prononce sur le budget de la France ?
Non que je sois fondamentalement opposé aux référendums mais les sujets doivent être très soigneusement encadrés.
Et pensez vous vraiment que les dirigeants politiques soient vraiment plus éclairés que la sagesse populaire ?? Je vous croirais volontiers si la France n'était pas plongée dans un endettement abyssal qui fait que les intérêts annuels de la dette engloutissent maintenant la totalité de notre impôt sur le revenu et qu'on se demande bien pourquoi continuer à payer des impôts qui partent en fumée.
Voulez vous que le peuple se prononce sur le budget de la France, mais oui, plus que jamais, je suis sur que vous ne voteriez pas les aberrations budgétaires qu'ont validé nos dirigeants que vous estimez si plein de "capacités".
Je reste persuadé que si le peuple est composé à la fois d'imbéciles et de gens intelligents, il ressort de la confrontation populaire un truc qui s'appelle le bon sens et que ce bon sens ne se trouve pas forcement la ou on le pense, c'est à dire chez la classe dirigeante issue des grandes écoles et parfois un brin déconnectée.
En tout cas ces gens nous ont largement démontré le contraire et nous payons aujourd'hui le prix de notre confiance aveugle.
Winston Churchill"
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 21 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 05 septembre 2026 19:06 Je vous invite à comprendre comment fonctionne la Suisse et quels sujets sont susceptibles de faire l'objet d'un référendum.
Le champ du référendum est beaucoup plus large en Suisse qu'en France. Le peuple doit voter sur :
- Toute révision de la Constitution
- l’adhésion à une organisation internationale importante (OTAN, UE…)
De ce fait, la Confédération ne peut pas "contourner" un référendum populaire. Le résultat est juridiquement contraignant et doit être appliqué, même si le gouvernement ou le Parlement y sont opposés, contrairement à ce qui s'est passé en France avec le TCE.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 05 septembre 2026 19:25
papibilou a écrit : 05 septembre 2026 19:06
Et pensez vous vraiment que les dirigeants politiques soient vraiment plus éclairés que la sagesse populaire ?? Je vous croirais volontiers si la France n'était pas plongée dans un endettement abyssal qui fait que les intérêts annuels de la dette engloutissent maintenant la totalité de notre impôt sur le revenu et qu'on se demande bien pourquoi continuer à payer des impôts qui partent en fumée.
Voulez vous que le peuple se prononce sur le budget de la France, mais oui, plus que jamais, je suis sur que vous ne voteriez pas les aberrations budgétaires qu'ont validé nos dirigeants que vous estimez si plein de "capacités".
Je reste persuadé que si le peuple est composé à la fois d'imbéciles et de gens intelligents, il ressort de la confrontation populaire un truc qui s'appelle le bon sens et que ce bon sens ne se trouve pas forcement la ou on le pense, c'est à dire chez la classe dirigeante issue des grandes écoles et parfois un brin déconnectée.
En tout cas ces gens nous ont largement démontré le contraire et nous payons aujourd'hui le prix de notre confiance aveugle.
Ne me parlez pas de sagesse populaire. Si on demande aux français s'ils veulent la retraite à 50 ans ils voteront oui. Le bon sens devrait être ce qui est bon pour le pays, les français votent pour ce qui leur paraît bon pour chacun d'eux.
Le texte majeur de l'année au parlement est le budget. Si vous avez lu un budget, pensez vous honnêtement que les français peuvent voter ce genre de textes ?
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 21 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 05 septembre 2026 20:33 Le texte majeur de l'année au parlement est le budget. Si vous avez lu un budget, pensez vous honnêtement que les français peuvent voter ce genre de textes ?
Personne ne dit que le budget doit être adopté par référendum ! Le seul qui l'ai envisagé, c'est Bayrou :

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... K7BodUoMyl
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

En ce moment tout le monde fait des promesses mais qui les tiendra
Sont disqualifiés d'office ceux qui en ayant gouverné non pas tenu leurs promesses
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

papibilou a écrit : 05 septembre 2026 20:33
gare au gorille a écrit : 05 septembre 2026 19:25

Ne me parlez pas de sagesse populaire. Si on demande aux français s'ils veulent la retraite à 50 ans ils voteront oui. Le bon sens devrait être ce qui est bon pour le pays, les français votent pour ce qui leur paraît bon pour chacun d'eux.
Le texte majeur de l'année au parlement est le budget. Si vous avez lu un budget, pensez vous honnêtement que les français peuvent voter ce genre de textes ?

Ne me parlez pas de sagesse populaire, ok, parlez nous donc de la sagesse de la classe dirigeante qui s'est contenté de laisser filer la dette au point ou nous en sommes en ne misant que sur sa réélection !!
Winston Churchill"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 17 fois

Message par Kelenner »

C’est ma position également. Les référendums n’ont de sens que pour les réformes structurelles de fond, mais dans une démocratie digne de ce nom il existe heureusement des gardes fous pour éviter de sombrer dans le populisme le plus putassier.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 04 septembre 2026 08:10 Voilà, c'est ça. Les manipulation massives d'opinion publique se constate dans les pays fans de référendums. Donc dans un pays dans lequel 90% des médias sont contrôlés par des milliardaires de droite ...
Vous êtes pénible avec l'idée que 90 % desmédias sont controlés par des milliardaires .Et mm si c'était vrai les français ont TF1,Fr 2,France inter,France c5 etcetc pour se faire une idée En plus il y a l'Huma,Libé,Médiapart etc etc.De quoi vous plaignez vous ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par latresne »

J'aime bien certaines idées de Retailleau ,il y a du gaullisme dans lui ,mais il ne fera pas le poids.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »