Et ta source d'informations, c'est Riton et Bébert du PMU, qui deviennent experts en voiture électrique après le 10 eme pastisOnce a écrit : 10 septembre 2026 16:08Tant mieux pour vous. Mais peut-être qu'un peu plus d'objectivité serait la bienvenue.sofasurfer a écrit : 10 septembre 2026 13:18 Tout cela c'est du passé lointain pour moi.
Cet été pour les vacances j'ai parcouru 2300 km avec ma voiture électrique, cela m'a couté 4 fois moins cher que de rouler actuellement avec un moteur thermique équivalent. 4 ans de bonheur.
La dernière fois que je suis passé dans une station carburant, c'était pour faire demi tour![]()
Ainsi :
1) Et le coût de l'assurance ?
Environ 11 % de plus qu'un véhicule thermique. Hausse rapide : Les tarifs des contrats pour véhicules électriques ont bondi d'environ 45 % en deux ans, inversant un avantage tarifaire de longue date. Et ça ne fait que commencer.
2) Et l'usure des pneus ?
Le poids et le couple important usent les pneus. Plusieurs études et constructeurs estiment que les pneus d'un VE s'usent environ 20 % à 30 % plus vite, ce qui représente une réduction de leur durée de vie de près de 10 000 kilomètres par rapport à une voiture essence ou diesel.
3) Et l'explosion de la recharge sur autoroute pour les gros rouleurs ? Les tarifs s'envolent en ce moment. Le prix de la recharge sur autoroute a atteint des sommets, oscillant en moyenne entre 0,59 € et 0,79 € par kWh pour les bornes ultra-rapides.
4) Et l'obsolescence prévisible à la revente en fonction des progrès à venir ? L'arrivée imminente sur le marché de batteries à l'état solide ou de nouvelles chimies (comme le LFP amélioré ou le Sodium-ion) promet des voitures plus légères, plus sûres et moins chères. Les générations actuelles au Lithium-ion classique risquent de subir un sérieux coup de vieux technologique.
C'est bizarrement ceux qui n'ont pas de VE qui en parlent le plus, et ensuite ils vont chialer quand ils voient le prix à la station carburant. C'est la mentalité du réfractaire à tout, le franchouillard râleur devant la machine à café mais par contre qui courbe l'échine quand il faut descendre dans la rue pour défendre ses intérêts.
Et ca c'est de la parfaite objectivité...