"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" (A. Malraux)
- Crapulax
- Administrateur
Re: "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" (A. Malraux)
Barbapoutre trés interessante ta réflexion,je me dis athée,je ne crois en rien mais j'ai de l'interet et du respect pour les croyants comme pour les etres humains en général,me serais je trompé d'appellation?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Non sans doute es tu athée, mais pas forcément bouffeur de curé ou plutôt de croyants.Scarla a écrit :Barbapoutre trés interessante ta réflexion,je me dis athée,je ne crois en rien mais j'ai de l'interet et du respect pour les croyants comme pour les etres humains en général,me serais je trompé d'appellation?
Je pense sincèrement qu'on peut être athée dès que l'on a la certitude de la non existence d'un Dieu ou d'une entité supérieure. Pour ceux qui ne savent pas ou qui pensent qu'on ne peut rien démontrer il reste l'agnostisme, qui implique quelque part la nécessité de tout entendre de part et d'autre tout en ne se faisant pas d'illusions, la question ne sera jamais tranchée.
- Crapulax
- Administrateur
Merci de tes explications.
Je suis donc un peu coincé entre les deux.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- MICHEL31
- Posteur VIP
L'agnosticisme, c'est la doctrine qui déclare que l'absolu est inaccessible à l'esprit humain et qui considére toute métaphysique ontologique comme futile.Chayili a écrit : ça consiste en quoi véritablement d'être agnostique ?
Alors pour faire plus simple, je dirais que je suis athée ( a privatif et théos = Dieu ) c'est à dire que je nie l'existence de toute divinité.

Il est mieux de savoir que de croire
- Maitre Qui-Gon
- Posteur TOP VIP
Moi je crois que la morale n'est pas l'apanage des religions, donc je suis athée. Ma copine est musulmane et nous vivons trés bien cette différence , j'apprends plein de chose car je suis trés curieux et du même coup je lui explique mes points de vue qu'elle respecte et comprend. Elle voit plus la religion comme un héritage et quelque chose de personnel ce qui se comprend elle s'est donc tout à fait adapter à la vie moderne.
Je dévore tout ce qui passe à proximité de mes canines !
- tisiphoné
- Administrateur
bravo Maitre , vous êtes deux personnes qui se respectent !Maitre Qui-Gon a écrit :Moi je crois que la morale n'est pas l'apanage des religions, donc je suis athée. Ma copine est musulmane et nous vivons trés bien cette différence , j'apprends plein de chose car je suis trés curieux et du même coup je lui explique mes points de vue qu'elle respecte et comprend. Elle voit plus la religion comme un héritage et quelque chose de personnel ce qui se comprend elle s'est donc tout à fait adapter à la vie moderne.
- Maitre Qui-Gon
- Posteur TOP VIP
l'amour est plus fort que tout comme on l'a dit plus haut ça abaisse énormément de barrières, hélàs certains ne comprennent pas cela et pense qu'un amour interconfession n'est pas possible ! On leur prouve par A+B que si et ça me fait bien plaisir !
! C'est un message à tous les intégristes de tout bord !

Je dévore tout ce qui passe à proximité de mes canines !
-
- Posteur Giganovesque
On a des doutes sur le fait que Malraux ait effectivement dit ou écrit çà !!!tisiphoné a écrit :La foi n'est pas une religion mais elle ne peut pas se vivre indépendamment d'une religion .
Avez-vous la foi , êtes vous croyants , pratiquants ?
quelle place tient le religieux dans notre vie aujourd'hui ?
Pour le reste de la question, je ne crois pas plus en dieu que dans le père Noél ou la petite souris.
Les religions n'ont jamais servi à chaque époque qu'à apporter des réponses simplistes aux problèmes que l'homme ne savait pas résoudre.
Je suis toujours étonné par les gens qui se réfèrent sans honte à des ensembles de règles qui datent de 2700 ans (juifs), 2000 ans (chrétiens) ou de 1300 ans (musulmans). C'est aussi idiot que si je donnais un cours de physique en me basant uniquement sur la Physique d'Aristote en faisant l'impasse sur tout ce qui a été découvert en physique par la suite : je suis sûr que mes élèves aprécieraient. Ce qui est abérrent, c'est qu'à ces mêmes élèves, quand on leur dit qu'une nana s'est retrouvé enceinte en étant vierge, ils le gobent tout cru !!! :content68 :content68 :content68
Modifié en dernier par 95D le 05 janvier 2009 12:10, modifié 1 fois.
- tisiphoné
- Administrateur
Pour la citation je sais , justement , je trouve que c'est une belle métaphore pour la religion 

- GEORGES
- Posteur Titanesque
Croire en soi c'est déjà difficile, croire en des textes que des érudis illuminés ont écrit, impossible pour moi.

"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Animateur
Je suis athée.
Je respecte tous les croyants et non-croyants qui respectent les autres.
Ce qui me déplait dans les religions ce sont les institutions religieuses qui dictent le "bon" comportement à adopter et laissent peu de place à la réflexion et au libre arbitre.
Et ce qui me surprend c'est que partant de textes communs certains croyants prônent l'amour et le respect d'autrui pendant que d'autres posent des bombes.
Je respecte tous les croyants et non-croyants qui respectent les autres.
Ce qui me déplait dans les religions ce sont les institutions religieuses qui dictent le "bon" comportement à adopter et laissent peu de place à la réflexion et au libre arbitre.
Et ce qui me surprend c'est que partant de textes communs certains croyants prônent l'amour et le respect d'autrui pendant que d'autres posent des bombes.

Wake up Neo...

- tisiphoné
- Administrateur
ce qui me gêne , ce sont ces hommes qui te font des relectures fantaisistes des textes "sacrés " 

- Chayili
- Posteur Diamant
Barbapoutre, Scarla, j'aime bien votre façon de voir les choses, votre ouverture d'esprit.Maitre Qui-Gon a écrit :Moi je crois que la morale n'est pas l'apanage des religions, donc je suis athée. Ma copine est musulmane et nous vivons trés bien cette différence , j'apprends plein de chose car je suis trés curieux et du même coup je lui explique mes points de vue qu'elle respecte et comprend. Elle voit plus la religion comme un héritage et quelque chose de personnel ce qui se comprend elle s'est donc tout à fait adapter à la vie moderne.
Maitre Qui-Gon personne ne dit (en dehors des imb******) que la morale est forcément religieuse - d'ailleurs je trouve parfois que certaines croyances sont immorales. Croire en Dieu ce n'est pas une question de morale : ça donne forcément une morale, une espèce de philosophie de vie, mais ce n'est pas l'apanage de la religion et ce n'est pas le but premier du fait de croire en Dieu - me semble-t-il.
Je ne me suis jamais sentie amorale, ou immorale, même quand j'étais athée. Par contre, j'ai une autre philosophie de vie, de la conception de la vie, depuis que je suis croyante.
Et je trouve aussi ton couple formidable : j'adore les mélanges, les gens qui peuvent assumer ce genre de différence, faire tomber les barrières et les préjugés : je trouve ça magnifique.
95D ; faut-il abolir les droits de l'homme qui datent de près de 1789 ?
n'a-t-on plus rien à apprendre d'Aristote, de Confucius, de Socrate ?
Spacedan, c'est comme pour la politique, partant de la même idée, certains utilisent la force et certains utilisent les urnes : exemple avec les idées de la gauche, ça donne aussi bien Staline que Jaurès.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
-
- Posteur Giganovesque
Il ne faut pas les abolir. Il faut les compléter. D'ailleurs, ils l'ont été à plusieurs reprises !!!Chayili a écrit : 95D ; faut-il abolir les droits de l'homme qui datent de près de 1789 ?
Aristote a-t'il publié un truc récemment ??? Donc non rien de nouveau pour Aristote depuis 10 ans... Pardon depuis 2500 ans !!!Chayili a écrit :n'a-t-on plus rien à apprendre d'Aristote, de Confucius, de Socrate ?

Ce n'est pas parce que la théorie d'Aristote sur la génération spontanée et la platitude de la Terre est jolie et historique que je n'ai pas le droit de dire aujourd'hui qu'il s'est trompé... Et bien c'est pareil pour les hommes qui ont écrit que dieu avait créé la Terre en 6 jours... Le fait qu'ils y aient cru de bonne foi il y a 2500 ans parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'imaginer autre chose ne veut pas dire qu'aujourd'hui je sois obligé de rester dans la même erreur.
Par ailleurs, vous prenez le problème à l'envers. La question n'est pas de savoir si on a quelque chose à apprendre d'Aristote aujourd'hui mais est-ce que la Métaphysique d'Aristote doit nous empécher de regarder ce qui a été fait après ???
Et c'est bien çà le problème avec la religion. C'est que si on en reste à la Bible ou au Coran, on se doit de rejeter tout ce qui a été écrit après et qui ne va pas dans le même sens. C'est ce que l'Eglise appelle de Dogme : la vérité a été révélée définitivement il y a 2000 ans dans la Bible... Un point c'est tout. Pour un vrai chrétien, tout écrit divergent est hérétique.
Voilà pourquoi je n'en serai pas. Un Dieu qui savait tout il y a 2000 ans et qui n'a pas su m'écrire à l'époque qu'on discuterait aujourd'hui sur Internet n'est qu'un imposteur, un pipoteur.
- Chayili
- Posteur Diamant
C'est ce que font la plupart des croyants et des religions, notamment celles que tu cites.95D a écrit :Il ne faut pas les abolir. Il faut les compléter. D'ailleurs, ils l'ont été à plusieurs reprises !!!
Pas plus que Montesquieu ou Voltaire, il n'empêche que nous avons toujours à apprendre de leurs idées...95D a écrit : Aristote a-t'il publié un truc récemment ??? Donc non rien de nouveau pour Aristote depuis 10 ans... Pardon depuis 2500 ans !!!![]()
alors comment expliquez-vous que depuis la rédaction et l'achèvement de la Bible, on a ajouté le célibat des prêtes, la fête de noël, la confession, la saint-valentin, la fête des saints, l'immaculée conception, l'œcuménisme, etc. etc. etc. ?95D a écrit : Pour un vrai chrétien, tout écrit divergent est hérétique.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."