Anne32 a écrit : Rananen a écrit :
la vérité rien que la vérité ! il fat regarder en face l histoire de la France dire les choses bien que la France a fait mais aussi dire clairement les choses mal qu elle a fait . les jeunes génération n aimerons pas la France si on continue a mentir sur son histoire !
Tout à fait d'accord, mais en ce moment on ne voit guère d'articles vantant nos mérites passés, il n'est que d'histoires de colonialisme (mot très à la mode) d'esclavagisme, de repentance, de profit sur le dos de l'Afrique et du Moyen Orient, tout cela bien ficelé pour donner à nos générations futures un sentiment d'infériorité et de mécontentement de soi
Faire une balance équitable, oui, pencher fortement vers une culpabilisation à tous crins, non.
Quels sont donc les pays exempts de toute faute???????
Je n'en vois pas beaucoup qui se repentent à longueur d'années sur leurs soit disant fautes majeures.
Mais la France des lumières est notre héritage à tous!
la repentance? Mais quelle repentance?
c'est moi qui est colonisé l'Algérie?? jamais de la vie!
je regarde l'histoire de France pour ce qu'elle est, et les cotés peu glorieux de notre histoire sont à considéré comme tel (dans le contexte de l'époque) et BASTA!
je ne vais pas me flageller pour nos fautes et nos erreurs passé (mais certainement pas non plus les mettre sous le tapis) J'assume tous! les fautes, les réussites passé et à venir!
et comme j'ai de la mémoire, j'estime apprendre de mes erreur et de mes réussites
et comme je ne suis pas trop bête, je sais que rien n'est tous blanc ou tous noir, mais bien souvent tous GRIS (avec des zones d'ombres et des zones plus claires!