la vérité rien que la vérité ! il fat regarder en face l histoire de la France dire les choses bien que la France a fait mais aussi dire clairement les choses mal qu elle a fait . les jeunes génération n aimerons pas la France si on continue a mentir sur son histoire !
Tout à fait d'accord, mais en ce moment on ne voit guère d'articles vantant nos mérites passés, il n'est que d'histoires de colonialisme (mot très à la mode) d'esclavagisme, de repentance, de profit sur le dos de l'Afrique et du Moyen Orient, tout cela bien ficelé pour donner à nos générations futures un sentiment d'infériorité et de mécontentement de soi
Faire une balance équitable, oui, pencher fortement vers une culpabilisation à tous crins, non.
Quels sont donc les pays exempts de toute faute???????
Je n'en vois pas beaucoup qui se repentent à longueur d'années sur leurs soit disant fautes majeures.
c est juste parce que tu fait une fixation la dessus . il ne passe pas une journée sans qu on parle des droit de l homme qui est notre héritage, on parle aussi souvent de la resistance .
le problème c est que comme certain ne veulent pas admettre que la France a fait aussi des erreurs le débat est plus long !
on dit faute avoué est a moitier pardonner , il ne s’agit donc pas de repentance mais d être clair sur nos idéaux et nos valeurs !
Lion blanc a écrit : Vous faites encore des pages avec cette histoire de Morano ?
Morano fait un tabac dans l'actu elle devrait être associé à un produit de consommation.
mais quoi?
Vous avez des idées?
Race blanche...de la lessive! avec la lessive Morano lave plus blanc et sans eau!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Kelenner a écrit : on peut être français, sans en avoir honte (pourquoi donc ?) mais sans en être particulièrement fier non plus. On peut aussi tout à fait reconnaître les erreurs et même les crimes commis par l'Etat français ou certains de ses citoyens, sans pour autant "cracher" sur son pays. C'est un argument bien pratique pour éviter de regarder en face ce que le pays a pu faire de pire par le passé, la colonisation en tête. Pour autant, aucune raison de culpabiliser ni de rejeter son identité : être patriote n'empêche pas d'être honnête et lucide.
Ni fière ni pas fière, je suis née en France et vraisemblablement j'y mourrai et bien que j'ai des origines slaves, je me considère française, sans être habitée pour autant par un patriotisme exagéré, exacerbé.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
VERNON a écrit :
Du moment que je n'ai pas envie de cracher sur mon miroir , le matin quand je me rase .
Français , Européen et fier de l'être
Ce matin je fais du Victor!...J'ai mis Hugo dans l'enclos des misérables.
je m'excuse auprès de mes lecteurs, cela ne reproduira plus juste qu'a la prochaine fois.
Pour le miroir aux alouettes c'est demain!
Super brocante de 1200 exposants;
Je compte bien faire des affaires JUTEUSES en étant aussi vicelard dans le marchandage qu'un politicien en campagne!
C'est quoi ce délire ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Kelenner a écrit : La façon de présenter l'alternative est débile : on peut être français, sans en avoir honte (pourquoi donc ?), mais sans en être particulièrement fier non plus. On peut aussi tout à fait reconnaître les erreurs et même les crimes commis par l'Etat français ou certains de ses citoyens, sans pour autant "cracher" sur son pays. C'est un argument bien pratique pour éviter de regarder en face ce que le pays a pu faire de pire par le passé, la colonisation en tête. Pour autant, aucune raison de culpabiliser ni de rejeter son identité : être patriote n'empêche pas d'être honnête et lucide.
Tu gamberges , Mec !
Par le passé , nous n'avons pas fait que du bien , mais je n'y suis pour rien . Je vise l'avenir , même si , pour moi ( bientôt 70 ans) , il commence à être sérieusement limité.
Modifié en dernier par VERNON le 04 octobre 2015 13:47, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'ai lu un article de Monsieur Robert Hautlecoeur, Ex enseignant de Faculté et Conseiller d'Entreprise
Il écrit ceci
" Il faut qu'une certaine élite retourne à ses chères études ou cesse au mieux de tordre les acquis des sciences humaines (biologie, histoire, anthropologie) au pire de les ignorer pour tenter de nous manipuler, au profit de l'avancée de leur idéologie personnelle
"Il y a belle lurette que les thèses de Monsieur Gobineau sur l'inégalité des races humaines ont été réfutées et chacun sait la diversité extrême des nuances de couleur de peau par un métissage accéléré
"La vraie question est celle de la hiérarchisation ou non des cultures"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
bister a écrit : Nadine Morano aurait du dire "historiquement la France est un Pays de population blanche catholique, protestante ou Athée "
Ah oui.. et juif.. j'avais oublié
Si elle avait eu deux grammes de jugeote, oui.
ok, mais alors, on va devoir changer ça aussi je suppose
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, article 14 : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. »
Stounk a écrit :
Si elle avait eu deux grammes de jugeote, oui.
ok, mais alors, on va devoir changer ça aussi je suppose
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, article 14 : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. »
Je ne vois pas le rapport entre ce qu'a écrit Blister et ce que tu réponds, il n'y est pas question de race. Dire que la population est historiquement "blanche" ne signifie aucunement qu'on parle de race...