Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? part 2

Verrouillé
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Horizon 3000 »

clint a écrit : Si à la marge, on voit effectivement plus de voiles plus ou moins intégraux ou autres signes de radicalisation (chez certains hommes aussi d'ailleurs), on voit aussi quantité de petites françaises d'origine magrebine parfaitement "occidentalisées".

Elles portent des talons, des minijupes, elles fument, elles boivent, elles b.....t.
Et bien oui effectivement il y a de plus en plus de magrébines en minijupes ou tout simplement qui vivent comme les francaises de souche car il y en a plus que dans les années 60 et elles adoptent notre mode de vie, ce qui par ailleur est vraiment bien.
C'est pour ça que le voile intégrale n'est pas le bienvenus dans un monde de liberté.
A oui juste une chose en fait tous le monde parle de burka, mais ce mode vestimentaire qui est orriginaire d'Afghanistan n'est pas du tout en cause en France.
Propi Nissart
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Horizon 3000 a écrit : Et bien oui effectivement il y a de plus en plus de magrébines en minijupes ou tout simplement qui vivent comme les francaises de souche car il y en a plus que dans les années 60 et elles adoptent notre mode de vie, ce qui par ailleur est vraiment bien.
C'est pour ça que le voile intégrale n'est pas le bienvenus dans un monde de liberté.
A oui juste une chose en fait tous le monde parle de burka, mais ce mode vestimentaire qui est orriginaire d'Afghanistan n'est pas du tout en cause en France.
C'est juste pour noyer le poisson!
Il n'y a à ma connaissance (toute récente je dois l'avouer tellement je m'y intéresse peu habituellement) aucun voile complet qui soit originaire de nos anciennes colonies. C'est donc un phénomène nouveau juste pour faire ch..r le marin et ça occupe l'espace médiatique, et pendant ce temps ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Korrigan a écrit :Cet Islam radical qui prône entre autres le port des burqas et autres niqab, qui présente la femme comme un sous-être inférieur à l'homme, offre cependant une justification à ce genre de comportement, fonck, une excuse morale, l'encourage.
radic al oui c'est le mot.qu'en est t-il de la radicalité de benoit 16? dans toutes les confessions,il y a du radicalisme.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique, le système scolaire prévoit des heures de cours "confessionnels" (morale Laïque, Catholique, musulmane,...) au choix des parents de l'élève. Je me demande de plus en plus si la suppression de ces cours, remplacés par des cours de "citoyenneté" ne serait pas déjà une ébauche de solution... En lieu et place de laisser 2 heures à un professeur pour endoctriner encore un peu plus les "principes religieux", on pourrait donner des informations sur les libertés et les droits des individus (ainsi que leur devoirs). Dans la même optique, pourquoi encore garder plusieurs réseaux d'enseignement? Une éducation laïque ne serait-elle pas plus adaptée, séparant encore un peu plus l'église (quelque soit la confession) du domaine publique? S'il y a un point où tout le monde semble d'accord, c'est de dire que la religion est du domaine privé... On sait que l'endoctrinement se fait dès le plus jeune âge: on contrerait les poussées d'extrêmisme en montrant aux jeunes que le monde n'est pas celui qu'on veut leur faire croire.
La liberté passe par la connaissance.
Image
Korrigan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Korrigan »

Fonck1 a écrit : radic al oui c'est le mot.qu'en est t-il de la radicalité de benoit 16? dans toutes les confessions,il y a du radicalisme.
Bien sur, mais un mal n'en excuse pas un autre, c'est bien pour ça que je suis athée convaincu. Aucune religion ne me dictera comment je dois me comporter ou ce que je dois penser.
Mais c'est hors sujet encore une fois... le fait que benoit 16 dise des conneries n'a rien à voir avec le sujet présent.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Papymataf a écrit : Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique, le système scolaire prévoit des heures de cours "confessionnels" (morale Laïque, Catholique, musulmane,...) au choix des parents de l'élève. Je me demande de plus en plus si la suppression de ces cours, remplacés par des cours de "citoyenneté" ne serait pas déjà une ébauche de solution... En lieu et place de laisser 2 heures à un professeur pour endoctriner encore un peu plus les "principes religieux", on pourrait donner des informations sur les libertés et les droits des individus (ainsi que leur devoirs). Dans la même optique, pourquoi encore garder plusieurs réseaux d'enseignement? Une éducation laïque ne serait-elle pas plus adaptée, séparant encore un peu plus l'église (quelque soit la confession) du domaine publique? S'il y a un point où tout le monde semble d'accord, c'est de dire que la religion est du domaine privé... On sait que l'endoctrinement se fait dès le plus jeune âge: on contrerait les poussées d'extrêmisme en montrant aux jeunes que le monde n'est pas celui qu'on veut leur faire croire.

La laïcité n'est pas l'opposition ou la négation du fait religieux.

Il n'est pas question que l'Etat enseigne l'athéisme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Korrigan a écrit :Bien sur, mais un mal n'en excuse pas un autre, c'est bien pour ça que je suis athée convaincu. Aucune religion ne me dictera comment je dois me comporter ou ce que je dois penser.
Mais c'est hors sujet encore une fois... le fait que benoit 16 dise des conneries n'a rien à voir avec le sujet présent.
c'était juste pour souligner que ce radicalisme est très local,ponctuel,comme la burka ou le hidjab.ce n'est certes pas une raison pour laisser passer tout et n'importe quoi,nous sommes d'accord.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

la religion n'est qu'une excuse, la burka n'est qu'un élément qui dérange plutôt qu'autre chose.
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Quelle étrange phrase Cyrus, on dirait du Cantona. :shock: :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

en gros j'en ai rien à foutre, je suis contre le port en France, du moins dans la rue, mais je ne suis pas favorable à une loi pour l'imposer. Dino avait posté un lien sur les "excuses" que les deux parties (pour et contre) pouvaient avancer, il en ressort que tout le monde à raison mais que tout le monde à tort. Donc, Cantona ou pas, dire les choses, les argumenter à notre sauce, ne veut pas dire que nous avons forcément raison
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est très clair.

Oulalala ! Que de nervosité. :roll:
Korrigan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Korrigan »

Je pense que la grande question, qui transcende ce problème précis, est jusqu'à quel point faut il tolérer les dérives sectaires au non de la liberté individuelle? Et quand peut on se permettre d'interdire au nom de la démocratie et des droits de l'Homme (avec un grand H, regroupant femmes et hommes).
C'est clair qu'on peut pas tout laisser faire... franchement, j'aimerais pas être dans les bottes des gens qui ont à prendre ce genre de décisions...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

cyrus a écrit : en gros j'en ai rien à foutre, je suis contre le port en France, du moins dans la rue, mais je ne suis pas favorable à une loi pour l'imposer. Dino avait posté un lien sur les "excuses" que les deux parties (pour et contre) pouvaient avancer, il en ressort que tout le monde à raison mais que tout le monde à tort. Donc, Cantona ou pas, dire les choses, les argumenter à notre sauce, ne veut pas dire que nous avons forcément raison
Tu es contre, et moi aussi, jusque là, on est d'accord.
Tu n'es pas favorable à une loi pour empêcher le port de la burka en public, et c'est ton droit, aucun souci là-dessus.
De mon côté, je ne vois pas d'autre moyen pour lutter contre cette pratique. Et pas seulement pour le côté sanction, taper sur les rares qui se feront prendre à obliger leurs femmes à subir cet accoutrement, mais aussi et surtout pour faire comprendre aux femmes qu'elles ont le droit de dire non, c'est sur ce point qu'une loi peut être efficace.
Aujourd'hui, une femme un peu soumise n'a rien à opposer à son entourage qui lui dit qu'elle doit vivre cachée parce que c'est comme ça, voire même lui mentir en lui disant que c'est un principe religieux.
Si demain une loi est proclamée indiquant que c'est interdit, elle aura un élément auquel se raccrocher pour essayer de combattre l'obligation, alors qu'aujourd'hui elle n'a rien, à part sa propre volonté, et ce n'est pas toujours suffisant.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Il faut avoir la volonté politique et interdire ces accoutrements intégristes, faire des compromis avec des fanatiques où ils traitent la femme comme moins que rien c'est perdre son temps et on ira vers un échec, alors je dis : A Mort LES VOILES....!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

véra a écrit : Il faut avoir la volonté politique et interdire ces accoutrements intégristes, faire des compromis avec des fanatiques où ils traitent la femme comme moins que rien c'est perdre son temps et on ira vers un échec, alors je dis : A Mort LES VOILES....!
Entends-tu par là que tu souhaites voir la burqa "mettre les voiles" ? haha-rire-395
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Verrouillé

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »