La canicule fait son retour dans l'hexagone.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Re: La canicule fait son retour dans l'hexagone.

Message par lepicard »

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit :
Et aussi beaucoup moins de gros beaufs... :lol:
Oui Lion blanc . ça c'est sûr pas le même genre de touristes déjà ..
et aussi d'habitants ; sont plus bosseurs et moins bling bling qu'en Provence !
c'est bien de vouloir prendre un peu de hauteur , pour l'instant ce n'est que de l'altitude , mais l'esprit est là :super:
la prochaine étape sera les sommets de la Macronie :mdr3: :amour88
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il fait 34 chez moi. Et encore la sonde de mon thermomètre est placé sur un côté sud...J'ai eu vu pire...Faut arrêter un peu cette panique à la chaleur, nous sommes presque fin juillet et nous ne vivons pas sous une latitude comme celle de la Norvège.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ici à cette heure-ci...37°...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Lion blanc a écrit : Il fait 34 chez moi. Et encore la sonde de mon thermomètre est placé sur un côté sud...J'ai eu vu pire...Faut arrêter un peu cette panique à la chaleur, nous sommes presque fin juillet et nous ne vivons pas sous une latitude comme celle de la Norvège.. ::d
Chez moi actuellement il fait 27, avec un petit air frais qui vient de la mer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................................La canicule provoque l’arrêt de deux réacteurs nucléaires..................................

EDF va arrêter cette semaine les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison de la canicule, a annoncé l’électricien lundi 22 juillet.
Le réacteur numéro 2 de Golfech doit s’arrêter à partir de mardi soir et le réacteur numéro 1 à partir de mercredi, indique l’entreprise sur son site internet. Leur redémarrage est prévu le mardi 30 juillet.

« La date de fin de cet arrêt pour contraintes environnementales correspond à la fin des prévisions de température disponibles. Cet arrêt est susceptible de se prolonger », a précisé EDF.

Le groupe avait prévenu la semaine dernière que la centrale de Golfech, qui compte deux réacteurs de 1.300 MW chacun, pourrait être ralentie voire arrêtée « en raison des prévisions de température sur la Garonne ».

L’humidité, ce facteur qui peut rendre la chaleur insupportable:

L’électricien utilise en effet l’eau des fleuves pour refroidir les réacteurs avant de la rejeter, mais elle ne doit pas dépasser une certaine température, afin d’éviter des conséquences néfastes pour la flore et la faune aquatiques.

EDF peut donc arrêter des réacteurs ou simplement réduire la puissance de certaines unités si besoin.

Météo-France a placé lundi après-midi 38 départements supplémentaires en vigilance orange canicule, portant le total à 59 pour cette nouvelle vague de chaleur.

La consommation d’électricité en France va croître cette semaine avec la canicule, mais la production sera suffisante, a estimé lundi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension.

« Pas d’inquiétude à ce jour »:

L’objectif de ces interruptions: limiter l’échauffement de l’eau nécessaire au refroidissement des réacteurs, prélevée puis rejetée dans les rivières. Cette mesure, encadrée par des limites réglementaires de températures de l’eau à l’aval, vise à limiter les dégâts sur la faune et la flore environnantes.

En août 2018, la poussée du mercure avait contraint l’exploitant à moduler voire interrompre la production des réacteurs à Bugey, Saint-Alban et Fessenheim, pour cause de surchauffe du Rhône et du Grand Canal d’Alsace.

Cette question de l’eau, outre des contraintes de production, pose aussi des contraintes de sûreté quand les fleuves et rivières atteignent un niveau et un débit trop faibles, freinés par des canicules à répétition et les sécheresses qui les accompagnent.

« En 2018, il n’y a pas eu de phénomène d’étiage perturbant l’exploitation ou mettant en cause la sûreté des réacteurs », souligne l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN).

Mais après un hiver déficitaire en pluies, l’état des fleuves le permettra-t-il cette année ? EDF assurait au début du mois qu’« il n’y a pas d’inquiétude à ce jour ».

Avec le réchauffement climatique, le débit moyen des cours d’eau devrait diminuer, de 10 à 40% à horizon 2050-2070 comparé à aujourd’hui, selon le ministère de la Transition énergétique. Ce qui promet une multiplication des conflits d’usage: agricole, domestique, industriel, énergétique etc.
Source:Le Nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/planete/20190 ... aires.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..... :XD: ...La clim' doit bien arranger les comptes d'EDF en tout cas....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Georges61 a écrit :
Lion blanc a écrit : Il fait 34 chez moi. Et encore la sonde de mon thermomètre est placé sur un côté sud...J'ai eu vu pire...Faut arrêter un peu cette panique à la chaleur, nous sommes presque fin juillet et nous ne vivons pas sous une latitude comme celle de la Norvège.. ::d
Chez moi actuellement il fait 27, avec un petit air frais qui vient de la mer.
Toi t'es un nanti, on sait... :XD:
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..17h30..39°...
.......Il fait légèrement chaud.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Crapulax a écrit : ..17h30..39°...
Pour une fois c'est pas en Rhône Alpes qu'il fait le plus chaud...35°pas loin de Saint-Etienne au plus fort de la journée, c'est moins qu'en juin dernier...Demain il va faire à peu près pareil, et jeudi sera le dernier jour de grosse chaleur..
OUF, on va avoir du répit jusqu'à la prochaine canic... ;-)
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Crapulax a écrit : ..... :XD: ...La clim' doit bien arranger les comptes d'EDF en tout cas....
oui la clim les frigo etc.. et la TVA des factures réjouit l'Etat aussi
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit :
Crapulax a écrit : ..17h30..39°...
Pour une fois c'est pas en Rhône Alpes qu'il fait le plus chaud...35°pas loin de Saint-Etienne au plus fort de la journée, c'est moins qu'en juin dernier...Demain il va faire à peu près pareil, et jeudi sera le dernier jour de grosse chaleur..
attends les 41º pour la région de Lyon c'est pour demain et après demain ...
déplacement de la canicule du sud ouest ==) au nord est
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit :
attends les 41º pour la région de Lyon c'est pour demain et après demain ...
déplacement de la canicule du sud ouest ==) au nord est
Lyon se situe dans le Rhône, pas dans la Loire et la haute-Loire, geographiquement ( ou plutôt climatiquement) le couloir rhodanien est réputé pour sa chaleur remontante du midi provençal , donc ne concerne pas les 2 départements, à l'exception du sud-est du département de la Loire limitrophe au fleuve Rhône ;-)
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

« C'est insupportable. Il a fait vraiment très chaud aujourd'hui. » Voici le court résumé météo de Françoise Marguerat, climatologiste au centre Météo France de Limoges-Bellegarde. Ce mardi 23 juillet, la plupart des records de température pour un mois de juillet ont été battus dans le Limousin. C'est le cas par exemple à Limoges, où le thermomètre a grimpé jusqu'à 41,3 degrés. « C'est à un dixième du record absolu, établit en août 2003 », précise Françoise Marguerat.
Source:Le Populaire du Centre.

....Et Brive en Corrèze a enregistré une température de 42° et des brouettes.... :XD:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit :
« C'est insupportable. Il a fait vraiment très chaud aujourd'hui. » Voici le court résumé météo de Françoise Marguerat, climatologiste au centre Météo France de Limoges-Bellegarde. Ce mardi 23 juillet, la plupart des records de température pour un mois de juillet ont été battus dans le Limousin. C'est le cas par exemple à Limoges, où le thermomètre a grimpé jusqu'à 41,3 degrés. « C'est à un dixième du record absolu, établit en août 2003 », précise Françoise Marguerat.
Source:Le Populaire du Centre.

....Et Brive en Corrèze a enregistré une température de 42° et des brouettes.... :XD:

Quand j'ai bossé au Sahara on avait quotidiennement 40° L'eau glacée tenait une demie heure .;ensuite imbuvable.
On faisait 10h par jour 7jours sur 7.. 3 semaines de boulot et la récupération..
Par contre ceux qui bossaient la bas toute l'année avaient des horaires normaux 9h par jour 50h par semaine..
Des anciens militaires qui picolaient..il y en a même qui prenaient leurs récupération sur place bourrés du matin au soir.
Une autre vie... :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Profitez bien de la canicule, samedi c'est fini et on risque de la regreter.. :froid:
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »