vivarais a écrit :
pas lu mais entendue sur les rassemblements gilets jaunes
mais que vous n'entendrez jamais car vous ne fréquenterez jamais le peuple

j' ai cotoyé tous les milieux ,et vu , constaté ....fréquenter signifie faire partie de ce milieu .
Ce milieu "gilets jaunes "je ne fréquente pas , c 'est tout nouveau , mais on voit la "structure intéllectuelle " qui vous anime , l' écoute , les " a priori" .....que seule la culture permet d' éffacer .
Madame donc a été bloquée par des gilets jaunes semaine dernière . Comme moi , pas trop du genre a baisser son froc devant le premier abruti . Une des scéne racontée par Madame faisant suite a ses premières réactions visiblement pas du goût des GJ
" içi , vous êtes chez les ouvriers" madame n ' a pas la réplique facile , elle pouvait écraser ce personnage agréssif ....plus loin je vous raconterais .
" mon pére était ouvrier , il est monté tout au long de sa carrière .....à Firminy chez Holzer...."
" ha bon vous avez réussi "
" non , j' ai fais comme lui , j' ai bossé " etc etc ...mais bref .
Ce personnage plein d' a priori , a votre image , avait en face de lui , un exemple .
Son pére était orphelin trés tôt , sa mére ( la mère deson pére , donc sa grand mére a ma compagne ) travaillait " aux raccords " a la mine .Je connaissais pasce boulot , originaire de la campagne que j' étais . Travailler aux raccords , c'est , a la main , trier les cailloux du charbon .
Inutile de vous dire que sa grand mère avait d' autres choses a faire que des' occuper des études de son pére ( a ma compagne)
il a terminé cadre formateur.....entre autre
La copine d'une amie de ma fille , alors qu' elle était au collége , était la fille d' un ouvrier de mon entreprise . Ma fille allait aprés les cours chez cette amie ....etj' allais récupérer la fille aprés mon boulot lorsque mon épous bossait du soir .
Je donnais des vêtements a cette famille ( il y avait , de mémoire , 3 ou 4 enfants ) du fils de la fille ......jusqu' au jour où j' ai dit a ma femme STOP¨.
Plusieures fois , je suis allé la récupérer , vers 19 h ....et je trouvais cet ouvrier , avec 2 ou 3 potes.....en pleine semaine.....au Pastis .....et lorsque j' arrivais , c' était pas la première tournée qu' ils venaient de s' enfiler.....et on me proposais a chaque fois un pti coup .....
Je connais "le peuple" comme vous dites, et d'ailleurs, j' en fais partie , ma compagne aussi , seulement avec des orogines voisines de milieu social ,ma femme , son pére avant elle étaient des bosseurs , comptant sur eux seuls , responsabilisés par la vie , avec des capacités qu' ils ont développé .
vous auriez du parier que je venais d' un milieu friqué ......vous auriez encore perdu
"