Vous passez votre temps à dire qu'il faut respecter le résultat des urnes alors respectez donc le vote de ceux ayant voté pour E. Macron.Victor a écrit : ↑11 septembre 2025 14:32 Je pense que tout simplement 8 ans de Macron c'est trop pour beaucoup de français.
Mais 8 ans d'un autre président ce serait la même histoire.
Imaginez un jeune de 18 ans. Il n'a vraiment connu que Macron comme président.
Si on pense à mai 68, les jeunes de l'époque n'avaient connu que De Gaulle.
On a une sorte de roi élu, le président de la république, qui peut rester 10 ans (2X5) au pouvoir.
L'usure normal du pouvoir fait que certains français finissent par mettre sur le dos de ce "roi élu" tous les problèmes possibles et imaginables.
Si Macron était parti au bout de 5 ans (mandant non renouvelable), on aurait un autre président et je pense que la situation politique serait moins tendue, moins personnifiée.
Cela n'explique pas tout, bien évidemment, mais je pense que notre démocratie a besoin d'une respiration démocratique plus fréquente.
Avec aussi, un abandon de ce système présidentiel, qui personnalise trop le pouvoir.
Il est temps de passer à une autre république, probablement parlementaire, avec un chef de l'exécutif qui ne soit plus le président mais le premier ministre, comme chez tous nos voisins européens.
La démocratie, c'est aussi ça.