Jiimmy a écrit : 14 juillet 2020 09:32
Crapulax a écrit : 14 juillet 2020 05:06
En ce qui concerne l'Algérie nous pourrions dire qu'elle fut jugée "en temps et heure",par les français,lors du référendum pour l'indépendance..Il y eut un vote en métropole qui démontra le rejet de la colonisation et donc qui jugea le passé comme "négatif".
..Elle est en outre débattue et son histoire disséquée...
Pour les anciennes colonies françaises en Afrique et l'influence de la France sur certains pays par la suite il me semble que c'est étudié depuis longtemps..La Françafrique n'est pas un tabou,cela fait un moment qu'elle est débattue...
A l'heure de maintenant le CFA va disparaitre et pas mal de pays africains se retrouvent "sous la coupe" des chinois...La France n'a plus "son statut" d'antan auprès de ces pays...
..Ce qui ne l'empêche pas de venir au secours de ces derniers lorsqu'ils appellent à l'aide face à la montée des islamistes....Ce ne sot pas les chinois qui les défendent...
La Françafrique n'est nullement étudiée en France. Combien de personnes savent que la France a fait la guerre au Cameroun et a assassiné (notamment à Genève) les dirigeants de l'UPC qui cherchaient la réelle indépendance pour leurs pays ?
Combien de personnes savent que la France a tenté de ruiner (et a financé des "guérillas" visant à destituer Touré) la Guinée de Sékou Touré à travers l'opération Persil suite à son refus de rejoindre la communauté proposée par De Gaule ?
Combien de personnes savent que la France a soutenu et armé la rébellion au Biafra lors de la terrible guerre au Nigéria ayant causé + d'un million de morts ?
Combien de personnes savent que la France a participé et a donné son accord au couronnement de Bokassa et est intervenue militairement, par la suite, pour le faire partir dès que celui-ci décida de se rapprocher de Khadhafi ?
Combien de personnes connaissent le rôle criminel de la France au Rwanda, avant et pendant le génocide de 94 ?
Etc.... je pourrai continuer longtemps ainsi. Tous ces faits ne sont pas anodins et ont encore des conséquences présentes (notamment du fait de la rédaction des constitutions Africaines et des accords bilatéraux par des juristes Français), or tout le monde les ignore. Cette triste histoire est passée sous un silence assourdissant dans notre pays.
Quant au France CFA, l'ECO (nom qui devait être utilisé par la communauté Anglophone Africaine pour créer une monnaie Africaine) est tout aussi critiqué que le CFA. Pour quelqu'un suivant un peu les actualités au Mali, au Sénégal, en Côte-d'Ivoire notamment, il parait clair que la France a toujours un statut privilégié en Afrique (même s'il n'est pas à la hauteur de celui d'antan je le reconnais bien volontiers).
Quant aux "appels au secours" face au Djihadistes que nous avons nous-même mis sur les routes en détruisant gratuitement la Libye, je vous répéterai les paroles de je ne sais plus quel politique Français : "Lorsque nous voulons qu'un dirigeant Africain nous appelle au secours, alors il nous appelle au secours".
Si vous voulez connaître une grande partie de l'histoire de la "France-Afrique" je vous conseille le "Tous les soirs avecDe Gaulle" de Foccart ,tome 1: 65-67.
Il relate les relations avecles pays africains dont ses dirigeants ne cessaient de solliciter la France pour leur aapporter l'aide dont ils avaient besoin .
C'esrtassez bien résumé .
Lire aussi qqs extraitsde "Mémoires d'espoir "
Voici entre autre ce que raconte le général sur l'Afrique en général:
-"..En Afrique Noiremarquée par l'extrème variété des contrées ,des tribus ,des idiomes ,les entités administratives que nous avions nous-mms crées:Sénégal ,Soudan,Guinée ,Mautitanie ,Dahomey,Côte d'Ivoire ,Haute -Volta ,Niger ,Congo ,Tchad ,Oubangui ,Gabon ,offraient tt naturellement un cadre aux futurs états.
Pour ceux-ci ,il n'était pas douteux que ,sous l'impulsion des élites ,les populations décideraient d'aller à l'indépendance .Mais il s'agissait de savoir si ce serait avecnous ,ou sans et mm contre nous.Or une grande partie des éléments évolués ,qu'endoctrinaient + ou - les surenchères totalitaires ,rêvaient que l'affranchissement fût,non pas le terme d'une évolution ,mais d'une défaite infligéepar les colonisés à leurs colonisateurs.D'indépendance,ils ne voulaient que celle-là .Malgré tt ,on pouvait penser que ,mis au pied du mur,la plupart des dirigeants souhaiteraient ,par raison et par sentiment ,garder de solides liens avec la France.."
Quant aux relations avec la Guinée et donc avec le dictateur sanguinaire et impitoyable Sékou-Touré(+ de 50.000 personnes assassinées sous son régime) ,voici cequ'il en dit :
-"..L jeune ,brillant et ambitieux Sékou-Touré me le faitbien voir .A peine ai-je atteri sur le terrain de Conakryque je me trouve enveloppé par l'organisation d'une république totalitaire.Rien d'ailleurs qui soit hostile ni outrageant à mon égard....Aprés son discours et au cours de la réception que je donne au Palais du gouverneur ,j'achève de mettre les choses au point "Ne vous y trompez pas lui "dis je".La RépubliqueFrançaise à laquelle vous avez affaire n'est + celle que vous avez connue et qui rusait plutôt que de décider.Pour la Franced'aujourd'hui le colonialisme est fini .C'est dire qu'elle est indifférente à vos reproches rétrospectifs.Désormais ,elle accepte de prêter son concours à l'Etat que vous allez être.
Mais elle envisage fort bien d'en faire l'économie .Elle a vécu trés longtemps sans la Guinée .Elle vivra encore trés longtemps si elle en est séparée.Danscette hypothèse ,il va de soi que nous retirerons aussitôt d'ici notre assistance administrative,technique et scolaire et que nous cesserons tte subvention à votre budget..."
Sur les relations avec l'Afrique on pourrait en écrire ici 10 pages ,mais cela n'interesserait que qqs rares personnes .
Il est important pour être crédible de présenter les différentes facettes d'une période de l'histoire et non pas un tableau sectaire et victimaire qui n'a rien à voir avec la réalité historique .A votre service pour d'autres sources .