Négociations à gauche : Jean-Luc Mélenchon fait "un pâté d'alouette", fustige Patrick Mignola

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Négociations à gauche : Jean-Luc Mélenchon fait "un pâté d'alouette", fustige Patrick Mignola

Message par AAAgora »

da capo a écrit : 14 mai 2022 22:21
papibilou a écrit : 14 mai 2022 12:32

Le seuil de pauvreté est un calcul artificiel. Il est de 60% du revenu médian ( il était il y a quelques années de 50%) avec un calcul varié selon la composition de la famille ( 0,3 pour un enfant de moins de 14 ans et 0,5 au dessus, par exemple). Pour une personne seule c'est 1210 euros. Mais cela ne veut rien dire. Si je gagne 1210 euros par mois en étant seul mais que je suis propriétaire de mon logement c'est totalement différent si je suis locataire dans une agglomération chère, ou pas chère, etc..
Donc, loin de moi l'idée que l'on est riche avec 1210 par mois, mais chaque situation est différente et dire qu'il y a 8 millions de pauvres est un calcul contestable.
Je préfère que l'on cible les catégories réellement défavorisées : familles monoparentales, étudiants sans bourse et sans aide des parents etc.. En revanche que ceux qui perçoivent le RSA , sont capables de bosser et ne veulent pas se remuer quand il leur suffit de traverser la rue ...c'est tout autant des parasites que des pauvres. Je sais, je suis volontairement provocateur là.

Tout à fait, le seuil de pauvreté - 60 % du salaire médian - est une machine à déploration perpétuelle, vu qu'il est conçu de manière à ce qu'il y ait toujours de la pauvreté à déplorer.

Car selon ce calcul, si le salaire médian atteignait 10 mille €/mois, ceux qui en gagneraient 6 mille seraient automatiquement des pauvres.

Bien sûr, on ne peut pas se baser uniquement sur le revenu déclaré pour évaluer la pauvreté, il y a bien d'autres critères.
.
Ainsi pour vous moins de 1.000 euros par mois c'est l'abondance.
Vous avez d'autres critères ? Sortez les, ne soyez pas avare d'idées.
Au Bahreïn les salaire médian est peut être de 10.000 euros pour ceux de la cour.
Au bataillons des pauvres il faut ajouter ceux qui ont plongé en période de pandémie.
Vous pouvez trouver le détail sur le lien ci-dessus.
Accrochez vous car les 8 millions sont largement dépassés.

18.46 % de la population française, soit 12 millions de personnes, vivraient sous ce niveau en 2021.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... er-1406743
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: Négociations à gauche : Jean-Luc Mélenchon fait "un pâté d'alouette", fustige Patrick Mignola

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 14 mai 2022 22:37

18.46 % de la population française, soit 12 millions de personnes, vivraient sous ce niveau en 2021.

En 2019, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %
Ce qui est déjà beaucoup.
Mais regardez:
https://atlasocio.com/classements/econo ... -monde.php
Dites moi si vous voudriez vivre dans un des pays mieux classé que le notre.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

AAAgora a écrit : 14 mai 2022 21:13
vincent a écrit : 14 mai 2022 17:49
.
dans un pays qui compte encore 7 % de chômeurs , jamais un restaurateur ne devrait refuser une fête de famille , même le WE

C 'est pourtant ce qui s 'est passé vendredi a midi au restaurant du Mercure à Charbonnières . Le directeur du restaurant avec qui nous avons des relations de longue durée , surtout depuis la fin du covid , nous l' a clairement dit .

on lui a posé la question s' il pouvait assurer un repas de famille le samedi

" vous voyez la j f qui vous a servis , c 'est une étudiante en psycho ......les employés ont des congés , et nous sommes dans l' impossibilité de recruter par manque de candidat , nous sommes obligés d' avoir recours a des non professionnels "

Emploi : le secteur français de l'hôtellerie-restauration cherche ...https://www.infomigrants.net › A la Une › Actualités
il y a 1 jour — L'appel à candidatures concerne tous les jeunes Tunisiens diplômés ... venir travailler en France pour une période de cinq mois maximum

On va chercher des tunisiens , avec une forte MO qualifiée vu sont équipement touristique......et vous voulez mettre la retraite a 60 ans , diminuer le nombre de trimestre exigés ? ceci n' est pas valable que dans la restauration , mais chez tous les artisans , tous les secteurs mécanique usinage......vous voulez faire des français les plus fénéants de la planéte ?
vous voulez emprunter afin de compenser le manque de PIB que cela engendrera , emprunter pour combler les montants des retraites ?

Voyez vous ce qu' une étudiante en psycho peut faire.....un français " ayant faim " peut le faire .

" Donne un poisson a un homme , et il fera un bon repas , apprend lui a pêcher et il mangera toute sa vie " Proverbe Chinois
.
Des histoires à faire pleurer dans les chaumières.
Vous savez très bien, mais vous n'avez pas fait l'association, que la fermeture des restaurants pendant le confinement a poussé un personnel à peu près qualifié mais mal payé à chercher ailleurs, car mal payé avec des horaires très contraignants..
Donc aujourd'hui il y a un trou dans la raquette des restaurateurs.
Les restaurateurs ont été indemnisés, mais leur personnel a fait la malle, car pas assez payé.
Que reste-t-il aux restaurateurs pour avoir un retour de personnel qualifié ? Faire une grosse propagande en proposant des salaires attractifs.

Il a suffit d'un accident de parcours, la pandémie, pour mettre à nu la situation déplorable dans la restauration : personnel mal payé avec des heures de travail très contraignantes.

Vous voyez que quand vous écrivez en me citant je vous réponds ?
Maintenant la discussion est lancée, je vous ai répondu avec des arguments, j'attends les vôtres.

Renseignez-vous il ne faut pas pour qu'une entreprise petite ou grande continue de fonctionner que les comptes soient dans le rouge trop longtemps,sinon c'est ce qu'on appelle le dépôt de bilan.On voit à travers vos posts que vous n'avez jamais été à la tête d'une entreprise ou d' un commerce.Vos propos sont une insulte à ces dizaines de milliers de petits entrepreneurs qui se démènent pour donner de l'emploi.Vous êtes une synthèse.
C'est du mmniveau que ceux qui critiquent les retraités qui se sont fatigués ,usés ,épuisés à travailler dans des conditions souvent difficiles ,avec des heures de 45/48/50 par semaine pendant des années ,sans parler de ceux qui ont connu la G et présents pour reconstruire la France.
La jalousie c'est l'état d'esprit de certains .C'est pathétique.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

latresne a écrit : 14 mai 2022 23:55
AAAgora a écrit : 14 mai 2022 21:13
.
Des histoires à faire pleurer dans les chaumières.
Vous savez très bien, mais vous n'avez pas fait l'association, que la fermeture des restaurants pendant le confinement a poussé un personnel à peu près qualifié mais mal payé à chercher ailleurs, car mal payé avec des horaires très contraignants..
Donc aujourd'hui il y a un trou dans la raquette des restaurateurs.
Les restaurateurs ont été indemnisés, mais leur personnel a fait la malle, car pas assez payé.
Que reste-t-il aux restaurateurs pour avoir un retour de personnel qualifié ? Faire une grosse propagande en proposant des salaires attractifs.

Il a suffit d'un accident de parcours, la pandémie, pour mettre à nu la situation déplorable dans la restauration : personnel mal payé avec des heures de travail très contraignantes.

Vous voyez que quand vous écrivez en me citant je vous réponds ?
Maintenant la discussion est lancée, je vous ai répondu avec des arguments, j'attends les vôtres.

Renseignez-vous il ne faut pas pour qu'une entreprise petite ou grande continue de fonctionner que les comptes soient dans le rouge trop longtemps,sinon c'est ce qu'on appelle le dépôt de bilan.On voit à travers vos posts que vous n'avez jamais été à la tête d'une entreprise ou d' un commerce.Vos propos sont une insulte à ces dizaines de milliers de petits entrepreneurs qui se démènent pour donner de l'emploi.Vous êtes une synthèse.
C'est du mmniveau que ceux qui critiquent les retraités qui se sont fatigués ,usés ,épuisés à travailler dans des conditions souvent difficiles ,avec des heures de 45/48/50 par semaine pendant des années ,sans parler de ceux qui ont connu la G et présents pour reconstruire la France.
La jalousie c'est l'état d'esprit de certains .C'est pathétique.
.
Je vous ai donné les raisons du manque de personnel dans la restauration et vous me répondez avec une fumeuse litanie.
En quoi mon raisonnement est faux ?
Si vous voulez bien me répondre, évidemment, mais pas à côté.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

papibilou a écrit : 14 mai 2022 23:26
AAAgora a écrit : 14 mai 2022 22:37

En 2019, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %
Mais regardez:
.
Non, en 2021 c'est 12 millions.
Pas question de comparaisons avec d'autres pays, nos 12 millions nous suffisent, 18,46%
Et je ne parle pas de gérer la pauvreté, mais de l'éradiquer.
.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 15 mai 2022 09:47
Je vous ai donné les raisons du manque de personnel dans la restauration et vous me répondez avec une fumeuse litanie.
En quoi mon raisonnement est faux ?
Si vous voulez bien me répondre, évidemment, mais pas à côté.
Dans les jugements sur la situation sociale il faut se garer d'être borgne.
Oui, vous avez raison, les métiers de la restauration et de l'hôtellerie sont pénibles et mal payés (je les ai pratiqué). Nuance importante: la pénurie des salariés du secteur a entrainé une augmentation des grilles de salaire de 16% qui est effectif depuis le 1er mars. C'est pas si mal. Pour comparaison la hausse voulue par Mélenchon pour le Smic n'est que de 7%.
On peut donc dire que la situation s'améliore pour les salariés du secteur.
D'un autre côté, les licenciements et les fermetures des établissements durant la pandémie ont amené certains salariés à cherche un autre travail, mais on convaincu d'autres qu'ils pouvaient vivre, si ce n'est correctement, au moins pas beaucoup plus mal en étant au chômage pendant de nombreux mois, ou à l'ASS ou au RSA.
Enfin, le secteur a besoin de personnel pendant les périodes de congés, en particulier dans les stations balnéaires. Mais le handicap reste le logement de ces personnes qui n'habitent pas sur place et ont besoin d'un logement durant la saison sans que le coût de ce logement leur consomme tout leur salaire. D'où quelques initiatives de communes pour procurer des logements à des prix très attractifs pour les saisonniers. Initiative trop rare pour le moment.
Dire que ce sont tous des feignants serait parfaitement injuste, dire qu'ils ont tous envie de reprendre le boulot alors qu'ils se sont accoutumés à aller à la pèche serait hâtif. Enfin omettre les problématiques de logements serait être incomplet dans le panorama.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 15 mai 2022 09:51
papibilou a écrit : 14 mai 2022 23:26

Mais regardez:
.
Pas question de comparaisons avec d'autres pays, nos 12 millions nous suffisent, 18,46%
Sauf votre respect, j'ai l'habitude de regarder les chiffres de l'Insee et ceux ci ne publient leurs chiffres qu'avec 2 ans de retard. Donc je reste sur leur chiffre (ce n'est pas le mien, je n'invente pas) :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5759045
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

C'est évident : ça va claquer du bec dans les chaumières et surtout les HLM. L'épidémie de FRIGOVID 22 va faire des ravages. Rassurez vous cependant, Macron ne laissera aucun riche sur le bord de la route ! ;)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

papibilou a écrit : 15 mai 2022 10:11
AAAgora a écrit : 15 mai 2022 09:51
.
Sauf votre respect, j'ai l'habitude de regarder les chiffres de l'Insee et ceux ci ne publient leurs chiffres qu'avec 2 ans de retard. Donc je reste sur leur chiffre (ce n'est pas le mien, je n'invente pas) :
.
Faites comme vous voulez, mais le media Capital ne me semble pas dénoué de bonnes références.
En tous les cas de figure même le 9,6 millions c'est bien plus que ce que j'avais annoncé.
Après le "President des riches" Macron a décroché aussi celui de "Président des pauvres" ?
Il est de toute évidence un vrai President de tous les français.
.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Georges61 a écrit : 14 mai 2022 19:28
Si au moins ce chiffre était réel ce serait bien. Vos 7% ce sont ceux qui n'ont pas du tout travaillé dans le mois. Evidemment quand une personne qui a travaillé 3 jours dans le mois, elle n'est pas dans ses 7%, cela fausse tout. Il est certain que si tous ceux qui ont un emploi travaillent jusqu'à 65 ans, cela augmentera le nombre de chômeurs.
comme cela se passe en Allemagne :mdr3: :mdr3:
Les restaurateurs se plaignent, mais ils récoltent ce qui ont semé; s'ils n'avaient pas exploités au maximum leur personnel, ils n'en seraient pas là, certains travaillent encore plus de 50 heures en cuisine pour 1500 € par mois, et pas souvent dans de bonnes conditions.
vous ne parlez que des restaurateurs , qui en fait sont logés a la même enseigne que tous les entrepreneurs , on cherche des opérateurs C N a 3 000 euros / mois
Il n'y a pas que le travail dans la vie, le travaille est un moyen de gagner sa vie, pas une finalité.
c 'est exact , seulement les français de 2022 veulent encore plus que leurs aînés qui bossaient 45 , 50 ,60 h / semaine sans RTT , sans les 6 semaines de CP , ça c 'est impossible .

Si , d' une manière générale , cela en a fait des fainéants , c' est inscrit dans la tronche des français , le travail est une souffrance .

1985 chef d' atelier , "la civilisation des loisirs " n' a pas encore imprimé l' inconscient collectif.....c 'est le virage de la rigueur ( :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
Du boulot plein les plannings , des intérims.......
On travail la semaine, et certains postes font 2 x 12 le WE , 40 h+12h soit le samedi soit le WE , ce qui fait 52 h pour ceux qui le désirent

Acte I
L' un d' entre eux ( des intérims ) est particulièrement remarquable , taillé comme un 3/4 de rugby .....30 ans environ.....100% de satisfaction , puis petit a petit je le vois décliner , jusqu' au point ou je décide de le faire venir dans mon bureau .
" ....comment se fait il que ....."

" je fais le samedi avec vous , et le dimanche avec Mr N ( chef atelier soufflage.......j' ai des problèmes financier , j' ai besoin de travailler tous les jours "

j' ignorais bien sur . Je lui dit qu' il faut arrêter les dimanches , et lui demande de combien il a besoin pour ne plus avoir a bosser également le samedi . Je ne lui demande rien d' autre , il me donne une somme .
Je reviens aprés un entretien avec le Chef du personnel .....

" tu vas avoir une avance de ....qui te sera déduite chaque mois , et a partir de lundi , tu seras en CDD "

Je vous raconte pas le regard de cet ouvrier a qui je venais de faire cette annonce ......et ses propos.....( que j' ai oublié bien sur )

Acte II

j' ai également dans mes effectifs , 2 équipes féminines chargées d' opération d' assemblage , finition......

Je prend tj la même équipe pour le WE :siffle: :siffle: :siffle: la seconde a un rendement beaucoup plus faible ( dans cette équipe se trouve la fille de l' ancien chef d' atelier , ceci expliquant cela )
" pourquoi ne vous faites nous jamais travailler les WE ......

j 'explique , et aprés qq semaines , elles se retrouvent au même niveau de productivité.......et obtienne l' immense privilège" d' être autorisées a travailler le WE :mdr3: :mdr3:

Vous voyez la différence entre " hier" et " 2022 " ?

Hier on demandait a travailler le WE ( travailler plus pour gagner plus a été inventé bien avant Sarkozy )

En 2022 on demande ses RTT , ses CP , bosser moins , avec plus de pouvoird' achat tout en travaillant moins :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Vous êtes un politicien de gauche, comme bien d' autre sur ce forum , ce n' est pas interdit , par contre il devrait être interdit de faire des promesses démagogique intenables

Vous êtes un politicien ayant sans doute " appris " de sources douteuses , je suis un technicien ayant appris sur le terrain , voila la différence
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit : 15 mai 2022 10:48
Georges61 a écrit : 14 mai 2022 19:28

comme cela se passe en Allemagne :mdr3: :mdr3:

vous ne parlez que des restaurateurs , qui en fait sont logés a la même enseigne que tous les entrepreneurs , on cherche des opérateurs C N a 3 000 euros / mois

c 'est exact , seulement les français de 2022 veulent encore plus que leurs aînés qui bossaient 45 , 50 ,60 h / semaine sans RTT , sans les 6 semaines de CP , ça c 'est impossible .

Si , d' une manière générale , cela en a fait des fainéants , c' est inscrit dans la tronche des français , le travail est une souffrance .

1985 chef d' atelier , "la civilisation des loisirs " n' a pas encore imprimé l' inconscient collectif.....c 'est le virage de la rigueur ( :mdr3: :mdr3: :mdr3: )
Du boulot plein les plannings , des intérims.......
On travail la semaine, et certains postes font 2 x 12 le WE , 40 h+12h soit le samedi soit le WE , ce qui fait 52 h pour ceux qui le désirent

Acte I
L' un d' entre eux ( des intérims ) est particulièrement remarquable , taillé comme un 3/4 de rugby .....30 ans environ.....100% de satisfaction , puis petit a petit je le vois décliner , jusqu' au point ou je décide de le faire venir dans mon bureau .
" ....comment se fait il que ....."

" je fais le samedi avec vous , et le dimanche avec Mr N ( chef atelier soufflage.......j' ai des problèmes financier , j' ai besoin de travailler tous les jours "

j' ignorais bien sur . Je lui dit qu' il faut arrêter les dimanches , et lui demande de combien il a besoin pour ne plus avoir a bosser également le samedi . Je ne lui demande rien d' autre , il me donne une somme .
Je reviens aprés un entretien avec le Chef du personnel .....

" tu vas avoir une avance de ....qui te sera déduite chaque mois , et a partir de lundi , tu seras en CDD "

Je vous raconte pas le regard de cet ouvrier a qui je venais de faire cette annonce ......et ses propos.....( que j' ai oublié bien sur )

Acte II

j' ai également dans mes effectifs , 2 équipes féminines chargées d' opération d' assemblage , finition......

Je prend tj la même équipe pour le WE :siffle: :siffle: :siffle: la seconde a un rendement beaucoup plus faible ( dans cette équipe se trouve la fille de l' ancien chef d' atelier , ceci expliquant cela )
" pourquoi ne vous faites nous jamais travailler les WE ......

j 'explique , et aprés qq semaines , elles se retrouvent au même niveau de productivité.......et obtienne l' immense privilège" d' être autorisées a travailler le WE :mdr3: :mdr3:

Vous voyez la différence entre " hier" et " 2022 " ?

Hier on demandait a travailler le WE ( travailler plus pour gagner plus a été inventé bien avant Sarkozy )

En 2022 on demande ses RTT , ses CP , bosser moins , avec plus de pouvoird' achat tout en travaillant moins :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Vous êtes un politicien de gauche, comme bien d' autre sur ce forum , ce n' est pas interdit , par contre il devrait être interdit de faire des promesses démagogique intenables

Vous êtes un politicien ayant sans doute " appris " de sources douteuses , je suis un technicien ayant appris sur le terrain , voila la différence
.
Ce qu'on appelle aujourd'hui un technicien de surface.
.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit : 15 mai 2022 11:41 .
Ce qu'on appelle aujourd'hui un technicien de surface.
j' ai écris " technicien "pour faire rimer avec " politicien " j' ai terminé ma carrière comme ingénieur R&D dans la sous traitance automobile , ça ne rimait pas

Votre réponse en forme de boutade ironique est la seule réponse qu, ça ne vous puissiez faire . j avais prévu de mettre ces anecdotes a votre attention , cela vous était particulièrement destiné , bon , c' est tombé sur Georges .

Donc, pour conclure , vous n' avez rien a répliquer . Normal , vos discours appris dans vos milieux se heurtent a la réalité dont vous ignorez absolument tout , qu' il s' agissent de la difficulté pour un patron a gérer sa boite , de la vie en entreprise au plus prés des ouvriers.

Et je vais en remettre une couche sur le comportement de ces français en général , de ces jeunes français diplômés en particulier , qui pour certains , ne sont absolument pas pressés d' aller bosser dés leur diplôme en poche .

C 'est la petite fille , diplômée en 2021 .......elle nous parle de ses projets , le plus immédiat étant de faire qq voyages .....
Son pére ingénieur INSA , salarié dans une banque ; bosse de 7h30 du matin a 20h , 21h, 22h.....parfois le WE

Donc , ce comportement ne venait pas de l' exemple familial ......nous lui faisons la remarque.....

Réponse :

" mais c 'est ce que veulent tous mes copains de promo , avant de......3

nous sommes restés sonnés par ses propos .
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 15 mai 2022 10:45
papibilou a écrit : 15 mai 2022 10:11
.
Faites comme vous voulez, mais le media Capital ne me semble pas dénoué de bonnes références.
En tous les cas de figure même le 9,6 millions c'est bien plus que ce que j'avais annoncé.
Après le "President des riches" Macron a décroché aussi celui de "Président des pauvres" ?
Ce n'est pas le chiffre de Capital mais d'un organisme luttant contre l'exclusion sociale.
L'Insee, outre le seuil de pauvreté relative, a un autre outil de mesure qui est le suivant et qui me semble plus pertinent:
La pauvreté en conditions de vie, ou privation matérielle et sociale, au sens d’Eurostat désigne, depuis 2017, une situation de difficulté économique durable définie comme l’incapacité à couvrir (plutôt que le choix de ne pas couvrir) au moins 5 dépenses parmi les 13 de la liste suivante :

1. Avoir eu des arriérés de paiement du loyer, d’un emprunt hypothécaire ou des factures d’eau/gaz/électricité dans les 12 derniers mois ;
2. Pouvoir chauffer son logement ;
3. Faire face à des dépenses imprévues ;
4. Pouvoir consommer de la viande ou une autre source de protéines au moins tous les 2 jours ;
5. Pouvoir s’offrir une semaine de vacances hors du logement ;
6. Posséder une voiture personnelle ;
7. Capacité à remplacer des meubles abîmés ;
8. Pouvoir acheter des vêtements neufs en remplacement de vêtements abîmés ;
9. Se réunir avec des amis ou de la famille autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois ;
10. Posséder au moins deux paires de chaussures ;
11. Dépenser une petite somme chaque semaine pour soi-même ;
12. Avoir des activités de loisir régulières ;
13. Avoir accès à Internet pour un usage privé.

Je trouve cet outil plus pertinent. Néanmoins, reconnaissons que certains de ces critères sont quand même sujets à pondération:
pouvoir s'offrir une semaine de vacances hors du logement, ou posséder une voiture perso, avoir des activités de loisirs régulières par exemple me semblent ne pas avoir la même importance que se chauffer.
Encore une fois le seuil de pauvreté "relative" (à 60%) est un outil insuffisant. Si on doit s'attaquer à la pauvreté c'est en ciblant les catégories: familles monoparentales pauvres par exemple.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 15 mai 2022 12:16
AAAgora a écrit : 15 mai 2022 10:45
.
Ce n'est pas le chiffre de Capital mais d'un organisme luttant contre l'exclusion sociale.
L'Insee, outre le seuil de pauvreté relative, a un autre outil de mesure qui est le suivant et qui me semble plus pertinent:
La pauvreté en conditions de vie, ou privation matérielle et sociale, au sens d’Eurostat désigne, depuis 2017, une situation de difficulté économique durable définie comme l’incapacité à couvrir (plutôt que le choix de ne pas couvrir) au moins 5 dépenses parmi les 13 de la liste suivante :

1. Avoir eu des arriérés de paiement du loyer, d’un emprunt hypothécaire ou des factures d’eau/gaz/électricité dans les 12 derniers mois ;
4. Pouvoir consommer de la viande ou une autre source de protéines au moins tous les 2 jours ;
9. Se réunir avec des amis ou de la famille autour d’un verre ou d’un repas au moins une fois par mois ;

Je trouve cet outil plus pertinent. Néanmoins, reconnaissons que certains de ces critères sont quand même sujets à pondération:
pouvoir s'offrir une semaine de vacances hors du logement, ou posséder une voiture perso, avoir des activités de loisirs régulières par exemple me semblent ne pas avoir la même importance que se chauffer.
Encore une fois le seuil de pauvreté "relative" (à 60%) est un outil insuffisant. Si on doit s'attaquer à la pauvreté c'est en ciblant les catégories: familles monoparentales pauvres par exemple.
"Famille monoparentale ", c'est à dire une meuf soit disant seule avec plusieurs momes qui se touche par mois en allocs, le double du salaire d'une caissière chez Maprout.
Je n'appelle pas ça de la pauvreté . :evil:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 15 mai 2022 12:58
papibilou a écrit : 15 mai 2022 12:16

"Famille monoparentale ", c'est à dire une meuf soit disant seule avec plusieurs momes qui se touche par mois en allocs, le double du salaire d'une caissière chez Maprout.
Je n'appelle pas ça de la pauvreté . :evil:
Comme à votre habitude, afin d'aller dans votre sens vous arrangez la vérité à votre sauce. Pour qu'une femme seule touche des allocs d'un montant de 2 SMIC, il faudrait qu'elle ait 9 enfants dont au moins 1 de moins de 3 ans, vous en connaissez beaucoup qui correspondent à ça ? Comment voulez-vous être crédible en avançant ce genre de connerie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »